< Tous les avis Korg Volca Beats
nicotinedu44 nicotinedu44

« Bonne petite BAR - rapport qualité prix excellent »

Publié le 20/12/16 à 16:46
Je me sers de cette petite boite à rythme dans mes projets plutôt electro, utilisation studio uniquement.

Le format est compact ce qui en fait un outil facilement nomade (pour rappel on peut y mettre des piles et l'autonomie est a mon souvenir assez longue). Les boutons sont assez petits pour la plupart mais cela ne dérange en rien la manipulation, ils ont l'air plutôt solides d'ailleurs pour un engin de cette taille.

L'ergonomie générale est très bonne. Le séquenceur est tout simplement excellent, il permet la programmation pas à pas sans interruption du workflow, on programme un pattern en deux temps trois mouvements, c'est un vrai point fort!

Au niveau du son en lui même, la qualité varie selon les instruments, je m'explique :

1 - Le Kick : C'est le plus réussi à mes yeux, puissant comme il faut, très typé mais ça sonne pro à mes oreilles. Il m'arrive d'ailleurs de m'en servir sur certaines compos juste pour cela.
2 - La snare : Si le Kick est très bon, la snare l'est un peu moins je trouve, quoique en triturant un peut les réglages on arrive à en tirer quelque chose de correct et utilisable. Ceci étant dit, en manipulant le pitch on peut créer quelque chose de différent qui n'a rien à voir avec une snare, plutôt un tom très aigue, et là ça le fait grave!
3 - Les toms : Un peu en retrait je trouve, mais le son est bien défini, il suffit de le travailler un petit peu et obtient très vite de bonnes sonorités.
4 - Les HitHat : Très bons, ils font leur job, c'est vrai régal de les triturer live d'ailleurs.
5 - Le clap : Perso j'adore, c'est du PCM, mais je le trouve très bon. Je m'en sers plus comme d'une snare. Passez le dans une belle réverb Hall, et la magie opère!
6 - Les claves : Délire, assez bon aussi, mais je ne m'en sers pas souvent.
7 - A gogo : Un peu comme les claves..
8 - La crash : Alors la comme la snare, peut-être même pire ! Mais une utilisation détournée est très bonne pour du FX en jouant avec le PCM speed.

Elle comporte aussi un effet le stutter, sorte de délai attribuable a une seule ou toutes les pistes, enregistrable en motion-rec. Pas mal dans son genre, avec des réglages de temps très courts et de grande profondeur ont obtient quelque chose de vraiment sympa, j'aime beaucoup, même si ce n'est pas ce que j'utilise le plus.

Donc en résumé, une petite BAR des plus intéressantes du moment selon moi, les possibilités sont limités mais je trouve ça pas plus mal. Ce qu'elle propose elle le fait à fond. Les quelques sonorités qu'on pourrait trouver passable au premier abord, en usage détourné peuvent se révéler particulièrement créatives. Le rapport qualité prix est tout simplement le meilleur du marché selon moi.