< Tous les avis MOTU 828 Mk2

Interface audio FireWire de la marque MOTU appartenant à la série 828

Fazz Fazz

« Excellente »

Publié le 30/01/11 à 10:33
Je désirais une interface compacte avec un maximum d'entrées-sorties afin de pouvoir travailler avec de nombreux instruments externes et mixer en 5.1, de bons préamplis micros, entièrement pilotable par logiciel, mais fonctionnant aussi en standalone. Le tout au meilleur prix bien entendu.
Je l'utilise avec Samplitude sur un PC sous Windows 7 64 bits, processeur i7 4 core HyperThreading 2,8Go, 8Go de Ram, 1To de DD en Raid.
J'utilise des moniteurs Fostex PM2 pour l'avant et la centrale, PM1 pour les arrières, et un caisson Eltax Atomic 15.2, le tout connecté en XLR.
Y sont connectés en midi une surface de contrôle Mackie Control Universal et un mini clavier midi E-Mu Xboard 25, un expandeur Roland JV1010, un micro SE Electronics SE2200a. Toutes les autres entrées-sorties sont rapportées sur un Berhinger Ultrapatch.

J'utilise cette interface tour à tour avec Samplitude ou Vegas, selon que je travaille du son ou de l'image. Les drivers sont stables. Il faut en revanche ne pas oublier d'allumer l'interface et tous ses périphériques midi AVANT l'ordinateur, sinon, il ne les repère pas.
Je ne les ai mis à jours que deux fois (la dernière fois en installant Windows 7 64 sur mon nouveau PC). Tout fonctionne parfaitement avec une latence de 5ms (256 échantillons).
Il m'est arrivé dernièrement d'enregistrer 12 pistes simultanément en audio + 8 en midi, le tout sans broncher, mais avec une latence à 10ms.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait sans problème et sans intervention, bien que Windows ne voie pas une mais 11 cartes. La configuration générale est facile,je n'ai rencontré aucune difficulté particulière. Il manque néanmoins quelques contrôles sur le logiciel fourni comme par exemple un réglage de niveau de la sortie principale. La gestion ds moniteurs et du casque n'est pas le fort de ce logiciel, comme pour la plupar d'ailleurs. Il serait facile d'implémenter des contôles pilotables par Midi. D'autre part, le bouton de talkback reste actionné lorsqu'on appuie dessus, alors qu'une fonction fugitive serait bienvenue.
La gestion de la fréquence d'échantillonage est parfois compliquée, un conflit se faisant entre le pc nativement en 44,1 et le logiciel qui demande du 48. Mais je pense que le problème vient plus du pc que de la carte.
Pas d'incompatibilités, et j'avoue ne pas avoir eu besoin de lire le manuel.

Je l'utilise depuis 6 ans sans problèmes. Ce que j'aime le plus est sa versatilité. On peut faire un maximum de choses avec et tout piloter sans se déplacer (dans mon studio, quand je travaille derrière la console, je n'ai aucun accès visuel à la Motu).
Ce que j'aime le moins est l'utilisation en standalone. Appréciant les interfaces du genre "un bouton = une fonction", j'ai beaucoup de mal à l'utiliser quand il faut appuyer pour avoir une fonction, puis tourner pou choisir un paramètre, puis rappuyer pour confirmer avant de pouvoir enfin régler. Ce n'est pas ma logique.
Le rapport qualité/prix est néanmoins excellent, et malgré son âge, je n'ai pas envie de m'en séparer.
J'ai essayé d'autres modèles depuis, et dans cet ordre de prix, la RME serait mon choix aujourd'hui, grâce à sa qualité de son ; mais elle est beaucoup plus chère.