< Tous les avis M-Audio Firewire 410
M-Audio Firewire 410
M-Audio Firewire 410

Interface audio FireWire de la marque M-Audio appartenant à la série FireWire

« Bon rapport qualité prix »

Publié le 05/05/11 à 13:23
Choix de ce modèle pour sa connectique complète (et livrée avec un Ableton live "light" et un Cubase "light"), et ses performances globales en fonction du prix. (un peu élevé, mais à l'époque c'était une pionnière en FW)

Utilisée sur un PC (aujourd'hui) quadricore, 4 go ram, dd TO 7200tpm, etc. Pour Cubase et Komplete, avec un clavier Axiom 49, un micro m-audio luna, et un clavier Roland FP5.

MAO "semiprofessionnelle", prise de son accoustique et instruments midi, pseudo production maison...

Les drivers sont relativement stables, mais il ne faut pas charger la mûle ! Ou ne pas trop souvent changer de pc : elle aime pas. D'autre part, ils ne sont pas souvent mis à jour, du moins ces temps-ci (2009 dernière version je crois ?)

Logiciels utilisés : essentiellement Cubase 6 et Komplete 7.

Nombre de pistes : je suis pas un glouton, au max j'en utilise 15, et la carte tient le coup en lecture (faut pas abuser avec des effets gourmands par dessus)

La latence dépend énormement de la taille buffer :
du coup, quand j'enregistre, je choisis des tailles faibles, à 128 ou 256 la latence tombe sous 10 ms.
Quand j'exporte mon morceau, je choisis une taille maxi, la latence n'intervenant plus.

MISE EN OEUVRE

L'installation est un moment délicat, il faut bien respecter l'ordre : d'abord Cubase, puis après M-Audio (...) .

Le manuel est bref, et en pdf je crois. La config générale est simple, mais pour un débutant, elle est opaque ! Merci l'AF de m'avoir aidé à la comprendre.

Je n'ai pas rencontré d'incompatibilités.

Je l'ai depuis 2005. C'est ma première interface externe (avant je travaillais avec des cartes sons intégrées à la carte mère : BOF).

La particularité que j'aime le plus : sa connectique complète et même excessive pour mes modestes besoins.
Que j'aime le moins : quelques instabilités et plantages.

Le rapport qualité-prix me semble assez bon pour l'époque : je crois que viser au dessus de cette m-audio, c'était viser la première marche du monde pro. Si on n'en n'a pas les moyens, les cartes (et les produits) m-audio sont assez valables.

Et aujourd'hui : la fw 410, d'occasion, on peut la trouver à moins de 100 € ! Une affaire selon moi ! (on disposera pour parfois 80€ d'une connectique complète, de 2 prises casques règlables, d'une alim phantom avec son transfo, de convertisseurs et préamplis corrects, d'une bonne latence... ATTENTION : il faut le firewire :)