Italia Guitars Maranello

Pour les caractéristiques voir plus haut mais en gros Basse en
    Corps en Agathis
    Manche érable je crois
    Touche palissandre
    Avec une magnifique imitation de faux marbre bleu clair sur le corps le manche et la tête, un summum du kitsch, et une table en argenté à paillettes....
    2 micros type Humbucker avec deux volume et un tone, simple, efficace.

Pour les finitions, c'est un peu l'arrache, mais vu le prix, peut on demander plus ? Ca parrait difficile

Pour les caractéristiques voir plus haut mais en gros Basse en
    Corps en Agathis
    Manche érable je crois
    Touche palissandre
    2 micros type Humbucker avec deux volume et un tone, simple, efficace.

Bon alors le manche c'est une version bucheron canadien, petites pognes s'abstenir, disons que c'est du massif de chez massif, cependant, c'est plutôt agréable à jouer, dans le temps on se fatigue un peu certes oui, mais c'est une question d'habitude.
    Côté poids, c'est du lours aussi, là c'est une question de goût, perso je n'aime pas les grat plastiques qui ne pèsent rien, j'ai l'impression de ne rien avoir autour du coup, alors là pour le coup je suis servi, mon côté SM est complètement comblé, on sait qu'on a une grat autour du coup et qu'on va pouvoir lui rentrer dedans...
    L'ergonomie dans l'ensemble est plutôt bonne, accès aux aigus ca roule, le seul petit hic vient, pour ma part, du manque d'équilibre de la bestiole, une fois au bout de sa sangle elle a tendance à piquer un peu du nez côté manche, du coup faut un peu retenir la bestiole, pas le plus agréable.
    Pour les réglages de son, rien de plus simple, 3 boutons à tourner, on a vu plus dur
    En résumé des petits points d'ergonomie un peu à la traine, mais on en revient au même, vu le prix, on ne peut pas demander la lune, faut faire avec les quelques défauts, mais ca de passe quand même plus que bien.

Alors je voulais une basse typée au niveau du son, me voila servit...
    ROCK AND ROLL !!!! Ca envoie. Bon alors pour le rock c'est mortel, ça grince, ça accroche ça rentre dedans, du bonheur. Certes on nepeut pas tout jouer avec, c'est plus que typé, mais alors moi j'adore, mais vraiment. Certains annoncaient un micro en bas de caisse pas top, je rebondit là-dessus et annonce le contraire, ça envoir plus que méchant de ce côté là, avec un bon médiator et une bonne overdrive, en avant la croche qui bastonne. Je crois que c'est une histpire de réglage de micro, le mien est vraiment haut et du coup ca envoie sévère. Etant un adepte de tout à 11, je suis comblé, le tout est équilibré, disons que les boutons ne servent pas à régler les d&futs mais bien à faire son son, chose imoprtante, si d'entrée de jeu il faut commencer à tourner les boutons parce que brut de pomme ia le fait pas, c'est qu'il y a un problème. je pense qu'il est important de refaire un bon réglage des micros du manche et tout ce genre de chose en premier lieu.

C'est ma cinquième base, je voulias une basse qui sorte de l'ordinaire, je suis comblé. Elle vient en complément d'une Neuser et c'est parfait. C'est loin d'être une basse polyvalente, au contraire, disons que c'est une bonne 2eme basse.
    Pour moi le plus incontestablement : le son et la gueule ultra maxi kitschissime, le moins, le déséquilibre.
    En ce qui concerne le rapport qualité prix, achetée d'occaz mais quasi neuve, avec housse et jeu de corde neuf pour 450 euros, je crois que c'est imbatable, certes cette basse ne pourra jamais faire l'unanimité d'une JB ou d'une PB, mais c'est bien ça qui me plait, c'est tellement déprimant de rentrer dans les inombrables magasins parisiens et de voir toujours les mêmes étalages soumis à la fameuse loi de la mode, où est passé la douce folie qui berce le monde de la musique ? Englouttie comme bien d'autres choses dans une culture de masse qui nous donne à croire qu'il suffit de se laisser pousser les cheveux, de porter des slims et de brailler des vers anglicisés sur des guitares saturés, tout ça en pas trop plus de 3'30'' pour passer à la radio... Depuis quand le rock and roll est il soumis à une mode et un format ????
    Pardon je m'égare, oui cete basse déchire mais gagnerai à être un peu mieux finit. Dernier doute sur la longévité de la bestiole avec le corps en agathis qui n'est pas des plus réputé, affaire à suivre, mais jusque là, ça le fait vraiment...
  • Anonyme

Italia Guitars MaranelloPublié le 19/06/06 à 17:52
    Basse en agathis avec manche collé, touche palissandre de 22 cases. Elle possède deux micros double bobinages, controlés par deux volumes et une tonalité. Le chevalet ne comprend que la partie étroite pret du micro, derrière, ce n'est qu'une plaque décorative.
    La finition rouge pailletée pour la table et nacrée pour tout le reste (manche inclus) est superbe.

Le manche est assez agréable plus dans l'esprit p-bass que jazz bass, en gros assez massif avec un bon accès aux aigus.
    L'érgonomie est plutôt bonne, sanglée, elle ne pique pas du nez, le poids est correct sans être un pouds plume.

Cette basse a un son bien rock. Le micro grave seul est superbe av…

Cette basse a un son bien rock. Le micro grave seul est superbe avec du corps et du soutien dans le grave. Les deux micros ensembles donnent un son plus creusé assez agréable, le micro aigu seul me parait un peu faible. Branchée sur un ampli tous lampes, c'est assez fantastique !!
    En revanche, fans de techniques modernes, slap, etc. passez votre chemin. Elle convient plus à des musiciens cherchant un son assez roots jouant aux doigts ou au médiator.

J'aime son look et sa finition, j'aime son son sixties. Cela dit, je garde toujours ma jazz bass et ma précision. Mais j'aime changer de basse de temps en temps, et cette Italia propose une autre alternative.
    Le rapport qualité/prix est plutôt très bon pour moi car je l'ai trouvée d'occasion. En revanche je ne connais pas le prix neuf.
    Avec l'expérience, oui je referais ce choix mais sans en faire ma basse principale.
  • igorius007igorius007

Italia Guitars MaranelloPublié le 17/03/06 à 15:13
    Basse single cutaway avec corps en agathis, manche érable, touche rosewood, manche vissé, 2 micros Wilkinson Bass Humbucker, 2volumes, 1 tonalité. La finition est magnifique (voir photo) en silver sparkle. En plus, tout le dos (corps+manche+tête) est recouvert de perloid du meilleur effet. Je ne crois pas qu'elle soit facilement trouvable en France ou en Europe, je l'ai achetée sur le net aux US.
    Je ne mets que 5 car il faut savoir que le gros problème des basses Italia, et de ce modèle en particulier, est que le réglage d'usine est nul: énorme buzz sur les 2 premières frets, intonation non réglée et cordes médiocres (à mon gout en tous cas). Après réglage (courbure, intonation, ponçage du manche) et montage de cordes 55-110, elle mérite 9-10 sans problème, mais d'origine c'est une catastrophe.

Le manche (une fois réglé correctement) est un régal pour qui a les mains assez grosses (le manche est assez rond mais extrèmemnt confortable). L'accès aux aigus est impec. Le seul petit reproche vient du fait que le corps étant assez petit, le poids se ressent un peu plus sur le manche qu'avec un fender par exemple. C'est déroutant au début mais là aussi trés agréable après une petite période d'adaptation. Pour les réglages, pas de problèmes, avec 2 volumes et une tonalité, c'est du tout simple.

Le joue avec 2 pédales Digitech, une bass driver (disto) et une bass synth wah (filtre, enveloppe, octaver). En studio de répet, le tout est envoyé dans un Ampeg SVT Pro Top 450W et une baffle ampeg 4X10.
    Le son est un vrai bonheur. D'abord, les micros sont très silencieux. La tonalité joue bien son role, seuls le controle de volumes sont peut être un peu perfectibles: en gros, 2positions possibles, tout ou rien.
    Avec le micro manche seul (je ne joue pratiquement que comme ça), le son est rond, un poil gras et idéal pour le rock. En rajoutant de la disto, on touche la perfection. Le sustain n'est pas phénoménal mais suffisant. Avec le micro chevalet, le tout devient un peu plus incisif mais ça ne claque pas. Les cordes de 55-110 ont certainement une influence sur le son global et on a l'impression que la basse ronronne.

J'ai cette basses depuis environ 2 mois et depuis j'ai jetté ma Squier JB (enfin je ne m'en sert plus du tout). Quand je l'ai reçue et essayée, j'ai eu envie de pleurer à cause des réglages d'origine (voir plus haut). Mais après un réglage au poil et un montage de cordes à plus gros tirant, c'est le pied. En plus, le look est top - elle a vraiment l'air plus belle en vrai qu'en photo. Elle m'a couté au total environ 580 euros (basse + flight + port + taxes + réglage + cordes) mais j'ai vraiment trouvé l'arme absolue pour le gros son rock. C'est sur qu'avec un basses comme ça, on va jouer de slap ni de Korn, mais on ne l'achète pas pour ça.
    [edit du 17 Mars 2006]: Après plusieurs mois, je persiste et signe. Si je pouvais, je lui donnerais 11 sans problème.