< Tous les avis MOTU 828 Mk2
Furt Furt
Publié le 27/02/05 à 22:11
Interface audio numérique extrêmement complète sur port firewire. Tout y est ou presque : 8 E/S symétriques, 2 entrées XLR avec alimentation fantôme sur chaque prise, entrées/sorties SPDIF, ADAT, Synchro Word clock, SMPTE etc.
Peut fonctionner sans être branchée à un ordinateur.
Je l'ai choisie pour pouvoir l'utiliser sur mon PC et eventuellement en nomade avec un portable.
Lorsque j'enregistre à l'extérieur, j'utilise un multipiste numérique, puis je transfère les fichiers sur mon PC par l'interface ADAT de la carte son.
Chez moi, j'enregistre directement sur le PC grace à la carte son en passant auparavent soit par des amplis à lampes, soit par une table 01V.

Si j&#8217;avais écrit ces mots il y a un an, ma note n&#8217;aurait pas dépassé 2/20 tant j&#8217;ai galéré avec cette carte.
Dés le début, j&#8217;ai eu des problèmes alors même que j&#8217;utilisais une carte Firewire avec chipset Texas Instrument. J&#8217;ai du changer d&#8217;ordinateur en commettant l&#8217;erreur de reprendre un processeur Athlon ; (mais rien n&#8217;indique sur la documentation la moindre incompatibilité)Là, la motu refuse de fonctionner avec les ports Firewire situés sur la carte mère (Assus) et préfère ceux situés en façade.
Après quelques mois de galère, tout semble s&#8217;être stabilisé sauf qu&#8217;il m&#8217;est impossible de lire certains DVD, la 828 changeant d&#8217;horloge quoique je fasse et donnant une lecture aléatoire.

Par contre, je n&#8217;ai jamais eu de difficulté à faire fonctionner la 828 MK2 avec des portables munis de processeurs Pentium.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont régulkièrement mis à jour mais je m'en tiens à ceux que j'ai installés il ya six mois et qui fonctionnent correctement.
Ce que j&#8217;apprécie, c&#8217;est qu&#8217;avec les logiciels que j&#8217;utilise : Samplitude 7.1 et Cubase SX 1, toutes les entrées &#8211; sorties sont reconnues et accessibles aussi bien en Asio qu&#8217;en WDM ,ce qui est loin d&#8217;être le cas pour l&#8217;EMU 1820m.

Je trouve la réputation de cette interface surfaite : les pré-amplis ont une réserve de gain ridiculement basse (comparez avec ceux de l&#8217;EMU 1820m et vous entendrez la différence.)
Les convertisseurs sont dans la bonne moyenne et le son flatteur mais pas renversant (c&#8217;est vrai qu&#8217;il dépend aussi des moniteurs.)
Les interrupteurs d'alimentation fantôme sont fragiles et sujets à des disfonctionnements.
Bilan mitigé donc.
Morale de l&#8217;histoire : lorsqu&#8217;on travaille sur PC, il faut se méfier du matériel qui migre depuis le monde Mac.
Le constructeur manque d&#8217;honnêteté en ne mettant pas clairement en garde contre les incompatibilités materielles connues (certains fabricants le font).
L&#8217;importateur viole la loi Toubon en ne livrant pas systématiquement la Motu avec une notice en français. Il paraît qu&#8217;elle existe mais qu&#8217;il faut la payer une trentaine d&#8217;euros : scandaleux !

Je possède cette carte depuis un an et je considère qu'elle m&#8217;a fait perdre plus de 2000 euros (elle seule m&#8217;a tout de même coûté 1250 E). Je ne l'utilise que rarement et je regrette de n&#8217;avoir pas attendu la sortie de la RME Fireface 800 dont la qualité sonore est supérieure.