Bien Débuter
Forums thématiques Bien Débuter
Dans cet espace de discussion, les débutants ont la parole et peuvent poser, sans crainte, les questions les plus "évidentes" en matière d'audio, sono, éclairage ou informatique musicale. Avec les dossiers et le glossaire d'AudioFanzine, voici sans doute le meilleur moyen de bénéficier des lumières de la communauté pour appréhender des notions de base ou encore recueillir des conseils d'achats.

Besoin d'un avis pour un clavier.

• 1
  • Page suivante
  • Dernière page

AuteursMessages

1 Posté le 17/04/2012 à 12:28:25Lien direct vers ce postSignaler un abus
Bonjour,

après un sujet où je posais les mauvaises questions, je reviens avec une idée un peu plus précise de ce qu'il me faudrait mais j'ai besoin de vos lumières.

J'ai besoin d'un controlleur avec un logiciel de création musicale, pour le clavier j'hésite entre le novation launchpad ( http://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/m-audio/Axiom-25/avis/r.98818.html ) ou le M-Audio Axiom 25 ( http://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/novation/launchpad/ ), tous les deux dans mes tarifs, mais pour une utilisation plus orientée vers de la chanson afin de gérer le rytme et la basse du morceau plus quelques arrangements, lequel me conseillez-vous?
Et pour le logiciel, je possède un eee-pc (donc pas ultra puissant) mais j'ai pas l'argent pour investir dans mieux et je suppose que je vais devoir acheter une carte son (ou pas). Sachant que les deux objet du dessus sont livrés avec des versions lite d'ableton, lors de la réception, est-ce que ça peut suffire pour ce que je cherche à faire? Sinon existe-t-il des freewares que vous me conseilleriez?

Bref, j'ai besoin d'aide.

Merci par avance.

2 Posté le 18/04/2012 à 00:18:04Lien direct vers ce postSignaler un abus

Plop,

Citation :

J'ai besoin d'un controlleur avec un logiciel de création musicale, pour le clavier j'hésite entre le novation launchpadhttp://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/m-audio/Axiom-25/avis/r.98818.html ) ou le M-Audio Axiom 25http://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/novation/launchpad/ )

Ce sont deux surfaces de contrôles complémentaires, je dirais que malgré tout il y a un ordre de priorité entre les 2 contrôleurs, le M-Audio te permettra de jouer des banques de son et synthés vsti si tu comptes en utiliser.

Le Akai te permettra de gérer tes loops avec intuitivité et de faire des loops de percussions facilement. Cependant, il ne te permettras pas de jouer de synthés vsti comme la basse ou le piano, en tout cas pas de manière aussi simple que le M-Audio.

Citation :

Tu vas être rapidement bridé par ton ordinateur, ton processeur et ta ram ne te permettront pas de piloter plusieurs synthés vsti, et il faudra pas trop compter sur l'ordi pour utiliser des gros synthés vitruels.

La carte son n'améliorera pas la latence de ton ordinateur, par contre son driver te permettras de la régler. C'est le processeur et la ram qui permettent d'utiliser beaucoup de synthés en même temps.

Citation :

est-ce que ça peut suffire pour ce que je cherche à faire?

Ableton a des synthés assez léger qui devraient te permettre de faire des trucs sympas, cependant, tu seras vite bridé par ton ordinateur.

bsm3d

Posteur AFfamé

Score contributif : 477

3 Posté le 18/04/2012 à 00:28:51Lien direct vers ce postSignaler un abus

J'ai été assez déçu de Novation Automap, je me suis plus pris la tête avec qu'autre chose... finalement j'ai acheté un MPK pour les beats et dernièrement un Alesis QX49 qui me permet de piloter Ableton ou d'autres DAW, facile à transporter et avec des faders / potards / Pads...maintenant si tu veux un bon toucher, voir un toucher lourd, va chez M-Audio, j'adore le toucher de leur clavier, voir prend un avec les touches semi-lestée (souvent sur les modèles 88 touches) ;)

Si ta carte son supporte Asio4All, utilise ce dernier il te permet d'avoir un driver un peu plus optimisé pour soulager ta machine...

Je trouve que Ableton peut vite monter en charge quand on empile quelques effets et vsti...donc il faudra que tu bosses de façon un peu optimisée pour ne pas overloader ta machine, un effet classique d'overloading c'est des bruits parasites dans le signal audio ou des drops...

Si tu n'as pas les moyens tu as Audacity pour les manipulations audio et Reaper comme très bonne DAW (il te reviendra à moins de 50 euro je crois)

A+

ben

4 Posté le 18/04/2012 à 12:41:54Lien direct vers ce postSignaler un abus

je suis allé voir un vendeur qui m'a également conseillé le M-audio, je pense donc me le prendre, vos avis me confortant dans ce choix.

Merci encore pour l'aide, je risque de revenir une fois la bête entre les mains.

5 Posté le 18/04/2012 à 12:43:02Lien direct vers ce postSignaler un abus

okey, bon courage pour la suite :)

6 Posté le 30/04/2012 à 17:38:30Lien direct vers ce postSignaler un abus
Re bonjour,

ayé, j'ai mon clavier axiom 25 tout joli, tout neuf mais pas moyen de sortir un son avec ableton live lite (filé avec le clavier) autrement qu'avec mon clavier de PC. J'ai pourtant suivi toute les consignes pour l'installer mais ça marche pas. J'ai de plus essayé de choper directlink pour ableton sur le site de m-audio mais il n'a pas l'air d'exister (bizarre vu qu'il livre la version lite avec).

Aidez-moi s'il vous plait!

bsm3d

Posteur AFfamé

Score contributif : 477

7 Posté le 01/05/2012 à 01:03:58Lien direct vers ce postSignaler un abus

Vérifies que ton clavier sort bien en MIDI Out ou MIDI Usb, tu l'as branché a ton pc uniquement en USB ou Midi ? Si tu es en Midi tu dois activer le Midi Out (une petite prise Din s'affiche alors sur l'écran du clavier.)

Sinon va dans Ableton vérifier que tu a bien activer le Midi In de l'Axiom, et que tu l'as mis en surface de contrôle pour Live.

jmd60

AFicionado

Score contributif : 3 791Cet utilisateur possède un compte compos

8 Posté le 01/05/2012 à 01:23:51Lien direct vers ce postSignaler un abus
salut yyyyyyy
Bon, ton 1er problème, c'est ton epc. L'achat d'une petite carte son est obligatoire pour jouer des vst (prend la avec un midi in/out)
Tu ne vas pas pouvoir en utiliser beaucoup avec la puissance de ton pc.
Du coup, soit tu devras changer de pc, soit tu peux acheter un petit expendeur ou soit un petit synthé.
Pour le synthé, un micron/miniAK en occas pourrait te convenir et il te servira aussi de clavier pour ton pc ! => tu peux jouer en autonome ou avec ton pc
clavier miniAK -> pc -> miniAK pour jouer les sons.
Le pc te sert alors uniquement de séquenceur midi, et là l'epc sera suffisant ;)

!!!! je vois que je n'ai pas tout lu et que tu as déjà acheter ton clavier !!!!

Pour ton problème de son, la 1er chose est de vérifier sa bonne installation.
Dans "Sons et périphériques audio", vois-tu ton clavier dans périphérique midi ?
Si oui, c'est le parémétrage clavier (cf bsm3d) ou live qu'il faut voir.

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 01:47:50 ]

9 Posté le 01/05/2012 à 09:44:56Lien direct vers ce postSignaler un abus

C'est faux.

Citation :

Tu n'as pas compris les besoins de yyyyyyyyy

Citation :

!!!! je vois que je n'ai pas tout lu et que tu as déjà acheter ton clavier !!!!

Dans ce cas, commence par lire avant de poster à tout vas.

jmd60

AFicionado

Score contributif : 3 791Cet utilisateur possède un compte compos

10 Posté le 01/05/2012 à 19:28:56Lien direct vers ce postSignaler un abus
1) JxB, j'ai bien compris le besoin et je crois qu'il fait fausse route. Je lui ai proposé une alternative qui se suffisait avec 200euros en occas.
2) Sans carte son, avec un epc, même avec asio4all, il va avoir un latence grave (j'ai essayé, j'ai un epc aussi), c'est injouable.
Je lui proposai un petit synthé et de se servir de son epc comme sequenceur midi (via midi ou usb)
Maintenant, vu son budget qui me semble très serré, il fait quoi avec son axiom 25 qu'il a payé 170€ ?
Revenir en haut de la page
  • Page : 1
  • 2