Raven West Guitar RG 770 DX Sycamore Flame

Tous les avis sur Raven West Guitar RG 770 DX Sycamore Flame

5.0/5
  • TchixTchix

Raven West Guitar RG 770 DX Sycamore FlamePublié le 06/12/08 à 12:46
    La RG770dx est une guitare fabriquée en Asie dans les usines Samick (tout de même!), puis assemblée aux Etats-Unis à TEMPLE CITY à côté de Los Angeles.

Pour la petite histoire La marque Rawenwest Guitars, anciennement nommé RAVEN GUITARS, à changer de nom à la mort de son mentor MR Raven.
    Il semblerait qu'avant sa mort la fabrication ait été uniquement fait en petite quantité....à la limite de la lutherie artisanale sur commande.
    Ils reprirent alors les modèlent de l'"ANCIEN" et les améliorèrent tant au niveau de l'accastillage, que du nombre de modèle...et surtout au niveau du prix.

Je pense qu'il doit y en avoir moins d'une dizaine en france. Et que vous ne risquez pas de rencontrer quelqu'un ayant une ravenwest de s'y tot...

Guitare qui a vraiment l'air d'une guitare de luthier et qui n'en est pas si loin!

Caractéristiques :

Manche traversant 3 plis : ERABLE / NOYER / ERABLE
    Placage de tête : SYCOMORE ONDE
    Touche sans repères: EBENE
    Frettes : 24 Jumbo XL
    Diapason : 25 1/2
    Corps/ ailes 3 plis : SYCOMORE ONDE / AULNE / SYCOMORE ONDE
    Incrustations : ABALONE

Mecaniques : Wilkinson à bain d'huile (Satin Gold)
    Tremolo : Floyd Rose Double Locking sous license Wilkinson (Satin Gold)
    Potar : 1 volume et 1 tonalité push-pull pour splitter les humbuckers (Satin Gold)
    Selecteur : 5 positions (9 possibilités sonores avec le split)
    Micros : Smokin HOT Blades
    Bilan :

Visuellement c'est la grosse claque! L'utilisation d'essenses rares de bois (sycomore, ebene...) fait vraiment pensé a une guitare faite main par un luthier. Les reflets sont somptueux, le veinage est apparent et mis en valeur par la finition satiné du vernis.
    L'accastillage satiné gold participe aussi a l'ambiance extraordinaire qui entoure l'instrument. Une seule envie : la toucher! la faire crier!

( http://img512.imageshack.us/my.php?image=p1010087oe2.jpg ) ( http://img502.imageshack.us/my.php?image=p1010091py0.jpg ) ( http://img329.imageshack.us/my.php?image=p1010086ct3.jpg ) ( http://img177.imageshack.us/my.php?image=p1010085az4.jpg ) ( http://img526.imageshack.us/my.php?image=p1010090hj6.jpg ) ( http://img365.imageshack.us/my.php?image=p1010089ev6.jpg )

Le manche :

Le manche traversant est vraiment agéable...on se croirait sur une Ibanez RG. Le sustain est evidemment incroyable, on sent les vibration dans le bas ventre.
    La touche ébene est tres confortable couplé a des frettes jumbo.
    L'accès au aigus se fait aisément comme sur tout manches ibanez ou dérivés.
    Le fait de ne pas avoir de reperes de touches est un peu déstabilisant au début...mais lui donne un charme incontestable.

Ergonomie :

La guitare pèse son poids mais sans gêne aucune.
    L'équilibre est bon dans l'ensemble, la prise en main intuitive et les découpes de confort tres efficaces.

Utilisation :

J'en conviendrai facilement, c'est une guitare tres piolyvalente. Le set micros H-S-H et le selecteur 5 positions donnent de nombreuses possilibités sonores. Rajoutons le Push-Pull et obtient de suite 9 sons différents....de quoi vous prendre du temps a pauffiner vos sons.

Je l'utilise avec le preamp POCKET POD de Line6, ou dans un petit tout lampe 5watts class A....le son est vraiment BON!
    Sonorités :

2/ Humbucker chevalet en single coil + Single Coil
    3/ Single Coil
    4/ Humbucker Manche en single coil + Single Coil
    5/ Humbucker Manche en single coil

Non splittés les humbucker (Rail...et pas aimants) sont aggressifs avec une distortion, les harmoniques sortent bien. La définition est bonne. En sons clair ca sature facilement.
    Splité c'est la folie, on se croit sur une strat stevie ray vaughan avec le selecteur en position bridge+middle.

On va du gros lourd qui pouttre au son cristallin bluesy, au bon lead bien rond.

Tout simplement exceptionnel pour des micros de marques inconnus. On conviendra que c'est l'ensemble qui sonne (bois+ manche traversant + micros) mais quand même tres agreablement surpris! Moi qui pensait deja monté un kit Dimarzio Evolution dessus...je crois que finalement je vais garder les micros d'origines.
    Bilan :

On adore la polyvalence de l'instrument, ses nombreuses couleurs sonores, la qualité des micros.

Je l'ai depuis quelques jours et je ne la quitte plus. C'est de loin la meilleur guitare que j'ai jamais eu! J'ai deja joué sur ibanez RG...c'est bien une simili rg mais en vraiment vraiment mieux. Ca ressemble exactement a une IBANEZ RGT de luthier!

Les + :
    Les bois rares : EBENE, SYCOMORE...
    Le manche traversant au sustain de folie.
    Les nombreuses possibilités sonores!
    La qualité inattendue des micros.
    La garantie à vie constructeur (et oui....)

Les - :
    Pas de reperes de touches (c'est un plus visuellement...donc bon)
    Le floyd sous license qui ne faut pas brusquer outre mesure! Probalement changé prochainement par un Schaller ou un original floyd rose.

Avec l'experience je referais ce choix 100 fois, le rapport qualité/prix est exceptionnel et je pèse mes mots! Je regrette presque ma télécaster acheté 500 euros et qui ne lui arrive pas a la cheville.