Tous les avis sur MOTU 828 Mk2

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 65 avis )
toilazic22/07/2016

L'avis de toilazic"bon produit"

sous pc et imac
fonctionne encore parfaitement
sous logic pro X
et même en autonome avec les instruments de musique
connectique en jacks 6,35
et firewire (donc il vous faudra également du firewire sur votre bécane)
très bonne qualité et efficace
plutôt facile d'utilisation.
connectique complète.
le moins : le prix à l'achat mais c'est proportionnel à la qualité du matériel
il est encore en fonction actuellement.
manolo6914/01/2015

L'avis de manolo69"Fiable et Durable"

MOTU 828 Mk2
Utilisée avec Cubase, on n'a jamais eu aucun gros plantage.
On en a 2: Une qui reste au studio, l'autre qui part en tournée.
Aussi stable sur mac que sur PC (presque incroyable).
Motu développe bien ces drivers et cette carte est bien construite.
Dommage que le fireWire n'ai plus autant la cote qu'avant !
cessacom10/02/2014

L'avis de cessacom"problemes de craquements"

MOTU 828 Mk2
utilisé depuis 2003, donc plus de 10 ans de service en home studio avec un Imac et logic audio, l'utilisation des réglages en façade est compliquée mais c'est une bonne carte audio stable qui s'oublie...
... jusqu' à ce que d'affreux craquements intempestifs saccagent écoutes et prises de son. (depuis quelques mois)
Après de nombreuse recherches sur le net, ces problèmes récurants viennent des potentiomètres de Trim des 2 préamplis qui ont donc une durée de vie pas très longue, vu que ces craquements sont apparus plus tôt pour certains utilisateurs.
Pas moyen de trouver ces potards (SAV Motu ?....), j'ai effectuer la transformation circulant sur le net (on la trouve facilement) qui consiste à remplacer les potentiomètres par des résistance fixes, donc plus de réglages de volume d'entrée, malheureusement.
Cela me permet de continuer à utiliser ma Mk2, sans investir dans une nouvelle carte.

drivers ok

installation ok

Moyen sur le long terme
liz van deuq21/04/2013

L'avis de liz van deuq"Bon matériel"

MOTU 828 Mk2
J'ai acheté la MOTU 828 MK2 au Québec car le matériel audionumérique est moins cher là bas. J'étais plus intéressée par la stabilité de la marque que par le nombre d'entrée. Le nombre de sortie m'intéressait aussi mais je ne m'en suis rarement servie.
Je l'utilise avec mon Macbook Pro que j'ai acheté en 2005. J'ai toujours ces 2 appareils ensemble et après des mise à jour du Mac, cela fonctionne très bien.
C'est le firewire, ancienne génération qui connecte les 2 et je n'ai rarement eu de soucis. Le jour où j'en ai eu un, le distributeur de la marque qui est à Paris m'a remplacé pour moins de 100 euros. Si je dois racheter une carte, je reprendrai une MOTU. Je branche mon clavier en MIDI. Et je rentre mon audio stéréo sur la carte.
Mon macbook pro : MAC OS X - Processeur : 1.83 intel Core Audio - Mémoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM.

J'enregistre 3 pistes à la fois pas plus. Cela fonctionne.
Je peux en lire 12 audio sans problèmes.
Le système est en surcharge à partir de 16 pistes, au niveau de la lecture.
Les drivers sont stables. Je l'utilise avec Logic Pro 9 ou Mainstage. Je n'ai jamais eu de problème.
Je n'ai pas de latence ou alors elle est très courte.
Par contre pour piloter des sons de modélisation physique, ça ne fonctionne pas bien. La dynamique n'est pas bonne. Mais peut-être que ça vient du clavier.

MISE EN OEUVRE

L'installation est très simple. La carte est détectée dès que l'ordi et la carte et l'ordi sont branchés.

J'utilise les 2 ensemble depuis 8 ans. Tout est stable pourvu que ça dure et pourvu que les logiciels n'évoluent pas trop vite car cela pourrait être obsolète.
Avant MOTU, j'ai essayé 2 autres : EDIROL et d'autre petites cartes mais ce n'était pas stable avec le ibook que j'avais à l'époque. Les branchements placé derrière l'appareil ne sont pas pratiques. L'ergonomie peut certainement s'améliorer. Le prix vaut le coup vu la stabilité de mon système.
mielobule15/01/2013

L'avis de mielobule

MOTU 828 Mk2
Acheté il y a 10 ans en raison de la réputation de la marque. Utilisée pour de la musique de film et pub autant en midi (instru virtuel) et en audio (prises instru et voix). Branchée sur un iMac et utilisée avec Logic Pro.

Drivers stables, installation très simple: on installe le pilote, on branche le cable firewire et c'est parti.
Aucune latence audible, y compris sur des parties ultra rythmiques genre piano jazz ou rhodes/clavinet funk.
J'ai enregistré jusqu'à 6 pistes (drums) simultanément et ça passe sans pb, en fait les performances du recording multipiste dépendent de la puissance de l'ordinateur.

Les préamps de la face avant sont sympas pour dépanner (notamment parce que l'on peut passer en jack et xlr et parce que l'on peut connecter directement une basse ou une guitare electrique) mais la qualité du signal reste moyenne. Il est largement préférable de passer par un "vrai" preamp externe connecté sur les entrées en face arrière.

MISE EN OEUVRE

Aucun pb de type informatique à signaler, cette carte est stable et surtout elle est solide. Je l'ai embarquée des 10aines de fois pour des sessions, je l'allume et l'éteint en moyenne 4 fois par jours depuis 10 ans, calculez...

J'ai bossé essentiellement sur RME Fireface, Apogee Ensemble, et la MOTU en question. Je ne vais pas faire le malin à dire que la MOTU sonne mieux ou moins bien que les 2 autres car je n'en sais rien: il y a trop de paramètres qui entrent en compte (qualité des écoutes, acoustique de la pièce, style de musique, etc). Je laisse les subtilités du débat sur la qualité des convertisseurs aux puristes :)

Ce que je peux vous dire c'est que la MOTU ne m'a jamais donné l'impression de limiter quoi que ce soit dans le processus de créa tant qu'elle est utilisée dans une chaine audio sérieuse (bons mics, bons preamps, bonnes écoutes) et qu'elle est capable de délivrer du son pro, et de la musique qui se vend ;)
Zlhanh18/12/2012

L'avis de Zlhanh"excellent, bien pense, complet, tres stable avec d'excellent CV"

MOTU 828 Mk2
Je voulais une interface avec des entrees lignes et PAS de preampli sur le chemin du signal. Avec de bon CV et une communication tres rapide avec la carte mere pour supporter des sessions de mixage asser chargees. j'avais un budget serrer au moment de l'achat.

elle fonctionne en 110 ou 220volt via un switch sur le cote(moi ca me sert)

Utilisee avec un macbook pro sous Lion.

Stabilite parfaite, jamais un plantage, jamais un bug. Au moment ou OSX Lion est sortie, Motu a reagis asser rapidement et la premiere mise a jour du driver etait impeccable. C'est toujours le cas.

Utilisee avec Logic (8 puis 9), Reason 5, Live 8 et toute une floppee d'autres logiciels en standalone. Un vague test sous Protools et Reaper. RAS.

Quand j'atteind les 60 pistes et quelques plugs environ ca commence a coincer avec une latence sous les 11 ms mais je sais malheureusement avec certitude que le probleme vient de Logic. Avec d'autre je jamais eu le moindre soucis.

MISE EN OEUVRE

La mienne avait un soucis sur la prise firewire. Je l'ai acquis d'occasion et je pense que ca y soit pour beaucoup... Enfin une fois le probleme resolut, tout a marche parfaitement.

L'utilitaire de gestion du monitoring est simple et fait son job sans plus. Je prefere faire ma configuration directement sur le hardware.

Le manuel est tres clair, simple et repond a beaucoup de question et detail.
Un amis la fait tourner sur pc (windows 7 il me semble) et a des soucis de stabilite.

J'utilise les i/o s/pdif et j'ai constate du bruit sur l'entree quand le peripherique branche est eteind. Je ne pense pas que ca vienne de la Motu. a l'usage ce n'est pas dereangeant ca oblige a ne pas laisser le monitoring direct du s/pdif ouvert quand on ne s'en sert pas.

C'est excellent, le rapport qualite-prix est a tomber par terre. Les convertisseurs m'ont enormement plus, a part un Apogee rosetta 200 je n'utilise plus que ceux de la Motu.

j'aime la stabilite, aucun decrochage meme en changeant de frequence d'echantillonnage, avec des programmes deja ouvert, en la brancheant/debranchant a chaud, et mettant l'ordinateur en veille (travaillant sur laptop, c'est pratique).

Autre point qui me plais, c'est une 10 in 10 out en analogique. Les deux preamps de facade ne remplacent pas les entree lignes, et les sortie monitor ne remplacent pas les sortie ligne.

Le seul point que j'aime un peu moins est de ne pas avoir deux potentiometres differents pour la sortie casque en facade et le volume des enceintes. (les gains sont differents bien sur mais il faut cliquer pour choisir l'un ou l'autre).

En resume, c'est excellent, bien pense, complet, tres stable avec d'excellent driver et CV. J'envisage presque l'achat d'une deuxieme car comme explique dans le manuel, Motu a prevu de pouvoir chainer ses interfaces (jusqu'a 3 il me semble). a 300$, je suis comble.
da_capo26/11/2012

L'avis de da_capo"ma fidèle amie très fiable et toujours stable"

MOTU 828 Mk2
L'achat de mon microphone et de mon pré-ampli a motivé le choix de la Motu.
Par souci de cohérence, le Motu correspondait tout à fait à mon installation: Newmann TLM.

Même avec mon vieux PC XP windows 98, elle fonctionne nikel et sait s'installer presque d'elle-même, malgré plusieurs desinstallation de mon système PC.

La prise en fireware est excellente et bien pratique...elles devraient même toutes être ainsi.

Achetée d'occasion, elle tourne parfaitement, sans problème.
Tout à fait stable, même quand j'ai ejamming ouvert, avec skype.

Logiciel Magix: je peux lire 10 pistes en même temps.

Aucun parasite, ni latence ni délai...tout est parfait...un vrai bijou!

Par contre, les mises à jour ne sont pas indiquées ni demandées...

MISE EN OEUVRE

Installation facile..il faut juste faire attention aux sorties, surtout quand on veut utiliser e jamming et jouer avec des potes en lignes.

Configuration générale sympathique, et assez simple.

Le manuel? Dieu merci je l'ai trouvé sur ce site en français!!

Je l'utilise depuis presque 2 ans et elle date de 2009.

Sa fiabilité et sa renommée ne m'ont pas fait hésiter...qualité/prix :super!

Ce que j'aime le plus, c'est son aspect d'abord: tout est affiché et clair.
Ensuite, c'est sa fidélité et fiabilité.

Le son sort nickel et en plus, la carte reste stable même avec plusieurs et longs process ouverts en même temps.

Avec l'expérience, je referai le même choix mais plus tôt!!!

jumax7125/11/2012

L'avis de jumax71"bien mais un peu léger pour être totalement efficace"

fibre optique + pc surgonflé

pas trop stable depuis que je suis passé sous windows 7 trés bien sous xp mais manque cruellement de tonus

compliqué surtout si vous avez déja du motu type 128 express installé

utilisation depuis 2008
rapport prix pas mal manque un peu de fiabilité sous Windows 7
oui mais en usb plus facile pour gonfler la config pc
Slone14/11/2012

L'avis de Slone"Valeur sure"

MOTU 828 Mk2
MOTU avait bonne réputation, en particulier pour les convertisseurs A/N N/A, et c'était à l'époque ma priorité. J'avais connu Session 8 de Digidesign sur PC avec une interface 828 MkII dont j'avait été très content, puis j'avais fait l'erreur de craquer pour différentes cartes audio offrant pléthores d'avantages supposés (yamaha DS qqchose, Creamware Pulsar, et qq autres) mais avait souffert de la baisse de qualité spectaculaire que cela avait impliqué. Avec la 828, je retrouvais un son "solide", plein, pêchu.

J'utilise essentiellement les entrées symétriques branchés à des preamps. Je n'utilise pas les preamps de la 828 qui sont là pour dépanner, mais pas pour faire des prises définitives. C'est d'ailleurs le seul véritable point faible.

J'ai acheté cette interface pour l'utiliser avec le PC malgré certains retours négatifs concernant les pilotes PC. J'ai pris le risque et je dois dire que je n'ai jamais eu à me plaindre des pilotes de la 828. Mais il est vrai que je monte moi-même mes PC et fait plutôt attention aux différents éléments que j'utilise ; je me renseigne sur les bugs et incompatibilités de tel ou tel chipset, et ai suivi les recommendations de Motu sur le choix du chipset Firewire, pour m'éviter les mauvaises surprises tant que possible.

Les drivers sont mis à jours à chaque version majeur de Windows, et ne posent pas de problèmes. Ma Motu a connu XP, Vista et Seven. Sous Vista, j'ai eu pas mal de soucis, mais je ne saurais accuser Motu, car j'avais beaucoup de soucis avec Vista d'une façon générale.

J'enregistre rarement plus de 3 pistes à la fois (par exemple quand je capte le son d'une gratte pur + le son du préamp en direct + le son d'un ou plusieurs micro qui repique un ampli, ou la sortie ligne d'un simulateur de hp). Je travaille en 24 bits/44.1 avec le buffer au minimum, au début du projet... Puis au fur et à mesure que le nb de pistes augmentes et que je commence les traitements pour le mix, j'augmente le buffer au max assez vite, car là on comment à avoir des gros craquements ingérables.

Le problème de la latence se pose alors, mais uniquement lors de l'usage de VSTi. Le monitoring direct de la carte nous épargne les pb de latence lors de la prise de son.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait très facilement.

La configuration peut paraitre ardu, étant donné le nombre d'entrées / sorties. Par exemple, je n'ai jamais essayé de faire fonctionner leur routing pour le monitoring cabine/console ; l'explication ne m'a pas semblé très clairs, mais je n'ai pas vraiment insisté, l'usage que j'en aurais eu étant trop limité.

Je l'ai utilisé avec 2 UAD1, et aujourd'hui une UAD 2. Aucun souci de compatibilité à ce niveau.

acheté en 2003, elle continue de me servir fidèlement. Le son me satisfait toujours autant. J'ai connu la vague de carte à DSP Yamaha et Creamware. La Yamaha (DS24 de mémoire) m'a tout simplement écoeuré, je trouvais le son abominablement faible, et les traitements horriblement froid. La Creamware Pulsar était bien meilleur à tout point de vue, mais un peu lourde à utiliser et néanmoins en dessous de ce que j'avais connu avec la 882 de Digidesign. J'ai été amené à travaillé avec une RME très en vogue à l'époque qui était très correct mais je n'avais pas eu le coup de foudre.

Après cette période de "trial & error" de carte son, la Motu 828 MkII m'a conquis, tant et si bien que je n'en ai toujours pas changé à ce jour.

Etant donné les produits disponibles à l'époque, c'était un des meilleurs choix et je le referais sans hésiter. Aujourd'hui toutefois, il semble qu'il existe de meilleurs offres, tant chez Motu que chez les concurrents. Mais il me semble que malgré les nouveautés, la 828 MKII reste un très bon choix en terme de qualité de son et de fiabilité ; le son qu'elle produit ne me semble pas en retrait aujourd'hui et je ne ressens aucun besoin d'en changer dans l'immédiat.
bidoo13/11/2012

L'avis de bidoo"Fait le taff, bon rapport qualité prix"

MOTU 828 Mk2
J'ai choisi ce modèle pour le nombre d'IO et leur format.
J'utilise les entrées ligne pour mes synthés et mon préamp SPL, l'IO optique pour mon multi Fireworks de TC et les entrées avec préamp à l'occasion quand on jam à la maison avec les potes. Les sorties me servent à repartir dans les synthés pour utiliser le filtre du Virus par exemple ou pour re-sampler dans ma MachineDrum

C'est très stable. Je peux lire des projets avec une vingtaine de piste audio sans pb et enregistrer 8 pistes en simultané sans aucun pb non plus.
Je l'utilise soit avec Live sur un IMac ou Cubase/Live sur PC et ça tourne sans pb.
Les softs de config et mixage/routing sont simples.

MISE EN OEUVRE

No blémo, manuel jamais ouvert.

Je l'ai achetée dès sa sortie (donc il y a 8 ans). Avant j'utilisais une Creamware Luna2 avec un petit mixer Mackie, donc j'enregistrais piste par piste et ne me servais pas vraiment de la Mackie au mix (EQ) ... ce qui a motivé mon choix.
J'ai fait les frais du défaut majeur des première séries i.e. l'affichage LCD a claqué au bout d'un an de bons et loyaux services. Je ne l'ai jamais faite réparer car je ne me sert pas de l'affichage et cela n'altère pas la qualité audio de la carte.
Elle reste allumée 24h/24h et ne bronche pas, la qualité audio est largement suffisante pour ce que j'en fait et reste cohérente avec le reste ma chaîne audio.
A refaire je reprend du MOTU ou je regarde du côté de RME qui a une très bonne réput aussi.