Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Guitare soli.

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 694 vues
  • 1 follower
Guitare soli.
Hello...
Récemment je me posais la question que tous gratteux débutants se posent un jour?
" Comment monter son solo de gratte ? "
pas un solo à petrucci mais un truc plutot simple... alors n'ayant pas vraiment de moyens je me lance dans des recherches sur le net, et je trouve un bon site: http://membres.lycos.fr/elricodelparis/coursdegratte.htm
j'ai pu entre autres apprendre pourquoi les accords enrichis avaient des noms aussi tordus parfois.. mais par contre, il y a les gammes grecs etc, mais on sait pas à quoi ça sert, ni comment les intégrer à son jeu . . .
alors moi j'ai une question: y'aurait il un site où on partait depuis le tout début jusqu'à comprendre comment un solo en théorie marche.. comment (et pourquoi !) trouver des accordages rares, comment pouvoir nommer les accords facilement (je connais en théorie, mais bon c pas très clair :| ), comment connaitre son manche parfaitement etc..

un bon site? un bon bouquin?


merci de m'aider



PS: si je suis pas sur le bon site pour vous demander ça, pouvez vous m'en donner un car je n'en trouve aucun.
Tu peut regarder sur www.theozik.com ,ya meme des videos ,peut etre trouvera tu ton bonheur ! @+
Sinon, recopie des solos, apprends-en par coeur, ça viendra
(je n'y suis pas encore mais ça me semble une bonne méthode)

pour les gammes machin grec, il y a des gens qui utilisent ça ?
:mdr:
salut les gratteux .....
bon jva vous expliquer un peu la théorie (pour la pratique vous repasserez et moi aussi :mdr: )
Au commencement du solo était la gamme pentatonique ....(5 notes dont la position est à mémoriser par coeur dans tous les sens et sur tout le manche )
A cette penta on peut adjoindre une 6em note (le triton) pour fabriquer la gamme blues
on peut également adjoindre la septieme et la quinte bémol ....
Donc pour fabriquer un solo simple et de bon gout ,tu triture ta penta dans tous les sens pour trouver des sonorités qui teplaisent ....Tu y adjoint des effets (bends ,glissés,vibrato) et hop te voilà blues man ...
Jusque là tout est simple ...C'est là ou les grecs arrivent .....
En effet ,si bcp de solos simples sont basés sur les pentas d'une seule tonalité ,rien de n'empèche ,de temps en temps pour faire smart de changer de tonalité ;le plus classique tu passes de la penta majeure à la mineure relative en décalant ton solo de 3 cases ....(tu fais alors du SRV ou du clapton)
Après c'est encore plus compliqué pour mon povre cerveau ...Tu apprends les gammes majeures donc 7 notes et selon la note de début de ta gamme tu donne une "couleur" différente à ta gamme ,c'est un mode jme rappelle plus ia dorien lydien phrygien aelien locrien myxolydien superlocrien (dans le désordre);
donc on récapète :do re mi fa sol la si do = dorien re mi fa sol la si do re =ionien c'est la que ça part en brioche dans mon esprit torturé de gratteux à la mormoil .....Si il ya des esprit supèrieurs dans ce forum qu'ils se manifestent .....
Apprendre des solos c'est bien ,apprendre des plans et des phrasés de tes guitar heroe favoris c'est très bien ,pouvoir les adapter à ta sauce et les transposer dans plusieurs tonalités c'est mieux ...
enfin voilà a peu pret ce que me raconte mon prof de gratte ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Je précise qu'il existe un grand nombre de modes...je sais pas combien mais plus de 50, ca c'est sur!! :8O: :((
:mdr: tant que ça ???
je croyais qu'il n'y a qu'un mode par note de la gamme ...
il existe des modes de pentas aussi
et des gammes exotiques (japonaises entre autres ...)
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Bah, en Occident, on utilise nos 12 demi-tons. Alors, si tu t'amuses à faire toutes les combinaisons possibles, tu auras tous les modes existants. Tous les modes issus des chants grégoriens, à savoir les modes basés sur les différents degrés de la gamme majeure sont sympas ... Perso, j'adore l'aéolien (en Fa) :aime:
Erreur!!!Dans l'ordre des modes.Sur la gamme de C Majeur il y a : Ionien-Dorien-Phrygien-Lydien-Mixolydien-Aéolien-Locrien (C-D-E-F-G-A-B).Mais c'est certainement trop dur pour un débutant.
Repiquer des plans de ses guitaristes favoris, travailler la technique en commençant avec la pentatonique mineure et ses 5 positions (5 notes=5 positions), dessiner un manche de guitare sur une feuille de papier en "noircissant" chaque case où une note doit se trouver est une bonne solution pour s'y retrouver et pour trouver des idées, des "chemins" de passage d'une note à une autre...voilà, c'est déjà pas mal non?
En fait ca dépend ce qu'on joue, et comment on veux sonner!
Moi je fais du manouche par exemple, je me contente principalement du mineur mélodique, du mode phrygien, aeolien (mineur harmonique), mixolydien et dans une moindre mesure dorien.
Après j'enrichit en jouant sur l'accord, avec quelques substitutions sympas qui donnent des modes bien précis, mais je ne situe même pas lesquels.
Des trucs sympa genre gamme unitonique, diminuée, semi-unitonique(ca se dit pas mais on s comprend! :mdr: )...
Après y a un tas de substitutions qui me viennent a force, mais je ne connais même pas leur nom... :lol: ...et puis effectivement y a les pentas...que j'utilise peu.

Tout dépend de ce que l'on veut jouer, et quelle couleur on recherche! :D:
Re-attention, aéolien, c'est mineur naturel pas mineur harmonique... :non:
Oups sorry. j fais mon manouche là... :lol:
Perso, je pense que toutes ces trucs théoriques ne servent à rien !!!! Il n'y que l'oreille qui compte. Développer son oreille. Mettre un doigt sur une case, entendre la note suivante et la jouer sans se demander si on est en Ionien-Dorien-Phrygien-...

Ton solo sera un peu moins stéréotypé que ce qu'on entend d'habitude.

Rien de tel que le feeling et l'improvisation.

Pour avoir pratiqué les 2 méthodes (théorie (flûte quand j'étais p'tit) vs feeling (guitare depuis 5-6 ans)), la deuxième donne de 100*meilleurs résultats.

La théorie, c'est pratique mais faut pas en abuser :clin:

Pour développer son oreille, y a des techniques:
  • http://www.guitarists.net/lessons/lessons.cfm/ear_training.html: ça c'est pour commencer
  • le reste à toi de trouver...

    Laurent
  • J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

    Eh eh, ben nan, car grâce a la théorie, tu découvres des choses, ou tu te dis merde, mais c ouf ce truc!
    Hop tu l'appliques a ton solo, je connais pleins de guitaristes "feeling comme tu dis", ben ca s'entend! :lol:
    Le mieux étant le gratteux feeling qui connait un minimum de théorie, et là ca s'entend grave! :aime:
    Je parle là, d'impro bien sur...mais remarque c valable pour l'eciture d'un solo...mais si ca peut vous rassurer, alors ok la théorie ne sert a quedale! :non: :lol:
    En résumé: un doigt de théorie, un doigt de technique, le reste de feeling :aime:

    J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

    :mdr:
    a priori il vaut mieux les 4 doigts sur le manche .... :mdr:
    Je pense qu'il est indispensable ,si on ne veux pas stagner dans les pentas de connaitre les regles de l'harmonie ;le feeling ça ne s'improvise pas ...Une impro doite etre construite :Intro,tension ,résolution c'est pas une succession de plans appris par coeur ou une gymnastique de doigts sur le manche ;si tu n'a pas les réf musicales et théoriques necessaires ben t'es coincé, tu tourne en rond ....Rien a voir entre un boeuf avec des potos et un chorus construit ...L'oreille c'est parfait ,à condition de comprendre ce qui se passe ,de savoir qu'à tel ou tel moment le soliste passe en gamme mineure ou change de mode ,et pourquoi ça sonne ....
    Le site :http://philou13.musicblog.fr/
    Le mieu est de rélechir en terme de couleur, d'ambiance, de mélodies, note aprés note ...et non de gamme, sinon ca sonne trop scolaire.....bref ca ne fait pas de mal de bosser ces gammes, de comprendre comment ca se passe....(plus c'est trés bien pour s'échauffer), aprés j'avou je m'en tappe de savoir en koi je joue...., par exemple...j'ai remarké...que je jou suivant un couleur, cette couleur c'est une gamme exotic comme y dise dans les livres :clin: , hiroshi kel s'appel (wooaaaaaa).....marrant jlé jammais bossé, c'est naturel............tous ca pour dire kil y pein de couleur , gammes différentes.......y fo trouver celle ki vous botte, et ne surtout pas jouer scolairement ( a moins d'être prof..héhéh fo bien expliquer aux élèves...).........bien sur tous ces propos ne sont pas appliquable à un débutant.(sans aucune prétention..fo bien apprendre).............


    @+

    et vive le mode trismodikoksimorien !!!!!!! c'est une mode à 3 notes ke j'ai inventé :mdr:
    Tout à fait dac avec toi kida ;
    sauf que moi j'arrive pas a réflechir en terme de "couleur" ;c'est exactement ce que me dit mon prof il faut penser en couleur et en "intervalles" pas forcément en gammes ;
    le pb c'est qu'il joue de la gratte depuis 20 ans et pas moi ....
    alors faur bien se mettr dans la tronche des couleurs et des intervalles et pi après croire qu'on réinvente des trucs quand on les joue .....
    Le site :http://philou13.musicblog.fr/