Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gradas buzzent dans la sono

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 7 171 vues
  • 16 followers
1 Les gradas buzzent dans la sono
Comment faire pour que les gradateurs du bloc de puissance ne buzzent plus dans la sono ?

Oui, je sais, il faut que sono et lumière soient branchés sur 2 lignes différentes.

Mais l'autre soir, la mairie de Toulon me fournissait le courant au bout d'1 seul cable de 70 m de long avec terre au départ.
C'était à pendre ou à laisser sans assurer le concert.

Au bout du cable, j'avais un coffret de répartition pour éclater les 3 x 32 A en prises 16A.
La sono était branchée sur une phase et la lumière sur les 2 autres.

Le cablage lumière était d'un côté de la scène et la sono de l'autre. Et pourtant certains PAR64 produisaient un joli buzz dans la sono.

Comment faire dans ces cas là ?
2
Moi j'avais ca une fois, c'etait un seul cable micro qui passait sur une rallonge qui allait sur 1 découpe... le probleme etait vite trouvé vite résolu...
sinon, je vois pas.

et sinon, parfois, le truc tout con, c'est d'enlever la terre sur ta console son et les amplis eventuellement, faut essayer pour voir d'ou ca vien ...
mais bon, c'est une bidouille a faire en ultime recours, 10min avant le spectacle si tu trouve pas d'ou ca viens... sinon :oo: :oo: :oo:
3
Généralement ca peut se résoudre en cherchant une boucle de masse (comme le dit matmax67). sinon dans les solutions il y a aussi d'utiliser des gradas de tres bonne qualité (genre DIGI IV de chez juliat) ca aide énormément. En fait c'est pas trop le fait d'avoir les lights sur la meme phase que le son qui gène mais plus une boucle de terre facheuse.

ps: a chaud t'es sur toulon ? paske moi aussi en fait.... :)
4

Citation : En fait c'est pas trop le fait d'avoir les lights sur la meme phase que le son qui gène mais plus une boucle de terre facheuse.


Sisi, ça gène d'avoir les gradas sur la même ligne que la sons. Car l'électronique des gradas a la facheuse tendance à générer beaucoup de parasites qui repissent sur les autres départs branchés sur la même phase et, écentuellement, repisser aussi sur les autres phases (voir sur les autres câbles dans certainnes conditions). Une solution, c'est de filtrer le départ qui vas vers la sono.
5
Une autre solution : planter deux piquets (en cuivre), l'un pour la terre et l'autre pour le neutre, qui seront propres au son. Eloigne les piquets d'un mètre, et surtout plante-les bien en terre (arrose même un peu la terre autour).

Une autre méthode, qui est l'ultime recour, car dangereuse :

Prends un projo de 1k, recable le pour que la lampe soit connectée neutre-terre. La résistance qu'est le filament va absorber le résiduel qui traîne sur le neutre. Attention, cela veut dire que tout le matos son n'est plus connecté à la terre.

6
Mc Gyver! Enleve ton masque, on t'a reconnu!!!

Veni, vidi, vici... et prout!

7
:mdr: :mdr: :mdr:

Ceci-dit, ce genre de choses à été fait plus d'une fois, même si ce n'est pas très très recommandable.

8
Comment filtrer le secteur que l'on envoit à la sono.

Et avec quel genre de filtre?

L'idéal serait de mettre un filtre au plus proche de la production des parasites, c'est à dire à l'entrée des gradas + un filtre sur chacune des sorties. C'est compliqué et cher.

J'ai entendu dire que les bons gradas ont des filtres efficaces, ce qui augmente leur coût.
Hélas, les fabricants n'évoquent jamais ce point et ne citent aucun chiffre. Alors comment choisir des gradas qui ne buzzent pâs?

Quelqu'un a-t-il une idée?

Par ailleurs, il me semblerait plus facile de filtrer la sono qui n'utilise qu'une phase à puissance modérée plutôt que la lumière qui utilise les 2 autres phases à la puissance maxi.

Finalement, toutes les liaisons sono étant symétriques, je ne vois pas comment une mauvaise terre pourrait perturber et faire du buzz. La terre est connectée aux enveloppes et non aux conducteurs, et la symétrie annule les perturbations.
Par contre la perturbation pourrait provenir de la chute de tension dans le conducteur du neutre (qui est commun) au rythme des impulsaion transmises par les gradas sur la longueur du cable d'alimentation. Il se pourrait aussi que les parasites transitant sur les 2 phases lumière perturbent par capacité le conducteur de phase alimentant la sono.

La meilleure explication semble être un cable micro (niveau très bas et donc fortement amplifié) qui passe trop près près de la lumière. Je connais car ça m'a souvent joué bien des tours. J'y fait donc gaffe.

Par contre il y avait un clavier à environ 1 m des gradas, et le soneu (dit-on sonard ?)n'avait pas voulu y mettre de DI. La liaison au niveau ligne (donc nettement moins amplifiée) était symétrique jusqu'au clavier, mais le fil (-) était relié au blindage du cable dans le jack branché au clavier.
C'était donc une fausse symétrie. Pourtant d'habitude ça marche assez bien.
C'est comme cela que l'on branchait les micros lorsque les amplis symétriques n'existaient pas encore. J'ai vu des micros à ruban à très faible niveau donc extrêmement amplifiés branchés ainsi sans problèmes. Mais à l'époque il n'y avait pas de gradas en on ne cherchait pas à reproduire le 50 Hz. ni même le 100.
9

Citation : n'avait pas voulu y mettre de DI.



Tu veux dire que le sondier n'a pas voulu mettre de D.I. à un signal hZ qui allait faire env. 75 ou 100 mètres ?

Fait appel à une autre boite !!!


10

Citation : L'idéal serait de mettre un filtre au plus proche de la production des parasites, c'est à dire à l'entrée des gradas + un filtre sur chacune des sorties. C'est compliqué et cher.


Il vaut mieux filtrer ce qui est utili de filtrer: la sono. Pour cela, mettre un filtre dirrectement après le(s) départ(s) qui alimente la sono. Ca a à peu près la même forme q'un porte fusible et je pense que tu peux en trouver chez un électricien sérieux. Sinon, si Chimimic passe par la, il pourra te dire ce qu'il faut comme filtre.


Citation : Finalement, toutes les liaisons sono étant symétriques, je ne vois pas comment une mauvaise terre pourrait perturber et faire du buzz. La terre est connectée aux enveloppes et non aux conducteurs, et la symétrie annule les perturbations.


Non, la symétrie n'annule pas tous les parasites. Elle permet d'annuler uniquement les parasites choppés sur la longueur des câbles. Si le parasite est présent avant la symétrisation (défaut de masse sur un micro, pb sur l'alime de la console...), tu auras beau utiliser un cêble symétrique, tu retrouveras ton parasite à l'autre bout.

De plus, il ne faut pas confondreles deux types de parasites: tu as les parasites électromagnétiques qui se transmètent entre câbles même si ils n'ont rien à voir entre eux et les parasites électriques qui sont présents dans l'alimentation 230V. C'est de ces derniers dont je te parle. Il faut savoir qu'un grada fait repisser beaucoup de parasites à cause du changement de l'angle de phase se l'alime qu'il envoit aux projos (pour comprendre, il faut connaitre comment fonctionne un grada). Ces parasites "remontent" la phase et poluent tout le reste du réseau connecté sur cette même phase. C'est pour ça qu'on câble la sono et les light sur des phases séparées. Et c'est aussi pour ça que dans l'industrie on rajoute des batteries de condensateurs dans les armoires élec des machines (enfin, pas que mais en parti). Et je pense que c'est ce qui c'est passé sur ton installation.