Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour novice :)

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 940 vues
  • 2 followers
1 Besoin d'aide pour novice :)
Bonjour, pour faire bref je suis en pleine decouverte du blues, seul probleme il y a a boire et a manger ... A la base je suis fan de rock psychié de la fin des années 60 et je retrouve beaucoup d'influence blues chez certains groupes, du coup j'ai acheter pas mal de blues dont certains que j'aime enormément, je cherche a decouvrir d'autres artistes. HELP ME PLZ.
Donc le blues que j'aime le plus pour l'instant c'est Lighting Hopkins et John Lee Hooker, j'ai pas accrocher avec Coltrane ni le blues ou il y a des cuivres en general, de plus je prefere les blues lent ... Voila, si vous avez des suggestions a me faire dans ce style la serais vraiment sympa. Ah oui une derniere chose, j'adore les vieux truc et si possible trouvable en vynil. Merci d'avance. :bravo:

Julien, 24 ans
2
Bessie smith :clin:
3
Pour ces groupes de la fin des 60s (comme pour ceux du début d'ailleurs), y a deux influences majeures : Muddy Waters et, malgré qu'il ait l'étiquette rock n roll, Chuck Berry ! Et Ray Charles qui a influencé tout le monde ! Et aussi Elmore James et Jimmy Reed. Ah ! et puis Bo Didley ! Et j'oubliais celui qui a inventé tous les plans de guitare du blues moderne et du rock : T Bone Walker !
Mais pour les chanteuses, moi mon influence principale c'est : ladies & gentlemen... Frifrie ! :aime: :clin:
4
Bonjour,


En pleine Quête dis donc, ça me rappel des souvenirs :)


J'ai regardé vite fait dans ma collection de vinyles et autres enregistrements, voici une petite liste de pépites qui devraient t'intéresser:

- Don't send me no flowers, Sonny Boy Williamson, 1964, avec un line up digne de la dream team: Joe Harriot (sax' alto), Alan Skidmore(sax' tenor), Brian Auger (organ), Jimmy Page (guitare), Ricky Brown (basse), Mick Waller (batterie) et Sonny Boy Williamson (chant et harmonica)...une vraie bombe ce truc !! (ne t'arrête pas au fait qu'il y ait des sax')

- Sings the Blues, Nina Simone, 1967 (avec une préférence pour le titre "Buck" et sa batterie énorme, entre autre)

- Howlin' Wolf, Howlin' Wolf, 1959 (culte/classique à posséder)

- Double blues, Lightnin' Hopkins (pas facile à trouver mais ça vaut la peine de chercher, à mon humble avis ses meilleures compos' sont toutes là)

- Rory Gallagher: les live sont en général de grandes leçons de blues (Live Europe, Irish Tour 74' (le dvd est excellent))



Voilà, j'espère que ça t'aidera dans ta Quête (donc), bonne route,


Dominique
5

Citation : j'adore les vieux truc et si possible trouvable en vynil.

Les vieux trucs existent tous en vynil. Maintenant, trouvables... Personnellement, l'arrivée du cd m'a permis de trouver des perles rares que je cherchais en vain depuis des siècles : Elmore James, T Bone Walker, Jimmy Reed... D'un seul coup, les avoir tous sous le nez en cd, ça m'avait fait comme un vertige. Mais évidemment, du temps du vynil, quand on trouvait un disque après des années de quète et d'enquète, le plaisir (de le trouver et de l'écouter la 1ere fois) était incommensurable... pas loin de l'orgasme ! Avec le cd, on est devenu blasé.
6
Merci a tous pour vos conseils, ca me promet quelques belles heures d'ecoute, pour l'instant j'ai particulierement accroché avec Howlin wolf :bravo:

PS: Au faite ce qui m'a pricipalement mis sur la piste du blues est un groupe recent composé de seulement un batteur et un guitariste chanteur que j'affectionne particulierement... Ce n'est sans doute pas le pur blues des années folle mais si je peut faire decouvrir ce jeune groupe peut connu a certain d'entre vous, je ferais une bonne action... Alors tous chez vos disquaires et demandez les "Black Keys", surtout les 3 premiers albums.
( a savoir qu'ils ont fait un album de reprise consacrer a Jr Kimbrough, un pur délice ) enjoy

un ptit lien d'un "live" fait dans un magasin de vynil =):

https://www.youtube.com/watch?v=nThv8ZLWCLk&feature=related
7
Wow wow wow, ça c'est de la culture blues !

Patrick.... :bise:
8
Ho ! Mamzelle frifrie... j'en rosis... :oops:

Citation : j'ai pas accrocher avec Coltrane

C'est sûr que Coltrane, faut pas commencer par n'importe quoi sinon tu peux être découragé vite fait... comme ça m'est arrivé : j'avais acheté, au pif, un truc un peu trop touffu, ça m'avait vraiment désorienté, j'étais pas prêt à écouter ça. Et on m'a fait écouter l'album "Coltrane play the blues", là j'ai accroché. Y a aussi "Ballads".
9
Ok je prend note, merci encore ... Sinon j'ai chopper aussi quelque chose de pas mal du tout qui devrait parler a pas mal d'entre vous : Dias De Blues :aime:

https://www.youtube.com/watch?v=f7OI_ddE6Sg&feature=PlayList&p=DA397C8AE02271A9&playnext=1&playnext_from=PL&index=3
10
ecoute SRVaughan aussi.