B.C. Rich NJ Beast Bass

3.5/5
  • peupeupeupeu

LA basse metal

B.C. Rich NJ Beast BassPublié le 11/12/11 à 16:58
    je renvois aux autres avis qui ont déjà bien décrit les caractéristiques de cette basse.

C'est une basse assez simple d'utilisation, le jeu aux doigts est confortable, le manche n'est pas trop épais et l'accès aux aigus facile. Seulement 3 boutons à tripatouiller pour faire varier sensiblement le son. Petit détail intéressant, ces 3 boutons sont crantés sur la position neutre ce qui facilite le repérage dans le son.
    Les mécaniques sont de bonne qualité je trouve, l'accord reste stable dans le temps, que l'on joue intensément ou pas.

Le point négatif est le poids de la bête. en effet, non seulement elle est lourde, mais en plus le poids est mal équilibré. Cela a pour conséquence que la basse penche du côté de la tête pour atteindre un équilibre quand le manche est proche de l'horizontale. Cela est problématique pour quelqu'un qui comme moi joue en position assez basse. C'est peut être moins un problème si la basse est jouée en position plus haute.

Le son de cette basse est vraiment terrible! Contrairement à l'image que l'on pourrait avoir d'une telle basse (typé metal, froid, un son...) elle révèle une palette de sonorités assez variée, le tout grâce aux trois boutons (aigu, grave et blend). Il suffit de jouer sur un des trois boutons pour avoir un autre son.
    Sans en être le spécialiste, je trouve que le slap rend bien aussi sur cette gratte.

Après plus de deux ans de jeu sur cette basse, j'en suis toujours autant satisfait. Le look très metal est génial et d'un point de vue sonore, sa ployvalence est étonnante et très intéressante.
    C'est à la fois une qualité et une faiblesse car son look très orienté peut être un obstacle à un bassiste non metal (je vois mal un bassiste funk ou rnb jouer avec cette basse...). Par contre c'est intéressant pour un bassiste metal, puisque avec une même basse il pourra jouer toutes les variantes du metal (du prog jusqu'au death ou black).
    Il est vrai aussi que le poids et surtout sa mauvaise répartition peuvent être désagréables.
    Achetée 400€ d'occasion, je pense avoir fait une bonne affaire.
  • nekomiounekomiou

B.C. Rich NJ Beast BassPublié le 14/08/08 à 23:51
    Fabriquée en Corée. 4 cordes, 24 frets, 4 micros BC Rich série P (2 côté chevalet, 2 côté manche).

Et bien que dire , c'est ma 4 ème basses et j'avoue que c'est un vrais plaisir de jouer sur cette basse , ca glisse tout seule et le vernis ne détériorer en aucun cas le jeu. Un vrais plaisir.

Pour ce qui est de l'accès aux aigus et bien la dessus il n'y a rien a redire car le corps commence a la 24eme case.
    Par contre petit defaud qui risque de rebuter certain peu être, la basse est plutôt lourde et faire un concert avec n'est pas de tout repos mais on s'y habitue asser vite .Lorsque l'on joue assis la forme de la basse n'est pas très agréable, mais le look est trop énorme et on oublie asser vite ce léger defaud.
    Sinon je n'est pas de réelle problème avec la tête qui pique vert le bas , par contre lorsque je slap elle pique un peu vers le bas mais rien de bien dramatique.
    Question look la basse a vraiment un super style, et les repères en nacre sur le manche sont de toutes beautés.
    Par contre la basse est bien trop grande pour des housses normaux, il faut acheter une housse spécial qui coute 70 euro, mais par chance le vendeur me la offerte lors de l'achat de ma basse^^

J'avoue que j'ai beaucoup hésité lors de l'achat de cette basse car je joue de la funk et un peu de jazz j'aime beaucoup le métal aussi mais mon jeu est plus funk , et j'avoue que j'ai été étonné par les sonorités que j'ai réussie a obtenir avec cette basse,car de nombreux avis classais cette basse comme froide, et j'ai réussie a obtenir de nombreuse sonorité intéressent.
    J'ai réussie a obtenir des sons très rond et agréable des sons plus funky(même si ce n'est pas la meilleur basse pour le genre) et bien sur aussi des son parfait pour le métal très claquant et froid .
    Je joue uniquement avec les doigt je n'accroche pas le son au médiateur.
    Sinon pour le jeu slap aussi j'ai réussie a avoir des sons très interessent ,certes c'est une basse pour metaleux mais je trouve quelle est plus polyvalente qu'elle n'en fait paraitre.

J'utilise cette basse depuis 4mois et j'avoue que c'est un vrais plaisir de jouer dessus, et parmis tous les modèles que j'ai acheté c'est pour l'instant le meilleur que j'ai.
    J'ai essayé de nombreux modelle avant de l'acheter et j'ai craqué sur celle si (bon j'avais au début craquer sur une cort artisant a4 mais faute de budget je n'ai pas pue me l'acheter mais une prochaine foix ^^), en tous cas je ne regrette pas mon choix.
  • *Bilou**Bilou*

B.C. Rich NJ Beast BassPublié le 31/05/06 à 18:26
    Un look terrible
    Mécanique de très bonne facture
    Pas mal de pèche, bonne éléctronique active ( pile 9V)

C ma tte premiere basse et je suis a l'aise. Seul défault : elle est lourde et pique du nez...

Son Metal/Hard (presque) uniquement...très très froid et claquant. Mais très bon pour du Hard/Métal quoi !!

Ma tte premiere basse dc je parle pas trop pour pas dire de conneries mais je la trouve genial.
    Deja le look...c'est une BC Rich quoi!
    Un peu plus de 700€
    Ca fait 6 Mois maintenant que je l'ai mais je ne vais pas tarder a chan…
    Un look terrible
    Mécanique de très bonne facture
    Pas mal de pèche, bonne éléctronique active ( pile 9V)

Deja le look...c'est une BC Rich quoi!
    Un peu plus de 700€
    Ca fait 6 Mois maintenant que je l'ai mais je ne vais pas tarder a changer car elle ne corespond plus a ce que je joue. Mais elle m'a pleinement satisfaite, et si j'avais les moyens financiers je la garderais juste pour le look!
  • metalkiller60metalkiller60

B.C. Rich NJ Beast BassPublié le 09/09/05 à 14:02
    4 potards : volume général, balance entre les micros, équaliseur Bass/Treble avec une position intermédiaire (Mid), et Tone (Treble Boost). Manche 34". Electronique active qui nécessite une pile 9V (cachée sous une plaque a dévisser). Accastillage noir. 4 mécaniques BC Rich sur la tête.

Evidemment, on s'y attend, c'est BC Rich alors le son est du tonnerre! Froid, peut-être un peu trop métallique parfois, et très puissant (pas besoin de forcer sur le volume pour faire sortir du "gros" son).

Les aigus sont très accessibles (le corps commence à la 24ème case). Le manche est très agréable à jouer, et beau en plus : les "diamants" nacrés sont du plus bel effet sur la touche en ébène. Contrairement à ce que j'avais cru, elle n'est pas trop lourde et le problème du "nez qui pique vers le bas" n'est pas si important : la basses se tient droite quand même. Question esthétisme, je l'adore ! Elle déchire vraiment ! A noter cependant que l'arrière des deux pointes parallèles au manche peuvent gêner quand on joue assis. Et puis mauvais point pour BC Rich, la basse est livrée sans sacoche, dans un carton. Il faut recasser sa tirelire pour acheter un sac renforcé (75 €), ou mieux, mais encore plus coûteux et horriblement difficile à se procurer, une valise en ABS moulé à la forme de la basse (130 €).

Cette machine est entièrement dévouée au métal, c'est une évidence quand on l'a dans les mains. Mais le son est parfois trop claquant, même en mettant l'équaliseur à fond sur le Bass Boost. C'est assez dommage car on préfèrerait parfois un son beaucoup plus lourd et tonnant, moins métallique. La palette de sons produits est assez large du fait de la balance entre micros et de l'équaliseur. Mais du reste le son est parfait pour du métal (je joue surtout du speed heavy ou du black - Children of Bodom, Wintersun, Norther, Cradle of Filth).

J'adore vraiment cette basse; son look est génial. Elle attire les regards plus que n'importe quelle autre. C'est sûr avec ça on se fait traiter de "trasher" ou de "hardos", mais moi j'aime cette forme. La tête paraît un peu grosse à première vue, mais finalement on se dit que si elle avait été plus petite ça aurait fait moche. J'ai beaucoup hésité entre cette basse et la Warwick Vampyre (qui a aussi un look terrible et coûte environ le même prix - 675 €), mais j'ai finalement opté pour la Beast. A 690 €, c'est vraiment un bon rapport qualité/prix. Ca faisait longtemps que je la voulais, et maintenant que ça y est enfin je ne suis pas déçu. Un autre problème du côté de BC Rich, c'est qu'elle est parfois difficile à se procurer : la première fois que je l'ai commandée les délais étaient de plus de 4 mois... Les fournisseurs en ont assez peu en stock car la Warlock est beaucoup plus demandée. Je lui donne 9 parce que je pense que l'électronique aurair pu être plus "pointue" : même au détriment du prix, j'aurais aimé des micros EMG ou semblables plutôt que des BC Rich.
    Pour résumer, cet instrument est vraiment bien : un son bien métal et un look d'enfer. Je la conseille vraiment si vous aimez la "musique à headbangs".
  • CruentusCruentus

B.C. Rich NJ Beast BassPublié le 06/01/05 à 02:09
    Active

Le manche est très agréable a joué et l'acces aux aigus ne pose pa de problemes.
    C'est une basse assez lourde mais qui a un bete de look propre o B.C rich. Pour la transportée il faiut prévoir une housse spéciale B.C rich ( très dure a obtenir) ou au pire une housse de basse acoustique peu faire l'affaire (attention les cornes dépasse un peu de la housse dans ce cas).
    Niveau son il faut prévoir au minimum un ampli 150 watts pour qu'elle délivre un son puissant.

Active

Personellement je joue du thrash et du death donc elle me convient. N'espéré pa joué avec si vous n'avez pa une inspiration pour joué en deça du thrash du death ou du black.
    Ses sonorités sont exellentes dans les graves et m'ont relativement surpris dans un réglage pour obtenir un son aigu.

Je l'utilise depui peut de temps mais ce fut le choix d'une longue sélection.
    Si vous aimé faire du bourrin elle est pour vous sinon passé votre chemin.....
    Je l'ai payé 600 euros ce qui est largement honnete pour la qualité de l'instrument.