Samick CB630-TBU

• le_guile_gui

Samick CB630-TBUPublié le 28/10/08 à 10:30
    *** Edit du 27/10/2008 ***
    Mise à jour de la review : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=32657
    La basse a eu son accastillage changé. Mon amplification a également pas mal bougé, donc mon avis sur le son a lui aussi changé, en bien mieux

Si un modo passe par là : je laisse le lien comme ça ? Ou je crée une nouvelle review où je mets les mises à jour que j'ai faites sur Onlybass ? Merci de me contacter si besoin ;)
    **************************
    *** Edit du 27/10/2008 ***
    Mise à jour de la review : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=32657

**************************
    Cette basse est la même que celle référencée ici ( https://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidproduit%2C39465.html ) (la référence n'étais pas précisée - merci à celui dont j'ai oublié le nom qui me l'avait communiquée)

Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?
    - En Corée

Combien de frettes, quels types de micro ainsi que leur configuration
    - 24 cases
    - configuration micros manche/chevalet : P/J

Quel type de chevalet et mécaniques ?
    - chevalet type Gotoh avec réglage de l'action et de la justesse
    - mécaniques de type Gotoh
    D'une manière générale, la tenue d'accord est bonne, les réglages ne bougent pas, RAS de ce côté là.

Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...)?
    - volume
    - switch 3 positions (manche/manche+chevalet/chevalet)
    - tonalité

Quel type de manche ?
    - type jb

Le manche est-il agréable ?
    Très agréable, rapide, pas de frette qui dépasse, bref agréable et pas fatigant.
    De plus, l'écartement des cordes est nickel, ni trop large, ni pas assez.
    Avec tout ce que j'ai joué dessus, les frettes sont encore nickel ! C'est assez surprenant de voir qu'elles n'ont presque pas bougé depuis tout ce temps.

L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
    Oui, l'accès aux aigus est bon, le talon du manche gêne un peu, mais ça reste accessible, bcp plus que sur une basse comme une JB ou PB avec un "gros" talon de manche. D'ailleurs le talon est biseauté/arrondi pour une meilleure prise en main.

L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...) ?
    La basse est équilibrée, légère, rien à dire. Je ne raffole pas du switch coincé entre les potards, mais bon, on s'y fait.

Obtient-on facilement un bon son ?
    Correct, assez polyvalent, j'ai joué longtemps de la variété avec sans que je ressente de gêne particulière, donc ça me va. Je dirais que ça se rapproche des Cort d'entrée de gamme actuelles. Rien de transcendant, mais rien d'extraordinaire non plus, correct quoi !
    Maintenant, ça fait à peu près un an que j'ai changé les micros d'origine par un kit EMG P/J. Rien à voir ! C'est clair, pêchu, et ça sonne bien aux doigts, en slap et au mediator. Le mix du bois (probablement tilleul/basswood) et de ces micros me plaît assez.
    Je n'aime tjs pas le micro J au chevalet (mais ça, c'est de toujours, et encore, j'aime encore moins depuis que j'ai la Sandberg avec un pavé musicman Delano au chevalet !), mais les positions manche et intermédiaire manche + chevalet sont nickel

(les considérations sur les sonorités sont basées sur les nouveaux micros EMG que j'ai fait monter dessus)
    Conviennent-elles à votre style de musique ?
    Ca dépend ! Ca peut convenir à tout style de musique en fait, c'est très subjectif comme point de vue.
    Pour mon groupe de metal ou du funk, ça passe impec'

Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    (Avant, j'avais un Fender BXR100, assez mollasson, mais qui a bien fait son office pdt des années, je suis maintenant passé à plus sérieux)
    A la maison, sur un pédalier Digitech GNX3000.
    Au local : préampli ADA MB-1 -> Hartke HA3500 -> Hartke 410XL

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    Les micros EMG sont pêchus et clairs.
    Avec un pédalier à modélisation comme le digitech ou mon préamp ADA, matériels sur lequels je peux sculpter mon son quasiment à volonté, c'est très variable.
    Quel que soit le type de jeu, ça sonne propre, clair, distinct, ça passe dans le mix, c'est assez royal, ça redonne de la vie à cette petite basse

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    J'aime particulièrement la config P seul ou PJ (pas la J tout seul, c'est moche !).
    P ou PJ, en doigts, slap ou mediator, ça sonne, rien à dire
    La config des anciens micros était pas trop mal, en y repensant, ça me fait penser aux Ibanez BTB ou aux Cort d'entrée de gamme (modèles vers 300/400€), bon, légèrement de moins bonne qualité, mais correct.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    J'ai cette basse depuis 11 ou 12 ans, c'était ma première basse.
    Je joue toujours dessus parce qu'elle est agréable à jouer, une usine à slap même je trouve.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Ce quej'aime le plus dessus ? Le fait qu'elle soit légère, bien équilibrée et que les nouveaux micros en font une belle basse de backup ou pour la maison.
    Ce que j'aime le moins ? Ben pas grand chose à part qu'elle a un micro J en chevalet et ce son nasillard qui en sort ne me plaît pas du tout, si j'avais du blé à foutre en l'air, je ferais faire une défonce pour un pavé musicman ! lol

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, comme c'était ma première basse, je n'avais pas de point de comparaison, donc j'ai pris celle là parce que je la trouvais jolie et que le tarif était bien (environ 2400F à l'époque).

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très correct. L'électronique de base est pas des plus flamboyantes, mais avec un bon kit d'upgrade, ça le fait, car la lutherie est très saine, ma basse n'a pas bougé en 11 ou 12 ans !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Après 11 ou 12 ans de basse, non, normal ! Je me suis habitué à avoir plus gros.
    Mais en première basse, c'est un très bon cheval qui dure dans le temps sans broncher et qui devient presque un étalon une fois boosté Un très bon choix surtout qu'elle sort pas chère en occase.
  • manorheadmanorhead

Samick CB630-TBUPublié le 05/03/08 à 15:35
    Corrée
    24 fret
    chevalet changé par un shaler en 97

le reste est d'origine. les mécaniques ne sont pas super solides (j'en ai deux de cassées)

Le manche est ultra fin. il est donc particulièrement adapté aux petits mains et aux gens qui jouent en accord.

l'accès aux aigus est facile

le bois est super léger. ça nuit un tout petit peu au son, mais ça rend cette basse ultra légère. elle est donc idéal pour des répètes un peu longue.

les deux micros d'origines ont deux caractères bien différents, ce qui la rend polivalente

Corrée
    24 fret
    chevalet changé par un shaler en 97

l'accès aux aigus est facile

Je joue de la basse en son saturé et accord en utilisent un bassPOD en guise de préamp et disto avec une peavey 450 en ampli de puissance, ça le fait. je n'utilise que le micro de type précision.
    La petite Samick se défend bien sur ce terrains sans avoir la qualité d'une rickenbacker.
    je n'utilise pas cette basse en studio car elle atteint ici ses limites. Le bois bien trop léger ne lui permet pas de dégager la profondeur nécessaire à un album.

Je l'utilise depuis une quinzaine d'année.
    j'aime le look sympa
    j'aime son poids plume, super agréable après 5 heures de répètes.
    j'aime le manche ultra fin qui permet d'avoir une position en accord pas trop fatigante pour la mains gauche
    j'aime le micro central qui convient bien à mon jeu
    je n'aime pas le manque de qualité de son pour le studio et le live liè au choix des matériaux...
    j'avais déjà beaucoup de basse avant d'acheter celle-ci. mais pour 2300fr de l'époque, ça me faisait une basse légère, polyvalente, pratique et bon marché, que je pouvais trimbaler dans les transport en commun.
    oui je rachèterais certainement la même d'occase quand la mienne aura rendu l'âme.
    mais cette basse ne peu être qu'une seconde basse pour un bassiste confirmé ou un très bon achat pour débutants.