Cubase SX ou SoundForge 6
- 33 réponses
- 7 participants
- 2 928 vues
- 1 follower
Ghibli
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
20 Décembre 2002 à 23:09Cubase SX ou SoundForge 6
#1
Slt,
Question d'un novice :
Cubase Sx et SoundForge 6 : c'est la même chose comme soft ?
Si oui, lequel est le mieux ?
Thx pour vos suggestions !
PS : c'est pour enregistrer des démos (style Hard Rock)
Question d'un novice :
Cubase Sx et SoundForge 6 : c'est la même chose comme soft ?
Si oui, lequel est le mieux ?
Thx pour vos suggestions !
PS : c'est pour enregistrer des démos (style Hard Rock)
signaler
- 1
- 2
Iredg
78

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 24 ans
20 Décembre 2002 à 23:11
#2
Choucroute ou Mobylette ?
Enregistrer comment ? plusieurs piste en meme temps ?
Enregistrer comment ? plusieurs piste en meme temps ?
signaler
Maax
399

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
20 Décembre 2002 à 23:11
#3
Bah NON c pas pareil déjà parce que...
CUBASE est en multipiste et soundforge en STEREO...
déjà c différent dans le principe de base...donc les comparer serait difficile...
Voilà.
CUBASE est en multipiste et soundforge en STEREO...
déjà c différent dans le principe de base...donc les comparer serait difficile...
Voilà.
signaler
Inusable™
7885

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
20 Décembre 2002 à 23:29
#4
Citation : CUBASE est en multipiste et soundforge en STEREO...
HAHA chanmée ta blague
Les deux n'ont effectivement rien a voir.
Cubase est un sequenceur multipiste midi + audio.
Soundforge est un editeur audio.
signaler
Maax
399

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
20 Décembre 2002 à 23:35
#5
Arff...
c ce que je voulais dire...mais bon, le principal c ke tout li monde y mi compren...!
c ce que je voulais dire...mais bon, le principal c ke tout li monde y mi compren...!
signaler
Ghibli
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
20 Décembre 2002 à 23:44
#6
Thx pour vos réponses !!!
Quel est LE soft concurrent à Cubase SX ? (et tant qu'on y est qui lui est supérieur en termes de qualité...)
@+
Quel est LE soft concurrent à Cubase SX ? (et tant qu'on y est qui lui est supérieur en termes de qualité...)
@+
signaler
Maax
399

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
20 Décembre 2002 à 23:46
#7
Pour moi......SAMPLITUDE
et sourtout les derniere versions....!!!
Et d'ailleur il sera mieux en version 7.....vivement!!
et sourtout les derniere versions....!!!
Et d'ailleur il sera mieux en version 7.....vivement!!
signaler
Ghibli
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
20 Décembre 2002 à 23:56
#8
Thx Maax pour ta réponse !
Mais je croyais que SAMPLITUDE était plutôt orienté musique électronique (corrige si je dis une connerie !)
A la base, on joue du hard-rock avec des grattes bien trempées, donc avec de "vrais" instruments etc... (sauf pour les parties batterie qui pour des questions de comodité ne seront pas enregistrés à partir d'une batterie acoustique mais avec une batterie électronique).
Quel est ton avis là-dessus ?
@+
Mais je croyais que SAMPLITUDE était plutôt orienté musique électronique (corrige si je dis une connerie !)
A la base, on joue du hard-rock avec des grattes bien trempées, donc avec de "vrais" instruments etc... (sauf pour les parties batterie qui pour des questions de comodité ne seront pas enregistrés à partir d'une batterie acoustique mais avec une batterie électronique).
Quel est ton avis là-dessus ?
@+
signaler
Shariff/RIP
2546

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
21 Décembre 2002 à 00:56
#9
Salut,
Un séquenceur n'est pas orienté électro ou rock, il se contente d'enregistrer ce que tu veux et de le rejouer. Donc, en séquenceur audio, t'as cubase, samplitude, etc... mais regarde d'abord du côté des petites versions de ces logs genre Cubasis ou d'autres logs genre Cool Edit Pro.
Ciao
Un séquenceur n'est pas orienté électro ou rock, il se contente d'enregistrer ce que tu veux et de le rejouer. Donc, en séquenceur audio, t'as cubase, samplitude, etc... mais regarde d'abord du côté des petites versions de ces logs genre Cubasis ou d'autres logs genre Cool Edit Pro.
Ciao
signaler
reXet
6143

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
21 Décembre 2002 à 01:47
#10
En effet, pour faire tes maquettes il te faut un séquenceur et là tu as le choix : Cubase, Logic Audio, Pro Tools, Samplitude, etc. En fait, un éditeur audio est complémentaire à un séquenceur car il permet de travailler tes sons de façon plus poussées que dans les séquenceurs pour ensuite les importer et les utiliser dans ton séquenceur. Comme éditeur audio tu as : Sound Forge, Wavelab, etc.
Un avis perso maintenant : si tu n'utilises pas le midi, je te conseille Samplitude qui est très facile à prendre en main et très performant. J'utilise en complément l'éditeur audio Wavelab qui pour moi est parfait
!!
Bon courage ;)
Un avis perso maintenant : si tu n'utilises pas le midi, je te conseille Samplitude qui est très facile à prendre en main et très performant. J'utilise en complément l'éditeur audio Wavelab qui pour moi est parfait
Bon courage ;)
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
signaler
Iredg
78

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 24 ans
21 Décembre 2002 à 03:40
#11
Moi jte conseillle tout simplement LOGIC d'EMAGIC.
Cubase SX ok, c pas mal
Mais c surtout repandu parce que tout le monde arrive à le cracker (soyez honnete)
Maintenant si tu veux vraiment investir dans un sequencer audio-midi top qualité, va voir LOGIC.
50 plug ins + automatisation + son enorme + stabilité ...
Tu ne devrais pas être déçu.
ps: a la place de Soundforge, essaie Wavelab ! Oublie Cooledit. C'est mon avis et cous avez le droit de ne pas être daccord
Cubase SX ok, c pas mal
Mais c surtout repandu parce que tout le monde arrive à le cracker (soyez honnete)
Maintenant si tu veux vraiment investir dans un sequencer audio-midi top qualité, va voir LOGIC.
50 plug ins + automatisation + son enorme + stabilité ...
Tu ne devrais pas être déçu.
ps: a la place de Soundforge, essaie Wavelab ! Oublie Cooledit. C'est mon avis et cous avez le droit de ne pas être daccord
signaler
Anonyme
521435

21 Décembre 2002 à 09:18
#12
Je voudrais pas te décevoir, mais Logic est aussi dispo en version Waza, même si Cubase est plus recherché, il est vrai...
A bientôt, ici ou ailleurs
Espace Cubase
A bientôt, ici ou ailleurs
Espace Cubase
signaler
Ghibli
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
21 Décembre 2002 à 10:45
#13
Slt,
Thx pour vos réponses !!!
A priori, la version 7 de "Samplitude Professional" vient de sortir et elle est complète : il fai t séquenceur, éditeur audio, y'a un compresseur/maximizer, je crois aussi qu'il fait éditeur de partitions pour déposer ses morceaux à la SACEM (corrigez moi si je me trompe).
Enfin tout pour faire un projet de A à Z (de l'enregistrement jusqu'à la gravure du CD !!!!)
Je crois que je vais me diriger vers ce soft ?
Un bon choix ?
@+
Thx pour vos réponses !!!
A priori, la version 7 de "Samplitude Professional" vient de sortir et elle est complète : il fai t séquenceur, éditeur audio, y'a un compresseur/maximizer, je crois aussi qu'il fait éditeur de partitions pour déposer ses morceaux à la SACEM (corrigez moi si je me trompe).
Enfin tout pour faire un projet de A à Z (de l'enregistrement jusqu'à la gravure du CD !!!!)
Je crois que je vais me diriger vers ce soft ?
Un bon choix ?
@+
signaler
Ghibli
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
21 Décembre 2002 à 11:43
#14
Une autre question :
Samplitude "Professional", il est en français ?
@+
Samplitude "Professional", il est en français ?
@+
signaler
Maax
399

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
21 Décembre 2002 à 14:08
#15
Donc c moi qui fini par avoir raison....!!!!
Cool
Mais samplitude n'est pas du tout 'dédié' à la musique electro....(n'est-ce pas Ghibli..!!)
Moi je fait de la vrai musique avec des vrai instru (comme tu le ditt si bien)..
Alors hin...
Et pour la version 7 je sais pas si y a encore en french..!!
@+.
Cool
Mais samplitude n'est pas du tout 'dédié' à la musique electro....(n'est-ce pas Ghibli..!!)
Moi je fait de la vrai musique avec des vrai instru (comme tu le ditt si bien)..
Alors hin...
Et pour la version 7 je sais pas si y a encore en french..!!
@+.
signaler
Ghibli
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
21 Décembre 2002 à 14:12
#16
Maax,
Tu me confirmes que Samplitude fait aussi éditeur de partitions ?
@+
Tu me confirmes que Samplitude fait aussi éditeur de partitions ?
@+
signaler
Maax
399

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
21 Décembre 2002 à 14:15
#17
Arf...tu me prend de cours..!!!
Je ne crois pas sur la version que j'ai....6.04...et de plus vu que je n'utilise pas ce genre d'option, si je l'avais je ne le saurais mm pas...lol
Mais peut etre sur la version 7 (ce qui ne m'étonnerais pas)
Mais là je ne me suis pas encore renseigner..!!!
Préviens moi qd tu le sauras..!!
@+.
Je ne crois pas sur la version que j'ai....6.04...et de plus vu que je n'utilise pas ce genre d'option, si je l'avais je ne le saurais mm pas...lol
Mais peut etre sur la version 7 (ce qui ne m'étonnerais pas)
Mais là je ne me suis pas encore renseigner..!!!
Préviens moi qd tu le sauras..!!
@+.
signaler
reXet
6143

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
21 Décembre 2002 à 14:25
#18
Iredg >> réduire le succès de Cubase au simple fait de le trouver facilement "gratuit" est un peu exagéré je trouve... Comme le dit feedback, on trouve tout aussi facilement Logic Audio en version crackée...
Ghibli >> ne te méprends avec les arguments marketing de Samplitude... oui il permet de faire ton projet de A à Z mais comme presque tous les séquenceurs qui gère aussi la gravure, etc. Mais bon, ça n'en reste pas moins un de mes séquenceurs audio préféré. Comme le dit Maax, Samplitude est parfait pour faire des maquettes avec de "véritable" instrument car niveau midi, sample, etc. c'est plus limité que Cubase par exemple. En fait je le considère plus comme un excellent multipiste
!
Je suis également à la version 6 et j'ai hâte d'avoir plus d'nformation sur la 7 (test, stabilité, etc.)...
Ghibli >> ne te méprends avec les arguments marketing de Samplitude... oui il permet de faire ton projet de A à Z mais comme presque tous les séquenceurs qui gère aussi la gravure, etc. Mais bon, ça n'en reste pas moins un de mes séquenceurs audio préféré. Comme le dit Maax, Samplitude est parfait pour faire des maquettes avec de "véritable" instrument car niveau midi, sample, etc. c'est plus limité que Cubase par exemple. En fait je le considère plus comme un excellent multipiste
Je suis également à la version 6 et j'ai hâte d'avoir plus d'nformation sur la 7 (test, stabilité, etc.)...
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
signaler
Shariff/RIP
2546

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
21 Décembre 2002 à 17:09
#19
Salut,
Il me semble pas que Samplitude 7.0 fasse éditeur de partitions, il ya un Piano roll oui mais j'ai pas vu d'éditeur de partitions.
Ghibli> que veux-tu faire avec ton séquenceur? enregistrement audio piste par piste ou multipiste? utilisation du midi: nulle? basique? avancé? utilisation de VSTi?
C'est des réponses à ces questions que va dépendre le choix du séquenceur audio/midi.
Ciao
Il me semble pas que Samplitude 7.0 fasse éditeur de partitions, il ya un Piano roll oui mais j'ai pas vu d'éditeur de partitions.
Ghibli> que veux-tu faire avec ton séquenceur? enregistrement audio piste par piste ou multipiste? utilisation du midi: nulle? basique? avancé? utilisation de VSTi?
C'est des réponses à ces questions que va dépendre le choix du séquenceur audio/midi.
Ciao
signaler
Ghibli
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
21 Décembre 2002 à 18:00
#20
Slt Shariff,
Je suis batteur (près de 25 ans de pratique) et je suis complètement NOVICE en MAO
: je viens simplement de m'y mettre et je fouine un peu partout pour trouver le matos adéquat (softs et carte son).
Je te réponds points par points :
1) "....que veux-tu faire avec ton séquenceur ?...."
Ce que je veux faire, à la limite, c'est plus de l'autoproduction que de la simple démo : le critère c'est avoir une qualité de son qui tienne la route (logique).
2) "...enregistrement audio piste par piste ou multipiste ?..."
J'ai pas mal de compos à enregistrer (50 env). Le style est rock/pop rock. Les parties batteries, je vais les faire avec une DDRUM 4 pas avec une batterie acoustique.
Je vais enregistrer piste par piste : après j'ai des potes (gratteux, bassiste, claviers, chant....) qui viendront faire leurs parties à la suite.
Je tiens à enregistrer que des "vrais instruments"
: à la limite juste des samples pour les cordes (eh ouais, la vieille école....)
3 ) "...utilisation du midi: nulle? basique? avancé? utilisation de VSTi ?..."
J'ai AUCUNE connaissance du midi et aucune connaissance du VSTI ( à ce titre, si tu pouvais me dire ce que VSTI veut dire.
Pour te dire à quel point je débute (eh oui, il en faut...
Dernier point : tu me conseillerais quoi comme carte son ?
Thx pour tes réponses
@+
Je suis batteur (près de 25 ans de pratique) et je suis complètement NOVICE en MAO
Je te réponds points par points :
1) "....que veux-tu faire avec ton séquenceur ?...."
Ce que je veux faire, à la limite, c'est plus de l'autoproduction que de la simple démo : le critère c'est avoir une qualité de son qui tienne la route (logique).
2) "...enregistrement audio piste par piste ou multipiste ?..."
J'ai pas mal de compos à enregistrer (50 env). Le style est rock/pop rock. Les parties batteries, je vais les faire avec une DDRUM 4 pas avec une batterie acoustique.
Je vais enregistrer piste par piste : après j'ai des potes (gratteux, bassiste, claviers, chant....) qui viendront faire leurs parties à la suite.
Je tiens à enregistrer que des "vrais instruments"
3 ) "...utilisation du midi: nulle? basique? avancé? utilisation de VSTi ?..."
J'ai AUCUNE connaissance du midi et aucune connaissance du VSTI ( à ce titre, si tu pouvais me dire ce que VSTI veut dire.
Pour te dire à quel point je débute (eh oui, il en faut...
Dernier point : tu me conseillerais quoi comme carte son ?
Thx pour tes réponses
@+
signaler
reXet
6143

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
21 Décembre 2002 à 18:26
#21
Et nous on pue
? 
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
signaler
Shariff/RIP
2546

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
21 Décembre 2002 à 18:40
#22
Déjà, VSTi c'est un format de plug-in pour les fameux instruments virtuels (ya le DXi aussi).
Autre chose, comme je te l'ai dis avant, le séquenceur audio/midi se contente d'enregistrer des données numérique, les différents séquenceurs n'ont pas de "grain" particulier, c'est la carte son qui est déterminante pour la qualité et la fidélité du son. Pour le choix de la carte, je te conseille de créer un post à part.
Donc, pour résumer, enregistrement audio piste par piste, pas de midi, pas d'instruments virtuels: Cool Edit Pro 2.0 s'impose à mon humble avis. Plus d'infos ici. Pour 250$, je le trouve vraiment bien pour débuter surtout qu'il est assez simple d'utilisation (j'ai pas testé la version 2.0) et qu'il comprend un séquenceur de 128 pistes audio ET un éditeur audio. Après, si tes besoins évoluent, tu pourra te tourner vers Cubase SX, Logic ou Samplitude, etc... mais ces bêtes là sont des usines et ya qu'à voir le nombre de personne qui viennent demander de l'aide ici pour s'en rendre compte.
Ciao
Autre chose, comme je te l'ai dis avant, le séquenceur audio/midi se contente d'enregistrer des données numérique, les différents séquenceurs n'ont pas de "grain" particulier, c'est la carte son qui est déterminante pour la qualité et la fidélité du son. Pour le choix de la carte, je te conseille de créer un post à part.
Donc, pour résumer, enregistrement audio piste par piste, pas de midi, pas d'instruments virtuels: Cool Edit Pro 2.0 s'impose à mon humble avis. Plus d'infos ici. Pour 250$, je le trouve vraiment bien pour débuter surtout qu'il est assez simple d'utilisation (j'ai pas testé la version 2.0) et qu'il comprend un séquenceur de 128 pistes audio ET un éditeur audio. Après, si tes besoins évoluent, tu pourra te tourner vers Cubase SX, Logic ou Samplitude, etc... mais ces bêtes là sont des usines et ya qu'à voir le nombre de personne qui viennent demander de l'aide ici pour s'en rendre compte.
Ciao
signaler
Ghibli
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
21 Décembre 2002 à 22:02
#23
Mais non Rexet : Thx pour tes conseils !!!
Sinon Shariff (et Rexet and all the others!!!
), j'ai été jeté un coup d'oeil et ça a l'air d'etre très bien pour un débutant comme moi.
Un question : à priori tu peux pas utiliser avec Cool Edit Pro un instrument VSTI style Clavinet de Big Stick ou un VSTI dédié aux cordes : parce que ça , on en a besoin (on va pas faire venir le Philarmonique de Paris pour nos enregistrements !!!)
Thx pour tes suggestions !!!
@+
Sinon Shariff (et Rexet and all the others!!!
Un question : à priori tu peux pas utiliser avec Cool Edit Pro un instrument VSTI style Clavinet de Big Stick ou un VSTI dédié aux cordes : parce que ça , on en a besoin (on va pas faire venir le Philarmonique de Paris pour nos enregistrements !!!)
Thx pour tes suggestions !!!
@+
signaler
Shariff/RIP
2546

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
21 Décembre 2002 à 22:19
#24
Ah oui, si tu veux utiliser des VSTi, ça change tout (je pensais que ça t'intéressait pas comme t'as dis: Je tiens à enregistrer que des "vrais instruments").
Là, il faudrait se pencher du côté de Cubasis VST 4.0 (limité à 48 pistes audio et 64 pistes midi si ma mémoire est bonne) ou si t'as les moyens, viser direct Cubase SX, Samplitude, Nuendo ou Sonar.
Faut voir...
Ciao
Là, il faudrait se pencher du côté de Cubasis VST 4.0 (limité à 48 pistes audio et 64 pistes midi si ma mémoire est bonne) ou si t'as les moyens, viser direct Cubase SX, Samplitude, Nuendo ou Sonar.
Faut voir...
Ciao
signaler
Ghibli
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
21 Décembre 2002 à 22:54
#25
Shariff,
J'ai juste besoin d'un VSTI pour les cordes.
Mais pour Cool Edit Pro, y a pas un équivalent pour un VSTI de cordes ?
Thx pour tes suggestions
@+
J'ai juste besoin d'un VSTI pour les cordes.
Mais pour Cool Edit Pro, y a pas un équivalent pour un VSTI de cordes ?
Thx pour tes suggestions
@+
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2