Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La meilleur école pour faire ingénieur du son ?

  • 139 réponses
  • 58 participants
  • 132 505 vues
  • 64 followers
1 La meilleur école pour faire ingénieur du son ?
Bonjour tout le monde.

J'avais longuement hésité à faire une formation d'ingénieur sur son après l'obtention de mon BAC série S l'année dernière. Néanmoins j'ai suivis une voie plus raisonnable, m'orientant vers une Prépa HEC, donc pour viser une école de commerce. Après 3 mois dans la prépa, je n'ai pas cessé de penser chaque jour à ce que je veux vraiment faire, c'est à dire de travailler dans le monde du son...

Du coup je voudrai compléter mes infos sur ce métier...dont je commence à être plutôt conscient des risques et des difficultés de l'emploi :

-Passage long et très peu rémunéré du statut d'assistant technicien à celui d'ingénieur du son.
-Mauvaise garantie d'emploi.
-Salaire pas forcement élevé.
-Horaires, et charges de travails conséquents.
Et y en a d'autres...

Malgrès tout cela, j'ai toujours autant envie de me lancer là dedans.
Mon cursus fait que je ne peux pas faire une prépa S là, pour tenter Louis Lumière d'ici 2ans (enfin 3 d'ailleurs ) , et j'ai des raisons persos aussi.

Bref, je dois me rabattre sur du privé.

Mais on parle d'écoles d'ingé partout...je suis un peu perdu.
Mon objectif serait de mixer en studio en fait, voir en Live (mais studio avant tout), mais le cinéma et la télé ça ne m'interesse pas trop.

Donc je voudrai connaitre vos avis sur les meilleurs écoles, et aussi un point important : pas seulement celles en France !
J'ai la chance d'être bilingue Anglais, donc tous les pays Anglophones sont accessibles entre guillemets.
Certes ça peut paraitre un peu prétentieux que de vouloir connaitre le nom de la meilleur école (encore une fois après Louis Lumière, je sais ce qu'elle vaut elle :lol: ) , mais tant qu'a faire les choses, autant les faire à fond ;)

Voilà voilà, j'attends avec impatience vos conseils, pour choisir mon école, dont je préparerai le concours en temps et en heures pour le passer

Merci d'avance ! :P

ps: On entend beaucoup parler de la S.A.E...ok...j'ai regardé le site, ça à l'air plutôt bien, ils ont l'air de proposer du bon matos, mais après on me dit que le diplom n'est que reconnu à 50% en Europe...ok donc ça veut dire qu'une autre formation propose mieux non ? Car à côté de ça le fait d'avoir un Bachelor of Arts et de pouvoir continuer sur un bac +5/+8 c'est interessant.... mais bon j'aimerai en savoir plus je suis un peu paumé :lol:
Afficher le premier post
91

Quitte a resortir avec rien autant aller dans la meilleur ecole, AUDIOFANZINE!!! gratuite, on a reponse a presque toute les questions dans tout les domaine possible de la musique, quand on est la depuis un moment on sais a qui ce fier et vers qui ce tourner, on peut faire evaluer notre boulot en MP par des pros, des avis sur le materiel, pas d'horaires imposer...quoi de mieux... mrgreen (honnetement je rigole qu'a moitier mrgreen si on est serieux et qu'en parallele on pratique pour metre tout sa en application (avec du materiel acheter grace au avis du site mrgreen ) ba sa fini par marcher, le seul truc c'est l'encadrement quoi, on a pas de contact direct. Mais je pense qu'il y a moyen de choper des tres bonne base du moment qu'on est passionner, comme des cours d'instrument, le prof nous guide mais apres on travail chez sois, alors apres on travail avec des gens pour ce faire la main, sa commence a marcher, apres les gens revienne (oui parceque tu fait pas payer!!) apres bouche a oreille et au bout de quelque année tu te rend compte que c'est ton experience qui t'a formé!!! et bim t'es dans le metier!! bravo

 

 

 

 

 

 

 

 

Rock'n'Roll Is Dead

 

92

Citation de Honey'S :

au bout de quelque année tu te rend compte que c'est ton experience qui t'a formé

C'est pareil pour une école. C'est pas tant les cours que les projets concrets qui vont te former, donc dans tous les cas l'expérience est la chose la plus importante à acquérir et c'est ce qu'oublient beaucoup d'étudiants je pense. Le plus important n'est pas la formation en elle-même mais ce qu'on en fait.

Mais sinon mon école m'a permis de pouvoir bosser sur des films , de faire des stages conventionnés, me faire des contacts professionnels et le plus important, de faire plein d'erreurs qui ne pardonnent pas dans le monde pro. Toutes ces choses qu'on ne peut pas faire sur AF (avec tout le respect que je dois au site).

Et puis quand tu veux bosser dans ce milieu il faut pouvoir être polyvalent (au moins au début rien que pour pouvoir manger et payer son loyer...) et on ne peux pas l'être sans être encadré et formé par une structure qui nous montre toutes les facettes des métiers du son.

Cela reste mon avis, et je suis sur que plein de gens pourront me démonter l'inverse ^^.

Le principal restera toujours de se faire plaisir (...et de manger)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

93

ba voila le problem c'est l'encadrement, apres moi je parle de sa sachant qu'une parti de ma famille et pas mal d'amis son dans le milieu (son video lumiere), mais c'est clair que quelqu'un qui va la dedan a l'aveuglette sans etre encadré bon...

 

Rock'n'Roll Is Dead

 

94

La meilleure formation pour être Ingé du son diffère selon ce que tu souhaites faire au final. Si c'est pour être Ingé Son au cinéma, tu tenteras les concours d'entrée à la Femis ou, de préférence à Louis Lumière. Si c'est pour bosser dans la musique, tu risqueras tes neurones dans le concours très ardu du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), en Formation Supérieure aux Métiers du Son (FSMS). Là, ils forment la crème de la crème, ne prennent que 8 élèves par an, accès aux meilleurs profs, matériel de dingue, formation d'exception, stages les plus prestigieux (milieu classique mais aussi variété, pop, rock), quatre années de boulot acharné, il faut être hyper motivé pour résister à la pression. Ils recherchent avant tout des scientifiques-musiciens qui puissent guider les musiciens qu'ils enregistreront, des gens qui aient de l'audace aussi, de la fantaisie, une véritable sensibilité artistique. En général, on y entre après un bac+2 au minimum. Une formation en Conservatoire et un DUT ou BTS très technique pourront t'aider à passer des épreuves très difficiles. Par contre, ils ne sont pas très friands des BTS "son" ou autres ressortissants d'écoles du son ou ayant déjà une formation dans le son en général. Parce qu'ils ont déjà des défauts, des tics, on leur a déjà appris des conneries et c'est parfois difficile de leur faire lâcher prise pour aller vers autre chose, vers l'excellence. Voilà. Mais quand tu sors de là, tu peux bosser comme directeur artistique, comme ingé du son haut de gamme, en studio ou en live.

 

Bonne chance.

[ Dernière édition du message le 27/09/2010 à 19:12:06 ]

95

je viens de regarder les annales du CNSMDP, pour les parties maths/physiques c'est niveau prépa scientifique... ça me rappelle les trucs de math sup/spé, mais je ne serais plus capable de les faire !

bref, pour les candidats à ce truc, prévoyez d'être costauds sur cette partie mrgreen

et sur la partie musicale, idem, ça décoiffe un peu...

96

Citation :

Ils recherchent avant tout des scientifiques-musiciens

facepalm

97

Citation :

Ils recherchent avant tout des scientifiques-musiciens

merde je suis que cascadeur-paysagiste... mrgreen

 

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 18:09:22 ]

98

Disons que quand je vois qu'en France on demande un Bac+4 pour faire brancher des cables et régler un compresseur, je me dis que jamais un Français ne marchera sur Mars.

99

Salut,

Je confirme ce qu'il a été dit précédemment, je suis diplomé de l'IMFP de Provence (A Salon), il s'agit d'un brevet de technicien du son.

l'école est dans un cadre agréable, beaucoup de contact avec les musiciens, avec un studio + cabine à disposition même en soirée, une scène live où les zikos peuvent jouer  + 2 soirée consacré à des groupes professionel et où il est fortement conseillé d'être présent afin de peaufiner son expérience (console de retour, façade, patch, mise en place des micros), c'est plutot celui qui fume des buzz et qui est pas trop présent qui se fait shooter (logique en même temps)

Les "profs" sont extrêmement compétents et offre en plus un cursus solfège (basé sur formation jazz) à tous les techniciens histoire de savoir communiquer avec les zikos ou en tout cas de savoir de quoi on parle (dans mon cas je m'en foutais un peu vu que j'étais déjà zikos).

La formation reste cher voir inaccessible si pas de financement par conseil régional, fongecif ou chomage près de 6000€ à l'époque (dans mon cas un fongecif), mais si tu peux bénéficier d'une aide je pense qu'il s'agit d'une des meilleurs écoles de la région en tout cas.

il y a aussi la MAI qui dispense d'un cursus son mais je sais pas trop ce qu'il vaut, pour autant l'école n'en reste pas moins une des meilleures d'Europe sur les cursus musicien ce qui laisse croire qu'au niveau son ça doit suivre aussi.

Il s'agit d'école privé dans les deux cas, avec une homologation des diplômes pour technicien du son, mais attention au delà de tout diplome, c'est un réseau qui te permettra de bosser (donc à se le créer pendant ton cursus) , ta présence et ta motivation pour faire la différence, si ça suit à priori ça devrait aller.

Si c'est un diplome d'ingé son que tu vises, ben math sup, math spé et école d'ingénieur, je rappelle qu'un ingé son à fait une école d"ingénieur.

 

a +

 

Loucifer

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 18:47:50 ]

100

Citation :

il y a aussi la MAI qui dispense d'un cursus son mais je sais pas trop ce qu'il vaut, pour autant l'école n'en reste pas moins une des meilleures d'Europe sur les cursus musicien ce qui laisse croire qu'au niveau son ça doit suivre aussi.

Pour l'avoir faite, je peux dire que c'est à fuir absolument : l'enseignement est ridicule, en ce sens qu'il se veut éclectique, mais reste très superficiel dans tous les thèmes abordés.

Pas le temps de développer, j'essaierai de repasser.