< Tous les avis Native Instruments Komplete Audio 6
Yababas Yababas

« Très bonne carte, super routing »

Publié le 27/12/11 à 11:59
Je cherchais une carte avec 4 entrées (donc USB2) qui soit alimentée par le port USB.

Je l'utilise sur un portable ASUS, avec un micro Beta 87 et des guitares (jack).

Cette carte possède 6 entrée (2 ligne/mic/instru + 2 ligne + 2 spdif) et 6 sorties (4 lignes et 2 spdif). Elle possède également une sortie casque et un système de monitoring très bien fait.

Elle a également une alimentation 48v commutable et, petit détail, un port USB particulièrement solide (aucune chance que le câble ne se détache par inadvertance).

Le boîtier est très solide. Il y a plusieurs potards en entrée, et un gros potard sur le dessus, permettant de régler le main out. Pas d'interrupteur On/Off, mais ce n'est pas vraiment gênant puisqu'elle est dépendante du port USB.

Tout un tas de voyant sur le dessus du boîtier permette d'avoir diverses infos (il faut bien connaître les possibilités de routing pour comprendre le rôle de certains voyants).

Je m'en sers pour prendre des cours par skype, pour faire des petites maquettes, des enregistrements perso pour travailler, et pour regarder des DVD sur ma chaîne hifi dans mon salon.

Étant donné qu'elle permet de faire du monitoring direct et que je n'utilise jamais le monitoring logiciel, j'ai mis la latence au plus haut. Du coup, les drivers sont très stables. Il y a un petit panneau de configuration, assez minimaliste, mais présentant tous les paramètres importants dont on pourrait avoir besoin.

Une de mes configurations type consiste à mettre un micro en entrée 1, une guitare sur la 3 et à brancher la sortie casque (donc la sortie 1) sur l'entrée 3 (avec un court jack mono). Je lance cubase en enregistrement des entrées 1, 2 et 3, puis je lance skype et je prend des cours de guitare par correspondance. Ma voix, ma guitare et les blablas du prof sont alors enregistrés séparément sur mon cubase. Mon prof reçoit la voix à gauche et la guitare à droite, donc il peut régler lui même la balance.

Je n'utilise pas le MIDI.

MISE EN OEUVRE

Installation triviale. Aucun problème.

Il faut se renseigner un peu pour savoir exactement quelles sont les possibilités de routing, mais tout est bien expliqué dans le manuel (en version papier ou bien sur le site de Native Instrument).

Je l'ai depuis un mois. J'ai déjà une MOTU 828mk3, mais il me fallait une autre carte, plus petite. J'avais acheté une Lexicon Alpha Studio que j'ai renvoyé (son pas terrible, incompatibilité avec Skype).

Je suis très très content de cette carte. J'ai cherché un moment pour trouver un modèle qui satisfasse toutes mes exigences, mais ça valait le coup.

Les points positifs :
- Solidité
- Qualité du son
- Nombre d'entrées/sorties
- Alimenté par le port USB
- Souplesse du routing (tout en étant simple à utiliser pour les utilisations basiques ; c'est important pour madame)
- Joli (ce qui est important pour madame)
- Tout petit (mais quand même assez lourd)

Les points négatifs :
- Le potar du dessus est pratique mais il est tellement lisse que ça fait bizarre au toucher. Il aurait fallu qu'il soit un peu rugueux. Bon, là je chipotte.
- Le gain des micros n'est pas énorme. C'est du au fait que la carte est alimentée par l'USB. Donc les préamplis ne disposent pas d'une haute tension et d'un fort courant d'alimentation. Ceci dit, il sont très propre et sans bruit.
- De même, la sortie casque ne permet pas un très haut volume. Ce n'est pas avec cette carte que je pourrais me rendre sourd (de toute façon, je ne suis pas batteur ;-) ).

Attention, ne vous faites pas avoir à la payer 299 euros ! Elle est dispo un peu partout à 199 euros.

Photos liées à cet avis

• photo