Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment choisir une carte son, mode d'emploi.

  • 423 réponses
  • 120 participants
  • 207 183 vues
  • 157 followers
1 Comment choisir une carte son, mode d'emploi.
Tous les pc grand public ont une carte mère avec un chip son, et ce depuis plus de 10 ans... Après, cette puce, souvent une Realtek AC97 (plus d'info https://en.wikipedia.org/wiki/AC97) est d'une qualité d'écoute style FM sur autoradio Traban, et est incapable de prendre du son de manière correcte.

Il existe des cartes son orientées audiophilie, chez créative, terratec et maintenant m-audio, qui vous sortent du très bon son, peuvent le prendre pas trop mal mais ne sont pas orientées acquisition.

Mais pour faire de la MAO, il faut une carte orientée, prise de son.

Cette carte se choisit en fonction :

- du budget
- de la qualité des convertisseurs (souvent en lien avec le budget)
- de la connectique USB, Firewire ou PCI (en gros) suivant le besoin de nomadisme ou pas
- du nombre d'entrées/sorties nécéssaires
- de la présence ou non de préampli et leur nombre
- de la présence ou non d'entrées/soties numériques

Quand vous avez réfléchis à tout cela, une grande partie du travail est faite.
PS : si des gens ont des oublis à me signaler, ils sont les plus que bienvenus.

Message de modération :

un petit rappel général des règles à respecter :

Ce sujet est destiné aux questions générales concernant les cartes son (exemple : importance du choix de nombre d'entrées, intérêt des préamplis embarqués, les différentes connectiques, etc.)

  • pour des questions personnelles et précises, créer un autre sujet ou allez dans le Thread parallèle à "Choisir une carte son, mode d'emploi"
  • ce sujet doit être posté dans le bon forum :
    • s'il s'agit d'une question sur un choix de carte ou entre plusieurs cartes, postez dans le forum produit interfaces audionumeriques (Forums / forum par catégorie / informatique musicale / matériel & périphériques audio / interfaces audionumérique)
    • s'il s'agit de questions sur une carte en particulier, postez dans le forum du produit (Forums / mailing-forum produits par marque / marque du produit / nom du produit)
  • avant de poster votre sujet, lisez les autres sujets existants. Il y a probablement des gens qui ont déjà posé la même question et reçu des réponses.
  • S'il existe déjà un sujet similaire à celui que vous voulez poster et que les réponses contenues ne vous suffisent pas, posez vos questions dans le sujet existant.
  • dans tous les cas, détaillez au maximum votre demande : besoins, budget, etc. Plus votre demande est précise, plus les réponses seront pertinentes. N'hésitez pas à préciser votre style de musique, ce que vous aurez éventuellement à enregistrer, le matériel que vous avez déjà etc.
  • ne postez jamais la même question dans différents forums ou différents sujets.



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 12:44:18 ]

Afficher le premier post
31
J'ignore ce que peut donner la différence entre du 150 et du 300 €.
J'ai eu l'occasion par exemple de tester la carte son intégrée au clavier UF de CME sensée tourner en 24/192 (la UF400 autour de 220 €).
Par rapport à ma RME Multiface (24/96), la différence était très très largement audible, malgré la soi-disant fréquence d'échantillonnage supérieure de la CME.

Un rappel pour que les nioubs ne se basent pas uniquement sur la fréquence d'échantillage. Disons que c'est un peu comme à l'achat d'une voiture. Vaut-il mieux une voiture de 85 cv avec une tenue de route impériale et une super freinage ou une caisse de 130 cv qui ne tient pas le pavé et freine comme une 2 cv ?
32
Ok, merci.

C 'est pour utiliser 100% des instruments virtuels donc j'ai pas besoin d'avoir un convertisseur énorme.
Vous me conseilé quoi comme carte son externe alors ? dans les 150-200€ ?
33
Pour du 100% instrus virtuels, en effet, on se fout un peu des convertos, surtout pour sortir sur des enceintes grand public.
L'important devient alors :
- latence
- stabilité

Par contre, j'ai rien à te conseiller dans ces prix là. Je ne connais pas trop les produits. Je dirais plutôt Edirol, à priori.

Un truc intéressant tout de même, c'est d'avoir quand même 4 sorties. Ça permet d'écouter ses mix sur deux systèmes d'enceintes.
Si c'est pour du laptop, je recommande chaudement les cartes PCMCIA Echo Indigo.
34
Ok, je vais un peut chercher, merci :clin:
35
J'ai utilisé la carte Teratec phase 22 pas mal du tout tu peut la trouvé dans les 130euro
36

Citation : Une fois que vous avez choisi vos critères, n'hésitez pas à comparer les différentes cartes son grâce au comparateur technique d'AF, un outil extrèmement pratique.

Potentiellement pratique, mais hélas pas très à jour. Par exemple, en cherchant une carte PCI avec une E/S AES/EBU, ce comparateur propose la Marc 2 Pro de Marian, mais pas leur Trace Pro, sortie l'an dernier ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

37
Tu peux toujours azjouter toi-même le produit pour le référencer, hein... :clin:

Sinon, pour les cas particuliers, 'vaudrait mieux ouvrir un thread à part, histoire de ne pas trop polluer celui-là... :police:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
38
Juste au dessu de ton message...

Citation : Sinon, pour les cas particuliers, 'vaudrait mieux ouvrir un thread à part, histoire de ne pas trop polluer celui-là...



Imagine si tout le monde pose sa question ici...
39
Voilà, on peut poser ses questions, et conseiller des cartes sons dans des cas particuliers par ici : thread parallèle à "Chosir une carte son, mode d'emploi"...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
40
Salut,

A quoi correspond la frequence dans par exemple "24 bits/96 kHz" ?
Si on a une carte son à 24 bits/48 kHz, ca va ètre quoi la grande difference le fait que la frequence est doublée dans mon premier cas ?

Merci.