Olympia Guitars OB3CE Acoustic Bass

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • toniorotonioro

Pourquoi s'en priver !

Olympia Guitars OB3CE Acoustic BassPublié le 27/05/16 à 16:53
    Des avis déjà très complets, mais je confirme...

elle est jouable, plutôt facile et elle sonne, branchée ou non !

Que demander de plus pour un instrument de ce budget !

Seul bémol... compliqué et surtout fatiguant de jouer assis avec cette basse... la caisse est plutôt maousse et l'épaule droite fatigue vite... mais le jeu debout est agréable... elle est plutôt légère.
  • hillmorehillmore

Jumbo funk

Olympia Guitars OB3CE Acoustic BassPublié le 09/03/12 à 10:54
    Fabrication asiatique, manche 20 cases, table en contreplaqué, chevalet en plastique, préamp Fishman Classic 4 (3 bandes + brillance).

Finition: une ou deux aspérités dans la couche de vernis, tranche de la rosace pas poncée ni vernie, vernis cloqué sur la face arrière...

Le manche est bien droit et agréable, la basse est légère, et je me suis vite habitué à son gabarit jumbo.

Détour chez le luthier pour changer le chevalet dont le rayon de courbure ne correpondait pas à celui du manche! Remplacé par un modèle en os fait sur mesure. Résultat: plus de frisures et une action basse comme je les aime!

Côté son, j'ai remplacé les cordes fournies (d'Addario bronze 45…

Côté son, j'ai remplacé les cordes fournies (d'Addario bronze 45-65-80-100) par des d'Addario EXL-170 (mêmes tirants, nickel)... ET ELLE SONNE GRAVE!!!

Je n'en joue qu'en acoustique. Gros volume, son très funk 70's.

Je l'utilise depuis 2 ans et demi, pas de concurrente hormis la Tacoma dont elle est la copie pas chère.

Mauvaise qualité de la finition, mais une très bonne base pour obtenir une bonne basse acoustique en corrigeant les défauts d'origine.
  • tc22tc22

Excellente basse acoustique

Olympia Guitars OB3CE Acoustic BassPublié le 21/02/08 à 12:02
    Les cordes sont des d'Addario (100 80 65 45)de bonne qualité
    Préampli Fishman classic 4 sur mon modèle (pas de tuner)

Achetée en Allemagne pour 235€ - malheureusement pour notre commerce national qui n'offre pas ce niveau de prix en magasin

La finition est plutôt bonne (qualité du verni de la caisse et du manche) mais avec quelques détails qui pourraient être revus
    - un défaut sur le bois de…
    Les cordes sont des d'Addario (100 80 65 45)de bonne qualité
    Préampli Fishman classic 4 sur mon modèle (pas de tuner)

- un défaut sur le bois de la tranche de la touche au sillet. Plus cosmétique qu'autre chose
    - action trop haute des cordes
    - les frettes doivent être limées sur leurs extrémités pour un meilleur touché
    - le verni sur la tête était légèrement abimé sur une arrête (problème de frottement pendant le transport peut être)
    - les bords internes de la rosace ne sont pas vernis de façon homogène
    - il faudrait un repose pouce pour rendre le jeu encore plus confortable mais les modèles concurrents n'en offrent pas non plus (à part la Warwick Alien)
    Manche très agréable, on l'oublie totalement

Justesse correcte (mais pas à 100%). Heureusement car pas de réglage possible

L'accès aux aigus est bon grace au pan coupé mais l'action trop haute en standard ne rend pas cette zone très agréable à jouer

Ergonomie agréable, tête un peu lourde, basse très légère et supportant bien un jeu décontracté sur son canapé. La caisse est assez grosse et peut ne pas convenir aux petits gabarits

Le son accoustique est très agréable. Les cordes d'origine (d'Addario Bronze), bien que de bonne qualité, ont un rendu trop métallique (artifice pour augmenter la puissance acoustique de la basse). J'ai tout de suite changé ces cordes pour des LaBella deep talkin', filées plats nylon : on y perd en puissance ce qu'on y gagne en rondeur et douceur des glissés. Mais qu'est-ce que ces cordes sont grosses!

J'ai juste branché la basse sur un ampli pour vérifier que le préamp fonctionnait bien mais n'ai pas exploré cette utilisation. Cette basse est avant tout destinée à jouer à la maison

Me semble très adaptée à tout style de musique "cool" ou acoustique

aucun avis sur l'utilisation amplifiée pour le moment

Utilisation depuis quelques semaines.

J'apprécie particulièrement
    - le son chaleureux et suffisament puissant, les bonnes basses
    - la légèreté,
    - le confort général d'utilisation

J'aurais préféré une caisse un peu plus fine (en acceptant de perdre des basses) pour la rendre encore plus confortable à jouer.

J'apprécie moins
    - l'absence de repose pouce: à moins de jouer au médiator, je prends appui sur la rosace mais ce n'est pas ma position préférée
    - quelques détails de finitions qui n'auraient pas du passer au travers du "contrôle qualité"

A recommander pour qui recherche un instrument bon marché, au très bon rapport qualité prix, pour une utilisation occasionnelle ou domestique

RETOUR D'EXPÉRIENCE APRÈS 6.5 ANNÉES

J'ai toujours cette basse après plus de 6 ans. Que dire de son vieillissement ? Plutôt du bon, le manche n'a pas bougé malgré des cordes gainées de nylon au tirant assez fort. Les bois se sont colorés pour une teinte plus caramel. Seul le sillet de chevalet en plastique n'a pas résisté: ce fut une bonne occasion pour en refaire un en os (c'est assez simple à réaliser tout compte fait).
    Toujours très peu d'utilisation en électro mais je contrôle régulièrement que tout fonctionne correctement: ras de ce côté là.
    Donc si vous pouvez mettre la main sur une occasion, vous ne devriez pas avoir de surprise.
  • oh!! bassoh!! bass

Olympia Guitars OB3CE Acoustic BassPublié le 21/10/07 à 20:37
    Mécaniques à bain d'huile
    Les cordes sont des d'Addario EXP (100 80 65 45)
    Préampli Fishman classic 4T sur mon modèle (T pour Tuner intégré)
    Pas d'attache courroie au talon (à installer soi-même)
    Achetée neuve, elle sent encore un peu la colle
    La finition est tout-à-fait correct pour le prix (enfin je trouve)

Le manche est confortable (autant que sur ma basse électrique).
    L'instrument est très léger pour sa taille mais peut paraîtr…
    Mécaniques à bain d'huile
    Les cordes sont des d'Addario EXP (100 80 65 45)
    Préampli Fishman classic 4T sur mon modèle (T pour Tuner intégré)
    Pas d'attache courroie au talon (à installer soi-même)
    Achetée neuve, elle sent encore un peu la colle
    La finition est tout-à-fait correct pour le prix (enfin je trouve)

Le manche est confortable (autant que sur ma basse électrique).
    L'instrument est très léger pour sa taille mais peut paraître imposant aux petits gabarits. La largeur de la table et la profondeur de caisse font qu'on sent bien l'angle de la caisse sur l'avant bras.
    Mais l'important sur ce type d'instrument, c'est de pouvoir l'emmener partout et n'importe où sans se soucier de trimbaler un ampli.
    Les bassistes peuvent enfin draguer sur les plages et faire de l'ombre aux potes guitaristes.
    Blague à part, je pense que c'est l'instrument idéal pour accompagner les potes gratteux autour d'un feu ou même taper le boeuf (même tard le soir) dans un appart sans trop ennuyer les voisins.

Pour le prix, le son est plus que correct et ne manque pas de grave (Attention, ça n'a quand même pas les graves d'une contrebasse)
    J'ai pas encore branché la bête sur mon pauvre vieux et unique ampli, d'ailleur je n'en ressent pas la nécessité pour l'instant (Post à compléter plus tard)

Je viens de l'avoir. (314 euros TTC avec frais de port)
    Et j'en suis très content.
    Si vous voulez lire un autre avis, allez sur cette page [/url]http://www.tacoma.fr/presse.php et puis pour l'écouter allez sur YouTube (Il suffit de taper la référence de la basse: enfin je vous apprends rien !!)
  • romicoromico

Olympia Guitars OB3CE Acoustic BassPublié le 20/10/07 à 14:18
    Je pense que tout a été dit, peut etre a part que le préampli embarque un accordeur, très pratique d'ailleurs car ce dernier est chromatique.

- Le manche est-il agréable?
    Très agréable, il est très fin, peut etre mais un peu trop parfois quand un veut faire un vibrato sur la corde de Sol : la corde peut faciliement sortir du manche.

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    Oui grace au pan coupé merci.

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    Impecable, basse très légère, grosse caisse mais pas énormissime non plus.

- Obtient-on facilement un bon son?...

- Le manche est-il agréable?

- L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile?
    Oui grace au pan coupé merci.

- L'ergonomie est-elle bonne (en terme de forme, de poids...)?
    Impecable, basse très légère, grosse caisse mais pas énormissime non plus.

- Obtient-on facilement un bon son?...
    Unplugged rien a dire, plugged on a une EQ 4 bandes qui marche plutot bien. le manuel presente quelques preset pour le préamp mais c'est plutot en bidouillant qu'on trouve ce qu'il nous convient. Par contre evitez de jouer allongé sur le dos, car les cordes vont freezer!!

- Conviennent-elles à votre style de musique?
    OUI! c'est une des rares basses acoustiques ou le slap sonne!!!!

- Avec quel(s) ampli(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Je joue surtout unplugged avec. quand je mets la pile dedans c'est pour faire fonctionner l'accordeur intégré.

cf les presets du manuel.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    J'adore son slap. j'ai essayé pleins de basses acoustiques, notamant des Ibanez, et aucune n'acceptait d'etre slappée a part la Olympia (et la Tacoma bien sur mais pour 1000€ de plus).

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Environ 1 mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le plus: l'estetique, le prix, le son, le confort de jeu.
    le moins: les cordes qui freeze quand on joue allongé sur son lit, le boitier a pile de chez Fishman, assez chiant a mettre, la pile...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui plein, aucune autre ne m'a sastifait autant, autant sur le son, le volume sonore, que sur la jouabilité. (du moins dans cette gamme de prix)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Très bon. Elle est vendue a 299€ en magasin mais je l'ai trouvé a 269€ Chez PlugSquare (frais de ports offerts a partir de 150€)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?..
    Sans hésiter. Si je gagne au loto je prendrai bien sur le modèle Tacoma a 1000€ de plus.
  • benthebratbenthebrat

- Mécaniques chromées
    - Préampli Classic 4 Fishman
    - Manche 20 cases
    - Fabrication Indonesienne

Le Preamp a un egaliseur 4 bandes (bass, middle, treble et brillance) et un reglage du volume.

Manche très agreable, un peu plus gros que celui de ma GSR190 mais aussi fin, j'ai pas des doigts spécialement longs mais je n'ai aucun probleme pour jouer avec cette basse.

- Table épicéa massif
    - Mécaniques chromées
    - Préampli Classic 4 Fishman
    - Manche 20 cases
    - Fabrication Indonesienne

L'accès aux aigüs se fait très bien grâce au pan coupé, bon évidemment c'eest pas une electrique donc c'est un peu plus dur mais c'est quand meme rare de depasser la 17ème frette admettons le.

La grosse caisse peut peut etre gèner un peu au debut mais on s'y fait tres bien. Elle est très légère, elle pèse 2.3kg.

Niveau volume sonore elle peut sans problème rivaliser avec une guitare en jouant aux doigts, au mediator elle envoie bien comme il faut et là ça doit pouvoir marcher avec 2 guitares. Je n'ai essayé qu'avec une et aux doigts comme au mediator on se fait entendre.

Parfaite pour jouer des musiques acoustiques, enfin c'est un peu le but aussi.

Je l'ai egalement essayée branchée sur un Ibanez SW35. première fois que j'ai une basse avec son propre egaliseur donc j'ai mis un peu de temps a trouver mes reglages mais elle a un super son. On sent bien la différence avec un electrique

Le son est assez chargé en mediums, normal vu la taille de la caisse, on va pas obtenir un son de contrebasse, mais c'est pas le but non plus; ça peut aussi venir des cordes en bronze mais peu importe, moi c'est le son que je recherchais donc c'est parfait.

Le son acoustique correspond parfaitement à mes attentes et branchée un eventail de sonorités très important s'offre à vous, un son lourd comme clair.

Je met 8 car le son me convient très bien mais a cause de ces cordes bronze on entend tous les glissements des doigts et autres petites bruits.

Je l'ai depuis environ une semaine.

La particularité que j'aime le plus c'est de pouvoir jouer en plein air avec un pote gratteux sans avoir a trimballer d'ampli, et puis pouvoir jouer chez moi a tout moment sans a chercher mon jack pendant 10 minutes.
    Celle que j'aime le moins c'est la perte de volume entrainée par les accordages bas, ça doit etre du à la taille de la caisse.

Je n'ai aps essayé d'autres modèles avant de l'aquerir, le seul magasin de musique de ma ville n'ayant pas de basses acoustiques, je l'ai choisie selon les différents avis vus sur le net.

Le rapport qualité/prix est excellent!

Avec de l'experience je la reprendrai sans hesiter, et puis j'adore son design ;) .

Je lui met 9 pour son prix, difficile de faire mieux a 300€.