M-Audio Firewire 410
M-Audio Firewire 410

Interface Audio Externe de la série FireWire

Avis Utilisateurs : 3.765 Argus : 61 € Avertissement important

Tous les avis sur M-Audio Firewire 410

Note moyenne : 3.7 ( 3.7/5 sur 65 avis )
  28 avis 43 %
  14 avis 22 %
  4 avis 6 %
  2 avis 3 %
  14 avis 22 %
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
zblam 15/06/2011

L'avis de zblam "Un bon outil"

Je l'avais achetée car mon ancienne M-Audio (Omnistudio) n'était pas compatible avec le Mac sous Os X.5 que j'avais acheté.

4 entrées (2 ligne et 2 préamps) mais pas utilisables en même temps.
8 sorties mono. 2 sorties casque avec potar indépendant. Connectique firewire.

Usage : prises de son/mixage en home studio et un peu de live. J'ai fait des prises de gratte, de basse et de chant avec.

J'utilise Logic Studio 8. Le driver fonctionne très bien, mais il vaut mieux la brancher avant de lancer Logic.

Il y a 4 entrées mais on ne peut enregistrer que 2 pistes en même temps (pour chaque entrée il faut choisir entre mic et ligne, on ne peut pas avoir les 2 en même temps).

Jamais eu de souci pour mixer une quinzaine de pistes en même temps.

MISE EN OEUVRE

L'install et la config sont faciles.

Les 2 sorties casques indépendantes avec potar sont assez chouettes et le driver permet de router chaque sortie (au nombre de 8) dans chaque casque... ou pas (un peu comme le total mix RME). C'est assez pratique pour du live où tu mets le click dans le casque du batteur et tout sauf le click en sortie façade.

Je vais en changer car je veux passer à la gamme supérieure (RME Fireface 800) mais je vais la garder pour la trimbaler en répète ou en live.

Les préamps sont sympas mais pas exceptionnels non plus, ils ne feront pas sonner votre micro bas de gamme mais pour les grattes c'est largement bien.

Avec l'expérience oui je la rachèterais, surtout au prix de l'argus d'aujourd'hui pour moins de 100 euros c'est donné pour une connectique aussi riche.
magic_pop_corn 05/05/2011

L'avis de magic_pop_corn "Bon rapport qualité prix"

Choix de ce modèle pour sa connectique complète (et livrée avec un Ableton live "light" et un Cubase "light"), et ses performances globales en fonction du prix. (un peu élevé, mais à l'époque c'était une pionnière en FW)

Utilisée sur un PC (aujourd'hui) quadricore, 4 go ram, dd TO 7200tpm, etc. Pour Cubase et Komplete, avec un clavier Axiom 49, un micro m-audio luna, et un clavier Roland FP5.

MAO "semiprofessionnelle", prise de son accoustique et instruments midi, pseudo production maison...

Les drivers sont relativement stables, mais il ne faut pas charger la mûle ! Ou ne pas trop souvent changer de pc : elle aime pas. D'autre part, ils ne sont pas souvent mis à jour, du moins ces temps-ci (2009 dernière version je crois ?)

Logiciels utilisés : essentiellement Cubase 6 et Komplete 7.

Nombre de pistes : je suis pas un glouton, au max j'en utilise 15, et la carte tient le coup en lecture (faut pas abuser avec des effets gourmands par dessus)

La latence dépend énormement de la taille buffer :
du coup, quand j'enregistre, je choisis des tailles faibles, à 128 ou 256 la latence tombe sous 10 ms.
Quand j'exporte mon morceau, je choisis une taille maxi, la latence n'intervenant plus.

MISE EN OEUVRE

L'installation est un moment délicat, il faut bien respecter l'ordre : d'abord Cubase, puis après M-Audio (...) .

Le manuel est bref, et en pdf je crois. La config générale est simple, mais pour un débutant, elle est opaque ! Merci l'AF de m'avoir aidé à la comprendre.

Je n'ai pas rencontré d'incompatibilités.

Je l'ai depuis 2005. C'est ma première interface externe (avant je travaillais avec des cartes sons intégrées à la carte mère : BOF).

La particularité que j'aime le plus : sa connectique complète et même excessive pour mes modestes besoins.
Que j'aime le moins : quelques instabilités et plantages.

Le rapport qualité-prix me semble assez bon pour l'époque : je crois que viser au dessus de cette m-audio, c'était viser la première marche du monde pro. Si on n'en n'a pas les moyens, les cartes (et les produits) m-audio sont assez valables.

Et aujourd'hui : la fw 410, d'occasion, on peut la trouver à moins de 100 € ! Une affaire selon moi ! (on disposera pour parfois 80€ d'une connectique complète, de 2 prises casques règlables, d'une alim phantom avec son transfo, de convertisseurs et préamplis corrects, d'une bonne latence... ATTENTION : il faut le firewire :)
Alvin & the chipsets 12/02/2011

L'avis de Alvin & the chipsets "Interface milieu de gamme"

Compacte et avec 8 sortie séparées, je l'utilise pour mes sets live.

Drivers pas stable sous vista, décroche facilement avec effets "lofi" horrible lorsqu'on commence à travailler avec beaucoup de ressources.
Les drivers ne sont pas souvent mis à jour, mais les derniers ont l'air de tenir la route.

MISE EN OEUVRE

Installation facile et sans trop de soucis, la config générale est simple, mais il y a trop d'options dont je ne me sert jamais. J'ai pas lu le manuel...

Je l'utilise depuis 3 ans, tous les jours.
A un moment lors du passage à un nouveau système d'exploitation, j'ai eu beaucoup de soucis avec cette carte, décrochages intempestifs, grésillements, puis lors d'une maj de vista et avec les maj des drivers tout est rentré dans l'ordre. Les préamps sont d'assez bonne facture. Par contre la lumière bleue ultra puissante de la led est vraiment désagréable dans une chambre...
J'ai eu une Tascam U 224 avant celle-ci, c'est pas la même cam, la 410 est largement supérieure au niveau caractéristiques. Mais pour les 450euros à l'époque, ça fait cher pour une carte qui n'a que 2 entrée mono, vraiment pas géniale pour les prises de sons, et puis ses problèmes d'incompatibilité avec mon laptop à été une vraie galère, en grande partie à cause du firewire et des drivers.
Si j'avais su j'aurais plutôt opté pour un modèle avec plus d'entrées et plus stable, malgré tout je m'en sers toujours aujourd'hui, elle marche bien sans trop de problèmes, elle est bien pratique pour le live, mais pour mon travail en studio je vise aujourd'hui un modèle plus pro du genre RME. J'économise !
rUgUeUx 07/02/2011

L'avis de rUgUeUx

les caractéristiques techniques qui ont motivé mon choix:
le FireWire principalement.

avec quels instruments/pour quel usage:
micro chant + micro instrument pour prise de son
clavier midi pour piloter les vst
table Tascam us-428 pour piloter cubase sx3

config:
portable Acer, 2.4Ghz, Ram 1.5Go, disque IDE 7200tr/min, enceinte Behringer Truth B2031

les drivers sont-ils stables?
oui

quels logiciels utilisez-vous le plus souvent?
cubase sx3 & acoustic piano en vst

quelle latence?
7.8ms, je pense qu'on peut faire mieux avec mon matériel, mais ça me convient tout à fait (je précise que je suis pianiste et je travail mon instrument comme ça)

combien de pistes arrivez-vous à enregistrer/lire simultanément?
je n'ai jamais enregistré qu'une piste à la fois; par contre en lecture, j'ai souvent eu l'occasion d'en lire beaucoup (audios et midis simultanément) et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

MISE EN OEUVRE

l'installation se fait-elle sans problème?
oui

avez-vous rencontré des incompatibilités?
non

la configuration générale est-elle facile?
oui

le manuel est-il clair et suffisant?
ha bon ? il y a un manuel ? ben... 'pas eu besoin.

depuis combien de temps l'utilisez-vous?
10 ans

quelle est la particularité que vous aimez le plus?
la multitude de connexions et leur simplicité

aviez-vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
non, aucun

comment jugez-vous le rapport qualité/prix?
un peu cher peut-être (c'est mon coté radin)

avec l'expérience, referiez-vous ce choix?
peut-être, mais depuis le temps, il a dû en sortir des cartes son sur le marché... j'étudierais donc les modèles concurrents!
chaos11 03/02/2011

L'avis de chaos11 "Rien à redire !"

Peu encombrant - robuste et facile d'utilisation
je l'utilise comme carte son externe pour mon Imac.

Les sons de mes 11 synthés (expandeurs et claviers), de mon sampleur Z4 transitent par la 410 via une table Soundcraft qui "alimente" deux Tapco S5.

la 410 est branchée en firewire sur le Mac.

drivers très stables que je met à jour une fois par an mais sincèrement je ne vois pas la différence.
J'utilise Record et mes morceaux comprennent en moyenne 12 pistes audio.

Latence zéro.

MISE EN OEUVRE

j'ai chargé le logiciel, suivit les indications claires et précises, mis la 410 sous tension et tout a fonctionné !

Initialement utilisé sur Emac, je l'ai également utilisé sur PC Dell portable, et maintenant sur Imac.

Toujours le même résultat - ça fonctionne !

Acheté en 2005 de mémoire, je n'ai jamais rien utilisé d'autre.

Elle est compacte, robuste, esthétique et fiable.
Je n'ai rien à lui reprocher.

Difficile de parler du rapport qualité prix. A l'époque je tenais à m'équiper. Je n'ai pas regarder à la dépense.

Avec le recul, je referais ce choix sans hésiter, même si je ne suis pas au courant des dernières technologies en la matière !
Squig 24/02/2009

L'avis de Squig

Caractéristiques: cf site ou http://carte-son-externe.m-audio.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,20117,mao,firewire_410.html
192 kHz en N/A..peut etre la derniere génération.sinon hum hum..

Ce qui a retenu mon attention ce sont les 8 sorties, je pouvais utiliser ma console pour le mix et ProTools bien sur. Car je ne pense pas passer sur mac pour le moment, et l'installation de cartes digi + PT sur Pc reste une tache assez fastidieuse qui ne mérite pas qu'on perde son énergie. Quand j'aurai besoin de passer à un HD ou TDM j'envisagerai l'achat d'un mac. Un PC bien configuré rivalise haut la main avec les mac.

Dommage pour les 2 seules entrés, 4 aurait été le minimum pour une carte de cette catégorie.

Usage home studio et prise pro

Config: cf profil + portable Acer Pentium M 2GHz, chip intel/2Go Ram/XP

Utilisation avec le portable et en fixe sur une Soundcraft Studio LC (16 voies in/line). Connectée sur firewire 4 broches et sur 6 broches en PCMCIA (+ transfo qd même), en 6 broches pour le PC fixe (pas de transfo)
Enregistrement de voix, guitares, basse, instru world

L'installation se fait sans souci, mise à jour tres importante car au début je n'avais pas accès aux Freq d'échantillonnage. puis un souci avec la synchro interne, elle décrochait. Etranges bugs. C'est revenu dans l'ordre apres maj (l'actuelle), -2 pts

Pas d'icompatibilité, mais je suis toujours resté sur des chip intel (north et south)

Config relativement simple, pour qui sait comment marche une console. Le re-re avec la latence zero est une fonctionnalité assez fragile (cf apres)

Pas de manuel nécéssaire. Les drivers s'installent comme pour n'importe quel autre périphérique.

MISE EN OEUVRE

Drivers assez stable, j'ai eu 2-3 décrochement lors de re-re avec pas mal de pistes en lecture, mais c'etait assez rare.

Sont-ils souvent mis à jour ? je n'ai pas eu à verifier trop souvent..

Utilisation sur Nuendo (Audio + Vidéo), PT, Reason, sampleurs, et divers MIDI (instru virtuels etc)

La latence tourne au alentours de 40ms

Enregistrement de 2 piste en même temps, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le S/PDIF, lecture d'une 20 de pistes audio + 3-4 retours effets, honorable, je n'ai jamais eu de réels problemes au vu de la machine.

Par contre il y un gros probleme quant à la qualité de la gestion interne et des E/S. J'ai la grave impression que les E/S ne sont pas normalisées. En entrée ligne il y a une saturation des converto assez rapide voire des niveaux très faibles paradoxalement, c'est selon son envie. Les pré-amps payent pas de mine, ca passe et de temps en temps il y a des click comme dit plus bas. Connectiques XLR fragiles.

Utilisation de la latence zéro: certes, mais pour des overdubs, c'est assez moyen. Oui on eut jouer s'entendre en direct..Mais par dessus une autre guitare ou la drum..aye aye c'est pas pro du tout. Ceci dit les 2 prises casques sont tres pratiques, le potar infini freeze défois, nécessite reboot, pas pro non plus.

Je l'ai utilisée presque un an, le chois du nombre de sortie était ce que je cherchais avec un PT, c'était nickel.:

+ : 8 sorties, firewire, ProTools

- : converto A/N ET N/A saturent trop vite, headroom trop faible, peu de réserve en
dynamique, il manque 2 entrées analogiques supplémentaires. La latence pourrait
descendre un peu plus, vu le prix et les concurrents.

Je regrette mon Echo Layla24 en carte PCI (1er modele) d'il y a quelques années, elle était juste parfaite, mais l'argent ne pousse pas encore sur les arbres. J'ai pu cotyer à droite à gauche de la 888 et digi002, motu 828 et j'ai eu une Alesis Multimix à sa sortie:

Conclusion :

Je suis passé chez Tascam (US-1641), latence 4ms au minimum, et ça passe tout seul, personne ne bronche, juste on fait de la musique, tant pis pour PT pour le moment, je fait un peu d'edit dessus.
La Multimix de Alesis était TRES stable, elle m'a bien dépanné avant la 410. mais bon c'ets un peu gros à transporter.
Echo Layla 24, on ne présente plus, c'est pro c'est pas comparable à M-audio.

Je ne referai donc pas le choix d'investir chez M-audio, mais pour débuter et se faire la main ca peut etre pas mal. Sinon Edirol marche bien aussi, mieux même, mais je n'ai pas utilisé directement
bounav 16/11/2008

L'avis de bounav

2 in / 8 out: OK mais un peut frustrant. J'aurais preferé une 4 in 4 out voir meme 6 in 2 out.

2 sorties casques avec volume indepandant. Tres bonne idée.

Usage: enregistrement (basse, guitare et voix) mobile. Si vous avez un laptop avec 1 connecteur firewire 6 pin (pas les tout petits) vous pourrez utiliser l'interface sans le transfo.

Utilisée avec un powerbook 12" et Logic Express 7.2 pendant pres d'un an.

Installation tres symple. Installer les drivers, redemarer brancher et voila.

MISE EN OEUVRE

La LED bleu temoin de mise sous tension est tres (trop?) lumineuse. Un peut de blue-tack dessus et c'est réglé.

Lors de la mise sous tension l'interface genere un gros 'clac' dans ses sorties ce qui est tres irritant.

La latence est OK (j'obtenais ±40ms en 24bit/48kHz) pour une carte externe mais trop grande pour jouer de la gratte avec un effet logiciel (surement moins genant avec une machine plus puissante). On peut monitorer en hardware les entrées et la il n'y a pas de latence perceptible.

Il y a un encoder sans fin sur la face avant de la machine. Assez fastidieu a configurer et pas agreable a utiliser. Je n'e m'en suis pratiquement jamais servis.

Un point vraiment negatif: lorsque les convertisseurs A/N saturent, le signal numerique envoyé vers l'ordi inverse brutalement la phase et induits des clicks tres fort et vraiment indesirables. Le bon coté de ce comportement c'est que cela rend façile d'identifier une prise qui a fait saturer le convertisseur. D'un autre coté c'est super enervant et sa vous nique les oreiles et vos monitors ou casque. Surtout que la pluspart des DAW detectent qd le signal sature et vous previennent de toute façon.

Drivers regulierement mis a jour. Quelques plantages de temps a autre, toujours lors de la connection/deconnection au PC. Tres rarement lors de son utlisation (avec Logic).

C'est ce dernier point qui m'a pousser a vendre ma FireWire 410 et c'est pour cela que je met une mauvaise note d'un point de vue utilisation.

Utisation: 1 an.

Plus: la double sortie casque avec volume independant. Firewire.
Moins: le clac a mise sous tension. Les parasites tres desagreables lorsque le signal sature.

Rapport qualité prix. Pas tres bon. Mauvais convertisseurs.

Referiez vous ce choix? Cette interface m'a rendu de fiers services (mais n'importe carte son aurai fait de meme) donc non, definitevement non. Je ne recommanderai cette interface a personne.
13/11/2008

L'avis de Anonyme

Un commentaire rapide pour pondérer l'avis précédent.

cette interface est sortie il y a quelques années déjà,
c'était une des 2 ou 3 interfaces firewire disponibles à l'époque.
(elle coutait 450 euros!)

Aujourd'hui elle est évidement un peu datée y compris chez m-audio.

Pour le reste j'en suis très content après avoir essayé
un certain nombre d'autres modèles de l'époque (hoontech, esi, edirol etc).

- L'installation se fait-elle sans problème? = oui
- Avez vous rencontré des incompatibilités? = non
- La configuration générale est-elle facile? = oui
- Le manuel est-il clair et suffisant?... = oui

- Les drivers sont-ils stables? = oui
- Sont-ils souvent mis à jour? = à l'époque, oui
- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent? = cubase sx3

Depuis combien de temps l'utilisez vous? = +- 5 ans
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? = -format +stable
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? = oui
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? = voir plus haut
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... = pas forcement
Julosaure 13/11/2008

L'avis de Julosaure

Caractéristiques excellentes, sur le papier.

Gros Pb de compatibilité avec de nombreux chipset. Parfois ça marche un moment, puis ça se met à décrocher. (de nombreux exemples constatés personnellement et à travers les avis)
Tant mieux si vous avez de la chance (et donc un des chipset firewire compatible)

MISE EN OEUVRE

Nul - pas pro - inutilisable (pour moi)

Je ne comprend vraiment pas le succès de cette carte -qui ne fonctionne que si on a beaucoup de chance avec l'informatique! j'ai fini par revendre la mienne qui m'avait posé tant de PB, malgré plusieurs configs et un voyage au S.A.V. Celle de deux collègues ne leur donnaient pas plus confiance -impossible de s'en remettre à elle pour du live!

Vu la médiocrité de sa fabrication et l'instabilité de ses drivers, je ne vois pas bien l'intéret de cette interface, au vu de la concurrence! En passant, j'ai aidé un pote à installer la Pro 610 -Pas mieux! que des Pb, dès l'installation. donc voila: j'M-audio...Avis au amateurs!
ToyMoy 05/08/2008

L'avis de ToyMoy

Y'a tout ce qu'il faut en e/s pour un petit home-studio, même si deux entrées physiques de plus n'auraient pas été de refus vu que je n'ai rien pour utiliser le spdif.

A priori, c'est du solide : elle a 4 ans je crois, je suis le troisième proprio de cette carte-son qui a pas mal vécu et bougé (ancien proprio DJ techno), et à part deux trois rayures, elle est impeccable !

Utilisée direct en HS dans ses préamps pour des instrus et micros statiques et dynamiques, quelquefois pour brancher aussi une petite mixette en répette.

Aucun problème à l'installation, que ce soit sur XP en auto alimenté par le firewire avec ma tour (chipset T.I., comme préconisé) ou sur Vista avec mon portable en 4 broches (Dell Vostro 1510, chipset ?). J'ai même testé chez un pote sur son macbook, bien entendu no problemo.

Parc logiciel fourni avec un peu anecdotique (versions de démo ou light) mais sans doute déjà sympa pour débuter.

MISE EN OEUVRE

Drivers stables, y'a d'ailleurs une nouvelle version le mois dernier. Leur SAV par email est plutôt sympa, pour une question technique sur le mixer ils m'avaient répondu dans les deux jours puis un petit suivi, même pour moi qui suis loin d'être le premier acheteur. Ce petit logiciel de gestion/driver est d'ailleurs pas mal foutu, on commence à être dans un univers un peu "pro", ça fait du bien !

J'utilise Live et Protools m-powered + pas mal de plugs, tout ce qu'il faut pour composer facile et enregistrer sans soucis. Latence générale (entrée+sortie) parfaite pour l'enregistrement en qualité CD, dans les 10ms, donc pas de latence audible pour les instrus sur plugs, et sinon je suis en direct monitoring en répette. J'augmente la latence en mixage sur des projets plus lourds, à partir de 8 pistes disons, et je n'ai aucune difficulté à coller pas mal de software sur le mix. Juste il faut faire attention si on monte en fréquence (style 96khz) et si on ajoute des plugs sur des configs pas trop musclées, car ça sature bien entendu plus vite, mais je ne m'en sers pas finalement, la qualité est déjà là tel quel. Enfin bref, ça marche bien si on sait se servir de son matériel.

Le son est carrément bon, on a de quoi faire tant du point de vue préamps sur micros, que pour des prises instrus directes, y'a de quoi mixer avec un rendu excellent. C'est super en sortie sur mes KRK, et les sorties casques sont de bonne qualité (deux sorties casque aussi, c'est vraiment excellent pour bosser à deux et faire des prises !)

Je l'ai depuis un an et honnêtement je ne vois pas ce qu'on peut lui demander de plus sauf peut-être un petit manque d'évolutivité et deux autres entrées physiques dans certaines circonstances (mais bon, si on a aussi une mixette, c'est OK). Si ça rentre, comme moi, dans vos besoins, c'est vraiment bon : j'aime la qualité de son, la facilité d'utilisation, les entrées/sorties, la solidité de fabrication, etc ...

Le rapport qualité/prix est plus qu'excellent - en occasion, c'est vraiment royal.

J'avais pu essayé plusieurs autres cartes-sons, dont une digi et un motu, et honnêtement la différence de prix ne vaut pas le coup : branchez-y le même matos, et la différence de qualité n'est vraiment pas du tout flagrante, d'autant plus si on fait correctement ses prises ou qu'on mixe ! Alors si c'est en plus pour piloter des plugs, faire des mixs ou rajouter des VST, je ne vois pas l'intérêt car les convertisseurs sont déjà très bien sur la FW410 - sauf effectivement si on veut un studio full professionnel, mais il faut que TOUT le reste du matos suive de bout en bout dans ce cas ... N'importe quoi, j'ai pas 4000€ à mettre là-dedans !

En clair, je ne suis vraiment pas mécontent du tout d'avoir fait ce choix : ne croyez pas les râleurs, avec quelques précautions (comme un chipset de marque référencée sur les forums pour le firewire) et un petit minimum de compréhension, y'a zéro soucis, c'est du bon matériel.