Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 207 144 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
71
Bonjour à tous !

J'ai recemment fait l'acquisition du logiciel cubase SX, et je vais acheter une carte son. J'ai deux models qui m'interessent, l'une en USB = EDIROL-UA25
l'autre en firewire = PHONIC FIREFLY 302

Je crois savoir que le firewire est plus rapide, mais je ne connais pas vraiment les avantages et les inconvenients de chaque modele.

Si vous pouvez m'aider merci !
72
Yes pi.track!

Je pense opter pour l'Emu, me semble plus complete et surtout elle semble foutre moins la merde dans Cubase que l'Ego sys...


Elle est au meme prix partout, un dernier petit conseil sur le vendeur ideal??? :P:

Merci encore
73
Martin'smith perso j'ai toujours préféré les petits magasins près de chez moi...
A toi de voir !

pour Bindou74, le firewire est bien plus rapide que l'usb1, mais pas que l'usb2... l'usb2 ou le firewire te permettront "théoriquement" un temps de latence plus court puisque le transfert se fait plus vite... sinon je n'ai jamais entendu parler du modèle phonic
74
Et c'est ou pret de chez toi??? parce que j'ai un peu de mal à trouver un magasin qui vende des cartes son "pro" (autre que SB grand public quoi).
J'ai deja fait le tour du quartier Daumesnil...
Ce soir je tente Pigalle...

Inch'Allah...
75
Malheureusemnt près de chez moi ça doit faire loin de chez toi, j'habite grenoble pas paris ;-) ! Cela dit tu rouveras certainement ton bonheur vers pigalle !
76
Vous abusez. On a dit que ce topic était pour poser des question générales sur le choix d'une carte son et vous êtes en train de le pourrir non seulement avec vos choix personnels, mais en plus avec des discussions privées.
77
C'est clair... z'auriez pu avoir la décence de lire le topic en entier et de voir que ce sujet existe :
/bien-debuter/forums/t.237606,thread-parallele-a-choisir-une-carte-son-mode-d-emploi.html
78
Désolé :oops:

n'empêche personne n'a de news en ce qui concerne d'éventuelles cartes sons au format PCIexpress ? et quels en seraient les avantages ?
79
Oui sorry j'ai pas eu l'impression de pourrir trop l'ambiance, ca vient sans crier garre :lol:

en tout cas au final j'ai acheté la 1616m, payée 400€ et je remercie pi.track d'avoir pourri ce forum pour m'aider car je suis bien content de mon acquisition :D: et je conseille a tout le monde le magasin HOME STUDIO à Pigalle !!!

Merci
Marting'
80
Ouais, DSL !

Mais faut avouer que le titre du forum est ambigue...
En tout cas merci (pour les achats moi je fais ca en online : www.thomann.de) :clin: