< Tous les avis MOTU 828 Mk2

« Valeur sure »

Publié le 14/11/12 à 04:01
MOTU avait bonne réputation, en particulier pour les convertisseurs A/N N/A, et c'était à l'époque ma priorité. J'avais connu Session 8 de Digidesign sur PC avec une interface 828 MkII dont j'avait été très content, puis j'avais fait l'erreur de craquer pour différentes cartes audio offrant pléthores d'avantages supposés (yamaha DS qqchose, Creamware Pulsar, et qq autres) mais avait souffert de la baisse de qualité spectaculaire que cela avait impliqué. Avec la 828, je retrouvais un son "solide", plein, pêchu.

J'utilise essentiellement les entrées symétriques branchés à des preamps. Je n'utilise pas les preamps de la 828 qui sont là pour dépanner, mais pas pour faire des prises définitives. C'est d'ailleurs le seul véritable point faible.

J'ai acheté cette interface pour l'utiliser avec le PC malgré certains retours négatifs concernant les pilotes PC. J'ai pris le risque et je dois dire que je n'ai jamais eu à me plaindre des pilotes de la 828. Mais il est vrai que je monte moi-même mes PC et fait plutôt attention aux différents éléments que j'utilise ; je me renseigne sur les bugs et incompatibilités de tel ou tel chipset, et ai suivi les recommendations de Motu sur le choix du chipset Firewire, pour m'éviter les mauvaises surprises tant que possible.

Les drivers sont mis à jours à chaque version majeur de Windows, et ne posent pas de problèmes. Ma Motu a connu XP, Vista et Seven. Sous Vista, j'ai eu pas mal de soucis, mais je ne saurais accuser Motu, car j'avais beaucoup de soucis avec Vista d'une façon générale.

J'enregistre rarement plus de 3 pistes à la fois (par exemple quand je capte le son d'une gratte pur + le son du préamp en direct + le son d'un ou plusieurs micro qui repique un ampli, ou la sortie ligne d'un simulateur de hp). Je travaille en 24 bits/44.1 avec le buffer au minimum, au début du projet... Puis au fur et à mesure que le nb de pistes augmentes et que je commence les traitements pour le mix, j'augmente le buffer au max assez vite, car là on comment à avoir des gros craquements ingérables.

Le problème de la latence se pose alors, mais uniquement lors de l'usage de VSTi. Le monitoring direct de la carte nous épargne les pb de latence lors de la prise de son.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait très facilement.

La configuration peut paraitre ardu, étant donné le nombre d'entrées / sorties. Par exemple, je n'ai jamais essayé de faire fonctionner leur routing pour le monitoring cabine/console ; l'explication ne m'a pas semblé très clairs, mais je n'ai pas vraiment insisté, l'usage que j'en aurais eu étant trop limité.

Je l'ai utilisé avec 2 UAD1, et aujourd'hui une UAD 2. Aucun souci de compatibilité à ce niveau.

acheté en 2003, elle continue de me servir fidèlement. Le son me satisfait toujours autant. J'ai connu la vague de carte à DSP Yamaha et Creamware. La Yamaha (DS24 de mémoire) m'a tout simplement écoeuré, je trouvais le son abominablement faible, et les traitements horriblement froid. La Creamware Pulsar était bien meilleur à tout point de vue, mais un peu lourde à utiliser et néanmoins en dessous de ce que j'avais connu avec la 882 de Digidesign. J'ai été amené à travaillé avec une RME très en vogue à l'époque qui était très correct mais je n'avais pas eu le coup de foudre.

Après cette période de "trial & error" de carte son, la Motu 828 MkII m'a conquis, tant et si bien que je n'en ai toujours pas changé à ce jour.

Etant donné les produits disponibles à l'époque, c'était un des meilleurs choix et je le referais sans hésiter. Aujourd'hui toutefois, il semble qu'il existe de meilleurs offres, tant chez Motu que chez les concurrents. Mais il me semble que malgré les nouveautés, la 828 MKII reste un très bon choix en terme de qualité de son et de fiabilité ; le son qu'elle produit ne me semble pas en retrait aujourd'hui et je ne ressens aucun besoin d'en changer dans l'immédiat.