< Tous les avis MOTU 828 Mk2
mielobule mielobule
Publié le 15/01/13 à 00:15
Acheté il y a 10 ans en raison de la réputation de la marque. Utilisée pour de la musique de film et pub autant en midi (instru virtuel) et en audio (prises instru et voix). Branchée sur un iMac et utilisée avec Logic Pro.

Drivers stables, installation très simple: on installe le pilote, on branche le cable firewire et c'est parti.
Aucune latence audible, y compris sur des parties ultra rythmiques genre piano jazz ou rhodes/clavinet funk.
J'ai enregistré jusqu'à 6 pistes (drums) simultanément et ça passe sans pb, en fait les performances du recording multipiste dépendent de la puissance de l'ordinateur.

Les préamps de la face avant sont sympas pour dépanner (notamment parce que l'on peut passer en jack et xlr et parce que l'on peut connecter directement une basse ou une guitare electrique) mais la qualité du signal reste moyenne. Il est largement préférable de passer par un "vrai" preamp externe connecté sur les entrées en face arrière.

MISE EN OEUVRE

Aucun pb de type informatique à signaler, cette carte est stable et surtout elle est solide. Je l'ai embarquée des 10aines de fois pour des sessions, je l'allume et l'éteint en moyenne 4 fois par jours depuis 10 ans, calculez...

J'ai bossé essentiellement sur RME Fireface, Apogee Ensemble, et la MOTU en question. Je ne vais pas faire le malin à dire que la MOTU sonne mieux ou moins bien que les 2 autres car je n'en sais rien: il y a trop de paramètres qui entrent en compte (qualité des écoutes, acoustique de la pièce, style de musique, etc). Je laisse les subtilités du débat sur la qualité des convertisseurs aux puristes :)

Ce que je peux vous dire c'est que la MOTU ne m'a jamais donné l'impression de limiter quoi que ce soit dans le processus de créa tant qu'elle est utilisée dans une chaine audio sérieuse (bons mics, bons preamps, bonnes écoutes) et qu'elle est capable de délivrer du son pro, et de la musique qui se vend ;)