Modulus Guitars Flea Bass 4

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Chap'sChap's

Grosse baffe

Modulus Guitars Flea Bass 4Publié le 30/04/18 à 10:17
    Pour les fans des Red Hot et de Flea, cette basse ne se présente plus. J'ai la chance d'en avoir une depuis 1 an en Blue Flake Matching Headstock. Voici mes réponses aux questions pré-faite par AF.

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?
    En groupe, je joue avec une tête Gallien Krueger RB-700II et un baffle 115RBH de chez GK aussi. Ajouté à cela beaucoup d'effets (plusieurs disto/fuzz, whammy, octaver, chorus, delay, flanger, synthé bass, reverbe), la basse passe avec tout ou presque. Le niveau de sortie est tellement fort si on met le volume à fond sur la basse que certaines disto rendent moins bien qu'avec une JB passive (l'exemple le plus flagrant est la ZVex Woolly Mammoth). Cependant, avec une bonne big muff aucun soucis, ca rentre dedans et ca arrache les murs. J'ai du remettre en cause les réglages de mon ampli (le niveau de sortie de la basse le faisait légèrement cruncher). De ce fait, j'ai revu les réglages d'EQ des mes autres basses, mon son est à mon sens plus rechercher et mieux défini depuis ! Tout bénéf.

Chez moi quand je joue tranquillement je suis sur un vieux Fender Bassman qui appartenait à mon frère, pas grand chose à dire, ca envoi aussi.

Pour quel style de musique et de jeu ?
    Pour le style de musique, principalement rock au sens large. On fait dans le gros bourrin jusqu'à la balade avec mon groupe, et la Modulus passe partout. Je joue principalement aux doigts, mais au médiator ca sonne fort propre ! Et au slap, c'est une autoroute, rien à dire.

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?
    Ma basse date de 2003, elle a passé plusieurs années sur l'Ile de la Réunion et donc à un climat chaud, humide et chargé en sel. Résultat, le chevalet un peu piqué par la rouille, et les mécanique aussi, rien de méchant. J'ai changé le chevalet pour une raison d'esthétisme (j'ai remis le même : un Bad Ass II, l'ancien Bad Ass II un peu rouiller est parti sur ma Jazz Bass).
    Les trappes piles à l'arrière de la basse ont été ajouté par l'ancien proprio, il fallait se tapre les plusieurs vis pour retirer la plaque d'accès à l’électronique est les piles se baladaient dedans, pas terrible pour un joujou de ce niveau...). Du coup je ne suis pas ennuyé avec ce soucis.
    L’électronique est franchement énorme (Micro Seymour Duncan et pré-amp Aguilar OBP-1, 18V : miam), tout à fond est on arrache tout, donc pour ma par le boost aigu est à mi chemin, le boost des grave au 3/4 et le volume 3/4 aussi. Amplement suffisant et si il faut rajouter un peu je peux sans soucis.
    Pour la finition, rien dire mise à par que le vernis du manche se sauve par endroit. J'ai vu sur des annonces étrangères que le soucis semble récurant. Pour ma part ca ne me gêne pas et c'est une basse qui a du vécu donc c'est son charme. Le reste est quasi parfait.

La basse tient-elle l'accord ?
    Oui sans problème.

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
    Manche carbone, ca bouge pas, c'est droit, c'est beau et ca sonne. Le toucher est clairement différent d'un manche en bois, je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais on sent une vraie différence. Quand je reprend mes autres basses je reviens vers un toucher plus naturel je dirais. Chacun doit se faire son avis sur ce manche, c'est purement subjectif.
    L'écartement des cordes est proche d'une MusicMan Sterling / Fender Jazz Bass, donc pour moi c'est parfait.

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ?
    Un seul micro, pas possible de le splitté ou faire du série/parallèle donc une position et puis c'est tout ! (et pas besoin de plus)

Le spectre est-il équilibré ?
    Oui plutot, on peut couper les aigus est la c'est bien grave et bien défini, ou l'inverse que des aigus bien claquant. Les mediums sont propres. Rien à dire la dessus tout le monde y trouvera son compte.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Les plus :
    - gros gros son
    - manche carbone
    - finition (le blue flake est vraiment de toute beauté)(hors trappe pile)

Les moins :
    - le poids (elle est très lourde une musicman est légère à côté)
    - trappe pile à ajouter (ok le proprio précédent l'a fait mais quand même ...)
    - le prix du neuf (la production a repris au compte goutte)
    - le prix de l'occas' (et encore que pour ma part je l'ai eu un prix plus que correct)

En conclusion, je dirais que cette basse est quasi parfaite car elle passe partout. Son défaut le plus fort est qu'elle n'est pas à porté de toute les bourses. C'est une basse rare en europe en occasion, donc le prix est souvent élever (3000€ ...) et hors UE c'est aussi la même fourchette de prix mais il faut ajouter l'import et les taxes (20% de TVA ca pique...). En acheter une neuve en Europe, impossible, la marque ne distribue qu'a un seul magasin situé à New-York (reprise de production après la faillite d'il y a 10 ans...) et les prix sont aux environs de 5000$, c'est trop. En se basant sur les prix des MusicMan (déjà élevé en Europe...) je dirais que 3500€ serait le maximum.

Si vous avez les moyens n'hésitez pas, ça reste une très bonne basse.

P.S : j'ai mis rapport qualité/prix excellent par le fait que j'ai eu cette basse pour 2000€ en occasion et que je n'ai pas eu à payer de frais de port.
  • Adrien74Adrien74

Modulus Guitars Flea Bass 4Publié le 23/07/08 à 13:53
    Fabriquée a novato californie
    micro seymour duncan modifié par modulus (modulus a demandé a seymour duncan d' essayer de reproduire les micros lanepoor,ca s' en aproche mais c' est encore pas ca)

preampli aguilar obp 1 bref : un volume et un egaliseur 2 bandes : basses et aigues
    le manche est en carbonne,c' est le dernier manche modulus (le diapason et un peu plus creusé)et la table est en resine phelonique (la resine des boule de billardpar exemple, bref une resine tres dure)
    le sillet est en carbonne.

Le manch…
    Fabriquée a novato californie

le sillet est en carbonne.

Le manche est super agreable, doux, et en plus il est tres joli
    l' acces aux aigus est nickel (pour moi) le reste du manche est vraiment incroyable ca joue tout seul .
    pour le son avec n' importe quels reglages, le preampli est tres efficasse, on bouge un poil les potards et le son est transformé.

Niveau style ca convient pour tout selon moi, mais ca veu pas dire qu' il faut se limiter a cette basse!
    j' utilise un swr LA15 et j' ai testé cette basse sur un ampli ashdown 300 evo II et evidement sur un gallien krueger. ca sonne net propre beaucoup d' harmoniques !
    j' aime toutes les sonorités de cette basse, de la plus sourde la la plus claquante.
    je met 9 car la basse parfaite n' existe pas !

Je l' ai depuis 4 mois j' aime beaucoup le toucher et le son, j' aime moin le poid par contre ;) j' hesitai avec une stingray et j' ai eu l' occasion d' acheter une modulus a un prix tres avantageux alors j' ai sauté sur l' occasion et j' en suis tres heureux, je referai ce choix sans aucun probleme. je l' ai eu sur Ebay a 1600 euros, douane et port compris et neuve !

rectif : je vien de faire monter un badass II dessus, le son est devenu encore plus gros, plus puissant, un peu plus ' harmoniques, bref c' est plus agressif ! j' ai du baisser un peu mes medium pour adoucir un peu, tout en conservant le gros son.
  • ManyakloubnaniManyakloubnani

Modulus Guitars Flea Bass 4Publié le 27/12/06 à 15:57
    - Cette basse est fabriquée au USA, en Californie, a Novato, au nord de San Francisco ^^.
    Elle a d'origine 22 frettes, et un micro type MM bassline Seymour Duncan (modifié chez Modulus, au niveau son, je pense), ou aussi, un micro MM Bartolini. Enfin, moi, j'ai les Bassline..
    Normalement, elle a un préampli aguilar (et peut etre Bartolini aussi), 2 bandes EQ ou 3 bandes EQ en option de 50$, alimenté par 18 volt!
    Je ne sais pas décrire exactement la marque du chevalet (il n'est pas écrit dessus).
    Les réglages de la 2 bandes EQ sont très facile, un pour les basses, et l'autre pour les trebles, j'ai eu aussi la chance de tester la 3 bandes EQ, et içi, les réglages sont énormes! Il suffit de tourner d'un millimètre le potard, et le son change très vite. Le micro est placé presque au même endroit de la fameuse Musicman Stingray.
    Et comme vous le savez peut être, la manche est 100% en carbonne, très confortable, et très précise dans le son, et les harmoniques.

-Le manche en carbonne est le plus agréable dans la basse! Il est super bien fait, et bien vernie, il est même très jolie, et fait des reflèts sur les lumières. Et le confort du jeu sur la manche est exceptionnel, je ne pense pas que tout le monde aimmerait la manche en carbonne, mais une fois qu'on s'habitue, on ne sais plus s'en séparer!
    En parlant des aigus, le son est très 'doux' et precis, c'est beau! Je ne sais l'expliquer vraiment, ca donne vraiment l'envie de jouer.
    Je trouve la forme bein faite, 'simple', mais en parlant du pois, cette basse pèse exactement 4.2 Kg, et c'est un peu lourd quand même, la manche en carbonne, est presque plus lourde que le corps, de la basse :s
    Pour obtenir un beau son, il faut connaitre cette basse en entier, et surtout les réglages, et surtout qu'elle soit en bonnes mains.

- Elle convient à tous les styles de musique, surtout du Funk, mais aussi, Jazz, Blues, Rock. Du slap agréable, du son du jeu des doights ou en tapping doux, précis, jeu en médiator très chouette aussi ^^.
    Je joue plutôt du style funk, donc j'ai choisi le Backline, qui va très bien avec cette basse, mais il me faut encore un compresseur. Je l'ai déja entendu, ma basse, avec un compresseur, et c'est la où j'ai craquer!
    Il faudra peut être écouter le son dans les concerts des Red Hot, ou Flea utilise la Modulus :p, même si il n'utilise pas les même micros, mais enfin...
    Bref, j'adore le son de cette basse! Il n'ya rien dans le son qui ne me plait pas, autre qu'il faut l'alimenter avec 18 volt :'( :p, mon dieu quel puissance!

Ca fait presque un an, que je l'ai, et je n'ai eu aucun problème.
    Ce que j'aime le plus, c'est le son bien sur, et aussi la manche, et je précise que Modulus c'est les fameux inventeurs de la manche en carbonne.
    Ce que j'aime le moin, c'est le poid de 4.2 Kg.
    J'ai essayé beacoup de modèles avant de l'acheter, comme la Musicman Stingray, des Washburn, des I banez, des WW. Et pour le moment encore, j'essaye d'autres modèles, et franchement, je n'arrive pas a trouver mieux! Même que j'ai trouver une aussi bonne basse qui est la Modulus Quantum, wow, mais bon, pas assez d'argent pour celle-çi
    C'est une basse chère, environ 2000 euros minimum en Europe, mais je pense qu'elle les vaut.
    Je ne me séparerai jamais, en plus, elle est super jolie, je l'ai en Bleue Flake, comme l'ancien modèle de Flea, qui brille selon la lumière, enfin c'est une option qui coûte aussi 200$ maintenant! Et si je m'achèterai un jour encore une basse un jour, je peux le promettre, que ca sera une Modulus Flea ou Quantum!