Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

Enregistrement instruments trad

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 875 vues
  • 1 follower
Enregistrement instruments trad
Bonjour,

Je joue de la musique traditionnelle bretonne en couple (cornemuse + bombarde) et en bagad. Je souhaite réaliser des enregistrements. Une fois que le son est dans le PC, ça va. C'est avant que ça me pose problème.

Je recherche de quoi enregistrer en déplacement des instruments à vent très puissants (une bombarde sort à 105db). Se pose donc la question de la capture (type de micro), de l'enregistrement (MD ?) et du transfert vers le PC sans trop de perte. Sans oublier le budget évidement.

Merci de votre aide
Perso, je suis passé ds un studio pro qui est spécialisé ds la music trad....(c à coté de Savenay).
Lui il utilisait (moyen oblige) des Rode NT1 pour ces instrument (faut dire super puissant!!!)
Certe la prise se fait à 1 metre, mais il le faisait en cabine.

Sinon, si tu ne veux pas de perte....évite le MD, car la compression ATRAC (que utilise le MD) est destructive...
Tente plutot de faire la prise sur DAT...en 48 kHz qui plus est....
Y a le DAP-1 de chez TASCAM qui est bien, mais un peut cher ... alors si tu veux tu peux le louer...ca vaut le coup...

@ plus.
Donc le MD compresse trop ? Il va falloir que je me documente sur le sujet. Pour info, le MP3 est une horreur pour ces instruments car toutes les harmoniques dégagent. Qu'en j'en fais, je ne suis jamais en-dessous de 256K, plustot 320...

J'ai déjà joué avec le Tascam, qui est effectivement très bien mais dissuasif pour le prix.

Je peux difficilement louer car je souhaiterais enregistrer en quasi permanence (2 prestations, 6 à 8 répétitions par mois)

Merci
Personnellement, le MD oublie....ca compresse et c destructif..alors si tu veux conserver la qualité.?!!!!
Mais si as pas les moyens.....emmene ton pc pardi....sinon, tu pourras pas avoir qualité et pas cher à la fois!!!!
@+.
Il te reste un solution :
si tu possèdes ou peux acheter un magnétoscope VHS avec son en "Hi-fi stéréo-nicam" de bonne qualité, tu auras un son plus proche du DAT que du MD. :mdr:
Attention toutefois car tu n'as pas forcemment de moyen de vérifier les niveaux du son qui entre dans le magnéto (bien régler le préampli qui l'attaque).
J'ai déjà fait des prises de son en déplacement et le son est convaincant, tout dépend toutefois du modèle de magnéto utilisé (pour ma part un panasonic qui a 4ans payé ~2700frcs).
:clin:
Bonjour,

Donc j'ai maintenant deux Rode NT1, des supports pour éviter les vibrations à cause que je tape beaucoup du pied quand je joue, un casque (merci petit papa noël). Il me manque juste le truc au milieu. Effectivement de DA-P1 de TASCAM me paraît le meilleur choix.

L'idée du magnétoscope était séduisante mais il me faut un système portable et autonome.

Savez-vous où (à part ici) on peut trouver la bête d'occasion (magasin spécialisé par ex.)

Merci d'avance.

Kenavo, hag ar vechall