PreSonus FireBox

3.8/5
  • Coco_RatelRoadCoco_RatelRoad

Super Interface!

PreSonus FireBoxPublié le 28/10/11 à 10:53
    Mon choix a été motivé par un avis positif sur les prises de son, d'une part, et sur la possibilité d'une utilisation nomade d'autre part.
    Pour le moment, je l'utilise avec Pro Tools 9 sous Windows (CM Asus P6T SE, Intel Core 7, 12goRAM, Win7 64bits).
    En ce moment, je fais essentiellement des prises de guitare et de violon électriques mais j'ai fait des prises de voix et de claviers, sans pré-ampli: nickel!

Aucun problème avec Pro Tools 9, je n'en avais pas non plus avec Cubase Sx3.
    Le nombre de pistes dépend de l'ordi et non de la carte...

Aucun problème avec Pro Tools 9, je n'en avais pas non plus avec Cubase Sx3.
    Le nombre de pistes dépend de l'ordi et non de la carte...

Seul bémol, surtout dans le cas d'une utilisation nomade, la liaison firewire entre la Firebox et le PC est capricieuse. Il suffit parfois de brancher une clé USB près du câble pour que la carte "décroche"! En général, débranchement-rebranchement et c'est reparti, parfois il faut rebooter...

MISE EN OEUVRE

Je me souviens d'une procédure à suivre impérativement sous windows xp. avec ma dernière installation, je n'ai eu aucun problème.

Configuration simple, une table de mixage logicielle et c'est tout.

NB: je ne comprend pas l'avis en dessous qui déconseille cette interface sous win7, je n'ai AUCUN problème!

Je l'ai depuis au moins 5 ans.

J'ai également eu la carte PCI Luna II de Creamware. Je préfère de loin la Firebox...
  • fordajamfordajam

un achat a refaire

PreSonus FireBoxPublié le 27/10/11 à 19:13
    je recherchai une carte son portable et non enconbrante ayant pas beaucoup d'entrées sorties, couplé avec un ampli behringer le tout pour une utilisation micro et guitar.

Drivers très stable avec Cubase et plusieurs vst sans aucun clics audio 28 pistes sans problème avec une latence très faible

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?

oui
    La configuration générale est-elle facile ?

oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Pas besoin

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    depuis sa sortie
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Hoontech

C'est que du plaisir car jamais …

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?

oui
    La configuration générale est-elle facile ?

oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Pas besoin

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    depuis sa sortie
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Hoontech

C'est que du plaisir car jamais eu de problème même en réinstallant XP plussieur fois, je refairais sans aucun souci
  • planetslideplanetslide

Performant mais meurt vite

PreSonus FireBoxPublié le 13/08/11 à 13:00
    Je voulais une interface uniquement pour prendre proprement le son de ma guitare électrique, à budget raisonnable. Donc: une carte avec peu d'entrées mais une bonne qualité d'enregistrement. La Firebox entre bien dans cette catégorie.

Drivers qui s'installent facilement, mise à jour pour vista (au départ j'étais sous XP) mais apparemment selon les forums ça se passe pas bien sous 7 (ça c'est pas cool).

Je l'utilise avec un vieux Cubase, ça marche bien, la latence descendue à 3 ms est suffisant pour jouer sans gêne. Jamais plus d'une piste à la fois dans mon utilisation.

Je la relie aux sorties du GFORCE, plus une simu d'HP logicielle par convolution derrière et ça sonne vraiment très bien: qualité studio de production amateur sans embêter les voisins.

Des fois, elle se désynchronise, c'est galère car selon le programme, il faut parfois l'arrêter et le relancer.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide et efficace, ça se configure pas trop mal (les softs associés ne sont pas très bien foutus mais on se débrouille). Le manuel est resté dans la boîte, je ne sais pas à quoi il ressemble ?

Cette carte a trois défauts, un moyen, un gros et un très gros:

1) des sauts de synchro de temps en temps (juste assez souvent pour énerver)
    2) le potard de volume qui se met à crachoter assez rapidement
    3) ça chauffe beaucoup trop, et c'est de pire en pire avec le temps !!!

Ma carte est morte au bout de 5 ans environ: surchauffe totale... risquant de foutre le feu au bureau ! J'ai essayé de réparer mais ses condos claquent les uns après les autres quand on les remplace. Pas le temps de changer tous les composants les uns après les autres, et de toute façon j'ai plus confiance (brancher 4000 euros de matos dans un truc qui se met littéralement à fumer, bof...). De plus, j'ai un pote à qui il est arrivé la même chose et les forums ont d'autres cas de ce genre.

Bilan: pas très durable comme produit ! Dommage, cette interface présentait un bon rapport performances/prix. Je ne retenterai plus les cartes Presonus car elles ont toutes l'air d'être la même camelote. Il est temps pour moi de rentrer dans la cour des grands (RME, mais mon compte en banque va le sentir).
  • toctoctoctoctoctoctoctoc

Probleme majeur de drivers pour Windows 7

PreSonus FireBoxPublié le 28/01/11 à 16:01
    Méfiance avec ce produit. Je l'utilise depuis 2007. La stabilité de la synchronisation de la carte son avec l'ordinateur n'a jamais été le point fort de la Firebox mais depuis mon changement d'ordinateur (je suis passé de Windows XP à Windows 7), carrément plus rien ne marche correctement.J'écume les Forums en cherchant la solution. Je suis visiblement loin d'être le seul à rencontrer ce problème mais Presonus ne semble pas très intéressé par faire marcher son produit.

Mon conseil : n'achetez pas Presonus!

Probleme majeur de driver sous windows 7

NON!!!

2007 : n'achetez pas!!

Mon conseil : n'achetez pas Presonus!

Probleme majeur de driver sous windows 7

NON!!!

2007 : n'achetez pas!!
  • sampabssampabs

Carte simple d'utilisation mais...

PreSonus FireBoxPublié le 07/07/10 à 18:05
    Mon choix s'est porté sur cette carte par rapport aux entrées xlr en façade : 1 pour le micro avec alim phantom et une dédié aux instruments avec contrôle d'entrée séparé. 1 sortie casque et un contrôle de volume générale. D'autres entrée Jack 6,35mm en arrière, et les sorties séparées + entrées MIDI.

Je l'utilise avec un préampli Presonus VOICE plus et des guitares (electro ou electrique) directement dans l'entrée n°2 dédiée aux instruments.

Les sorties générales sont branchées sur des enceintes amplifiées Samson Resolv 40a

Installés à l'origine avec un PC Portable/Windows XP, les pilotes étaient stables jusqu'à ce que je migre sur iMac/Mac os X Snow leopard. J'ai un souci avec le firewire 400 sur lequel je connect ma carte et le firewire 800 sur lequel je connect mon disque dur de travail. En fait la carte ne s'interface plus avec l'ordi et le son saute. La solution : ne rien brancher sur le firewire 800 quand je suis en session de musique...

La latence est correct et la qualité des préamplis micro est au rendez-vous (assez neutre et pas de souffle), rehaussée par le préampli VOICE plus bien entendu.

MISE EN OEUVRE

Pas besoin d'installer de pilotes avec Mac, c'est peut-être ça le véritable Plug&Play ^^

J'utilise cette carte depuis 2004. J'ai aussi une Egosys quatafire 610 que je trouve un poil meilleure au niveau des préamplis micro.

Le rapport qualité/prix était bon pour l'époque (environ 300 euros). Livré avec Cubase LE, ça permet de démarrer sans trop se ruiner.

C'est une carte qui est utilisée dans une MJC avec des adolescents. Elle en a vu de toutes les couleurs : elle est très robuste (boitier en Alu) et ne fait pas du tout "chip" comme certaine carte USB dont je tairais le nom...^^
  • Alban Le GoffAlban Le Goff

PreSonus FireBoxPublié le 09/03/10 à 10:49
    Ma première carte son. Et pour ça je lui dois une fière chandelle!! Je voulais quelque chose de compact avec pas mal d'entrées et de sorties pour faire des expériences sonores avec des synthés utilisés en effets d'inserts.

Avant de trouver la solution pour que cette carte soit stable, j'ai passé des heures sur les forums d'AF!! Ma première année d'utilisation fut laborieuse!!!! Ensuite (avec le temps) elle se stabilise ... La latence est relativement faible : 3ms. Le mixer en soft fourni avec la carte est agréable à utiliser, tandis que le control panel l'est un peu moins. Lors d'un changement de fréquence le control panel indique la nouvelle fréquence alors que la carte n'a toujours pas synchronisé avec l'ordi. De temps en temps on a droit, toujours lors d'un changement de fréquence à la perte total de connexion, la methode un peu barbare est de debracher l'alim pour ensuite la rebrancher.

MISE EN OEUVRE

L'installation m'a posé pas mal de petits soucis. C'était sur un laptop Toshiba Satellite M40. Clics en lecture et enregistrement, perte de syncro, grosse latence. Avec du recul je pense au Firewire qui ne doit pas aider car l'installation en elle même a été rapide, carte aussitôt détectée.

Quatre années à être trimbaler de studio en studio, de scènes en scènes, d'hôtels en hôtels. Elle a même subit un freinage d'urgence en camion et a traversé tout l'habitacle accroché par le câble Firewire telle une étoile filante. Bref construction robuste!!! Tellement robuste qu'elle est maintenant...... rinçée!!
    Deux sorties déconnent, et les potards des préamp sont bien usés, un des deux préamp est fatigué, mais elle est désormais stable niveau software. Le rapport qualité prix est bon on a même droit à du S/PDIF.
    Avec l'expérience je considère que c'est une bonne petite carte pour débuter. J'utilise désormais une solution avec carte PCI de RME la multiface II et au niveau instal ... rien à voir...et le son aussi...le SON!
  • Los TeignosLos Teignos

PreSonus FireBoxPublié le 05/03/10 à 23:04
    Je cherchais une interface simple pour faire des maquettes seul sur un PC sous XP avec Cubase 3. Deux préamplis me suffisaient de ce point de vue. Moins il y en a, plus on s'y retrouve et plus on est efficace.

Les drivers sont plutôt stables : je dis plutôt car j'aime bien les chiens de dessin animé et que la carte, comme toutes les interfaces FireWire décrochait de temps à autres : Cubase la perdait et j'étais obligé de rebooter.

Un mot sur les préamps qui n'étaient ni mauvais ni extraordinaires : comme ce qu'on trouve dans cette gamme de prix. Comprenez qu'ils étaient relativement silencieux mais n'offraient pas, hélas, de grande réserve de gain. Sur un statique (Behringer B2, puis M-Audio Sputnik à lampe), il fallait pousser le gain au 3/4 pour commencer à obtenir un signal correct...

MISE EN OEUVRE

Installation simple et interface de mixage très claire et bien foutue. Pas besoin du manuel pour s'y retrouver. Quant au bundle, rien d'extraordinaire : le Cubase LE de base et une poignée de boucles.

Si j'ai écrit cet avis au passé, c'est que la carte est morte au bout d'un an : impossible de la synchroniser, comme si la partie FireWire était morte. Bref, je ne suis pas content du tout et quand bien même la carte collait parfaitement à mes besoins en terme de fonctionnalités et d'ergonomie, je ne referai jamais ce choix : plus aucune confiance dans PreSonus, et bien peu dans le FireWire. Je me suis tourné depuis vers une solution PCI Echo...
  • Cyrille61Cyrille61

Trop de défauts pour le prix.

PreSonus FireBoxPublié le 15/06/09 à 10:23
    J'avais besoin d'entrée micro avec des alimentations fantôme.
    Ma carte son étant de faible qualité (AC97 intégrée), le changement de carte son était à prévoir, j'ai donc décider de faire "d'une pierre, deux coup".
    6 entrées / 8 sorties ; qualité "pro" (qualité de son et fiabilité espérées) ; prix correct.

Mesure en électroacoustique (conception d'enceintes), source audio de mon système d'écoute, et un peu d'"enregistrement/mix" en Home Studio.

MSI K8N Neo2 Platinum ; AMD Athlon64 3200+ ; 1024Mo DDR400 ; Seagate barracuda 160Go. Je suis en FireWire400, alimentation de la carte par le PC.
    Utilisée avec Cubase LE (fournis) et des logiciels spécifique à l'électroacoustique.

EDIT (02…
    J'avais besoin d'entrée micro avec des alimentations fantôme.

EDIT (02/11/2011) : après contrôle et mesure la carte son ne "passe" pas le 96kHz, quelle que soit la fréquence d'échantillonnage la bande passante se limite à 22-24kHz.
    Par contre il faut avoir le sample rate à 88,2 ou 96kHz pour avoir une bande passante plate, sinon +3dB à 20kHz !

Installation rapide et sans souci.

Configuration facile.

Le manuel de la FireBox est suffisant, et même inutile.
    Il manque celui de Cubase ;) pas du tout instinctif comme logiciel (pour un débutant, on s'y fait et c'est plutôt pas mal).

MISE A JOUR (le 17/08/2008) : le passage à "Windaube" XP SP2 pose des problèmes de détection de la carte, c'est lié à une mauvaise gestion des ports firewire sous XP SP2, aucuns problèmes sous XP SP1, il existent des patchs pour régler ce problème.
    Dans mon cas le patch est fourni avec la carte mère, merci MSI... comme quoi le problème est connu ;)

MISE EN OEUVRE

Utilisée tous les jours, ce plusieurs heures d'affilé : aucun souci avec les drivers ASIO, quelques problèmes avec Windows Media Player (plus de son, besoin de restaurer le système : drivers WDM en cause ?).
    EDIT : plus de problème à ce jour, une fois réglé le problème de port firewire sous XP SP2 ;)

La latence est au mini (1,5ms), ce quelque soit la fréquences d'échantillonnage.

Il est nécessaire de redémarrer les logiciels lorsque nous changeons de fréquence d'échantillonnage (et c'est un peu casse-pieds).

EDIT (02/11/2011) : à ce jour la latence est très élevée, mais la carte est je pense HS.

EDIT (le 17/08/2008) : Depuis 3 ans bientôt...

J'aime les commandes analogique directement sur le boitier, qui me suffisent pour l'utilisation principale que j'en fait.

Avant j'avais une UB802Behringer, branchée sur ma carte son d'ordinateur. Le retour en arrière est désormais impossible.
    Très bon rapport qualité/prix, le son est excellent.
    EDIT : Le bruit de fond de la carte son est gênant avec des micros trop peu sensible, l'alimentation externe limite ledit problème...

EDIT (15/06/2009) : après 4 ans de service quotidien le potar "main level" est HS, cela cause de gros problème de crachouilli dans les amplis.
    Je pense donc passer sur une carte externe type Allen & Heath ZED R16, ou Mackie équivalent, plus adapté à mon usage actuel.

Je ne change pas la note, car elle m'a bien rendu service jusque là.

EDIT (02/11/2011) : la carte son semble définitivement HS après 6 ans de service. Les joies de l'électronique moderne.
    Après une enième "révision" (ouverture du boitier, reprise des soudures sèches) : la carte n'a plus de sortie casque, ni main... vu l'état des soudures, je crains pour le reste (que je ne peux toucher : CMS).
    Vu la chauffe permanente du boitier (alimentation sous dimensionnée) rien d'étonnant.

A l'époque pour le prix c'était pas mal.

Je pense me tourner vers la petite Focusrite firewire.
  • UdunUdun

PreSonus FireBoxPublié le 31/10/08 à 19:50
    Je souhaitais une carte son simple d'utilisation pour un home studio amateur dans le but d'enregistrer guitare et synthé et de composer via des vst et du midi. Au niveau de la connectique, les 2 entrées avec préamplis sont largement suffisantes pour la guitare, les sorties rca pour les enceintes et la sortie casque. La qualité est pas mal du tout.

Config : Quad 6600, 4Go Ram, Windows Vista

L'installation est plutôt simple : brancher sur le port firewire, installation des pilotes. Ceux fournis sont pour xp, il faut donc télécharger des pilotes compatibles vista sur le site de presonus.

Aucune incompatibilité et configuration facile.

Le manuel est suffisant.

MISE E…

Config : Quad 6600, 4Go Ram, Windows Vista

Aucune incompatibilité et configuration facile.

Le manuel est suffisant.

MISE EN OEUVRE

C'est là le gros problème de cette carte son ! A première vue, elle est très intéressante mais elle est totalement instable. Le son coupe tout seul plusieurs fois par jour ou pas du tout les jours d'après. Aucun son parfois des entrées (guitare)... Il faut soit la débrancher de l'alim ou déconnecter le firewire.

Un conseil : renseignez-vous sur les forums (de presonus par exemple) ! De très nombreuses personnes rencontrent ce problème sans avoir de solutions. Le support technique est inexistant :
    - les derniers pilotes datent de 2007 ! Ils ne sont plus suivis par le service technique répond Presonus !
    - le service technique ne répond jamais aux mails (cf. forums).

Bref, une carte son instable est une carte inutile !

En résumé :

+ :
    - qualité globale
    - simple d'utilisation

- :
    - instable
    - non suivie

Conclusion :

Carte son renvoyée au vendeur pour remboursement durant le délai de rétractation !

Si vous souhaitez une carte son portable (firewire, usb), assurez-vous de sa stabilité. Avoir une carte qui se déconnecte régulièrement, ce n'est pas jouable.
    Si vous n'êtes pas nomade, tournez-vous vers une carte PCI (avec un rack externe par exemple).

Avec l'expérience, je ne prendrai plus de carte son externe ni firewire encore moins usb sauf si cela est vraiment nécessaire.
    Ce qui est clair c'est que je ne donnerai plus d'argent à Presonus.
  • Anonyme

PreSonus FireBoxPublié le 08/10/08 à 14:43
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Les 4 entrées dont 2 préamps, les 6 sorties, le réglage gain du casque indépendant, le firewire, sa portabilité.

- Pour quel usage?

MAO et enregistrements live de mes synthés avec la possibilité d'enregistrer une/deux voix si besoin et cela sans racheter un préampli dédié (avec certes une qualité autre qu'un Avalon mais quand même)

Je tourne sur 2 plateformes alternativement:

Fixe :
    Mac Os X Leopard 10.5.3
    Core 2 Duo 3,3Ghz
    4 giga de RAM

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l…

Je tourne sur 2 plateformes alternativement:

Fixe :
    Mac Os X Leopard 10.5.3
    Core 2 Duo 3,3Ghz
    4 giga de RAM

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...

2 synthés Hardware + Multi Effets et Compresseur

- L'installation se fait-elle sans problème?

Aucun problème !! Lorsque j'envisageai de faire un tel achat, j'ai remué ciel et forums, comparé, négocié etc... et je n'ai que très rarement entendu qu'il y'avait eu des problèmes avec cette carte à l'installation. Sous Windows, il suffit d'installer les Driver et tout va bien. Sur mac c'est encore plus simple ... puisque pas de Driver. Reconnu tout de suite.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

Aucune que ce soit sur l'une ou l'autre des machines.

- La configuration générale est-elle facile?

Extrêmement simple. Les problèmes de configs que j'ai peu connaître au début venant de mon incompétence avec Cubase Le.
    Le temps de quelques minutes pour le néophyte.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

De souvenir plutôt. Mais la doc de votre séquenceur maître est je pense plus à même de répondre aux questions que se pose un débutant. A défaut, il y'a toujours le forum AF ; )

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?

Oui, jamais rencontré le moindre problème ni de grésillement, de cassure ou d'arrêt spontané comme j'ai pu l'entendre sur des cartes concurrentes.

- Sont-ils souvent mis à jour?

Qu'appelle-t-on souvent déjà, et de plus une mise à jour est-elle vraiment nécessaire. Tout fonctionne nickel

- Quelle latence obtenez vous?

J'oscille en 3 et 6ms selon si je suis sur mac ou pc (3 sur mac)

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...

Je n'ai pas besoin en générale de plus de douze pistes sur mes projets donc 12 pour ma part. Mais de ce coté là non plus, je n'ai jamais rencontré de problèmes de lecture ou autres. En record je suis à 4 pistes simultanés et idem, parfait !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Un an et demi

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Le plus, sa portabilité, sa robustesse, elle fait ce qu'on lui demande et se fait oublier très vite.
    Le moins, je dirais qu'avec le recul un paire d'entrée en plus me rendrait la vie plus facile mais encore je chipote. Allez rien !!

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Malheureusement non, je n'ai pas eu cette chance. J'avais très peur d'acheter en me basant sur des avis tiers mais finalement, je n'ai été que bluffé par cette marque et cette Firebox

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Excellent !! Je me rappelle l'avoir acheté alors que jétais encore étudiant et je peux dire que même neuf, cela reste très très raisonnable face à la concurrence.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Incontestablement oui !!
  • Flying GFlying G

PreSonus FireBoxPublié le 18/09/08 à 11:23
    Pouvoir enregistrer ma guitare et avoir une liaison Midi ont principalement motivé mon choix : conseillé par le vendeur sur la Firebox, je l'ai finalement achetée.
    Ma configuration matérielle : Mac Intel 2,4Ghz, Mac OSX 10.5.
    Les instruments branchés : guitares électrique et classique, clavier avec interface Midi, pédalier d'effets Korg AX3000G avec liaison Midi pour les banques de sons.

Installation plus qu'aisée, puisque sur mon Mac, le matériel a été reconnu instantanément.
    Aucune incompatibilité ni bug d'utilisation (Garage Band et Cubase LE).
    La configuration est transparente et le manuel inutile.

Je mets 10 en mise en oeuvre, car elle est réellement sans problème…
    Ma configuration matérielle : Mac Intel 2,4Ghz, Mac OSX 10.5.

Aucune incompatibilité ni bug d'utilisation (Garage Band et Cubase LE).
    La configuration est transparente et le manuel inutile.

Je mets 10 en mise en oeuvre, car elle est réellement sans problème sous Leopard.

MISE EN OEUVRE

La stabilité est exemplaire : je ne l'utilise qu'en entrée mono pour enregistrer ma guitare ou en Midi avec un vieux clavier Casio.
    Le logiciel que j'utilise est Garage Band et je n'ai jamais eu aucun problème : il faut juste brancher la Firebox avant de démarrer Garage Band, afin qu'elle soit détectée automatiquement. C'est normal.
    Je n'ai pas mesuré la latence, mais elle est très faible.

Je l'utilise déjà depuis deux mois environ. Je n'y trouve pas grand chose à redire, puisque je cherchais une interface d'enregistrement simple d'emploi, de qualité correcte (ce qui est le cas). Le reproche que l'on peut lui faire, est que pour en couper l'alimentation, il faut débrancher la prise FireWire ; un interrupteur supplémentaire eût été judicieux.
    Le rapport qualité/prix est correct : ce n'est pas la moins chère, mais elle a une bonne qualité de pré-ampli.
    Avec le peu de recul, oui, car je n'ai vraiment eu aucun souci avec la Firebox.
  • AlexbarytonAlexbaryton

PreSonus FireBoxPublié le 11/09/08 à 07:29
    J'utilise la firebox tous les jours dans ma classe depuis 1 an.
    J'enregistre ma classe en stéréo.
    J'ai un pc de collège (pour ceux qui connaissent, c'est pas cher et pas très rapide)

L'installation c'est fait sans problème. Il n'y a eu aucune incompatibilités. Le manuel n'est pas utile pour cette opération.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables. Je n'ai eu encore aucun problème. J'utilise la version de cubase fournie avec la carte. La latence est imperceptible. Pour enregistrer deux pistes en stéréo il n'y a aucun problème. Je l'ai aussi utilisée comme préampli pour une basse.

J'aime sa facilité d'utilisation avec les réglages extérieurs.…
    J'utilise la firebox tous les jours dans ma classe depuis 1 an.
    J'enregistre ma classe en stéréo.

MISE EN OEUVRE

J'aime sa facilité d'utilisation avec les réglages extérieurs. Il y a parfois des problèmes de rendu du son avec windows media player, mais je me demande si cela ne vient pas du pc lui même qui est en réseau. Et un réseau de collège...
    je n'ai pas essayé d'autres modèles avant d'acheter mais j'ai une firestation à la maison qui fonctionne parfaitement. J'avais donc confiance en presonus.
    Je ferais encore ce choix aujourd'hui.
  • Document02Document02

PreSonus FireBoxPublié le 06/05/08 à 21:15
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Taux d'echantillonage en enregistrement.
    nombre d'entrées et de sorties correspondant a mon utilisation

enregistrements, creation musicale,

J'ai utilise la carte sur
    - PC sous XP SP2 (plusieurs configs)
    - PC sous vista 32
    - MacBook G4 sous MacOS 10.4
    a chaque fois la carte est alimentee par le firewire
    1 micro avec alim phantom
    yamaha CS-15
    Korg EA1
    autre selon les besoins
    mise a jour (2éme)
    J'ai fait une série de tests pour voir un peu le r…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Taux d'echantillonage en enregistrement.
    nombre d'entrées et de sorties correspondant a mon utilisation

enregistrements, creation musicale,

J'ai utilise la carte sur
    - PC sous XP SP2 (plusieurs configs)
    - PC sous vista 32
    - MacBook G4 sous MacOS 10.4
    a chaque fois la carte est alimentee par le firewire
    1 micro avec alim phantom
    yamaha CS-15
    Korg EA1
    autre selon les besoins
    mise a jour (2éme)
    J'ai fait une série de tests pour voir un peu le rendu de la carte son, son grain etc... une forte présence dans les basses, assez agréable mais très trompeuse.... Un morceau ressorti sur un CD ne sonnera pas du tout pareil.

J'en profite pour ajouter qu'après 1.5 ans d'utilisation sans trop avoir change les config et en l'ayant assez peu trimballée, la connectique arrière est déjà fatigué (j'aurai compris si je l'avait beaucoup débranchée / rebranchée, mais ca n'est pas le cas), le port MIDI fait des siennes... (dans les catégories suivante j'ai aussi mis a jour quelques experiences sur un portable)

Sur windows XP des problèmes de conflits avec ma carte firewire qui pourtant respecte les recommendations Presonus.

Globalement un bon fonctionnement en ASIO, mais pour l'utilisation avec les drivers windows (Audacity par exemple) la carte est limitee, impossible d'utiliser de multiples entrées. Il y a des problemes generiques aussi a l'utilisation hors MAO, genre MS messenger ou les drivers windows coupent le son... Idealement il faudrait sans doute deux cartes sons si vous prenez celle-ci sous windows.

Sur windows Vista 32 comme sur XP, en pire, impossible de savoir pourquoi aucun son ne sort, ca marche en asio et pas en wdm, sauf quand le vent souffle dans la bonne direction. l'installation est d'uns instabilité rare. Il arrive même qu'en plein morceau la carte se désychronise toute seule, il reste a redémarrer puis débrancher / rebrancher la carte.

Sur un ordinateur portable

En préparation d'un live, la carte à fonctionné 10s sur un portable prété par un ami, puis impossible de la faire marcher, malgré une série d'essais dans tous les sens. CA c'est terminé par un achat en urgence d'une carte son digne de ce nom.

sur Mac impossible de faire fonctionner la carte correctement au premier essai. un deuxième essai quelque mois après (même personne, même machine, même logiciels); la carte a fonctionnée du premier coup. Pas de tests supplementaire sur de logiciels non musicaux.

Voir la catégorie "utilisation" pour les problèmes liés au drivers.

Le manuel a beau être clair, il ne donne pas les réponses demandées. (sur Mac il suffirait d'installer les package et de brancher)

Au bouts de quelques changements de taux d'échantillonage, la carte peut se désynchroniser complètement.

Impossible d'installer Cubase LE malgre les forums (ce qui ne me gêne pas, mais par principe je le mentionne, et je trouverai bien a essayer cubase aileurs)

MISE EN OEUVRE

Sous XP, les drivers sont plutôt stables quand on arrive a les installer. Sous Vista c'est prise de tete, on refait la meme procedure plusieurs fois et d'un coup ca marche sans raison.

Une mise a jour récente corrige enfin un bug pour l'enregistrement a 96kHZ, mais.... depuis la mise a jour du firmware de la carte celle-ci émet un bruit de fond/ sifflement.
    Après de nombreuses recherches sur le site fabricant (qui brasse beaucoup d'air), j'ai fini par retomber sur un downgrader.
    mise a jour :
    Après reinstallation de l'ancien firmware, disparition des siffelements. Etant têtu et voulant être sur de moi j'ai de nouveau installe la mise a jour, et les sifflements ne sont pas réapparus.
    Bref, les drivers sont tout sauf stable.
    A noter qsur les forums que beaucoup d'utilisateur on grillé leur firebox en mettant par erreur un firmware firepod / FP10 dessus. Donc les drivers ne sont pas protégés, aucune vérification n'est faite lors d el'installation de ceux-ci.

La table de mixage virtuel est aussi assez incomplète et absolument pas intégrée par windows. Bref, tant qu'on retse en ASIO ca va, quand on passe en dX le plus grand flou apparait, et on se prends a regretter la table de mixage de base windows.

fin de maj
    J'utilise surtout Reason avec la carte.

coté latence:
    sur un PC, Windows XP, Athlon XP 64 3200+, 1Go de RAM: 8ms
    sur un PC, Windows XP, Intel core2duo > 2GHz , 2Go de RAM: 4ms (pas d'essais fait en dessous)
    sur MacBook G4, 512Mo de RAM: impossibiliter d'installer les drivers.
    Je n'ai jamais enregistré plus d'une piste à la fois.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1.5 an

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    l'impédance de la sortie casque est un poil désagréable. Sur un Sony MDR7506 je suis obligé de réduire le son au mixer numérique en plus de mettre le potard a presque 0. Ce qui ben sur oblige a mettre la sortie principale hors mixer, bref c'est probablement le principal défaut de la carte une fois qu'on a réussi a la faire marcher.
    la gestion des entrés sons est facile et simple.
    note: la boite chauffe et n'est pas aérée. en cas d'enregistrement de plusieurs pistes en parallèle, il est possible que ca chauffe beaucoup.
    En fait le seul point positif de la carte c'est la qualité du son produit. Ah si, son look aussi pour ceux qui trouvent que le look du matériel vaut le détour.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    C'est très tentant initialement. A l'usage, et en ajoutant le temps perdu a la faire foncitonner, c'est hors de prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Définitivement pas. Carte instable, inutilisable, pas fiable pour un sou, des drivers qui ne sont pas mis a jour rapidement lorsque les bugs sont signales...
  • TripyTripy

PreSonus FireBoxPublié le 16/04/08 à 22:31
    Cf avis ci dessous ou site Présonus.

Sur le papier, c'est très alléchant.

NOTE : tout ce qui suit, concerne l'utilisation de la Firebox sur un PC avec Windows XP Pro.

La mise en oeuvre dépend de votre ferveur religieuse et de la chance que vous avez dans la vie de tous les jours...

Cf avis ci dessous ou site Présonus.

Sur le papier, c'est très alléchant.

Moi perso : elle s'est installé en 20 secondes sur un ordinateur de bureautique, et il m' a fallu 10 jours et toutes les manips possibles et imaginable avant de l'installer sur une tour relativement puissante, même en suivant toutes les recommandations présonus. Pour l'installer sur ma 2eme config, au final, j'ai fait tout l'inverse de ce qu'il faut faire : firewire avec chipset via (fortement déconseillé par présonus) branchement à l'arrache une fois le pc allumé... et la, ca a marché, mais surtout avec un gros coup de bol que je n'explique pas, a 2heures près elle retournait en magasin.

Au final, cette carte s'installe si elle le veut... 1 fois ca marche, 1 fois ca marche pas.

MISE EN OEUVRE

Quand elle fonctionne, avec les drivers à jour elle est vraiment très bien, mais elle reste capricieuse sur un environnement win xp sp2... je reste donc méfiant...

Pour l'instant je l'utilise avec sound forge, et je vais voir ce qu'elle donne avec cubase d'ici peu...

latence a 8ms pour l'instant, je pense devoir monter à 10ms...

10 jours de galère, pour l'install contre 20 secondes sur une autre config...

Il faut impérativement utilisé les derniers drivers, autrements, ca craque a mort...

Ce produit pourrait etre super, mais il mérite des critiques négatives : une carte qui s'installe une fois sur 2, 3 ou pire, qui n'est pas stable, avec des drivers d'une qualité pitoyable peut elle avoir une bonne note : manifestement non. Et cela est d'autant plus frustrant que lorsqu'elle marche, elle est vraiment parfaite, les converto sont bon, la latence correct, j'attends de voir ce qu'elle donne en midi...

J'ai essayé peu de carte, mais après avoir taffé 1 an pour AF, j'en ai vu plus d'une passer, et niveau rapport qualité/prix, elle me semble bien, les cartes TC sont un poil cher je trouve, j'ai pas trop confiance en edirol... et pas les moyens pour une rme, et pas l'utilité en plus...

Cependant, en ce qui me concerne, ce sera mon premier et dernier achat Présonus tant que j'utiliserai des pc (ou le firewire est une vaste blague), si je passe sur mac, c'est à voir.... visiblement ca déconne moins. Un produit ultra prometteur qui a d'excellente capacité, quand ca marche... 10 jours de config et pas de musique pendant 10 jours : oui j'ai regretté mon achat, et j'espere que les prochains jours vont me faire oublier cette galère en m'apportant pleinement satisfaction.

EDIT: passé sur config mac depuis, 2 secondes pour l'installer. Ca fonctionne. Seul bémol : la sortie casque... idéal pour se péter les oreilles... bref... loin d'être un produit miraculeux...
  • wahedwahed

PreSonus FireBoxPublié le 03/04/08 à 16:27
    J'avais besoin d'une interface 24bits/96kHz pour générer des matériaux dans MSP et pour mixer; n'ayant pas assez pour une RME, j'ai décidé de m'acheter la firebox pour me dépanner et terminer mon projet.
    Je bosse sur un MacPro, 2*bi2.66 avec 5Go de RAM.

Pas de problème (sauf peut-être parfois qu'elle ne "montait" pas; j'étais obligé de la dé-rebrancher pour qu'elle soit reconnue).
    Incompatibilité : elle n'est pas reconnue par Kontakt; il faut créer un périphérique agrégé dans l'éditeur de "Config. Audio-MIDI"... et c'est ce périphérique "virtuel" qui sera reconnu.
    En général, le fonctionnement est normal.

MISE EN OEUVRE

Pas besoin de driver, le bidule est "clas…
    Je bosse sur un MacPro, 2*bi2.66 avec 5Go de RAM.

En général, le fonctionnement est normal.

MISE EN OEUVRE

Pas besoin de driver, le bidule est "class Compliant".

Je l'utilise avec Digital Performer, WaveEditor, Kontakt et MaxMSP (principalement)

Alors puisqu'on me demande de répondre aux questions de latence et d'enregistrement: venons-en au fait !

J'utilise cette carte depuis peu de temps; comme je le disais plus haut, c'était pour me dépanner et terminer un projet (principalement pour faire du mixage et de l'édition). Pour le 'monitoring', disons que c'est passable, ça fait le travail...

Par contre, j'ai eu la mauvaise idée d'essayer de faire des prises de sons: C'est une CATASTROPHE ! Une espèce de 'hiss' ou de bruit d'horloge dès qu'on pousse les préamps (qui sonnent lamentablement pour une utilisation musicale).

Alors, c'est un achat rapide, sur un conseil d'un ami (?!) que je ne referais absolument pas. Étant musicien professionnel, je ne peux pas travailler avec ce type de matériel, et avoir, comme ça a été le cas, avoir à refaire une grande partie de mes sons, même après avoir essayé de "denoiser" le tout.

Pour quelqu'un qui veut faire du podcast, ou de l'enregistrement comme passe-temps, passe encore... mais... rappelons-nous de l'adage:

"On n'en a jamais plus que pour son argent"