Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La meilleur école pour faire ingénieur du son ?

  • 139 réponses
  • 58 participants
  • 132 670 vues
  • 64 followers
1 La meilleur école pour faire ingénieur du son ?
Bonjour tout le monde.

J'avais longuement hésité à faire une formation d'ingénieur sur son après l'obtention de mon BAC série S l'année dernière. Néanmoins j'ai suivis une voie plus raisonnable, m'orientant vers une Prépa HEC, donc pour viser une école de commerce. Après 3 mois dans la prépa, je n'ai pas cessé de penser chaque jour à ce que je veux vraiment faire, c'est à dire de travailler dans le monde du son...

Du coup je voudrai compléter mes infos sur ce métier...dont je commence à être plutôt conscient des risques et des difficultés de l'emploi :

-Passage long et très peu rémunéré du statut d'assistant technicien à celui d'ingénieur du son.
-Mauvaise garantie d'emploi.
-Salaire pas forcement élevé.
-Horaires, et charges de travails conséquents.
Et y en a d'autres...

Malgrès tout cela, j'ai toujours autant envie de me lancer là dedans.
Mon cursus fait que je ne peux pas faire une prépa S là, pour tenter Louis Lumière d'ici 2ans (enfin 3 d'ailleurs ) , et j'ai des raisons persos aussi.

Bref, je dois me rabattre sur du privé.

Mais on parle d'écoles d'ingé partout...je suis un peu perdu.
Mon objectif serait de mixer en studio en fait, voir en Live (mais studio avant tout), mais le cinéma et la télé ça ne m'interesse pas trop.

Donc je voudrai connaitre vos avis sur les meilleurs écoles, et aussi un point important : pas seulement celles en France !
J'ai la chance d'être bilingue Anglais, donc tous les pays Anglophones sont accessibles entre guillemets.
Certes ça peut paraitre un peu prétentieux que de vouloir connaitre le nom de la meilleur école (encore une fois après Louis Lumière, je sais ce qu'elle vaut elle :lol: ) , mais tant qu'a faire les choses, autant les faire à fond ;)

Voilà voilà, j'attends avec impatience vos conseils, pour choisir mon école, dont je préparerai le concours en temps et en heures pour le passer

Merci d'avance ! :P

ps: On entend beaucoup parler de la S.A.E...ok...j'ai regardé le site, ça à l'air plutôt bien, ils ont l'air de proposer du bon matos, mais après on me dit que le diplom n'est que reconnu à 50% en Europe...ok donc ça veut dire qu'une autre formation propose mieux non ? Car à côté de ça le fait d'avoir un Bachelor of Arts et de pouvoir continuer sur un bac +5/+8 c'est interessant.... mais bon j'aimerai en savoir plus je suis un peu paumé :lol:
Afficher le premier post
21
Très intéressant Potikinawah je suis d'accord. Après j'ai aps énormément d'autre alternatives et j'ai la chance de pouvoir financer cette école alors je vais pendant deux ans esayer d'emagasiner un maximum de chose et de profiter du matoss mis à disposition. Mais c'est sur qu'il y aura encore beaucoup de boulot après.
Et est ce que dans le programme de la SAE y'a une partie sur la sonorisation Live ?
Merci
Robin
22
Je voulais preciser qqs chose sur le sujet ....Il n y a aucunes écoles en france qui te célivreras un diplôme d Ingénieur du son .....avec un grd I .Mais un diplome de régisseur et/ou technicien.....c est tout....Nous ne sommes malheureusement ni en angleterre ni aux U s a ........
23
Je veux bien apporté mes lumières à ce sujet !!!

Je préparre actuellement 3 concours d'école PUBLIQUE (gratuite) recrutant à BAC + 2 :

Louis Lumière : on à entendue parler c'est orienté cinéma, assez intéréssant mais y'a des lacunes ...

ENSATT (ecole nationale supérieure des arts et technique du théatre) département réalisation sonore : C'est une école de théatre A LYON qui prépare à réaliser des bandes son pour le théatre et aussi de la sonorisation.
Formation apparement trés intéréssante, qui associe technique et création artistique.
elle recrute souvent des gens qui sorte de BTS audiovisuel.

CNSMDP (conservatoire de musique et de danse de paris) section FSMS (formation supérieure aux métiers du son :
C'est à mon avis la seule formation qui délivre un diplôme d'Ingénieur du son. Cette école forme des musicien-ingénieur du son. Pour rentré il faut avoir un BAC+2 en science ET AUSSI un niveau de fin d'étude en conservatoire de musique.
En sortant, on peut être aussi arrangeur, orchestrateur, Directeur artistique, régisseur .......... (la liste est longue)

C'est ces trois école qui m'intéresse le plus car elles sont gratuite, homologué et propose une trés bonne formation qui aide (mais n'assure pas) à trouver du boulot aprés.


POUR ma part, je suis actuellement dans une classe préparatoire aux grandes école de formation aux métiers du son.
Cette prépa (UNIQUE !!!) est composé de cours de prépas Math sup Math spé et de cours ainsi que de TP au conservatoire (à CHALON SUR SAONE)
On y apprend ainsi les outils scientifique indispensable (et même plus) et on développe sa culture musicale, ses connaisances techniques ......
Il y'a régulièrement des TP, il y'a du matériel et des musiciens.
Les promos sont de 4-6 élèves par ans. l'admission se fait à bac S.

Voilou pour mes infos ...
à vous de choisir selon votre motivation et votre parcours. Pour ma part je crois pas trop aux écoles privées.
24
Merci pour toutes ces infos! :bravo:
25
Attention tout de même avec ces prépas métiers du son, je n'y ai jamais mis les pieds je vais juste signaler un risque dont ils ne parlent jamais, celui de se retrouver sans rien à la sortie
Car si on n'est pas pris à ces écoles de son sur concours
On n'est pas formé aux métiers du son en sortant de là d'une part.
Mais d'autre part le temps passé à faire autre chose que des sciences (de la musique et les cours de prises de son) font que l'on se retrouve avec des lacunes (grosses) en sciences pour les concours des écoles d'ingénieur (reconversion), car je le sais pour avoir fait une prépa scientifique il n'y a pas le temps du tout pour faire autre chose que les sciences si on souhaite réussir les concours (à moins d'être tres doué naturellement)
Donc juste une petite mise en garde quand aux risques que celà comporte pour inciter à vraiment travailler plus que sérieusement dans le cas de cette filiere car on se retrouve facilement sans rien pour 1 an ou plus

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

26
Bon petite info, réunion d'information pour la classe de prise de son du CNR de Boulogne Billancourt, le 13 Juin 2007 au CNR de Boulogne même.

Je diffuse un peu pour ceux qui habitent pas trop loin et qui cherchent une bonne formation en prise de son

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

27
Alex83pearl tu me tiendras au courant filou, moi je finis la licence musico :8)
28
Hello Nummer123, content de retrouver sur ce forum! :boire: :8)
Pour info je poste ma lettre de candidature aujourd'hui... La suite au prochain épisode :demon:
29
30
Merci pour l'info! J'y ai jeté un coup d'oeil ca à l'air pas mal, après faut voir comment ca va évoluer.
Toujours pas de news de la SAE (peut etre les vacances..)