Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La meilleur école pour faire ingénieur du son ?

  • 139 réponses
  • 58 participants
  • 132 528 vues
  • 64 followers
1 La meilleur école pour faire ingénieur du son ?
Bonjour tout le monde.

J'avais longuement hésité à faire une formation d'ingénieur sur son après l'obtention de mon BAC série S l'année dernière. Néanmoins j'ai suivis une voie plus raisonnable, m'orientant vers une Prépa HEC, donc pour viser une école de commerce. Après 3 mois dans la prépa, je n'ai pas cessé de penser chaque jour à ce que je veux vraiment faire, c'est à dire de travailler dans le monde du son...

Du coup je voudrai compléter mes infos sur ce métier...dont je commence à être plutôt conscient des risques et des difficultés de l'emploi :

-Passage long et très peu rémunéré du statut d'assistant technicien à celui d'ingénieur du son.
-Mauvaise garantie d'emploi.
-Salaire pas forcement élevé.
-Horaires, et charges de travails conséquents.
Et y en a d'autres...

Malgrès tout cela, j'ai toujours autant envie de me lancer là dedans.
Mon cursus fait que je ne peux pas faire une prépa S là, pour tenter Louis Lumière d'ici 2ans (enfin 3 d'ailleurs ) , et j'ai des raisons persos aussi.

Bref, je dois me rabattre sur du privé.

Mais on parle d'écoles d'ingé partout...je suis un peu perdu.
Mon objectif serait de mixer en studio en fait, voir en Live (mais studio avant tout), mais le cinéma et la télé ça ne m'interesse pas trop.

Donc je voudrai connaitre vos avis sur les meilleurs écoles, et aussi un point important : pas seulement celles en France !
J'ai la chance d'être bilingue Anglais, donc tous les pays Anglophones sont accessibles entre guillemets.
Certes ça peut paraitre un peu prétentieux que de vouloir connaitre le nom de la meilleur école (encore une fois après Louis Lumière, je sais ce qu'elle vaut elle :lol: ) , mais tant qu'a faire les choses, autant les faire à fond ;)

Voilà voilà, j'attends avec impatience vos conseils, pour choisir mon école, dont je préparerai le concours en temps et en heures pour le passer

Merci d'avance ! :P

ps: On entend beaucoup parler de la S.A.E...ok...j'ai regardé le site, ça à l'air plutôt bien, ils ont l'air de proposer du bon matos, mais après on me dit que le diplom n'est que reconnu à 50% en Europe...ok donc ça veut dire qu'une autre formation propose mieux non ? Car à côté de ça le fait d'avoir un Bachelor of Arts et de pouvoir continuer sur un bac +5/+8 c'est interessant.... mais bon j'aimerai en savoir plus je suis un peu paumé :lol:
Afficher le premier post
71
Ok dacord merci!!! le problème avec cette prépa, c'est qu'ils prennent uniquement des personnes avec une expérience musicale de niveau 3, ce qui n'est pas mon cas!!! la seule expérience que j'ai au niveau musical, c'est le chant et j'ai pris en plus de cela option musique cette année, mais je ne pense pas que ça sera suffisant pour qu'ils m'acceptent . de plus , le lieu où cette école se trouve me pose problème. J'ai jusqu'au 20 mars pour faire mes différent choix pour mes études d'après bac et je pense que je vais me tourner vers une licence en art du spectacle, mention audiovisuelle et que par la suite , je passerais le concours!! je pense que c'est cette voix que je vais prendre... le seul truc qui m'angoisse un peu c'est qu'en prenant cette voix il est difficile de changer ensuite si l'on se rend compte que ça ne nous convient pas, c'est pourquoi je tenais à faire une prépa pour au cas si ça ne fonctionnait pas. Ceci dit, je me dis que tout est une question de motivation, de plus je pense que c'est vraiment ce que je veux faire donc il n'y a pas de raison pour que je ne réussisse pas, :clin: :clin:
j'aurais tout de même une dernière question, comme je l'ai dit précédemment , mon expérience musical ne se voit qu'à travers ma voix! en effet je ne joue pas encore d'instrument ceci dit je compte prendre des cours de piano au plus vite! selon vous est ce que je serais très désavantagé par rapport aux autres quand je commencerais mes études?? est il vraiment indispensable de jouer d'un instrument pour entrer dans de tels filières ???
Sysytheboss
72

Hors sujet : mmm behringher a la sae.... comme partou, tro de vole, de casse, on prends le moins cher...et la sae par des personnes qui y on été, c pas le top, c'est bien commercial, mais c'est tout...comme la majorité des écoles du style c'est un diplome en chocolat...

moi g fais que des formation de merde et je ne suis donc que "technicien" du son, si tu veux etre vraiment ingénieur du son, va te renseignr a l'institut LUMIERE à Lyon, c'est pas mal dans le domaine, sinon t'as le Fresnoix à roubaix, aussi, c'est pas le même niveua mais c'est pas mal(je prépare le concours), et parés ben s'entrainer, c'est comme le tennis ou la natation faire du son...
73
Pas paré mais aprés... lol :oo:
74
Ok dacord, loooooool, sinon pour tout ce qui ait du mixage, j'utilise virtual dj comme logiciel, pensé vous que c'est un bon moyen comme première approche du métier?? si vous connaissez d'autre logiciel intéressant, pouvez vous m'en faire part s'il vous plait ? :clin: :clin:
Sysytheboss
75
De plus tu parles de "formation de merde" looooooooool, tu peux me dire par où tu es passé? comme ça je ne ferais pas les même erreurs , looooool :clin: :clin:
Sysytheboss
76
:((( ptit décallage, mais par formation de merde je veux dire que on m'a demande beaucoup de sous pour m'apprendre ma foi trés peu...aprés tu apprends toujours quelque chose aussi, mon ex petite amie m'a appris ennormemment par exemple, sur les rapports entre femmes et hommes, et pourtant la aussi j'ai perdu du temps, donc c'est trés relatif tout ça, mais c 'est vrai que une bonne formation dans le son c'est dur,j'ai du en faire 2 pourrie pour avoir le niveau d'en faire une bien...faut aussi voir que c'est pas le talent en france qui dirige l'art mais le pognon, donc si t'as de la thune et une famille de musiciens c'est cool, même si t'as pas de talent ton père est producteur, tu enregistre le son de la couette en te branlant et tu fait un tube... triste.... :( :(( par contre si tu fais une bombe dans ta chambre en pyjama au reveil, si t pas M ou thomas dutronc...t limité dans la diffusion
77

Citation : sinon pour tout ce qui ait du mixage, j'utilise virtual dj comme logiciel, pensé vous que c'est un bon moyen comme première approche du métier??


il faut aussi arreter de croire qu'être dj c'est être musicien sinon tu n'arriveras à rien dans ce metier. utiliser virtual dj ou ne rien utiliser du tout ça aura le même impact dans ta reussite dans ce metier :mdr: :mdr: :mdr:

78

Citation : Ok dacord, loooooool, sinon pour tout ce qui ait du mixage, j'utilise virtual dj comme logiciel, pensé vous que c'est un bon moyen comme première approche du métier?? si vous connaissez d'autre logiciel intéressant, pouvez vous m'en faire part s'il vous plait ?



ça pourrait limite être un motif de refus ^^ (j'exagère hein ;) )

Non mais voila quoi un ingénieur du son, technicien son enfin tout ce que vous voulez c'est pas un DJ :p ça c'est un truc pour faire mumuse, si tu veux apprendre a te servir de logiciels de mixages qui te serviront plus tard y'a plusieurs solutions: soit t'achètes un pro tools mpowered machin truc si t'as des sous, soit tu trouve un autre logiciel genre cubase qui coute pas bien cher. Si tu veux des références de logiciels "professionnels" c'est pas un problème:
déja le plus utilisé c'est pro tools, sinon y'a pyramix, nuendo, sequoia, logic pro...etc c'est pas ça qui manque et ça ce trouve assez facilement (;)) donc voila quoi arrete de te servir de virtual dj c'est inhumain :p
79
Arf, tu peut aussi etre ingé son et dj... ou dj et technicien son... déja ingé son c'est on termes galvaudé, combien d'"inges son" on réellement fait les études... moins de 15 % je pense, par contre tu peut faire des trucs qui tuent sans être ingé son et vice versa (dr dre....rokin'skwat.... aprés c vrai que pour enregistrer mot par mot mariah carré et britney (tran)spear ou celine d(f)ion, faut plus de technique que de feeling, ça se rapproche des maths que tu sais pas pourquoi tu les faitssauf que tu sais qu'on t'as dit de le faire....).moi je suis technicien, je me suis jamais prétendu ingé... faut arreter de s se branler sur pro tools->cubase c'est 1000 fois plus souples et flexible que pro tools m powered, PT si t'a pas un hd c'est naze... bob hill il utilise PT? non nuendo... rick rubin?->nuendo(rick rubin est mal vu ces derniers tps, mais les gars, ecoutez reign in blood de slayer....là ça thrash et ça clip pas...)le denier infected mushrooms est génial,ils ont tout fait chez eux avec cubase et une mackie et leurs (énoooormes claviers)...et avant de vouloir faire du son sur un mur, c'est sur qu'il vaut mieux tester sur un autoradio, paske si la ça passe...c'est même limite honteux qu'on fasse des écoles avec séléction énorme, paske au final tu te retrouve avec des matheux qui n'ont aucune sensibilité artistique aux commandes, comme à abbey road en 1963(love me do et help c'est vraiment pas ce que les beatles ont produit de meilleur),mais la france est toujours au top (humour, tés mal vu chez af, j vai me faire modérer...)
80
Ok dac, merci pour toutes vos réactions, :) :) , sinn jaimerais savoir s'il faut faire différentes études pour faire ingé son dans les studio, radio, télé, et cinéma!!! en fait ce que je veux savoir, c'est est ce que sorti d'une école comme la fémis , on peut travaillé dans ses différents domaines pour une seule formation?
Sysytheboss