L. Kah Basses Rémige 008-05

• grinchisatorgrinchisator

L. Kah Basses Rémige 008-05Publié le 11/06/08 à 21:29
    Je recopie ce qu'il y a sur le site:
    - 6 cordes fretless.
    - Manche 5 plis séparés par des filets palissandre (érable / amarante).
    - Diapason 35".
    - Touche en wenge 24 cases.
    - Corps en aulne, filets érable/wenge/érable, table sculptée en Noyer US.
    - Tête plaquée Noyer.
    - Micros soapbars Rough Crystal.
    - Electronique Aquilar
    - Bontons en Wengé
    - Mécaniques Hipshot "Ultralite". Chevalet Hipshot
    - Poid: 3600 g
    - Fabriqué en France.

- Le manche est-il agréable?
    Ben ouais. Un hymne au confort.
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    La forme de la Rémige "de base", avec son moignon inférieur, laisse libre d'aller où on veut
    - L'ergonomie est-elle bonne (en t…
    Je recopie ce qu'il y a sur le site:
    - 6 cordes fretless.
    - Manche 5 plis séparés par des filets palissandre (érable / amarante).
    - Diapason 35".
    - Touche en wenge 24 cases.
    - Corps en aulne, filets érable/wenge/érable, table sculptée en Noyer US.
    - Tête plaquée Noyer.
    - Micros soapbars Rough Crystal.
    - Electronique Aquilar
    - Bontons en Wengé
    - Mécaniques Hipshot "Ultralite". Chevalet Hipshot
    - Poid: 3600 g
    - Fabriqué en France.

- Le manche est-il agréable?
    Ben ouais. Un hymne au confort.
    - L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    - L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    L'instrument PARFAITEMENT équilibré, une bonne sangle, et hop, en voiture Simone.
    - Obtient-on facilement un bon son?...
    A condition de le vouloir, oui! C'est une fretless de luthier, hein, donc faut bosser!

- Conviennent-elles à votre style de musique?
    J'ai plus de "style de musique..." On peut tout jouer avec une basse pareille. Total je me suis remis au classique.
    - Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Direct dans la table ou sur un POD X3
    Le manche et la touche sur une basse sont les 2 premiers composants qui déterminent le son. Et la touche wengé ça growl. Grompf!
    - Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    Préférées: toutes, les jours où je sens le résultat de mon travail
    Détestées: Moi, les jours où j'y suis pas.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis quelques mois
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus: tout. C'est un instrument qui se prend en bloc, y a pas de 1/2 mesure.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Quelques basses industrielles, dans toutes les gammes.
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Encore une fois que dire... PARFAIT?
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Je suis en train de le refaire, d'ailleurs.

Allez, un peu de blabla:

Bon, alors c'est une 6 cordes fretless 35".

D'abord y a l'aspect:
    C'est un morceau de bois. euh... de boisS (y a plusieurs morceaux ). Normal, pour un instrument de musique.
    C'est beau.
    Bon y en a qui aimeront pas la forme. Ca c'est sûr c'est totalement subjectif.
    Pur ceux qui aiment... on peut la regarder pendant des heures (Et pis les autres peuvent choisir une autre forme, après tout on est face à un luthier, hein!).
    Le manche, 5 plis avec ses inserts en amarante.Le corps. Huilé. On voit les veines. On sent le bois huilé. Compact (le corps est étonnement petit, et LEGER!). Particulier (ça peut se tenir comme une guitare classique, si on veut). Tout est clean. En même temps c'est fait à la main. Par quelqu'un. Ca se VOIT. Fabriquer un instrument c'est un travail, et quand il est artisanal et fait par la bonne personne, on aboutit par exemple à une basse de Laurent Kah.

Ensuite le son:
    Tout le monde vous le dira: "Ah ouais une fretless... putain tu vas avoir des problèmes de justesse, ça va être terrible!"...
    En fait oui... et non.
    La justesse, c'est comme tout, ça se bosse. Par contre ça se bosse à la feuille. Et ma quinte, là? Elle sonne pas bien, hein? Allez, une série de quintes. Et hop, on développe la mémoire musculaire en même temps qu'auditive. Faut avouer que pour un musicien, ça recentre un peu le débat, non? A la fin on réfléchit plus qu'en intervalles. Allez, encore un petit effort et on peut lire des partitions. Des vraies. Sans tablatures.
    Par contre...
    Le vrai problème de la fretless c'est VOUS. Selon les jours, votre humeur, vos capacités, votre niveau de concentration, votre feeling, tout va s'entendre. Tout va passer dans l'instrument. A plus forte raison quand on est à ce niveau de réalisation.
    Alors voilà, avec une basse L.Kah on est au pied du mur, le son c'est les doigts, les doigts c'est ceux du gars qui est au bout. Maintenant c'est pas la peine de s'effrayer. C'est un instrument de musique.
    Coïncidence, c'est fait pour passer des trucs. Des émotions, tout ça. Donc ça vaut le coup. Et si des fois on est pas top, eh bah on recommence. C'est pas si grave.
    A partir de là, la lutherie est servie par une électronique adéquate. Transparente on va dire. Mais attention, hein! Déjà en passif ça sonne, mais avec le préamp aguilar on peut sculpter le son, aller chercher certaines fréquences de la basse, "creuser" dans la lutherie de Laurent. ET là... les sensations déboulent, comme des lemmings en pleine migration.
    Bon la 008-05 elle a une grosse voix. Carrément un organe, même. Ca grooooowl méchant. Graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaouh! Y a un truc qui vient de loin. Des tréfonds de toutes ses petites fibres. Et vu le niveau de fabrication c'est précis. Et vu le niveau de sortie, aussi, ça déchire le slip. Alors évidemment faut pas rêver, ça se branche pas dans une merde. Tant qu'à faire le mieux est encore sans rien. En direct sur la table. Elle sonne toute seule. Si, si, c'est possible. Inutile de dire que le sustain est disponible par bennes entières, y a même des moments où on refuse du monde

Ah et aussi au pays des basses de luthier l'écartement des cordes taquine souvent les 20 mm. On y fait vite plus attention. Et ça laisse la main droite libre. Avec un peu de boulot tout passe, les cordes sont là où elles doivent être. Et si jamais il y a un quelconque problème, le monsieur qui a fabriqué la bête fera le réglage ou la retouche qui vous est nécessaire.

Conclusion:
    Alors bon c'est sûr c'est pas une basse à 300 zorros. C'est bien plus cher. Mais si vous avez le budget, entre acheter sur quelques années différentes basses à 300 zorros qui font toutes un peu et une seule qui fait BEAUCOUP (voir TOUT), qui est à vous, unique, qu'il va falloir travailler, écouter, apprendre à connaître, entretenir, réfléchissez. Entre une heure ou deux dans un magasin face à un vendeur, le meilleur du monde soit-il, et une demi journée avec un luthier qui va vous parler de sa passion, avec qui vous parlerez musique, réfléchissez. Entre donner des sous à une longue chaîne de gens qui ont fait augmenter le prix de fabrication de l'instrument de 50%, et les poser directement dans la poche de quelqu'un qui a passé des heures avec ses mains et sa tête à le créer, l'instrument, qui plus est avec une bonne dose de plaisir, réfléchissez.