Sx Guitars SPB-62

Tous les avis sur Sx Guitars SPB-62

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • mickeytosmickeytos

Une SPB de chez SX miraculée et miraculeuse.

Sx Guitars SPB-62Publié le 25/05/21 à 16:49
    2 photos2 fichiers audio
    J'ai récupéré par hasard une précision SX ancienne dont je ne connais ni le modèle exact ni la date de fabrication. La tète a l'ancienne forme SX. Son numéro de serie est 20470568.
    Je pense à voir le site SX qu'il s'agit d'une SPB57+/BK.
    Son ancien propriétaire a dû se prendre pour Hendrix ou les Who car il a explosé tout le bas du corps cassant un morceau de bois gros comme 2 doigts et le bas du pickguard. Suite à cela il a défretté le manche et enlevé le sillet.
    Je pense à voir le site SX qu'il s'agit d'une SPB57+/BK.
    J'ai donc récupéré les restes démontés avec une mécanique en moins et un plot de chevalet perdu. Après une année passée à dormir dans un coin et après avoir lu pas mal de commentaires (divers et contradictoires) sur la marque SX, je me suis récemment décidé à remonter cette précision car si je possède JB et Stingray, je n'ai plus de précision depuis plus de 30 ans.
    J'ai donc re-fretté le manche en jumbo, refait un sillet en os, réparé avec de la pâte à bois le corps et remonté et réglé le tout en me disant si la basse ne sonnait pas ce serai cadeau pour un p'tit gars qui débute. Un jeu de d'Addario usagé et je suis prêt aux essais.
    Après essai sur ma carte son puis sur un ampli, c'est la claque dans la tronche. La basse sonne très fort, équilibrée et avec un gros sustain et un growl naturel. Le micro d'origine a une pèche inouïe et le niveau de sortie est supérieur à ma Zicman et à Jbass toutes deux actives. Un growl 1970 garanti.
    Dans mon souvenir, ma Fender précision de 1968 ne sonnait pas mieux voir moins.
    Le corps n'est pas en contre plaqué comme disent les détracteurs mais à priori en aulne bien sec et chantant, le manche en érable mapple verni orangé.
    Accastillage moyen mais correct. Micro simple type precision très bon.
    Vu le résultat des essais, je vais changer les potars, réparer l'aspect et je vais me la garder précieusement dans mon écurie car elle sonne très gros.
    Fabrication Chinoise soit disant et bien ils ont fait de sérieux progrès. Fender devrait être inquiet mais heureusement pour eux la bêtise humaine est infinie.
    Si quelqu'un peut me donner plus d'infos sur cette rescapée à partir du numéro de série, je suis preneur.
    Ci joint une ligne de ma SX (passée dans une pédale valve drive et direct dans la carte son) collée sur Move over de Janis Joplin (où j'ai mis en arrière plan la basse originale) et avec la SX un peu forte pour bien l'entendre.
    Ci joint également une ligne de basse faite avec la SX PB sur une reprise de "Boys are back in town" pour avoir un autre style.
    Après une année d'utilisation de ma SX et changement des potentiomètres, la belle n'a pas bougée d'un poil et elle est avec moi sur scène comme en répète dans la plus part des cas car elle sonne sur tout et la mise en œuvre est directe et le résultat toujours ébouriffant. Certains rigolerons que l'on joue sur une SX quand on possède une vraie Stingray 79 ou Jazzbass. Cependant, il faut se rendre à l'évidence que pour 200€ on a parfois beaucoup plus que sur certaines "grandes marques" à 2000€.
    Je ne suis pas dans ce cas car ma Stingray tout comme ma Jazz sonnent très bien mais la SX est à leur niveau.
    On est de toute façon plus frustré quand on met 2000€ dans un morceau de bois censé sortir un bon son que quand on en met 200 dans un bon instrument.
  • jan.rowejan.rowe

Une basse originale

Sx Guitars SPB-62Publié le 08/11/20 à 14:37
    Bonjour,

j'ai acheté cette basse pour enregistrer des morceaux avec carte son et puis simplement car j'aime beaucoup jouer de la basse en général étant multi-instrumentiste.

Déjà un des points les plus importants c'est son prix, 139€ environ, c'est cadeau car la basse sonne bien selon moi, je suis musicien depuis mes neuf ans et ai possédé autant de Fender US, Mex, jap etc. donc une certaine expérience. Pour moi elle n'a evidemment pas la finition ou le toucher sublime d'un grand instrument mais en vérité : on s'en fiche.

Bonjour,

Pourquoi toujours vouloir aller vers ce qu'il y à de plus cher si ce n'est que pour se dire "ah ouais j'y ai mis du pognon dans cette basse/guitare ça se voit à la qualité du sillet en os posé sur ce manche en palissandre haute qualité". Depuis longtemps j'observe les grands musiciens Flea, Pastorius, Tom Morello etc. ces mecs ont débuté avec des basses achetées pour une misère, c'est clairement leur talent qui donne la valeur de l'instrument comme pour n'importe quel autre musicien.

Personnellement j'ai découvert cette marque à travers Khruangbin, la bassiste Laura Lee n'est clairement pas Pastorius mais son toucher et son jeu sont pour moi super agréables, et elle joue sur une SX qu'on lui à filé en cadeau, d'où mon envie d'essayer cette marque.

Pour ce qui est du short scale, je suis grand avec de grandes mains et n'ai aucun problème pour jouer dessus (et je joue Donna Lee de jaco dessus pour simple exemple), si l'on écoutait tous ces rabajoies qui ne jurent que par leur matos en or y aurait plus que les Warwick à 3000 balles qui valent quelque chose dans ce monde. Donc non, je ne suis pas d'accord, un instrument est ce que vous en faites donc remettez vous en question et prenez du recul avant de mettre votre seum sur un instrument.

Aujourd'hui les gens ne jurent que par le matos vintage et tout ce qui brille mais vivez avec votre temps comme les autres artistes d'autres époques, ils achetaient ce qui était à leur portée par seul désir de jouer. Pour ma part je suis musicien, pas collectionneur, à vous de voir. ;)
  • GrenouillèreGrenouillère

Bien mais...

Sx Guitars SPB-62Publié le 24/06/11 à 03:31
    Disons c'est une P bass faite en Asie, en chine de mémoire !
    Sinon toutes les caractéristiques d'une P bass ! Sauf que c'est une short scale, donc idéal pour petites mains... L'ensemble semble correcte !

le manche ca peut allert : quelques frets qui dépassent et se rappellent à votre souvenir au moindre slide... Sinon c'est dans la lignée des sous marques Fender !

Disons c'est une P bass faite en Asie, en chine de mémoire !

Bon là le bas blesse ... Si la basse est relativement légère, "menue", la mienne avait un gabarit plus petit qu'une P bass standard, on aurait dit presque un jouet au début... Sinon ça va ! Bon les cordes d'origine sont à jeter d'entrée ! Une fois de nouvelles cordes installées, on à un son potable (ah oui les micros sont vraiment pas terribles... Donc à changer !).
    Le plus gros soucis, c'est la corde de mi. Elle ne sonne pas !!! J'ai eu beau essayer tous les réglages possibles (action du manche, pontets, micros, changement de tirant...) Rien n'y a fait !!! Cette corde a toujours sonné en dessous des autres (même avec d'autres micros, les la ré et sol était toujours trop fortes !) ... donc gros soucis pour un jeu de basse si le mi fait défaut !!!

Je l'ai gardé quelques semaines... vite revendu et passé sur une P bass Fender digne de ce nom : Rien à voir !!!
    Bref, une basse pour :
    - ceux qui ont des "micros" mains !
    - ceux qui veulent passer de la basse à la guitare sans être dépaysé !
    - ceux qui n'utilisent pas le "mi" (on doit pas être nombreux !!)
    - ceux qui ont un micro budget : perso, je préfère encore une Harley Benton !!
    - les collectionneurs qui veulent une basse de déco pas chère !

Pour les autres : Fuyez !! Prenez plutôt une Squier Affinity, un poil plus chère, mais bien au dessus en qualité ! J'avoue que le look de cette basse est sympa mais pour le reste : Bois de chauffage !!!
  • efabricefabric

Basse pour projet de customisation

Sx Guitars SPB-62Publié le 19/05/11 à 12:37
    Fabriquée en chine
    Chevalet standard, intonation réglable pour chaque corde.
    Le trou de la corde de Mi était trop petit. J'ai du l'agrandir à la perceuse !
    Manche érable, corps en Aulne, caractéristique incroyable pour ce prix...
    20 frets
    Micro simple splitté
    volume, tonalité très efficace.
    Clés ouvertes larges et précises. Arbre de tête un peu brut, à limer un peu pour faciliter le passage de la corde de Ré.
    La fiche jack est la plus mauvaise que j'ai jamais vue.
    Le jack reste coincé dedans. Beurk !

Manche un peu raide, manque un peu d'huile de citron...
    Fabriquée en chine
    Chevalet standard, intonation réglable pour chaque corde.
    Le trou de la corde de Mi était trop petit. J'ai du l'agrandir à la perceuse !
    Manche érable, corps en Aulne, caractéristique incroyable pour ce prix...
    20 frets
    Micro simple splitté
    volume, tonalité très efficace.
    La fiche jack est la plus mauvaise que j'ai jamais vue.
    Le jack reste coincé dedans. Beurk !

Manche un peu raide, manque un peu d'huile de citron...
    Forme ordinaire pour une précision, juste la tête est différente. C'est la version qui ressemble aux Fender, contrairement aux nouvelles ursa...
    Le poids indique 4kg100, un peu lourd comparé à une vraie.
    J'ai acheté la mienne d'occase avec un pickguard tortoise et des potards noirs très durs sans doute pas d'origine.
    C'est une basse simple et efficace.

Elle convient à toutes les musiques !
    La tonalité sculptent vraiment le son. Parfait pour le slap, et le jeu au doigt.
    C'est toujours aussi subjectif, mais le son est vraiment bon avec les micros d'origine !
    Attention au buzz sur cette marque dans les forums !

1 jour
    Je possède une Vantage P/J moyenne. J'ai essayé une mexicaine custom shop au très bon son vintage, une américaine deluxe et une musicman stingray toutes deux très légères, mais les micros humbuckers ne me conviennent pas sur une basse.
    Ce que j'aime dans cette basse, c'est vu le prix, on peut la customiser et la "roadworner" sans pitié ! Elle sonne de la mort ! Ce que je n'aime pas, c'est que d'occase, elle était déjà un peu abîmée, mais comme ça j'ai moins de remords à la maltraiter !
    Je ne conseille pas cette marque à un débutant. Il faut savoir la régler de partout, blinder les cavités, refaire quelques soudures, tailler la tête un peu moche en "telecaster bass", etc.
    Mais au final, c'est un très bon instrument qui mérite qu'on le soigne, comme tous les instruments !