< Tous les avis TC Electronic Desktop Konnekt 6
TC Electronic Desktop Konnekt 6
TC Electronic Desktop Konnekt 6

Interface audio FireWire de la marque TC Electronic appartenant à la série Konnekt

Zanetoche Zanetoche

« Super carte son »

Publié le 24/04/11 à 19:47
Rapport qualité/prix : Mauvais

MISE EN OEUVRE

Voir plus bas

Depuis 2005, je fais de la MAO un peu sérieusement. Jusqu'alors je tournais avec une E-mu 1820 m (le must des cartes aux alentours de 500€ à l'époque) mais mes besoins ont changé et ma configuration informatique s'est modernisée. Mes besoins actuels sont les suivants:

-enregistrer des pistes de guitares par le biais d'amplis ou de simulateurs.
-enregistrer des voix

J'ai donc zieuté ce qui se faisait dans le domaine des cartes son Home-studio. Je n'ai pas besoin de 20 entrées, de port ADAT, de 10 sorties. Je me suis donc naturellement orienté vers une carte minimaliste. Finalement, dans cette catégorie, les cartes son ne sont pas légion. On trouve certes des modèles bas de gamme mais peu de qualité correcte permettant de maquetter dans de bonnes conditions. Il y a bien sûr l'Apogee Duet mais elle est disponible uniquement sur Mac. Ensuite vient à l'esprit la RME Babyface mais elle reste bien trop chère pour mes pauvres bourses et possède une connectique bien trop complète dont je n'ai pas l'utilité. Restaient les Line 6, M-Audio qui ne m'attiraient pas.

La TC Electronic m'a séduite tout d'abord par la réputation de la marque qui n'est plus à faire dans le domaine de l'audio. Ensuite, c'est la philosophie de la carte qui m'a orienté vers ce modèle. Certes, la connectique est rudimentaire (on peut, au choix, enregistrer prise micro/prise Hi-z, prise Hi-z/Hi-z ou ligne/ligne). C'est peu mais pour le Home-studiste solitaire ça couvre la plupart des besoins (on peut quand même déplorer l'absence de s/pdif ou de midi).
Ensuite, si on se penche un peu plus sur les caractéristiques et la fiche technique, on se rend compte que les convertisseurs et les préamps (moins de gain quand même) sont les mêmes que ceux de la Konnekt 48. Donc a priori de la plutôt très bonne came. La philosophie de la Konnekt 6 c'est donc peu de fonctions mais de bonne qualité.
Un autre point qui m'a décidé à m'orienter vers ce modèle est la vraie entrée Hi-z. Sur mon E-mu, l'entrée Hi-z est de 10k ohms ce qui est bien trop peu d'où une détérioration du son (perte d'aigus) quand on veut s'en servir avec une guitare ou une basse. Là, on a une impédance d'entrée de 1 MegaOhms ce qui est très bien.
Je me suis donc décidé à acheter cette carte son

Pour l'instant, je l'ai testé avec un PC sous Windows XP avec un processeur Pentium D, un Go de ram et ça tourne. Pour l'installation mes amis, rien de plus simple. Lancez le CD, faites "suivant, suivant". Une fois l'installation du logiciel et des drivers faite, on branche via le cable Firewire fournie et ça tourne. Par fainéantise, je me suis contenté des drivers de 2008 mais la carte va passer sur un Pentium Quadcore sous Seven donc je téléchargerai les derniers drivers. A priori, il n'y a pas de raisons que ça ne tourne pas correctement.

Une fois, l'installation terminée. On fait un tour dans l'éditeur logiciel. C'est vraiment minimaliste et bête comme chou mais c'est cette simplicité et cette immédiateté de la prise en main qui m'ont séduit. L'E-mu et sont Patchmix compliqué au possible étaient sources de prises de tête incessantes. La simplicité est l'ami du musicien. Elle permet de se concentré sur la musique en limitant les problèmes techniques potentiels.

En ce qui concerne la qualité sonore. J'ai été très très agréablement surpris. Sur l'E-mu, si on pousse le gain du préamp, on entend la mer assez rapidement. Pareil quand on travaille et qu'on a besoin de monter le volume du casque, on obtient rapidement un souffle assez conséquent et pénible. Là, le silence est de mise. Les préamps sont neutres sur l'ensemble du spectre sonore. Je ne dirai pas que ça vaut du Millennia ou du Manley, je ne les ai pas testés. Mais pour mes oreilles usées par les décibels, les préamps peuvent être qualifiés de neutres et de dynamiques. Aux plug-ins d'apporter la coloration souhaitée.
La fonction DI est également très bonne. J'ai une boite de direct BSS AR-133. Et bien, bien malin celui qui fera la différence avec la DI interne de la TC Konnekt 6. Pour enregistrer des guitares via simulateurs software c'est vraiment le pied.
Je ne me risquerai pas à comparer la qualité sonore avec celle de modèles plus chers (Apogee Duet ou Babyface en tête) mais je pense que ça se joue à quelques poils de c** près. Une carte sérieuse est une carte sérieuse. Point!.

Au final, je mets 9/10. Un point de moins car j'aurais bien aimé le S/pdif et le midi. Ce n'est pas rédhibitoire mais bon.