Carte son ou non ?
- 5 réponses
- 4 participants
- 706 vues
- 0 follower
zieQ
466

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
23 Juillet 2003 à 11:46Carte son ou non ?
#1
Question con sûrement, mais j'ai une excuse : je débute et je n'y connais pas grand chose. Sur ma carte mère (Asus A7N8X deluxe), il y a un composant son intégré dont le son me semble correct. Faut-il acheter une (vraie ?) carte son pour faire de la MAO ? Et que va m'apporter cette carte son par rapport au composant présent sur la carte mère ? Est-ce seulement une question de qualité sonore, de nombre d'entrées ? (par exemple je pense ne pas avoir vraiment besoin de plusieurs entrées, j'ai une table de mixage qui joue très bien son rôle, pis je n'ai que 2 mains pour jouer).
Des avis là dessus ? Possibilités que pourrait me donner une carte son ?
Des avis là dessus ? Possibilités que pourrait me donner une carte son ?
signaler
vandyck
2250

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Juillet 2003 à 11:55
#2
Binvenue Sylvainp
- le 96kHz/24 bits (comparer a ta puce qui doit mouliner en 44,1kHz/16 bits) . Boooocoup plus mieux pour bosser ta zique (meilleure dynamique notamment). Bref, ca compte.
- la latence inferieure a 15 ou 10ms : avec ta puce, tu auras une latence de dingue (def : Latence :Dans le cas d'une carte audionumérique, temps mis (en ms) par un signal entre son entrée dans la carte son et sa sortie après traitements éventuels.) En clair c'est le moment ou tu joues un son et le moment ou tu l'entends.
Voila, ca c'etait les 2 raisons principales
Et ouala
Citation : il y a un composant son intégré dont le son me semble correct
Correct pour du mp3, eventuellement un dvd, etc. Les applications "multimedia" classiques quoi. Mais pour la MAO... (voir la suite)Citation : Faut-il acheter une (vraie ?) carte son pour faire de la MAO ?
Ouiiiiiii !!!Citation : Et que va m'apporter cette carte son par rapport au composant présent sur la carte mère ?
Alors ca c'est tres simple, ca t'apporte :- le 96kHz/24 bits (comparer a ta puce qui doit mouliner en 44,1kHz/16 bits) . Boooocoup plus mieux pour bosser ta zique (meilleure dynamique notamment). Bref, ca compte.
- la latence inferieure a 15 ou 10ms : avec ta puce, tu auras une latence de dingue (def : Latence :Dans le cas d'une carte audionumérique, temps mis (en ms) par un signal entre son entrée dans la carte son et sa sortie après traitements éventuels.) En clair c'est le moment ou tu joues un son et le moment ou tu l'entends.
Voila, ca c'etait les 2 raisons principales
Citation : Est-ce seulement une question de qualité sonore, de nombre d'entrées ?
Voir juste au-dessus. Non pas seulement.Citation : (par exemple je pense ne pas avoir vraiment besoin de plusieurs entrées, j'ai une table de mixage qui joue très bien son rôle, pis je n'ai que 2 mains pour jouer).
Il existe des cartes "entree de gamme" qui sont de bonne qualite, mais avec 2 ou 4 entrees seulement ; c'est le genre de modele qui devrait te convenir.Et ouala
signaler
vutana
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
23 Juillet 2003 à 12:03
#3
Pour être clair, ça dépend ce que tu veux faire :
- Si tu veux jouer sur des instruments virtuels (des instruments dont le son est synthétisé par un soft), il te faut une carte son à faible latence (une carte de MAO, en bref).
- Si tu veux enregistrer avec un minimum de qualité et que tu souhaites bien mixer et bien retravailler ton son après coup (c'est surtout le 24 bit qui est important à mon sens, mais on ne va pas rouvrir le débat), il te faut une carte de MAO. La qualité des convertisseurs A/N de la carte et son étage analogique sont également importants (comme dans tout équipement audio, rapport signal/bruit, distortion, etc.)
- Si tu ne veux pas utiliser d'instruments virtuels, que tu as un micro à 300 balles et que tu ne fais qu'enregistrer ta voix et ton synthé, tu peux déjà faire des trucs très bien avec ta carte son intégrée.
A toi d'écouter ce que ça donne et de juger si tu as besoin de mieux ou pas. Si tu trouves que le son de ton synthé est génial, plein de pêche, et qu'une fois reproduit par ta carte son, il devient tout mou, alors change de carte son !
- Si tu veux jouer sur des instruments virtuels (des instruments dont le son est synthétisé par un soft), il te faut une carte son à faible latence (une carte de MAO, en bref).
- Si tu veux enregistrer avec un minimum de qualité et que tu souhaites bien mixer et bien retravailler ton son après coup (c'est surtout le 24 bit qui est important à mon sens, mais on ne va pas rouvrir le débat), il te faut une carte de MAO. La qualité des convertisseurs A/N de la carte et son étage analogique sont également importants (comme dans tout équipement audio, rapport signal/bruit, distortion, etc.)
- Si tu ne veux pas utiliser d'instruments virtuels, que tu as un micro à 300 balles et que tu ne fais qu'enregistrer ta voix et ton synthé, tu peux déjà faire des trucs très bien avec ta carte son intégrée.
A toi d'écouter ce que ça donne et de juger si tu as besoin de mieux ou pas. Si tu trouves que le son de ton synthé est génial, plein de pêche, et qu'une fois reproduit par ta carte son, il devient tout mou, alors change de carte son !
signaler
Gyom - DefCon4
290

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
23 Juillet 2003 à 13:21
#4
Moi je te conseillerais bien une carte pas trop cher et de bonne qualite pour la Mao, c est la Tascam US224. Renseigne toi dans un magasin mais franchement j ais rarement vu une qualite pareil avec du matos a si bas prix... Mais dans tous les cas, il faut obligatoirement une carte son si tu veux un rendu satisfaisant.
A+
A+
signaler
zieQ
466

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
24 Juillet 2003 à 09:38
#5
Surtout merci pour les réponses. Effectivement, j'opte plutôt pour le tout virtuel (ou le plus possible), donc instruments virtuels, le matos coûtant très cher et ne laissant pas tjs beaucoup de possibilités (ou ça coûte encore plus cher). Suivant vos remarques, j'ai regardé de plus près le composant de ma carte mère. Il en fait un peu plus (j'ai l'impression) que les composants classiques que l'on peut aussi trouver sur carte mère : il dépasserait (les "on-dit" ) une soundblaster. J'ai pu vérifier que je peux enregistrer à plus de 44100 Hz (ça va même à plus de 96KHz), jusqu'à 32 bits (c possible ça ?), mais effectivement, quand on pousse un peu (plusieurs pistes), ça devient un peu n'importe quoi le son... Je tiens à souligner que ma machine n'est pas optimisée pour le son, du moins pas encore, la latence c'est pas vraiment ça, enfin je ne sais pas, il y aurait des drivers Asio, m'enfin. Donc je pense que je vais suivre vos conseils, et même finalement prendre 2/4 entrées pour les brancher sur les sorties sous-groupes de ma table. Ouf...
Donc un grand merci, pour la carte, je verrais en fonction de mon budget (j'avoue qu'au début, il n'était pas prévu que j'investisse là dedans), et de la compatibilité avec la carte
A+
Donc un grand merci, pour la carte, je verrais en fonction de mon budget (j'avoue qu'au début, il n'était pas prévu que j'investisse là dedans), et de la compatibilité avec la carte
A+
signaler
vutana
108

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
24 Juillet 2003 à 10:19
#6
Ca me surprendrait que tu puisses enregistrer en 24bits (32 ???) avec la carte son de ta carte mère. Vérifie que ce n'est pas ton logiciel qui travaille en 32bits à partir d'une entrée sur 16 bits.
Cela dit, au niveau de la qualité de l'étage analogique, il ne faut pas se faire d'illusion avec des composants de carte mère.
Pour ma part, j'ai une Terratec EWX 24/96 (2 entrées seulement), et ça marche bien.
Bon courage pour ton choix.
Cela dit, au niveau de la qualité de l'étage analogique, il ne faut pas se faire d'illusion avec des composants de carte mère.
Pour ma part, j'ai une Terratec EWX 24/96 (2 entrées seulement), et ça marche bien.
Bon courage pour ton choix.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte