Tous les avis sur Roland TR-626

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 11 avis )
accordeure30/12/2018

L'avis de accordeure"Typiquement mid 80's"

Roland TR-626
Le son de cette boite à rythme mythique est très typé années 80, avec peu de sons mais vraiment sympas.Si vous aimez la musique de cette époque, elle est pour vous.Les sorties individuelles pour chaque sons sont vraiment pratiques pour traiter séparément les sons d'instrument et obtenir ainsi le son que l'on souhaite.La programmation est très simple également une foi que l'on a assimilé le principe (classique TR).Un atout majeur également sur cette machine, c'est la sortie trigger qui permet de la synchroniser avec une machine analogique ancienne (autre boite à rythme, séquenceur, arpégiateur).Moi je m'en sert beaucoup avec l'arpégiateur de mon Juno-6.Cela permet de réaliser des arpèges plus complexes que les motifs d'origine du Juno.
Question stockage de patterns, je trouve qu'il y a suffisamment de mémoire interne, mais s'il vous en faut plus, il y a un slot pour carte externe (M-128d ou M-256e).
J'aurais apprécié qu'il y ai des effets internes (au moins une reverb) mais on peut facilement traiter le sons en externe.Les boutons blancs d'origine ont tendance à jaunir avec le temps et l'affichage aurait pu être rétro-éclairé mais peu importe.J'ai plusieurs fois hésité à la revendre mais en fait je l'adore donc je ne m'en séparerais pas de sitôt.
Moe Sizlak06/05/2015

L'avis de Moe Sizlak"etrange 626"

Roland TR-626
Des samples de batteries acoustiques avec ou sans reverb des années 80 qu'on retrouve pour certains dans la R-8. Proche de la 707 dans l'idée mais moins pechue. La 707 est quand meme moins "reussie" et donc plus "electronique".
Mais grace aux sorties separées, au pitch editable pour chaque son et a l'accent tout a fait particulier, on peut en tirer quelques choses interessantes. (Crypto possibilité)..
BAR utilisée a une epoque par Jan Unit Moebius sur quelques Bunker...

Pour un prix raisonnable (moins de 100€) ça vaut le coup. C'est la derniere des TR. Toute digitale qu'elle est, elle n'a pas a rougir devant les 808/909: sorties separées, pitch editables en temps reel, qualité des sons.. Mais le gros point negatif est incontestablement le manque cruel de controles et de leds pour le step sequenceur. Démerde toi avec l'ecran pas retro eclairé et le Shift avec +/-.
Dans la meme gamme de prix (?), la R-8 est plus performante mais la 626 a sa personnalité et je la prefere aussi a la 707.
SirJeff22/10/2014

L'avis de SirJeff"Bonne machine si on cible ses besoins"

Déjà détaillées mille fois,

Ce pour quoi je l'aime:
- Sorties séparées
- Sequencer TR
- MIDI IN/OUT, le sequencer d'une TR pour jouer des sample via midi
- Le trig out qui me permet de synchro l'apregiateur et le mini sequencer de mon SH101 de façon ludique et créative

Très facile à utilisée une fois que l'on arrive machinalement à jouer avec la touche Shift.

Le manuel Français est truffé de phrases mal construites avec cette fâcheuse tendance à traduire des termes à ne pas traduire "Pattern etc..."

Là c'est une affaire de gout, les sortie séparées permettent d'améliorer les choses mais les sons restent limités.
Par contre il faut lui laisser une chose: elle colle toujours parfaitement dans le mix, ce qui est un avantage considérable en live.

J'aime surtout les claps snares et hihats

utilisé depuis 6 mois

j'ai essayé pas mal de chose: drumtrack / TR808 / Xbase / drumstation / Quasimidi 309 / norddrum
la 626 restent la plus basique de toutes mais elle a son charme.

J'aime la SYNC midi et trig / le groove / la facilité / le son qui colle au mix / les hihats et rides 100% Acid pour un prix dérisoire

Rapport qualité prix: pour moi c'est plus que correcte

Je referai ce choix sans autres car ses qualités même si elles sont rares correspondent à ce qu'il faut dans mon set
paradies19/01/2014

L'avis de paradies"TRacteur 626..."

Roland TR-626
Je cois que tout le monde connait, non, depuis 1987...
Bon vite : de droite à gauche :
DC in (9volt, type boss psa, - au centre, 500 ma) : adaptateur universel déconseillé, on a recensé des buzz avec ce genre de transfo.
L/R(mono) Output. (jack 6,35)
Headphones
8 sorties séparées
Midi OUT
Midi IN
et en minijack : Tape sync in/out, Tape in/ou (pour les sauvegardes), TRIG OUT (pour piloter l'arpegio du juno, le sequenceur du JX3P, ou du SH101, peut être quelque chose à faire avec une brute aussi... c'est un signal type roland)
Compartiment pour 6 piles standards ( autonomie donnée a titre indicatif, environ 16 heures il me semble de mémoire)
Pas d'effets
30 sons 12 bits (parait il mais ce n'est pa smarqué dans la doc) type roland U220 / MT32 et autres 80's
48 patterns + 48 patterns users
6 songs
Carte mémoire optionelle pour ajouter de l'espace de stockage ( mais pas des pcm en plus, désolé, il faudra prendre la R8...)
Sequenceur STEP ou WRITE, peut piloter un sampler ou un autre expandeur pour avoir des sons plus variés.

Les moins dans cette section sont au nombre de 3 :

- Sons un peu daté et vu et revu (heureusement les sorties séparées sont là pour triturer), pas de cartes sons en option.
- Ecran LCD non lumineux à la place des 16 leds habituelles: pas bon en enregistrement live.
- Pads non sensibles à la vélocité.

Machine typée Roland, avec son step sequenceur, et les sorties séparées que l'on peut assigner à une petite console dédiée dotée d'un mute par tranche, on peut ainsi rentrer ses éléments 1 par 1 !
Le mode track permet d'enchainer 16 motifs rythmiques differents, breaks etc.
On peut synchroniser un electribe, un sequenceur externe, une groovebox, un arpegio ...

C'est là que le bas blesse un peu. Soyons réalistes : il ne s'agit pas du trio roland mythique tr 909, 808 et 606. ici on a des sons pcm "année 80" on est proche des 505/707 et 727. certaines sources prétendent que la 626 reprends les pcm des 707 ET 727, mais les possesseurs de ces deux bar, qui côtent monstrueusement cher d'occasion prétendent qu'il n'en est rien. Pour ma part, je suis convaincu ue roland a refourgué les mêmes échantillons de base dans toutes ces machines de l'époque, comm eils nous refourguent les variations des mêmes echantillons depui sla serie des jv...

On peut quand même modifier la hauteur des sons.

Je ne l'utilise que depuis Un jour. Pas eut de soucis pour synchroniser le sequenceur du JX3P dessus, ni la groovebox SP606 ou l'arpeggio du korg micro x/triton
Ce que j'aime le plus, ce sont les connectiques : sorties séparées et trig out. On peut ainsi faire le lien entre des machines de plusieures époques.

Je pense qu'il ne faut pas acquerir ce modèle pour ses sons. Comme dit à maintes reprises, les samples sont faciles à trouver. J'ai chargé des samples de TR 909 et 808 dans ma SP606 et ça envoi du bois. Mais la sp a 4 pistes, et pas de sorties séparées, j'étais un peu à l'étroit. les sorties séparées de cette petite TR seront bien commodes en live.

Il ne faut pas non plus la payer trop cher, pas plus de 150 euros à mon avis. Si on a des besoins plus importants en diversité sonore, il faut lui préferer la R8, encore bon marché, et bien superieure au 707/727.

En somme cette 626 est un condensé de 707/727 en plus compact. Certes on n'a pas la rangée de led, mais est il raisonnable de dépenser 700 à 800 euros pour ces deux modèles qund une 626 ou une R8 fait tout pour beaucoup moins cher ?

Une bonne petite machine, avec un moteur de tracteur à tout faire.

MrBoutade25/02/2013

L'avis de MrBoutade"La simplicité du rythme"

Roland TR-626
Toutes les connectiques ont déjà été traité. ( Voir plus bas )
Ceci dit, je tiens à préciser que chaque son possède sa propre sortie en plus de la sortie principale. Un argument de poids pour cette petite machine.

C'est là le grand fort de cette machine : la simplicité de sa programmation.
Faire un rythme est d'une facilité absolue !
Quelqu'un a dit plus bas, " Je veux un rythme, je l'ai", ça résume bien la machine.

L'Edition des sons n'existe quasi pas ( Enfin, y a le pitch qui est modifiable, mais bon ) mais combiné à une Vermona Kick Lancet, Dieu que ça sonne bien.

Les sonorités sont ce qu'il y a de plus basique, certaines sont très bonnes, d'autres sont quasi inutilisable sans modification derrière.
J'utilise les sons pour faire de la house et de l'electronica et je suis toujours surpris de voir à quel point les sons collent bien.

Je la possède depuis maintenant un mois. A la réception, j'avais trouvé la TR un peu cheap (" Mais c'est quoi ce truc minuscule et tout léger ! A tout les coups je me suis fait enfler ! ")
Au final, premier branchement, la pure claque. Et puis surtout la simplicité mes amis, la simplicité !
Je la conseille pour les gens qui comme moi balance d'abord un rythme de batterie pour ensuite composer dessus. Véritablement un bon achat qui prends bien sa place dans mon set.
yannickperrin24/06/2010

L'avis de yannickperrin"super pour le bending"

sorties separé= super
pas d effets interne
sons peu editable(pitch)16 sons je crois
sequenceur simple et efficace edition rapide

config super simple meme sans manuel

sonorité d origine legerement depasé mais efficace malgré tous!
kik plutot plat
machine a BENDER super sons LO-FI... a condition d aimer le style

garder environ 2 ans en live puis BENDER mais juste en test revendu car les sons LO-FI ne sont pas mes preferes
Raise the Phenix29/09/2008

L'avis de Raise the Phenix

Midi et trig
faites donc un essai karma branché en midi dessus et trigger 1 ms 20 ou poly 61
et ça marche du tonnerre
c'est ce que je fais
option connection

Pour ceux qui l'utilisent pour la première fois le step by step est assez facile
laisser les feelings en tap write c'est plus simple.
récemment j'ai trouvé sa carte pour multiplier par 2 son stockage des patterns

Oui a condition d'avoir des effets derriere
car c'est un peu plat dans les pcm
bd 1/ sd 1 chh ohh c'est mes préférés
china cymbal a proscrire!

Depuis 1988
les plus: connection très complète
les moins: sans effet c'est terne
elle est tout de meme un peu sous évaluée
j'veux 1 beat et je l'ai rapidement c'est ça qui est le critère de choix
ricozoaire05/08/2007

L'avis de ricozoaire

Roland TR-626
Boite à Rythmes à connectique classique midi In/Out, sortie gauche, sortie droite (mono), sortie casque, sortie séparée pour la ride, crash, hit-hat, hi tom, mid tom, low tom, snare, bass drum. Connection pour pédale start/stop, trig out, tape in/out, tape sync in, tape sync out. Alimentation par transfo 9v, ou piles 6 R6 (1,5v).
30 sons différents. Inclus, 2 bass drum, 3 snare drum, 2 low tom, 2 mid tom, 2 hi tom, 2 cymbales, 2 ride.
Les sons proposés dans l'ordre sont:
Tambourine, Cowbell, Low Agogo, Low Timbale, Hi Agogo, Hi Timbale, Hand Clap, Low Conga, Shaker, Open Hi Conga, Claves, Mute Hi Conga, China Cymbal, Crash Cymbal, Cup, Ride Cymbal, Bass Drum 1, Bass Drum 2, Snare Drum 1, Snare Drum 2 Snare Drum 3, Rim Shot, Low Tom 1, Low Tom 2, Mid Tom 1, Mid Tom 2, Hi Tom 1, Hi Tom 2, Closed Hit-Hat, Open Hit-Hat.

Il y a un pitch pour chacune des 30 percussions, de -7 à +7, ainsi qu'un level de 0 à + 5, et des accents de 0 à + 5.
Un Flam est là pour les snares et les toms.
Un shuffle est là, avec une variation de 1 à 4 pour faire groover tous celà.
Il n'y a aucun autre effet sur cette boite à rythmes.

Vous disposez de 48 patternes pré-enregistrées et de 48 patternes enregistrables.
6 tracks sont à votre disposition de 889 mesures chacune.
Vous disposerez de 2 autres bank si vous ajoutez une carte mémoire. "Roland M-128D"

Toutes les percussions ne peuvent être jouer simultanément. Le plus souvent celles qui sont sur la même touche. Par exemple les snare de la touche 10, les cymbales de la touche 7... Le son d'une cymbale ne se prolongera pas si elle a une ride juste dérrière elle, ce qui peu provoquer des combinaisons intéressantes.

Le sequencer c'est un Roland donc un certains groove. C'est très vivants.
En utilisant de façon rusé le peu "d'effets" que la TR 626 vous proposes, on arrive à un résultat très intéressant.
Si vous avez la possibilité d'utiliser les sorties séparées, ajoutez un simple égaliseur et une petite reverbe, l'engin devient très bon.
Sur un bon système d'écoute c'est franchement inatendu.
Chaque percussion à une grande forçe toute en restant préçise.

L'utilisation est simple.
Le manuel est clair.
Une fois la logique de la boite acquise pas de surprises.

Judicieusement utilisés, les sons peuvent convenir à pas mal de style de musique.
La TR-626 est une boite de la fin des années 80 avec tous ce que celà peu comporter au niveau son. Mais curieusement dans l'ensemble ce n'est pas du mauvais gout. (Elle a les qualités de ses défauts...)
Certains Bass drum sont franchements réalistes, comme certaines Snare, ou les Toms et les Congas. Jouez avec le pitch et il deviennent "éléctro".
Il y a une des deux Ride qui est épouvantable. Tellement laide, que bien placé elle devient impeccable...
Encore une fois, avec la TR-626, sur un rythme simple si vous placez correctement vos accents, que vos percus ont le bon pitch, c'est vraiment surprenant.
Les patternes peuvent avoir une énorment patates, comme elles peuvent êtres légères...
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut si vous le voulez le Kick arrache bien comme il faut et avec un bon système d'écoute vous pourrez savourer sa pureté.

J'ai acheté cette boite à rythmes en 1989. Je ne sais plus à combien elle était. Il me semble environ 2500 francs.
Elle à donc 18 ans et fonctionne encore très bien. Toutes les touches sont ok, le volume aussi, rien ne craque.
C'était ma première boite à rythmes. Je suis bien tombé.
Inconparable avec les Yamaha de la même époque.
Aussi, il est difficile pour moi d'être objectif étant donné que celà fait 18 ans que je la pratique.
A 100 € ça va, c'est un bon rapport qualité/prix.
Si vous êtes un bidouilleur elle fait partie de ces boites que l'on aime transformer. (Bending Circuit).
Si c'étais à refaire et que j'avais le même budget qu' à l'époque j'achéterai la même.
Sinon la TR-626 couplé à une Korg er1-Mk2 c'est intéressant. Le mélange fonctionne bien.
Pensez aussi à la Roland R8 (Human Rhythm). Modèle des mêmes années que la TR-626 en 4 fois plus cher (à l'époque).
La R8 et ses extensions de sons est franchement redoutable.
Il semblerait que la cote soit à peine plus élevée que la TR-626. A mon sens c'est une affaire.
18/01/2005

L'avis de Anonyme

Roland TR-626
C 'est a mon avis la boite a rythme pour le son des années 80 et l'avantage des sortie audio est pas mal il y a 2 sons de batterie de maniere générale l'un tres éléctro et l'autre tres basic avec un kick puissant dans les aigu et assez rond et une caisse bien mate et sèche façon billie jean de micheal jackson .
les toms sont très realiste mais ça manque un peu de reverbe .

Le manuel est clair et simple d'utilisation et la machine se programme assez facilement

Perso j'ai utilisé cette machine pour tout un album car c'est le sons qu'il me faut pour faire de la funky musique orienté 80's l'ensemble des sons sont super sauf ! les percussions et les cymbale ride .

J'utilise cette machine depuis 3 ans et franchement elle est pas chere du tout je la recommande pour le funk 80 , les slows , la variété , et certain rock cool .
gevarra24/01/2004

L'avis de gevarra

Roland TR-626
Je ne viens qu appuyer ce qui a déja été dit. pas la peine d en dire plus...

Config ultra simple , programmable meme par ma grand mere ;)
le manuel est compliqué. mais pour un guitariste comme moi, tous les manuels electroniques sont complexes.

Sonorités? super, le bon son des années 80. le kick manque un peu de peche. dommage. mais les sons sont vraiment de qualités.

point négatif: absence de multi effet... une petite réverb aurait été cool...; absence d égalisation ( présente dans la tr 727)

Je vais dire que j ai eu du pot car je l ai dégotée dans un grenier et le gars ne savait meme pas ce que c était;)

j ai peu d expérience dans les boites à rythmes mais je trouve que les sons sont convainquants.

adeptes de sons technos? laissez tomber. c est pour les nostaligiques cette merveille.