< Tous les avis Roland TR-626
Roland TR-626
Roland TR-626

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

ricozoaire ricozoaire
Publié le 05/08/07 à 06:47
Boite à Rythmes à connectique classique midi In/Out, sortie gauche, sortie droite (mono), sortie casque, sortie séparée pour la ride, crash, hit-hat, hi tom, mid tom, low tom, snare, bass drum. Connection pour pédale start/stop, trig out, tape in/out, tape sync in, tape sync out. Alimentation par transfo 9v, ou piles 6 R6 (1,5v).
30 sons différents. Inclus, 2 bass drum, 3 snare drum, 2 low tom, 2 mid tom, 2 hi tom, 2 cymbales, 2 ride.
Les sons proposés dans l'ordre sont:
Tambourine, Cowbell, Low Agogo, Low Timbale, Hi Agogo, Hi Timbale, Hand Clap, Low Conga, Shaker, Open Hi Conga, Claves, Mute Hi Conga, China Cymbal, Crash Cymbal, Cup, Ride Cymbal, Bass Drum 1, Bass Drum 2, Snare Drum 1, Snare Drum 2 Snare Drum 3, Rim Shot, Low Tom 1, Low Tom 2, Mid Tom 1, Mid Tom 2, Hi Tom 1, Hi Tom 2, Closed Hit-Hat, Open Hit-Hat.

Il y a un pitch pour chacune des 30 percussions, de -7 à +7, ainsi qu'un level de 0 à + 5, et des accents de 0 à + 5.
Un Flam est là pour les snares et les toms.
Un shuffle est là, avec une variation de 1 à 4 pour faire groover tous celà.
Il n'y a aucun autre effet sur cette boite à rythmes.

Vous disposez de 48 patternes pré-enregistrées et de 48 patternes enregistrables.
6 tracks sont à votre disposition de 889 mesures chacune.
Vous disposerez de 2 autres bank si vous ajoutez une carte mémoire. "Roland M-128D"

Toutes les percussions ne peuvent être jouer simultanément. Le plus souvent celles qui sont sur la même touche. Par exemple les snare de la touche 10, les cymbales de la touche 7... Le son d'une cymbale ne se prolongera pas si elle a une ride juste dérrière elle, ce qui peu provoquer des combinaisons intéressantes.

Le sequencer c'est un Roland donc un certains groove. C'est très vivants.
En utilisant de façon rusé le peu "d'effets" que la TR 626 vous proposes, on arrive à un résultat très intéressant.
Si vous avez la possibilité d'utiliser les sorties séparées, ajoutez un simple égaliseur et une petite reverbe, l'engin devient très bon.
Sur un bon système d'écoute c'est franchement inatendu.
Chaque percussion à une grande forçe toute en restant préçise.

L'utilisation est simple.
Le manuel est clair.
Une fois la logique de la boite acquise pas de surprises.

Judicieusement utilisés, les sons peuvent convenir à pas mal de style de musique.
La TR-626 est une boite de la fin des années 80 avec tous ce que celà peu comporter au niveau son. Mais curieusement dans l'ensemble ce n'est pas du mauvais gout. (Elle a les qualités de ses défauts...)
Certains Bass drum sont franchements réalistes, comme certaines Snare, ou les Toms et les Congas. Jouez avec le pitch et il deviennent "éléctro".
Il y a une des deux Ride qui est épouvantable. Tellement laide, que bien placé elle devient impeccable...
Encore une fois, avec la TR-626, sur un rythme simple si vous placez correctement vos accents, que vos percus ont le bon pitch, c'est vraiment surprenant.
Les patternes peuvent avoir une énorment patates, comme elles peuvent êtres légères...
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut si vous le voulez le Kick arrache bien comme il faut et avec un bon système d'écoute vous pourrez savourer sa pureté.

J'ai acheté cette boite à rythmes en 1989. Je ne sais plus à combien elle était. Il me semble environ 2500 francs.
Elle à donc 18 ans et fonctionne encore très bien. Toutes les touches sont ok, le volume aussi, rien ne craque.
C'était ma première boite à rythmes. Je suis bien tombé.
Inconparable avec les Yamaha de la même époque.
Aussi, il est difficile pour moi d'être objectif étant donné que celà fait 18 ans que je la pratique.
A 100 € ça va, c'est un bon rapport qualité/prix.
Si vous êtes un bidouilleur elle fait partie de ces boites que l'on aime transformer. (Bending Circuit).
Si c'étais à refaire et que j'avais le même budget qu' à l'époque j'achéterai la même.
Sinon la TR-626 couplé à une Korg er1-Mk2 c'est intéressant. Le mélange fonctionne bien.
Pensez aussi à la Roland R8 (Human Rhythm). Modèle des mêmes années que la TR-626 en 4 fois plus cher (à l'époque).
La R8 et ses extensions de sons est franchement redoutable.
Il semblerait que la cote soit à peine plus élevée que la TR-626. A mon sens c'est une affaire.