Di Pinto Mach IV

Tous les avis sur Di Pinto Mach IV

5.0/5
  • DrPhilGoodDrPhilGood

Di Pinto Mach IVPublié le 08/10/07 à 15:50
    Quelques explications avant tout. Di Pinto est une marque de Philadelphie, créée en 1955 par deux frères qui avaient un magasin de réparation de guitares vintage. l'un des deux a commencé à fabriquer ses propres guitares, puis ils sont passés à une fabrication plus industrielle. Aujorud'hui, l'essentiel de la gamme est fabriquée en Asie, en Corée je crois, sur "spécifications US", comme on dit.
    la mach IV est un modèle style Mosrite Mark 1 (celle de Joe Ramones), dont elle reprend beaucoup de spécifités, dont le forme.

22 frets, un micro manche simple, un "double simple" Humbucker en chevalet, tous les deux produits aux US sous leur marque.
    le micro manche est monté de biais, comme sur les…

le micro manche est monté de biais, comme sur les Mosrites. Chevalet Tune-o-matic.

Un volume et un tone, un sélecteur 3 positions

manche assez mince et plat, type Les Paul

la Lutherie est très propre, le look ravageur, surtout grâce à ce rouge pailleté et vernis du plus bel effet (faut aimer je le reconnais). le Pickguard, la tête (ça ne se voit pas sur l'image) et les incrustations manche (en forme d'étoile- magique !) sont également pailletés. cela donne un effet nacre assez joli.
    je lui mets 9 parce que je trouve ça dingue de mettre 10 (la perfection n'est pas de ce monde) mais je n'ai pas grand chose à redire.

Le manche est vraiment très facile et agréable, rapide, fluide. Grand confort.
    la forme avec le double cut away permet un accès très simple aux aigus
    en termes d'ergonomie, je la touve très argréable. elle reprend la forme de la Mosrite et son "German Curve".
    elle fait à peu près le poids d'une télécaster, donc pas trop lourde tout en étant bien présente.
    Pour ce qui est du son, c'est la que les choses se compliquent : on branche et tout de suite, c'est énorme ! Mais au sens propre : les micros ont un niveau de sortie assez incroyables, ça crache carrément. Les réglage volume tone pour les deux micros sont simplissimes.
    après, faut aimer le son qu'elle sort car cette guitare est tout sauf polyvalente.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette guitare est très très typée. Ceux d'entre-vous qui ont déjà joué sur une mosrite Marck I compredrons parfaitement ce que je veux dire : ça sonne gros et un rien "crade". d'emblée, on obtient un son garage très marqué.
    donc, faut aimer ! Il y a des aigus qui claquent, des graves puissants et des médiums bien définis (même si ça pourrait être mieux), mais tout cela sonne un peu "sale". et c'est ça qui est génial. Un peu comme si elle avait naturellement du crunch. On est tout de suite dans le registre des White Stripe premiers albums (Jack White en a une, mais partie tant d'autres grattes), des Sonics, Man or Astroman… un petit coté surf aussi…
    je l'utilise sur un fender hot rod, avec une Rat en plus et ça fonctionne grave. mais j'ai l'occase de l'essayer sur un marshall lampe 100 et c'était encore plus terrible.
    Difficile de dire les sons que je préfère ou déteste. En aigus, elles claque et déchire, en grave, c'est un avion ! (je préfère en aigus, micro manche) mais c'est très personnel. on est un peu sur des sons de télécaster pour l'agressivité, mais avec le coté garage en plus (ou le "cristallin" en moins…) .
    Seul bémol, un manque de précision dans les médiums en rythmique, une certaine tendance à devenir un peu brouillone.

Je l'ai depuis plus de 6 mois, et j'adore. Pendant un moment, j'ai complétement laissé ma télé de coté et je n'utilsais plus que celle-là.
    j'adore son look très clinquant et bien rock (à mon goût) et son son monumental. C'est une guitare qui a du chien, autant à regarder qu'à écouter.
    mais c'est évident qu'elle ne peut pas convenir à tout le monde ni à tous les styles. elle est parfaite pour ce qu'elle sait faire, du rock, punk-rock ou garage. sinon, faut prendre autre chose. j'ai essayé pas mal de guitares avant (et je continue) mais je ne l'ai pas acheté en faisant des comparaisons : ça a été un coup de coeur pur et simple. En fait, je la trouve parfaite en 2e (3e, 4e ?) guitare. Si on est branché rock qui arrache un peu, c'est un gratte à avoir, ou au moins à essayer.
    le rapport qualité - prix est à mon avis très bon, d'autant que ces guitares (les Di Pintos) sont franchement sous-estimées. la luterie est nickel, la mécanique idem et les micros sur-puissants, pour un tarif très abordable. elles sont annoncées dans les 980 euros mais je l'ai payé 700 euros neuve. (si vous habitez près de lyon, contactez-moi, je vous dirai où aller !!)
    Donc, je ferai cet achat sans hésitation (sauf peut-être pour une vraie mosrite mais là, faut sortir plus de 2000 euros…)