Burns Guitars Hank Marvin Signature

Tous les avis sur Burns Guitars Hank Marvin Signature

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • calledeniscalledenis

Burns Marvin signature 64

Burns Guitars Hank Marvin SignaturePublié le 24/03/17 à 07:04
    1 photo1 fichier audio
    Guitare plutôt destinée aux fans de Hank Marvin & The Shadows , mais pas queassez polyvalente , fabriqué en Chine , d'un excellent rapport qualitéprix si achat en Angletrerre , elle existe en Blanc également , je joue sur un amplis Burns TV 25 prototype , copie du Vox AC15 TV associé à une chambre d'echos à bande ESE Echomatic IV
  • bernardbresbernardbres

21 frettes
    Repères "points" en nacre
    Filet de manche en nacre
    Tête "enroulée"
    3 micros Burns Rez-O-Matik US avec aimants Alnico, micros fabriqués à la main d'après les spécifications de 1964
    1 réglage de volume
    2 réglages de tonalité
    Sélecteur 5 positions (Push/Pull Tone 2 pour ajout systématique micro manche)
    Pickguard nacre blanche
    Chevalet Burns Deluxe
    Vibrato Burns Rez-O-Tube avec signature gravée Hank Marvin
    Mécaniques Burns Deluxe
    Accastillage chromé
    Barre de réglage (Truss Rod) Burn…
    CARACTÉRISTIQUES

Filet de manche en nacre
    Tête "enroulée"
    1 réglage de volume
    2 réglages de tonalité
    Sélecteur 5 positions (Push/Pull Tone 2 pour ajout systématique micro manche)
    Pickguard nacre blanche
    Chevalet Burns Deluxe
    Vibrato Burns Rez-O-Tube avec signature gravée Hank Marvin
    Mécaniques Burns Deluxe
    Accastillage chromé
    Barre de réglage (Truss Rod) Burns Gear-O-Matik Gearbox
    Poids: env. 4,6 kg
    Couleur: Guards Red
    Etui rigide Burns, sangle en cuir Burns, accessoires et certificat d'authenticité numéroté et signé à la main par Hank Marvin incl.

Finition sans nuages, qui justifie la mention "excellent" sur le rapport qualité prix ainsi que quelques originalités. Je possède par ailleurs une autre Burns (Brian May) et là non plus, rien à dire sur le fini.

Nous sommes ici loin d'une guitare polyvalente. Les autres avis donnés sur ce produit confirment qu'il vise d'abord les aficionados des Shadows et autres sonorités typiques du début des sixties. Le look "cow-boy à franges" et le vibrato si particulier ne conviendront pas à tous. N'étant pas moi-même un puriste des années 60 (bien que séduit dans ma petite enfance par "Apache" joué par les orchestres de bal), je vais orienter mon avis vers une comparaison avec la strat, dont cette Burns est finalement très proche de par sa conception.

De prime abord, la guitare est plutôt lourde, le corps est celui d'une strat bon poids, et l'artillerie métallique du vibrato n'arrange rien. Côté manche, on est plutôt sur un profil en V, pas très marqué, mais on sent bien la différence avec le manche de la strat ou de la télé. Ne convient donc pas a priori à ceux qui recherchent un jeu ultrarapide. Cette impression est compensée par un vernis brillant et lisse qui facilite les glissés et démanchés. Les frettes sont plutôt agréables de ce côté là du jeu, on peut aller assez facilement vers un jeu coulé.

Côté vibrato, un petit plus avec les tubes du rez-O-matic dans lesquels passent les cordes et qui apportent quelques aigus aux notes, façon cymbalette, en soutenant un peu la note. La poignée n'est pas destinée à être prise à pleine main pendant des phases de jeu, mais plutôt à être manipulé du bout des doigts sur les notes tenues (voir le son si caractéristique d'Hank Marvin). Si l'on ajoute à cela la limite de l'action (1 ton au grand maximum), on élimine du coup les fans du "diver bomb" et du Floyd Rose.

Enfin, côté sons, le choix des bois et de la touche érable nous amènent du côté du claquant et du respect de la distinction des notes des accords. (A noter qu'il n'existe que deux finitions : rouge touche érable, blanche touche palissandre.) Le funky, façon accord en cocotte, ou slap, y trouvera son compte. Les micros apportent indéniablement une touche vintage, plus mordants, moins "soufflants" je trouve que les micros Fender, tout en conservant assez d'aigus pour justifier le qualificatif de cristallin. Les positions intermédiaires sont intéressantes (la 4 notamment), de même qu'en tirant le potar tonalité on active le micro manche, ce qui permet d'avoir les 3 micros simultanément (position 2), ou le micro manche plus le micro chevalet (position 1). Avec ce type de micro, on trouve une pleine justification à l'utilisation des potars de tonalité, même en son clair, qui permet d'atténuer leur coté agressif.

En conclusion, moins polyvalente, moins passe-partout que la strat, la Burns Hank Marvin offre néanmoins de bonnes possibilités d'expression (et surtout un plus d'expressivité) dans des registres tels que le blues (V. plutôt des guitaristes comme SRV ou Roben Ford), la country (et les solos de Mark Knopfler), la pop-rock des années 60, la variété. L'instrument se prête à tous types d'effets, à condition de ne pas rechercher l'épaisseur et d'apprécier la légèreté.

• mojobluesmojoblues

Burns Guitars Hank Marvin SignaturePublié le 08/09/06 à 12:39
    Fabriquée en Angleterre c'est une réplique des modèlles réalisé pour Hank Marvin par Jim Burns vers 1964, une caisse originale d'un magnifique gris argenté serpent sur mesure est fournie, avec un certificat de Hank, et tous les accessoires nescessaires.
    Je possède aussi une originale achetée chez Victor Flore en 1969
    C'est une solid body 3 micros rezo-matic de la marque alnico, très puissants et peu bruyants, un vibrato " rezo-tube " qui date aujourd'hui mais contribue au son, les cordes passant à travers ces tubes et le corps.
    Je possède aussi une originale achetée chez Victor Flore en 1969
    Le manche se termine par un scroll head ( tête inspirée des violons ou contrbasses ) du meilleur effet, les mécaniques modernes sont bien meilleures que les spertzel des modèlles Jim Burns
    Trois boutons ( dans mon nouveau routing deux actifs un volume un tonalité sont actifs )
    Instrument un peu lourd mais aisé à jouer.
    L'aspect extérieur montre bien qu'elles corespondent à une finition custom-shop pour des séries limitées.
    J'ai modifié le routing des micros pour amplifier les possibilités, trois switchs on, en phase, hors phase.( Le selecteur 5 positions est débranché)

Le manche est très agréable
    l'accès aux aigus est facile
    l'ergonomie est très bonne bien que l'animal est un peu lourde
    D'origine la sonorité est bonne avec beaucoup de sustain.
    Avec les modifications de routing c'est une merveille de variété et de qualité de sons

Elle convient pour tous les styles instrumentaux des SHADOWS au SURF MUSIC, mais particulièrement au son " British " sixties.
    Avec un twin reverb 69, vous pouvez sonner Blues ( B Guy ) rythm and blues ( Steve Croper )voir rock and roll ( Clif richard )
    Avec une tête lampes 4 el34, et un 4 fois 12, British Hard Blues Cream ou Free

Etant bassiste et sonorisateur, je ne suis pas compétent sur des styles type steve vai

L'originale depuis 1970, la réplique depuis 6 mois
    C'est une guitare minoritaire, pour coup de coeur ou passion.
    Si on aime elle est parfaite et très bonne pour le prix et la qualité en Angleterre ( 900 Euros avec la livraison et l'étui ).
    J'ai essayé et écouté de nombreuses guitares depuis les années soixante, dans son style elle est unique
    J'ai acheté d'autres BURNS london modernes depuis, particulièrement une MARQUEE greenburst spécial, c'est tout dire...