< Tous les avis RME Audio Fireface UC
RME Audio Fireface UC
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

hyperpierro hyperpierro

« Une carte son USB professionnelle »

Publié le 16/10/11 à 13:51
Il me fallait une config portative pas trop chere, donc une carte son en usb à utiliser avec mon pc portable(600 euros) qui me permette de faire rentrer quelques canaux en meme temps et avec une qualité et une fiabilité correct.
Je lui ai ajouté un convertisseur 8 in/8 out behringer ada8000 (environ 200 euros)et
un ampli casque behringer (50 euros), j'ai pu tout mettre dans en rack à roulettes avec un logement pour l'ordi (Fly Gator 2U : environ 50 euros) et me voila avec une config portable à moins de 2000 euros et qui tient la route, avis aux amateurs.

Question fiabilité de la RME, aucun souci jusqu'ici, une latence correcte utilisable avec les instrus virtuels du moment (ça depend de l'ordi, le mien n'est pas surpuissant), et des drivers stables, question qualité je suis comblé, les deux entrées xlr en façade me semble être équipées de bon préampli tres clairs et précis, aucun "bruit",les 2 entrées suivantes en jack permettent de brancher une guitare ou une basse ou ce qu'on veut, mais pour un gratteux c'est le top pour utiliser les rig virtuels, pas de bruit non plus, du vrai matos, pas de gadget, un design sobre et pro, c'est pas du RME au rabais, c'est juste une carte son pro en usb, la seule dans cette catégorie je pense.
Donc pour résumer :
jusqu'a 16 entrées simultanées avec une latence utilisable pour faire du temps réel, dont 4 avec des preamps de qualité pro.(Vaut mieux investir un peu plus que moi dans l'ordi pour vraiment en profiter)

MISE EN OEUVRE

Installation tres simple, à vrai dire je ne m'en souviens plus vraiment, mais si ça ne m'a pas marqué c'est que ça a du être simple et rapide.Pas de plantage ou de conflit avec la carte son native de l'ordi, je l'utilise avec Cubase 5, Live 8 et pas mal de plug ins, j'ai pas de souci particulier, parfois certains plug "douteux" plantent avec Live, mais je pense pas que ce soit la RME qui soit en cause.
Le logiciel qui manage la carte est tout à fait logique et intuitif pour quelqu'un qui connait un peu les consoles, le patch et le routing en audio-numérique, pour un néophyte c'est peut être pas si simple, mais ça ne l'est jamais, en tous cas j'avais testé la MOTU 896 mk3 et là par contre j'ai détesté le logiciel, certes plus complet des eq, des reverbes et tout mais trop tarabiscoté, trop gadget aussi, j'avais pas besoin de tout ça, ça m'a soulé.
Avec la RME j'ai pas eu besoin du manuel à vrai dire, c'est limpide.

Je l'utilise depuis plus d'un an, aucun souci, je ne regrette pas du tout l'investissement, je me doute que ça doit faire fuir un paquet de monde 900 euros pour une carte son en USB, mais en fait, tout dépend de ce qu'on veut en faire.
Moi j'ai revendu ma config home studio, j'avais une 01v96 et une RME 9652 sur une tour PC, j'aimais pas le son des préamps de la console et je ne pouvais pas bouger avec sans avoir l'impression de déménager, maintenant j'ai un vrai son, et la possibilité de bouger et tout ça sans avoir du dépenser grand chose, grace à la revente de mon ancien matos. Bon, avant de tester la RME j'avais essayé la MOTU en adaptant d'abord le mini port firewire de mon pc portable (echec total), ensuite en ajoutant une Express card Firewire (avec le chipset Texas Instrument) et là ça jouait mais ça craquait souvent, en ajoutant à ça le logiciel malfoutu, ça le faisait pas du tout. Maintenant j'ai enfin du matériel qui me convient en terme de qualité, de fiabilité et d'ergonomie.