Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour debuter en tant que DJ

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 18 688 vues
  • 8 followers
1 Conseil pour debuter en tant que DJ
Bonjour a tous,

Voila,étant un adepte du monde de la nuit....passionné par la musique,je souhaite débuter une "carrière" dans le djing,si c'est comme sa que sa s'appelle lol.Mon but serait de travailler en club. Malheureusement le hic c'est que je ne m'y connais pas du tous. A part que j'ai déjà testé des programmes de mao,j'ai déjà composé des sons mais c'est tous,jai jamais mixé etc...
J'ai regardé sur le net pour des formations de Dj,mais elle sont beaucoup trop cher et trop longue.
Mes questions sont les suivante:

-Tous d'abord le matériel,quel serait le matos idéal afin de débuter,de m'entrainer,de créer des mixes etc...je précise que cela devra être un matériel pro car le jour ou je maitriserais les techniques de djing sa sera mon matos pour bosser en club lol (platine cd,perso je préfère,désolé pour les puristes du vinyle....)

-Les programmes,je ne connais pas du tous les programmes qu'utilisent les Dj afin de mixer,passer d'un son a l'autre harmonieusement etc...je connais les programmes mao mais je pense que sa na rien a voir

-Pour finir,tous simplement des conseils,de l'aide,quelqu'un qui pourrais "m'apprendre" a maitriser le matos,les programmes,les techniques etc....quelqu'un de passionné comme moi qui kiff la musique et le monde de la nuit.

Voila je pense avoir fais le tour des questions que j'avais en tête......merci d'avance pour vos réponses
Je précise que je sais que c'est un "métier" difficile,qu'il est très dur d'entrer en boite en tant que Dj,mais bon si on reste fixé sur sa je pense qu'on avance pas et on fais rien,tous le monde a bien du commencé en bas de l'échelle pour arriver a son but

Dj.SriBi
2
1 : c'est le genre de sujet abordé 1000 fois, il suffit de chercher

2: si ton seul objectif est de devenir guetta ne commence même pas le mix, c'est un mauvais départ.

3 : pour jouer en "club" je ne suis pas convaincu qu'il faut savoir mixé...il faut surtout être un animateur

4 : pour quelqu'un de "passionné" par le monde de la nuit je trouve que tu t'y connais assez mal

donc :

ce que tu trouvera en club en general ce sont des pionneer CDJ 1000 MK2 avec la table pionneer DJM 500 ou 600, ca a été longtemps une référence dans ce domaine.
si tu utilise des platines cd il n'y a pas besoin de "programme" sur un ordi, tes deux platines , ta table de mix et tes cd..c'est parti
ensuite il existe des système a cd et vinyle timecodé genre serato, traktor, ect, mais l'intérêt avec des cd est plus que limité a mon gout...

en conseil pour apprendre ce qu'est un dj : lit ce bouquin
http://www.amazon.fr/Bases-du-DJing-Franck-Broughton/dp/2212112920
ce seront 35 euro bien dépenser, ca t'apprendra les base technique du djing, le background et la connaissance général de ce qu'est un dj, de ou ca vient a quoi ca sert, et savoir te vendre...tout ca d'une maniere tres simple et bien expliqué.

je te souhaite bonne chance

avant d'etre un métier ca doit etre une passion

[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 02:56:40 ]

3
Tous d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est cool
Non je n'ai jamais dit que je voulais être le nouveau guetta,j'ai juste dis que mon but a long terme étais de bosser en club.
A priori sa vous dérange car je sent de l'agacement et de l'énervement dans votre réponse. Faut être zen j'ai aucun soucis a ne pas connaitre certaines choses,justement je ne demande qu'a apprendre. Apprendre a être Dj avec un livre c'est pas le top je pense qu'il n'y a que la pratique et l'entrainement qui paie,enfin c'est mon avis,après chacun son avis.Puis savoir d'ou sa viens etc...jpense que bon nombre de Dj ne savais pas au départ que dj c'etais l'abrévation de disc jockey,je caricature un peu,mais je pense que vous m'avez compris lol.Certe le sujet a étais 1000 fois abordé mais sa ne repondais pas exactement a ce que j'ai en tete,vous meme vous repondais un peu a coté malheureusement.Savoir mixer est je pense une des bases du DJ sinon comment envoyer ne serait-ce qu'une démo a un club si on sais pas mixer.
Je me pose quand meme la question sur le programme,dans beaucoup de club j'ai vu les Dj avoir sur leur écran d'ordi les sons tourner sur un programme,sa n'a peut etre rien a voir mais bon,je me demande quand meme comment sa sfais.
4

Salut djskribi,

Sans vouloir te vexer, j'ai l'impression que tu veux courrir avant de savoir marcher.
Je suis assez d'accord avec EmaKha.

Rien ne sert de s'équiper d'un matos archi sophistiqué dès le début (loop, effet,...) si au départ tu ne maîtrise pas les techniques d'animation.
Une bonne table de mixage et deux platines (vynil ou CD) feront amplement l'affaire.
Avec la maîtrise et l'expérience, tu trouveras tout naturellement la machine a rajouter pour affirmer ton style, surtout si tu as déjà une certaine expérience en MAO.
Le PC sera alors un éléments de stockage et un instrument en plus.

Amuser et faire danser et le but premier d'un bon DJ. C'est surtout un feeling du moment et un bonne connaissance des musiques qui plaisent avant tout.

 

 

AL1
5
En effet j'ai une certaine connaissance de la MAO,cela fais 8 ans que je la pratique,déjà lol
Et donc quel serais le matos pour apprendre a "marcher" lol
Avec les deux platines CD et la table de mixage faut-il un programme sur PC??
Quel marque et type de platine et de table de mixage me conseillerez vous pour bien debuter et apprendre?

merci
6
La question habituelle:

Quel est ton budget de départ ?

Emakha, t'a déjà donné un piste (Pioneer CDJ, Denon, Rodec, NUO, Ecler,Technics,Xone,...)

Le choix est aussi vaste que la gamme de prix et de possibilité.

Pour le PC, c'est un fabuleux outil qui peux faire enormément de chose.
-Stoquer de la musique (MP3,Wav,...)
-T'aider a mixer (Serato,Virtual DJ, Mixvibe,....)
-T'enregistrer
-...
Donc pour commencer, c'est pas vraiment nécessaire.
Chaque programme à ses qualités et ses défauts, c'est un affaire de goût et de style de programmation.
Perso, je me sers souvent de Mixvibe (question d'affinité) mais toujours en duo avec une table de mix et deux CD (DJM800 et CDJ 1000 le plus souvent).
Pour faire du "live" avec un PC, il faut une très bonne machine, une aussi bonne carte son et beaucoup de doigté sinon tu perds le contrôle très rapidement.

 
AL1

[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 15:14:04 ]

7
Disons que j'ai un budget assez confortable,je sais que les prix peuvent grimper très vite.
Donc pourriez vous me conseiller quelques choses disons d'un bon rapport qualité prix,pourquoi payer 1000€ un truc si pour moitié moins cher on a a peu près la même chose.
Virtual Dj je le possède sur mon ordi portable,suffit-il pour s'exercer réellement? Car je voyais ce programme plutôt dans le style de "ejay" pour comparais avec la MAO,qui ne sert pas a grand chose pour composer des sons lol enfin bref
sinon les formations sont elles rellement bien??
quelqu'un a-t-il deja fais une formation de DJ??
dans quel centre??
et combien de temps faut-il dans un centre de formation pour maitriser a peu pres les techniques,car plusieurs formations sont proposees cela va du week end a 6 mois je crois
8
il ne faut pas sous estimé les livre, celui dont je te parle explique très bien les technique de djing, et surtout le meilleur moyen de s'entrainer. c'est un peu "les explication de stage..pour 35 euro"

à mon gout le djing doit être une passion et il y a pletor de trés bon dj qui n'ont jamais eu besoin de "formation", savoir calé 2 vinyl en soit ça n'est pas compliquer, c'est une peu casse couille avant d'y arriver mais en 1 mois c'est torché...
ensuite tout n'est qu'une question d'entrainement et de connaissance musicale, passé les disque à la mode pour moi ca n'est pas du djing...c'est etre une radio humaine, ou alors faire de la discomobile (je ne dit pas que c'est mal mais on s'eloigne du dj en mode mix, c'est de l'animation quoi.)

sinon pour "l'agacement" oui ca l'est car dés le départ tu parle de métier avant de passion et si tu voit ca comme un métier ben savoir mixer n'est pas vraiment obligatoire.

pour moi tout ce qui est musique est un cheminement , tu commence petit à petit, et la plupart du temps les post comme le tient c'est du "je veut allé du 0 a 100 le plus rapidement possible, merci de me donner la recette miracle" le problème c'est qu'il n'y en a pas, et s'il faut que tu dépense 500 euro pour un stage pour te donner assez de courage pour commencer c'est pas la peine ^^.
9
Concernant les livres sa ne peut pas marcher sur tous le monde,chacun a sa manière de fonctionner et sa manière d'apprendre,et moi personnellement je sais que malheureusement avec un livre cela m'embrouillerais plus l'esprit qu'autre chose .
Concernant la passion,des le départ j'ai dit que jetais passionné par la musique,mais vous en avez douté directement sans même savoir ou me demander.
J'ai parlé de métier car je ne vois aucun mal en soit a transformer cette passion en métier.Ce qui vous gêne peut être c'est que je ne maitrise pas pour l'instant les techniques etc et je parle déjà de métier,mais je ne vois aucun mal a être ambitieux.
Beaucoup de personnes voulaient faire de la MAO pour par exemple creer des instrus pour des rappeurs,ils m'ont demandé conseils sur le materiel,les programmes etc je n'ait eu moi aucun aggacement a bien leur expliquer,et leur dire que proposer des instrus a des rappeurs amateurs ou autre allez etre difficile car il fallait etre tres bon.
Moi je pense que quelque soit sa passion il doit y avoir une finalité,un but,car faire des instrus tous seul dans sa chambre et ne les faire ecouter a personne,c'est peut etre cool au début mais bon le but est quand meme qu'un mec pose dessus.
Tous comme le djing,faire le dj dans sa chambre tous seul c'est peut etre cool au début,mais bon la finalité,le vrai kifff c'est quand meme de jouer en club,faire bouger les gens,leur donner du plaisir...donc voila apres chacun comment il voit les choses.
J'ai un peu l'impression d'etre dans un entretien d'embauche la lol j'ai l'impression de devoir me justifier alors qu'au depart j'ai juste demandé des conseils sur le matos etc donc voila je pense qu'on s'eloigne un peu du sujet mais cest toujours comme ca sur les forum malheureusement,y'en a toujours soit pour te casser,te decourager,se moquer de toi ou encore pour s'eloigner du sujet de départ lol.
Donc voila je pense que le sujet est clos concernant LE but d'un dj.
Sinon j'ai parlé de formation a titre informative pour savoir si c'est réellement bien,si quelqu'un en a déjà fait?
merci d'avance
10