3.9/5
  • EthanVanGuardEthanVanGuard

MOTU veut que vous achetiez la MK5.

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 27/08/21 à 16:33
    Acheté d'occasion via AF et Looper, je cherchais une carte capable d'envoyer un beau nombre de sorties séparées en live. Il aurait d'abord fallu que j'acquiers... une carte son qui fonctionne.

Les caractéristiques présentes sur le papier se vérifient amplement, je ne reviendrai pas dessus, tout ce qui est là remplit parfaitement son rôle.

C'est le driver. Impossible de le faire fonctionner correctement sous Win10, et ce, après multiples désinstalls/réinstalls, tant du driver que de mes STANs et plugins Et pourtant j'utilise Revo, donc les désinstallations sont plus fiables en tout cas qu'avec les outils de Windows.

Non pas que je n'entende rien, mais que j'ai un clic insupportable …

Non pas que je n'entende rien, mais que j'ai un clic insupportable tous les tiers de seconde. À l'enregistrement comme à la lecture.

Dommage, parce que les préamplis et les entrées sorties sont très très bons, ils explosent largement ma Scarlett 18i8. Aucun souffle, pas de plage perdue sur les potards, la qualité sonore est absolument parfaite. Rien à redire sur le matériel, en plus la carte est en plastique très robuste qui inspire la confiance et la durée dans le temps. Mais le driver, qui n'a pas été mis à jour depuis 2015, rend la carte totalement inutilisable à ce jour, sur Windows 10 en tout cas.

Résultat des courses : si votre machine a un certain âge, ou que vous avez déjà eu une MOTU auparavant et que le driver fonctionnait sans encombre, vous n'avez aucune raison d'être déçu par cette mouture, généreuse en entrées/sorties, et à la qualité sonore irréfutable. En revanche, si vous souhaitez l'utiliser avec Windows 10 pour la première fois, laissez tomber. Des versions MK4 et MK5 étant déjà sorties, cela fait clairement penser à une basse stratégie commerciale.

Bref, très bien, mais neuf et en dernière version, et peut-être pas pour longtemps !
  • RLeJeuneRLeJeune

Orienté Scène/Live (DSP I/O multiples), interface: manque de mises à jour, drivers orientés MAC

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 29/12/19 à 09:17
    1 photo
    La Motu offre un nombre élevé d'I/O dans un boitier très compacte. Probablement le champion dans ce format d'interface. En fait la fonction d'interface audio est secondaire à l'Ultralite: c'est une table de mixage avec effets incorporés sans latence. C'est à dire qu'un ordinateur peut l'utiliser comme carte audio, mais n'est pas du tout indispensable, toute seule elle fait office de table de mixage avec effets.
    Il est possible de configurer un Mix différent pour chaque paire de sortie audio stéréo, c'est donc l'équivalent de 5 TABLES DE MIXAGE (plus ou moins selon comment on paire les E/S). Les effets intégrés de compression et de réverbération s'appliquent avec très peu de latence.
    Ell…
    Elle peut mixer toutes les entrées dans un petit groupe de musique (un guitariste, un piano électrique, un ou 2 micros, etc ) même sans l'aide d'un ordi .

Le logiciel CueMix (version la plus récente 2015) permet un accès graphique simple à toutes les fonctions de l'Ultralite. A noter qu'absolument tout est paramétrable avec l'interface intégrée de l'Ultralite, sans avoir besoin de l'ordinateur, même les 5 tables de mixage intégrées (c'est un MATRIX MIXER). L'utilisation de l'ordinateur, qui rend les choses plus simple, permet de stocker les différentes configurations de mixages si on veut définir plusieurs sets de 5 tables de mixages.
    Un moins: fait un POC d'enfer à l'allumage à en faire péter les enceintes. Et si on pousse les amplis micro, on a rapidement un souffle.

MISE EN OEUVRE

Sans aucun soucis sous MacOSX jusqu'à la dernière version de MacOsx où le driver n'est plus adapté (longue attente pour les mises à jour).Sous Windows 10: UN DESASTRE TOTAL: MOTU ne révise jamais ses drivers qui sont très instables. C'est le 737 Max qui se répète chez MOTU. Vous prenez une MOTU vous n'êtes pas certain de pouvoir l'utiliser sur une nouvelle machine dans 4 ans, et ne vaudra plus rien à la revente, contrairement à une RME. C'est comme s'ils avaient décidé " faisons les meilleures interfaces, mais pas de raison d'investir dans la mise à jour du software, comme ça nos clients seront obligés d'acheter la dernière version de nos produits"

MOTU ne met presque JAMAIS ses DRIVERs à jour. Ce qui fait une durée de vie de 4 ans en moyenne comme interface audio.
    Pendant 4 ans, pas de problème, je possédais déjà une Ultralite qui m'avait satisfait. Puis j'ai changé mon ordinateur, et les driver les plus récents étant de 2015, ils ont fait planter tout mon système. Restauré en une demi journée par l'assistance microsoft, qui m'a bien aidé. Depuis je m'interdits de réinstaller leurs drivers et je regarde chez FOCUSRITE (18i8)ou RME (FireFace UCX) où les drivers semblent régulièrement mis à jour. Situation en 2019: les 2 Ultralites que je possède sont inutilisables comme interface audio: SUPER DEÇU. Mon interface NI de la même année est 1000 fois plus stable et toujours en fonction. Je ne les utilise plus que comme Tables de Mixage compactes. Pour l'interface audio, c'est cuit! A ne considérer que si on a besoins de toutes ces sorties et des DSP pour la scène le Live, autrement, si vous cherchez une interface audio de Home Studio regardez les alternatives suivantes:
    Personnellement je ne reprendrai plus MOTU à cause du manque de mise à jour des drivers, malgré la qualité générale du produit.

Alternatives à sérieusement considérer dans cette catégorie: Focusrite Scarlett 18i8 (très bon entrée de gamme), Clarett 4Pre USB voir mon avis (Probablement le meilleur rapport qualité/prix - précision chirurgicale de la RME et même Appollo, mais sans les processeurs internes- dans ma liste d'achat pour remplacer la MOTU), RME BabyFace ou FireFace UC ou FireFace UCX (probablement 1er choix pour qui peut se les offrir- meilleure latence et seuil de tout le marcher - précision chirurgicale - boitier reporté comme fragile et module d'alimentation manquant de fiabilité), Roland OctaCapture (latence reportée comme très moyenne).
    MAJ: Je viens de recevoir la Clarett 4Pre USB connectée en USB-C 3.1 sous windows stabilité, clarté, simplicité, et surtout drivers à jour. Tout fonctionne!
  • Jean_MiChengJean_MiCheng

De gros problèmes sur Os Windows 64 bits

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 08/09/19 à 18:41
    [edit 23/10/2019] - Mise à jour de l'avis après réception de nouveau matos en remplacement (RME digiface USB + Behringer ADA8200).

Je parle ici beaucoup des problèmes qu'à priori tous les utilisateurs Windows rencontrent. Si vous êtes utilisateur de Mac, cet avis n'est peut-être pas pour vous ;)

- Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Je m'en suis servi pour du home studio, du live et quelques temps en répétition (en live pour lancer des samples et automatiser des changements de presets de clavier et guitare) avec 4 pc différents et 3 ou 4 OS différents. Elle a tourné sur du windows 7 32 puis 64 bits, puis Windows 8 et 8.1 et enfin Windows 10.

Je l'ai achetée parce que c'était la seule carte dans sa gamme de prix qui possédait autant de sortie indépendantes à la fois.
    Je précise indépendantes parce que sur le papier d'autres cartes en avaient autant, mais certaines sorties se partagent souvent des signaux communs (sortie casque qui est une copie de la dernière paire de sorties lignes et sorties Main qui sont identiques à la première paire de sorties lignes). J'avais là 10 vraies sorties que je pouvais router comme je voulais + une sortie casque dédiée, super donc.

- L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

La navigation par les boutons en façade est une vraie plaie, mais avec une carte aussi petite on ne peut évidemment pas mettre des potards pour tout. C'est LARGEMENT rattrapé par le driver et cuemixfx qui lui est par contre vraiment bien foutu. La navigation y est facile et claire, rien à redire. Je me sers finalement très peu des effets et EQ intégrés, mais ils sont bons.

- Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

Ils font ce qu'on attend de préamps/convertisseurs intégrés à une interface audio. Ils sont tout à fait neutres, rien à dire de particulier. Par contre, ILS SOUFFLENT a MORT !

Pour comparer avec ce que je possède (Behringer ADA8200 et la Motu), je branche une guitare directe dans une simulation d'ampli high gain :
    - Motu : impossible de jouer sans noise gate. Le bruit de fond constant est assourdissant.
    - D.I Millenium low-cost branchée dans mon Behringer ADA8200 à 150 balles relié à une RME Digiface : peu de souffle, jouer sans noise gate est totalement envisageable même avec un preset extrême.
    De mon point de vue, ce niveau de souffle est indigne d'une carte de ce prix (même comparé à la concurrence d'il y a 7 ans).

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Là, je vais expliquer ce qui a motivé la rédaction de cet avis et me défouler allègrement sur Motu (vous êtes prévenus :-D)

Quand j'ai acheté cette carte en 2012, mon PC n'avait que 2 ou 3 GO de RAM et tournait sur Windows 7 32 bits. Tout allait bien dans le meilleur des mondes et j'étais totalement satisfait.
    On m'avait toutefois mis en garde avant l'achat, parce que Motu était historiquement une marque qui n'était compatible qu'avec Mac et que je risquais d'essuyer les plâtres en l'achetant. J'aurais dû écouter ce sage conseil...

Les problèmes (enfin, LE problème) ont débutés le jour où je suis passé à 4 GO de ram. J'avais réinstallé mon pc sous Windows 7 mais cette fois en version 64 bits pour profiter des 4 GO de ram.
    Depuis ce jour et quelque soit l'OS et le PC utilisés, j'ai des craquements ENORMES qui arrivent aléatoirement en utilisation bureautique. Ca peut arriver au bout de plusieurs heures comme dès le démarrage du pc, et je ne suis pas le seul à m'en plaindre. Pas mal de gens s'en plaignent sur les forums et un copain qui a acheté le même model a exactement les même soucis.
    J'ai tout essayé et installé les différentes mises à jour de firmware et de drivers sortis par Motu, mais rien n'y a jamais fait.
    Quand ça arrive, j'ai juste à couper toute appli qui fait du son, ouvrir le driver Motu puis le refermer et ça repart. C'était très chiant, mais ça ne se produisait JAMAIS en utilisation studio. Du moment que la carte tourne en ASIO et non en audio windows, RAS... sauf UNE SEULE fois en 7 ans (donc exit l'utilisation live, impossible de l'utiliser sereinement sur scène avec cette épée de Damocles au dessus de la tête).

Mais le coup de grâce a été mon récent changement de pc. Car qui dit carte mère dernière génération dit aussi ports USB3 partout. Et vous s'avez ce que n'aime pas du tout cette carte ? Les ports USB3... A présent, en plus des épisodes de craquements incontrôlables, j'ai droit à de petits craquements par-ci par-là.
    Ces craquements sont quant à eux corrélés à la charge processeur. Ils se produisent beaucoup plus fréquemment quand je lance une tâche très lourde comme un encodage sous Première Pro, une compression d'archive ou... UNE SESSION STUDIO ONE ! Hé oui à présent, quoi qu'il arrive, je mixe avec des craquements, génial :facepalm:...
    Ce ne sont pas les craquements typiques d'une surcharge processeur ou d'un buffer trop faible, ils surviennent alors que mon processeur a encore beaucoup de marge. C'est aléatoire et on ne peut rien y faire.

Le suivi des produits chez Motu est juste déplorable. Certains forumeurs ont contacté Motu alors que la 4ème génération d'interfaces allait sortir, clairement ils n'en avaient rien à foutre. La carte n'est plus produite, fin du support.

Pour conclure

Est-ce qu'aujourd'hui je referais ce choix ? Clairement pas, car rien ne me garanti que l'ultralite Mk4 ne finira pas par avoir les même problèmes que ceux que j'ai rencontrés.

MAIS, 7 ans plus tard, c'est toujours la seule carte qui propose autant de sorties réellement indépendantes à ce prix (dans sa version Mk4), et c'est pas faute d'avoir épluché les manuels de toute la concurrence.
    Actuellement les seules alternatives que je connaisse consistent soit à acheter une carte sensiblement plus chère ou bien une carte avec sortie Adat (style Focusrite Scarlett 18i20 2nd gen) et y ajouter un convertisseur Behringer ADA8200. Après achat des câbles, on s'en tire pour le même prix qu'une Motu ultralite Mk4, à plus ou moins 30€ environ.

Pour ma part j'ai opté pour RME avec la Digiface USB (4 entrée et 4 sorties Adat) + convertisseur/preamp Behringer ADA8200 (je n'ai maintenant plus besoin d'autant de sortie qu'auparavant). La stabilité, les pilotes et le soft sont exemplaires et les preamps Behringer font très très bien le taf.
  • Eggbox SessionEggbox Session

Bonne carte son

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 28/11/17 à 09:42
    Carte son qui n'est plus a présentée.
    Simple d'utilisation dans le DAW, un peu moins pour les débutants si l'on rentre dans les réglages de la carte interne.
    Hyper complete, le son est top, bon convertisseur.
    Je ne m'est cependant pas la note maximum, car elle n'etait pas 100/100 stable sur mon Mac. Il lui arrivait de planter, de plus j'ai eu un soucis comme d'autres sur le forum, de la carte qui ne s'allume pas et qui reste sur "MOTU BOOTLOADER".C'est un bouton de facade, qui déconne. Il faut dans ce cas, appuyer sur les boutons de facade plusieurs fois et rallumé la carte (assez énervant à la longue).
  • Sebz.GSebz.G

... sous Windows XP (welcome 2017)

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 19/11/16 à 07:49
    1 photo
    Salut,
    Amoureux de musiques électroniques passant d'une config "live" vers une config "production", j'ai cherché à gagner de la place en virant ma console et quelques vieux coucous (synth, FX, bar) numériques facilement remplaçables par des plugs tout en gardant quelques pépites qui buttent... bref en concentrant le maximum d'outils dans mon PC

Mon PC :
    Guy Roux dit "Faut pas gâcher" ... Alors je l'écoute :
    Je récupère une tour de bureau de 2009, nettoyage par le vide, installation d'un Windows XP SP3 allégé qui traîne par la... une seule session... ça tourne.

Logiciels :
    Un vieux Cubase SX3 correspondra bien avec une vielle tour et ne coûte presque plus rien...
    Ce logiciel à 10 …
    Salut,

Mon PC :
    Guy Roux dit "Faut pas gâcher" ... Alors je l'écoute :

Logiciels :
    Ce logiciel à 10 fois plus de fonctionnalités que ce que je lui demande, il est parfaitement parametrable et toune à merveille... merci Steinberg !

Hardware :
    - Interface midi USB Motu midi Express 128 (8in 8out) : stable, il fait son taff
    - Clavier Maitre EMU Xboard61 (je manque de pads !!!)
    - Carte son multimédia : ma vieille TC Electronics Konnekt 6 raccordée en firewire
    - Carte son musique : Motu Ultralite Hybrid MK3 raccordée en USB

Enceintes :
    Yamaha HS 80

Instruments :
    Korg MS20, Elektron Monomachine, Akai AX80, Moog Slim Phatty

Effets :
    Filtre Akaï MFC42 et un Sherman v2

Tout ce petit monde raccordé me permet de séquencer mes instruments plus quelques VST (battery 3, massive, D16 Nepheton et Drumazon), d'enregistrer et traiter jusqu'à 15 pistes stéréos avant d'avoir des soucis de craquements (quand je me sentirai limité, je passera à la génération nouvelle - 64bit , octuple processeur Meykooï etc.....)

Bref :
    Installation d'un vieux driver 32bit trouvé dans les archives du site MOTU.
    Apres la désinstallation d'un logiciel de webcam Logitech et un parametrage de la carte en 44100 - 256 les craquement disparaissent.

Latence : 9ms seconde en sortie, 5 en entrée.... ça vaaaaaaaaaaa !

Du souffle ? Non !

La dynamique et la réserve de gain ?
    Ce que m'offre les convertisseurs de la MOTU est un poil en dessous de ceux de ma TC Electronics Konnekt 6 (cette dernière est une vraie petite pépite) mais il sont propres et le seraient sûrement encore plus avec un parametrage plus poussé sur un Ordinateur actuel plus puissant...

Honnêtement, je suis étonné de la simplicité et de la fluidité de cette carte au milieu de cet univers informatique sous XP... ça marche plutôt bien.

Voila, cet avis fait témoignage d'un dinosaure de l'informatique et est destiné à d'autres dinosaures :bravo:
  • flashback79flashback79

excellent produit ! une qualité de son unique, une installation simple.

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 25/06/15 à 19:22
    j'utilise cette carte son avec live. les nombreuses entrées et sorties me permettent de brancher des instruments tel qu'un systéme modulaire, un MS-20, et une EM1 et de gérer tout ça avec live. et je kiffe ! tout marche à merveille ! pas de bug ou de plantage ! l'installation des pilotes est simple et je n'ai aucun conflit avec les pilotes de ma carte son interne. chose rare pour un pc...
    la qualité de son est unique. je trouvait mes enceintes un peu molles mais depuis je me rends compte que ce n'était pas les enceintes...
    je trouvait cette carte son encore assez chére mais je ne regrette pas cette investissement ! avec le recul je me dit qu'elle valait son prix !
    que dire de plus sinon …
    que dire de plus sinon pourquoi je ne l'ai pas acheté avant ?
  • GabyMVGabyMV

surprennant

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 06/05/15 à 17:03
    j'utilise la carte son pour mon home studio avec ableton live 9.
    pas de prise de son donc je ne pourrais donner mon avis sur la latence.
    matériel très stable et simple d'utilisation.
    le Cuemix est très polyvalent avec de bon DSP surtout le compresseur qui simule un LA2A, ce qui n'est pas négligeable.
    les préamp semble bon mais je ne m'en sert pas assez pour donner un avis objectif.
    matériel compacte, nomade et polyvalent.
    le seul bémol pour moi, on ne peut pas envoyer les pistes de son DAW dans les pistes séparé du cuemix pour un traitement direct et indépendant. dommage.
    convient parfaitement pour faire soi même ces mastering avec un bon mixage et quelques VST de traitement.
    j'utilise la carte son pour mon home studio avec ableton live 9.
    pas de prise de son donc je ne pourrais donner mon avis sur la latence.
    matériel très stable et simple d'utilisation.
    matériel compacte, nomade et polyvalent.
  • FarbenFarben

Satisfaisant

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 04/12/14 à 10:55
    J'ai choisi cette interface pour son excellent rapport qualité/prix.

Pour une interface très compacte, on a quand même un nombre d'entrées/sorties plus que satisfaisant et pas mal d'options sont disponibles. Notez la possibilité de monter l'échantillonnage à 192 kHz.

J'ai testé le firewire et l'USB. Pas de différences évidemment mais par acquis de conscience je recommanderais le firewire.
    Je l'utilise principalement pour de l'écoute, du montage son et occasionnellement du bruitage sur des Adam A5X.
    Il m'est déjà arrivé de l'utiliser pour enregistrer la sortie stéréo d'un table analogique lors d'un enregistrement de musique classique.

Je noterais ici quelques pro…
    J'ai choisi cette interface pour son excellent rapport qualité/prix.

Je noterais ici quelques problèmes de stabilité. N'étant pas du tout un as de l'informatique, je ne sais pas à quoi est du le fait qu'en écoute, cette interface cesse brusquement d'envoyer du son. Il me suffit de relancer le fichier pour que tout rentre dans l'ordre mais c'est un problème pénible...

J'utilise beaucoup Pro Tools et Ableton. N'ayant jamais travaillé sur de grosses sessions, je n'ai pas encore pu voir les limites du nombre de voies. La qualité d'enregistrement est correcte sans être exceptionnelle...

Les mises à jour ne me semblent pas très fréquentes et la latence est importante mais à ce prix-là, je ne m'attendais pas à beaucoup mieux.

Le logiciel CueMix FX est en revanche très agréable à utiliser et dispose de nombreux outils utiles pour analyser un mix.
    La reverb embraquée est un grand argument de vente pour cette interface. Cependant, j'utilise des reverb à convolusions et je les trouve évidemment supérieures à celle-ci. D'un point de vue algorithmiques, je suis plus fan des Lexicon et des TC que de cette reverb qui satisferait probablement un musicien mais pas un monteur son.

Niveau préamp, on est dans un registre amateur mais bon pour ce que c'est. Ayant peu de budget, je l'utilise habituellement avec un Rode NT2A pour des voix et des bruitages. Le couple fonctionne bien mais sonne un peu froid...

MISE EN OEUVRE

Installation et utilisation simplissimes.

Il suffit de brancher et d'installer le logiciel et tout roule.

Il faut juste s'habituer à presser les knobs pour accéder à d'autres fonctions de la carte. A la limite, même pas besoin de lire le manuel.

Je l'utilise depuis 3 ans et je dois dire que malgré quelques réserves quant à la stabilité de la bête, je suis plutôt satisfait.

Je la trouve supérieure à la MBox.

J'aime particulièrement sa grande modularité, son important nombre d'entrées/sorties, sa bonne qualité d'enregistrement pour le prix et le logiciel CueMix FX, assez complet et agréable à utiliser pour autant que manipuler à la souris ne soit pas déconcertant.

Pour 500€, je trouve que c'est une affaire correcte mais qui appelle à un futur achat plus performant pour autant que l'on cherche quelque chose de supérieur bien sûr.

Je pense que je referais ce choix si je me trouvais dans les mêmes conditions financières et avec le même niveau d'incompétence qu'au moment de mon achat.
    Je crois qu'elle remplit bien son rôle de carte pour ingé son en herbe mais qu'une plus grande maîtrise du monde sonore appelle à rapidement changer d'interface.

Je compte la garder et l'utiliser comme convertisseur analogique/numérique avec les direct outs d'une table Revox pour une régie mobile pour du classique.
  • magetemagete

GENIAL PRATIQUE

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 22/08/14 à 02:39
    C'EST UNE CARTE TRÉS ÉFFICACE!! JE BOSSE SUR MOTU DEPUIS 10 ANS
    IMPEC !!!
    JE L'UTILISE AVEC UNE TABLE MACKIE !! VLZ LES ANCIEN ÇA DEPOTE
    UN PREAMPLI À LAMPE !! GENIAL POUR CE QUE JE FAIT !!
    VOIX GUITARES ,PERCUS,BASSE,

TRÉS STABLE
    JE BOSSE SUR LOGIC ET PROTOOLS
    JAMAIS EU DE GROS SOUCIS

FACILE A INSTALLER

DEPUIS 10 JE NE BOSSE QUE SUR MOTU
    LA J'AI PRIS UN 828 MK3 PARCE QUE JE PASSE PAR UN CONVERTISSEUR EN OPTICAL
    JE LA TROUVE MOINS CHER QUE LES CARTES PROOTOOLS (DESI DESIGN) QUI À MON AVIS SONT PARFOIS SUREVALUÉES
    AVEC DES PREAMPES ET CONVERTISSEURS PAS TOUJOURS TOP
    J'AI ESSAYÉ D'AUTRE MODELS MAIS JE RETOURNE…
    C'EST UNE CARTE TRÉS ÉFFICACE!! JE BOSSE SUR MOTU DEPUIS 10 ANS
    IMPEC !!!
    JE L'UTILISE AVEC UNE TABLE MACKIE !! VLZ LES ANCIEN ÇA DEPOTE
    UN PREAMPLI À LAMPE !! GENIAL POUR CE QUE JE FAIT !!
    VOIX GUITARES ,PERCUS,BASSE,

DEPUIS 10 JE NE BOSSE QUE SUR MOTU
    LA J'AI PRIS UN 828 MK3 PARCE QUE JE PASSE PAR UN CONVERTISSEUR EN OPTICAL
    AVEC DES PREAMPES ET CONVERTISSEURS PAS TOUJOURS TOP
    J'AI ESSAYÉ D'AUTRE MODELS MAIS JE RETOURNE SUR MOTU
    J'AI ENREGISTRÉ POUR LA PREMIERE FOIS SUR MOTU EN ALLEMAGNE DANS UN DES PLUS GRAND STUD ÇA M'A TROP PLU ET DEPUIS !!
  • MonEXMonEX

Très bonne carte

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 06/08/14 à 08:52
    avec macpro et yamaha HS 50, minitaur de Moog, clavier Kawai, USB (avec alim) ou firewire, marque réputée et conseillée par des collègues pros

Aucun problème, sauf parfois il faut redémarrer la carte sur mon macpro, qui ne la reconnaît pas au boot

Maschine 2.0 et Live Ableton

MISE EN OEUVRE

Facile à utiliser via CueMix, le contrôle sur la carte se fait aussi, un peu plus fastidieux mais ça va, le manuel est assez complet mais insuffisant

depuis un an

je suis très satisfait de cette carte

Maschine 2.0 et Live Ableton

depuis un an

je suis très satisfait de cette carte

je n'utilise pas trop la Réverb intégrée ni les equalisations, le compresseur oui et je le trouve correcte, mais ne vous attendez pas à du très bon de ce côté la
  • misticalitkmisticalitk

je l'adore

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 04/08/14 à 17:33
    son nombre de sortie
    je l'utilise en home studio iMac cubase et sur une console analogique

Sur mac rien à dire

Rien à dire

sans hésité je referais ce choix et je prévois dans investir dans la meme pour plus de sorties
  • chupachupschupachups

Nomade et Qualité au rendez vous

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 27/07/14 à 22:16
    taille (petite),
    fabrication (solide),
    qualité de ses entrées très bon,
    le nombre d'entrées,
    la table de mix virtuel (compliqué mais très "modulaire"),
    les compresseurs, reverb, et EQ.
    On peut se passer d'un ordinateur :-) la carte fonctionne aussi en autonome.

Auto alimenté par Firewire :-)

J'ai déjà une MOTU (la version grande).

Les drivers sont stables,
    mais MOTU ne sont pas les plus fort en terme de mise à jour ni de support.. dommage.

j'utilise cette carte sous ableton live 7, 8, 9. Latence très basse (dizaine de pistes avec 6ms de latence au totale... buffer à 64 samples ou 128 samples.. ca passe super !!!), ressource CPU basse.

Attention l…
    taille (petite),
    fabrication (solide),
    qualité de ses entrées très bon,
    le nombre d'entrées,
    la table de mix virtuel (compliqué mais très "modulaire"),
    les compresseurs, reverb, et EQ.
    On peut se passer d'un ordinateur :-) la carte fonctionne aussi en autonome.

Auto alimenté par Firewire :-)

J'ai déjà une MOTU (la version grande).

Les drivers sont stables,

Attention la carte son propose de l'utiliser via sa table de mix CUE MIX.. c'est parfois compliqué :-( certains settings se trouvent dans un autre outil de MOTU (MOTU SETUP). le manuel n'explique pas grand chose. cependant on apprend en marchant, en situation live, etc... donc on y arrive :-)

MISE EN OEUVRE

"Facile" à utiliser avec le logiciel virtuel cue mix.
    On peut enregistrer différent presets de la table de mix et settings de la carte son. On les rappelle facilement ... et cela sans avoir d'ordinateur allumé car la carte fonctionne aussi sans l'USB, ni le FW, en autonome.

Installation des drivers okay.
    Manuel peu explicite :-(
    L'usb n'alimente pas la carte son.

J'ai prix cette carte son pour sa taille (petite), fabrication (solide), la qualité de ses entrées, le nombre, la table de mix virtuel (compliqué mais très "modulaire"), les compresseurs, reverb, et EQ. je l'ai aussi pris car elle est alimenté par Firewire :-)

On peut l'utiliser avec ou sans ordinateur.

Il s'agit d'une carte son de très bonne qualité en terme d'entrées et sorties, la table de mix et la fabrication.

Update: J'ai vendu cette carte pour ne garder que sa grande soeur. En effet, en live, je préfère la version grande car je peux poser une machine par dessus, je peux mettre deux casques (nous sommes deux à jouer) et je sors en XLR ce qui arrange les équipes de sonorisation.

Mais cela ne doit pas vous arrêter :

Certains prennent des RME mais c'est bien plus chères. Ici, la MOTU donne de super résultats, elle convient très bien à un usage nomade (et les résultats sont PRO).
  • Dj k-ciDj k-ci

ça dépanne

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 12/02/14 à 07:02
    Motivation = la marque du constructeur / les convertisseurs

Usage = prise de voix (studio)/ installation assez simple (configuration = casse tête)

Système : Pro Tools HD 9 - win7 64 - 16Go ram / Préamp : Universal Audio 6176 / LA 610-MKII

Firewire & usb

niveau stabilité (Quelques plantages / Clips Audio pendant lecture / et parfois arrêt pendant enregistrement)stabilité amélioré par la suite avec les nouveaux drivers

utilisation uniquement pour la prise de voix en attendant de recevoir ma nouvelle carte son

l'installation est simple oui

la configuration est relou !

Utilisé plusieurs fois on va …
    Motivation = la marque du constructeur / les convertisseurs

Firewire & usb

l'installation est simple oui

la configuration est relou !

Utilisé plusieurs fois on va dire que ça dépanne si on sais s'y prendre

les convertisseurs ne valent pas la HD192 (c'est une légende)

le rapport qualité / prix : elle devrait faire 300€

Dans l'ensemble pour le home studio elle est nettement utilisable,

pour le studio pro non !
  • trokchonchontrokchonchon

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 14/12/13 à 12:07
    Je l'avais choisie parce qu'elle est compacte et très polyvalente midi(I/O)/convertisseurs/préamplis/spdif/DSP/ plein de bus de sortie.
    Mais aussi par fidélité à MOTU et peur de l'inconnu.

Pour un usage d'enregistrement itinérant et aussi de mixage à la maison. Je lui ai rentré divers préamplis de qualité variable (bluetube, joemeek, TL audio ivory, spl goldmike mk2) ainsi qu'une belle variété de microphones (là, pas de daube) et je n'ai jamais été déçu par les convertisseurs.
    Mais aussi par fidélité à MOTU et peur de l'inconnu.

Pour le monitoring, j'utilisais ADAM a7x + chaine hifi + un crash test (enceintes d'ordinateur)+ une enceinte active de sono (mono), donc 7 sorties utilisées. Là, il faut souligner que les convertisseurs N/A sont nombreux ET de qualité, ce qui est rare dans cette gamme de prix, me semble-t-il.

Les drivers furent stable sous winXP, win7 et mac (je sais plus quel OS). C'est tout l’intérêt de cette machine, on peut installer super vite le soft sur l'ordinateur local (chez un musicos par exemple) et transformer ce dernier en station d'enregistrement audio en 5 minutes (enfin s'il a quand même déjà un logiciel DAW, ce qu'ont beaucoup de musicos dans leur ordi).

J'ai déja enregistré 8 pistes simultanées en utilisant le dsp (eq/comp/reverb), aucun problème.
    Un autre point important est la FAIBLE LATENCE, et en direct monitoring on peut même dire l'absence de latence. En tout cas s'il y a des problèmes, ce sera surement à cause du PC parce cette carte assure de ce point de vue.

Le firmware a été mis à jour correctement, je n'avais de problème ni avant ni après l'execution de la mise à jour.

MISE EN OEUVRE

L'installation est vraiment rapide et indolore, le logiciel cuemix, ça fait bien dix ans que je le pratique alors c'est délicat, mais je dirai qu'il est quand même simple à comprendre et intuitif. On peut regretter qu'il soit impossible d'avoir en même temps les fenêtres IN, Mix et OUT, il faut souvent passer des unes aux autres, mais bon, ça reste logique.
    Le manuel est clair et suffisant, version papier+ pdf.

En revanche les commandes directes sur la machine, c'est fastidieux et pas ergonomique du tout, en même temps c'est vrai que prétendre condenser un table de mixage sur 4cm2 c'est chaud. MOTU nous explique qu'on peut utiliser la carte sans l'interface, c'est des conneries. Çà ne peut servir que de dépannage, et encore.
    Je dirais même que, vu la qualité des potentiomètres, il vaut mieux déléguer le bouton volume à une chaine hifi ou autre pour ne pas abîmer le pauvre petit en un ou deux ans d'utilisation normale, c'est à dire écouter de la musique tous les jours (car les convertos, encore une fois, sont très plaisants pour écouter nos disques préférés dans de bonnes conditions).

Je l'ai utilisé pendant 4 ans (2009/2013), après une motu 828 mk2 qui avait pété au bout de 6 ans (2003/2009). L'ultralight, elle, n'a pas cédé mais je l'ai vendue (en parfait état) pour une carte steinberg UR824 avec plus de préamps.

Je connais aussi RME, et j'ai également fréquenté des systèmes plus chers, mais en tant que musicien seulement.

La MOTU se défend bien parce qu'elle est compacte et tout en un, mais ça peut aussi être un défaut car si on l'utilise au bout de ses capacités, on a presque pitié d'elle, avec tous ces câbles qui rentrent et qui sortent de la petite chose noire et verte au milieu. Et en terme de manipulation, tout est serré, on a de la peine à trouver une connexion avec les doigts. Je trouve aussi que les commandes sont très fragiles et n'inspirent pas la confiance. Cela dit, si on contrôle tout à la souris on s'en fout.

Le transfo d'alimentation a claqué, je l'ai changé et tout à fonctionné de nouveau.

L'éclairage de l'écran est très fragile, chose qui s'applique à toutes les cartes MOTU, donc il faut penser à baisser le contraste de quelques points par rapport au réglage d'usine (et on voit très bien quand même).

Il faut enclencher les xlr bien droit et proprement car il peuvent rester un peu coincés parfois, bref, manipuler les connectiques avec soin.

Oubliez absolument de l'alimenter par le PC, ce n'est pas fiable du tout si on veut exploiter ses capacités (pad, 48v, pré amplification, dsp). De ce point de vue, c'est de la publicité mensongère. Par contre avec le transfo, tout est fiable. Sur le modèle d'origine, le tranfo chauffe trop, il faut le débrancher hors utilisation. Le nouveau modèle de transfo n'a pas les mêmes caractéristiques, ce qui n'est, à mon avis, pas un hasard (1A au lieu de 800mA)

Franchement et pour conclure, la machine est très prétentieuse mais elle assure bien à tout point de vue, si on la traite comme une diva et qu'on a la patience d'accepter les faiblesses liées à sa petite taille, d'être doux avec elle, etc...

Elle a les défauts de ses qualités.

C'est un bon rapport qualité/prix à mon sens.

• Phil C.Phil C.

Pleinement satisfait... ou presque

MOTU UltraLite mk3 HybridPublié le 11/12/13 à 12:56
    Je l'ai choisi pour différentes raisons :
    - Je voulais passer à quelque chose de plus costaud que mon antique m-audio Delta 44,
    - Bien sur elle correspondait à mon budget,
    - Son encombrement,
    - deux convertisseurs de bonne qualité,
    - L'alimentation phantom inclue,
    - le nombre respectable d'entrées et de sorties.
    - Plus spécieux : Line 6, qui produit pourtant des interfaces audio, mettait alors sur son site des démos de simulation de guitare accoustique enregistrés via une interface audio Motu...

Je l'utilise uniquement en home studio.
    Elle peut se connecter à un ordinateur via USB 2 ou Firewire, avec lequel l'utilisation de l'alimentation fourni n'est pas utile.

Sans la raccor…
    Je l'ai choisi pour différentes raisons :
    - Bien sur elle correspondait à mon budget,
    - Son encombrement,
    - deux convertisseurs de bonne qualité,
    - L'alimentation phantom inclue,
    - le nombre respectable d'entrées et de sorties.

Je l'utilise uniquement en home studio.

Sans la raccorder à un ordi (pc ou Apple), elle peut également servir de mixette sur scène par exemple, on y trouve des effets, compresseur/limiteur et réverbe, l'EQ est très efficace.

Pour l'instant, je l'utilise via le port USB pour l'enregistrement de guitare, de basse, et plus épisodiquement de voix, et bien sur la lecture de moultes banques de sons.

Les drivers sont stables les mises à jour régulières.
    J'enregistre un maximum de deux pistes simultanément, et en lecture je monte à un peu moins d'un vingtaine.
    La latence est de l'ordre de 4 millisecondes, donc très acceptable.
    Je m'en sert avec Cubase.

L'installation est simple.
    C'est ma première carte aussi sophistiquée, donc la prise en main m'a pris un peu de temps.
    Le plus important : NE JAMAIS UTILISER LES SORTIES MAIN OUT, sans quoi tout ce qui rentre dans la carte sort par la qu'on le veuille ou non, effroyable pour mixer ou tester un mixe sur différentes écoutes...

Je l'ai depuis deux/ trois ans, je ne sais plus bien, et j'en suis pleinement satisfait.
    Elle requiert que toute la chaine sonore soit de bonne qualité, donc ne lésinez pas sur la qualité des écoutes, il n'y a aucun intérêt à s'en servir avec les haut-parleur d'un portable...
    Elle convient parfaitement à mes besoins, je l'upgraderai si j'ai l'opportunité de travailler sur des projets de beaucoup plus grande envergure que je ne le fait actuellement.
    Aujourd'hui quitte à racheter quelque chose d'équivalent, je regarderai bien sur les nouveautés, mais cette interface gardera ma référence.
    A moins de tomber sur le mouton à cinq pattes, convertisseur d'encore meilleur qualité et prix encore plus bas avec le même niveau de fiabilité, je reprendrai certainement cette interface.

Edit : Note revue à la baisse.
    Je commence à avoir l'impression que cette interface a été conçue selon les règles de l'obsolescence programmée, l'alimentation semble prévue pour durer quatre ans, je l'ai changé pour quelque chose de standard et ça fonctionne très bien.
    D’après ce sujet, je ne suis manifestement pas le seul : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/UltraLite-Mk3/forums/t.435962,alimentation-griller,p.3.html