Du concret !
- 16 réponses
- 5 participants
- 1 434 vues
- 1 follower
Anonyme
521435

16 Janvier 2004 à 18:07Du concret !
Salut tout le monde,
Voilà on est entrain de créer un label, les éternelles questions société ou asso ne seront pas posées rassurez-vous, le choix a été fait : SARL...
Ce qui me chifonne, c'est les questions suivantes, je vous remercie par avance de bien vouloir prendre un peu de votre temps pour y répondre si vous avez les infos :
- Peut-on citer la liste de materiel utilisé à l'interieur de la pochette sans risque de probleme avec les marques (roland, yamaha...) ?
- On demande à l'usine de pressage de nous presser 10 000 exemplaires dans un premier temps, ils nous disent qu'il faut mettre le logo sacem sur le cd et donc pour le faire il faut être enregistré (l'artiste)... La sacem, de son coté nous dit pour adhérer il faut sortir un premier disc... (C'est quoi ce délire ? pas de sacem sans le cd et pas cd sans la sacem... ?,!!??!!) Comment je fais moi !
- Etant associé à 50% dans la sarl, la société me fait un contrat de production... Elle me reverse les royalties sur les ventes en tant qu'artiste, d'un autre coté, je prends mes dividendes en fin d'année en tant qu'associé.. j'ai bon ou pas ?
Voilà on est entrain de créer un label, les éternelles questions société ou asso ne seront pas posées rassurez-vous, le choix a été fait : SARL...
Ce qui me chifonne, c'est les questions suivantes, je vous remercie par avance de bien vouloir prendre un peu de votre temps pour y répondre si vous avez les infos :
- Peut-on citer la liste de materiel utilisé à l'interieur de la pochette sans risque de probleme avec les marques (roland, yamaha...) ?
- On demande à l'usine de pressage de nous presser 10 000 exemplaires dans un premier temps, ils nous disent qu'il faut mettre le logo sacem sur le cd et donc pour le faire il faut être enregistré (l'artiste)... La sacem, de son coté nous dit pour adhérer il faut sortir un premier disc... (C'est quoi ce délire ? pas de sacem sans le cd et pas cd sans la sacem... ?,!!??!!) Comment je fais moi !
- Etant associé à 50% dans la sarl, la société me fait un contrat de production... Elle me reverse les royalties sur les ventes en tant qu'artiste, d'un autre coté, je prends mes dividendes en fin d'année en tant qu'associé.. j'ai bon ou pas ?
signaler
Anonyme
521435

16 Janvier 2004 à 21:06
Upping !
signaler
Anonyme
521435

17 Janvier 2004 à 02:29
Personne ? Allez y'a bien qqun qui possède ces infos 
signaler
Anonyme
1903

17 Janvier 2004 à 02:52
Comme tu as l'air de peiner pour obtenir des réponse, je vais tenter d'apporter des petits bouts avec des vrais morceaux d'infos dedans, mais quand meme un peu édulcoré.
Pour les marques, il me semble qu'il suffit de mettre en évidence un "disclaimer" qui rappelle que les marques cités sont la propriété de l'entreprise auxquelles elles appartiennent et tout le blabla (tu dois pouvoir trouver un modèle dans des tas d'endroit).
Et ça suffit. De toute façon, je ne crois pas que ça enervera qui ce soit, vu que dès qu'on parle d'une marque, c'est de la pub gratuite pour eux !
Pour la Sacem, je pense que tu peux te débrouiller en faisant une demande d'adhésion. Avec un dossier en cours d'admission, ce devrait suffir pour obtenir le feu vert ! Ceci dit, le mieux est de contacter le service des adhésions ou d'aller les voir. Au pire, tu t'arranges avec quelqu'un qui est déjà à la sacem, si c'est faisable (genre un arrangement par un gars inscrit à la Sacem, ou un texte, etc.)
Pour les revenus, ça me paraît bon. D'une part, ta part d'artiste, et d'autre part ta part de producteur... Le bon plan quoi ! :-) Il y aura aussi les droits d'auteur/compositeurs, etc.
(par contre, tes revenus, mets-les bien de coté, ils seront ultra taxé ! ;))
Bon disque de platine !
Pour les marques, il me semble qu'il suffit de mettre en évidence un "disclaimer" qui rappelle que les marques cités sont la propriété de l'entreprise auxquelles elles appartiennent et tout le blabla (tu dois pouvoir trouver un modèle dans des tas d'endroit).
Et ça suffit. De toute façon, je ne crois pas que ça enervera qui ce soit, vu que dès qu'on parle d'une marque, c'est de la pub gratuite pour eux !
Pour la Sacem, je pense que tu peux te débrouiller en faisant une demande d'adhésion. Avec un dossier en cours d'admission, ce devrait suffir pour obtenir le feu vert ! Ceci dit, le mieux est de contacter le service des adhésions ou d'aller les voir. Au pire, tu t'arranges avec quelqu'un qui est déjà à la sacem, si c'est faisable (genre un arrangement par un gars inscrit à la Sacem, ou un texte, etc.)
Pour les revenus, ça me paraît bon. D'une part, ta part d'artiste, et d'autre part ta part de producteur... Le bon plan quoi ! :-) Il y aura aussi les droits d'auteur/compositeurs, etc.
(par contre, tes revenus, mets-les bien de coté, ils seront ultra taxé ! ;))
Bon disque de platine !
signaler
Anonyme
521435

17 Janvier 2004 à 03:40
Oui en effet.
tu fais ta déclaration sdrm avec les noms d'auteurs et tu payes tes droits.
tu obtiens ton papier d'autorisation sdrm.
tu presses les premiers CD.
avec le double du papier et un des premiers cd tu te déclares à la sacem puisque ce CD t'en donne le droit.
je crois même que l'autorisation sdrm suffit, avant même le pressage.
renseigne-toi "place aux lions, la villette, paris" ou tel à la sacem et demande la sdrm.
et sur la sérigraphie du cd tu dois avoir le logo sacem et le logo compact disc.
c'est obligatoire et légal.
ainsi que la tchatche en rond habituelle.
voili.
tu fais ta déclaration sdrm avec les noms d'auteurs et tu payes tes droits.
tu obtiens ton papier d'autorisation sdrm.
tu presses les premiers CD.
avec le double du papier et un des premiers cd tu te déclares à la sacem puisque ce CD t'en donne le droit.
je crois même que l'autorisation sdrm suffit, avant même le pressage.
renseigne-toi "place aux lions, la villette, paris" ou tel à la sacem et demande la sdrm.
et sur la sérigraphie du cd tu dois avoir le logo sacem et le logo compact disc.
c'est obligatoire et légal.
ainsi que la tchatche en rond habituelle.
voili.
signaler
Anonyme
521435

17 Janvier 2004 à 15:33
Merci bqp les gars, vos infos sont fiables !!!
Après renseignements ce matin, vous avez raison tous les 2, le premier pour les marques, et le second pour la sdrm !
MEGA thanks !
Après renseignements ce matin, vous avez raison tous les 2, le premier pour les marques, et le second pour la sdrm !
MEGA thanks !
signaler
.aï
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
21 Janvier 2004 à 18:44
Il n'y a pas besoin d'être à la sacem pour presser un cd !
ce qu'il faut faire:
envoyer la liste de titres et auteurs compositeurs du cd à presser à la sdrm.
la sdrm recherche dans les fichiers (sdrm/sacem) si ces chansons sont déposées
si oui --> tu doit payer des taxes
si non --> tu paye rien !
donc pour sortir un disque, il vaut mieux ne pas avoir déposé ses titres à la sacem,
et (si on veut vraiment être à la sacem) s'y inscrire après la sortie du disque.
ce qu'il faut faire:
envoyer la liste de titres et auteurs compositeurs du cd à presser à la sdrm.
la sdrm recherche dans les fichiers (sdrm/sacem) si ces chansons sont déposées
si oui --> tu doit payer des taxes
si non --> tu paye rien !
donc pour sortir un disque, il vaut mieux ne pas avoir déposé ses titres à la sacem,
et (si on veut vraiment être à la sacem) s'y inscrire après la sortie du disque.
signaler
Anonyme
521435

22 Janvier 2004 à 14:42
Attends...
là on parle de gens sérieux qui montent un label !
pas de punk pauvres qui bidouillent en p/a/i... et ne se feront jamais piquer quoi que ce soit pour des raisons sociales et relationnelles que l'on connait.
de toute façon, en payant la sdrm normalement tu récupères tes droits d'auteurs après, moins la com de la sdrm... et tu es protégé.
en bricolant en p/a/i... tu payes moins cher (mais tu payes qd même la com de la sdrm !) mais t'es pas protégé !
ta combine c'est un truc d'indigents...
là on parle "pro".
là on parle de gens sérieux qui montent un label !
pas de punk pauvres qui bidouillent en p/a/i... et ne se feront jamais piquer quoi que ce soit pour des raisons sociales et relationnelles que l'on connait.
de toute façon, en payant la sdrm normalement tu récupères tes droits d'auteurs après, moins la com de la sdrm... et tu es protégé.
en bricolant en p/a/i... tu payes moins cher (mais tu payes qd même la com de la sdrm !) mais t'es pas protégé !
ta combine c'est un truc d'indigents...
là on parle "pro".
signaler
.aï
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
22 Janvier 2004 à 14:54
Merci pour le coté "pro"
moi tout ce que je voulais dire c'est qu'on a pas forcement besoin de la SACEM pour être protégé
(la SACEM c'est pour récupérer les droits d'exploitation)
j'intervenais juste pour dire qu'on est pas obligé d'être enregistré à la SDRM pour sortir un CD. même si tu n'est pas enregistré, tu obtiens qd même l'autorisation et tu peux mettre les logos SACEM / SDRM
voila.
maintenant si tu veux faire pro et t'inscrire, tu fais ce que tu veux, hein...
moi tout ce que je voulais dire c'est qu'on a pas forcement besoin de la SACEM pour être protégé
(la SACEM c'est pour récupérer les droits d'exploitation)
j'intervenais juste pour dire qu'on est pas obligé d'être enregistré à la SDRM pour sortir un CD. même si tu n'est pas enregistré, tu obtiens qd même l'autorisation et tu peux mettre les logos SACEM / SDRM
voila.
maintenant si tu veux faire pro et t'inscrire, tu fais ce que tu veux, hein...
signaler
Anonyme
521435

22 Janvier 2004 à 14:57
"j'intervenais juste pour dire qu'on est pas obligé d'être enregistré à la SDRM pour sortir un CD"
tu veux dire "sacem"...
sdrm t'es obligé (en france tout au moins, sinon : prison !!!).
le simple fait de faire le formulaire t'enregistre.
tu veux dire "sacem"...
sdrm t'es obligé (en france tout au moins, sinon : prison !!!).
le simple fait de faire le formulaire t'enregistre.
signaler
.aï
316

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
22 Janvier 2004 à 14:58
Oui: SACEM, désolé... 
signaler
VFred
19498

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
22 Janvier 2004 à 17:10
Anonyme
521435

22 Janvier 2004 à 22:51
Merci les gars pour les infos, j'ai ce qu'il faut maintenant et la machine est en route, merci à tous, pas la peine de s'énerver ca sert à rien 
signaler
zé-carlos
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
23 Janvier 2004 à 02:16
Pour la sacem tu peux t y inscrire aussi si tu as des morceaux qui passent en radio 5 diffusions dans les 6 derniers mois je crois j en suis plus sur , donc tu prends un morceau a toi tu vas voir un radio locale qui te diffuseront sans de trop de chichi apres tu leur demande une attestation de tes 5 passages radio ou si tu connait une radio locale elle pourra te le faire comme ca , apres t est op pour aller a la sacem
signaler
Anonyme
521435

23 Janvier 2004 à 02:43
Bon c'est bon j'ai le feu vert de la sdrm, j'attends l'ouverture officiel du label puis on attaque le pressage, après ca, une fois le disque est en vente, la sacem à l'obligation de me prendr en tant que membre si je le veux.
signaler
Anonyme
521435

23 Janvier 2004 à 02:47
Sinon pour la distribution on va passer par musicast, mais comme ils demandent pas d'exclusivité, on cherche d'autres bons plans de distribution. Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues. Si vous avez aussi des morceaux que vous estimez au top, vous aurez bientôt les coordonnées pour nous les faire écouter.
signaler
Anonyme
521435

24 Janvier 2004 à 01:26
signaler
- < Liste des sujets
- Charte