Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1616M
Photos
1/80
E-MU 1616M

Sujet Emu 1616M + Adaptateur PCMCIA/ExpressCard + Linux

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 10 561 vues
  • 6 followers
1 Emu 1616M + Adaptateur PCMCIA/ExpressCard + Linux
Bonjour à tous,

Comme je l'avais promis sur un autre thread, je vais tenter de faire ici un petit compte rendu de l'intallation d'une carte son Emu 1616m, sur port ExpressCard à l'aide d'un adaptateur CardBus/ExpressCard, le tout sur un laptop tournant sous linux.

1. Description du matériel

Le PC est un PC Dell Inspiron 6400, avec processeur Intel dual Core à 1,83GHz, avec un dual boot Windows Vista / Ubuntu Linux. Ce PC étant assez récent (environs 1 an), il ne possède pas de port PCMCIA, qui a été remplacé comme sur la plupart des PC récents par un port ExpressCard 54. Les port PCMCIA et ExpressCard n'étant pas compatible, il est nécessaire d'utiliser un adaptateur pour faire tourner l'Emu 1616m sur un tel PC.

En fouillant sur le net au sujet des adaptateurs PCMCIA(ou CardBus)/ExpressCard, je n'ai trouvé que 2 références : le duel adaptateur (environs 150€ hors frais de port) et l'adaptateur ExpressCard to CardBus sur virtuavia.eu (environs 80€ avec les frais de ports). Vu la différence de prix, et ne pouvant pas être sûr à 100% au moment de l'achat que ma config tournerais, j'ai opter pour l'adaptateur de VirtuaVia. Néanmoins, l'inconvénient de ce dernier par rapport à l'adaptateur Duel, est que le port PCMCIA n'est pas déporté par rapport au port ExpressCard qui s'enfiche dans le PC, ce qui rend le système mécaniquement assez instable. Il faut donc faire un minimum attention pour éviter les tensions sur les câbles pour éviter un débranchement accidentel de la carte (qui n'est pas hotplug dans cette configuration)

2. Installation sous Windows Vista

Avant de me lancer dans la config sous linux, j'ai d'abord testé le matériel en essayant de l'installer sous vista, pour vérifier que tout puisse être reconnu par le PC et qu'il n'y ai pas de soucis matériel. A noté, que c'est sans doute l'étape qui m'a pris le plus de temps :-D : j'ai eu beaucoup de mal à faire en sorte à ce que le matériel soit reconnu par le PC. Un coup, il voit le pont PCI (= l'adaptateur), mais pas la carte, un coup il ne voit rien du tout, par chance de temps en temps il voit les deux, et régulièrement l'ordi plante au démarrage et se bloque.

En testant différentes possibilitées, il s'est avéré que le problème venait du moment où la carte est enfiché dans le PC : si la carte est présente à l'allumage, le PC va planter et refuser de booter. Si la carte est enfichée trop tard durant la phase de boot, la carte ne sera pas reconnue (je rappelle : le système n'est pas hotplug). Par contre, si la carte est enfichée au moment où le logo windows apparaît (c'est à dire juste après avoir sélectionné windows sous grub) tout est reconnu sans problème, et j'ai pu installer les derniers drivers disponibles sur le site d'EMU et compatibles Vista. J'ai testé un peu la carte son, et me suis amusév un peu avec sous Live! : tout à l'air de marcher nickel.

Passons maintenant au gros du boulot : l'installation sous Linux !

3. Installation sous Ubuntu

On retrouve là le même problème que sous Vista : il est important d'enficher la carte juste après le sélecteur de boot, sinon rien n'est reconnu (même pas le pont PCI). Lorsque la carte à été enfichée correctement, la commande lspci nous permet de vérifier que le matériel est bien reconnu :

$ lspci

0c:00.0 PCI bridge: Texas Instruments XIO2000(A)/XIO2200(A) PCI Express-to-PCI Bridge (rev 03)
0d:00.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB0400 Audigy2 Value


La première ligne correspond au pont PCI, et la deuxième à la carte son (reconnue apparemment comme une Audigy2, mais il s'agit bien de la 1616m). Reste à installer les drivers. Sur le site d'alsa, il est indiqué que la carte son sera reconnu à partir de la version 1.0.15. Ayant installer récemment la version alpha d'Unbuntu Hardy 8.04 (que je ne conseille pas actuellement car encore trop instable), possédant la version 1.0.16, j'essais de voir s'il est possible de la faire marcher directement en installant les bon modules dans le noyaux comme indiqué sur cette page :

$ modprobe snd-emu10k1
$ modprobe snd-pcm-oss
$ modprobe snd-mixer-oss
$ modprobe snd-seq-oss


Je midifie aussi les fichiers de configurations : rien à faire, lorsque je fais :

$ asoundconf list


j'obtient :

Names of available sound cards:
Intel


Qui correspond à la carte sons interne : pas d'Emu 1616m reconnue :'(

Bon, tant pis, je décide de recompiler le driver alsa : je télécharge alsa-driver-1.0.16, alsa-lib-1.0.16, alsa-utils-1.0.16 et alsa-firmware-1.0.16, et je les compile.

On se place dans le bon répertoire :

# cd /usr/src
# mkdir alsa
# cd alsa
# cp <répertoire de téléchargement>/alsa-* .


(à noter le "." dans cette dernière ligne est important !!!)

On décompresse les sources et les compile :

# bunzip2 alsa-driver-xxx
# tar -xf alsa-driver-xxx
# cd alsa-driver-xxx
# ./configure --with-cards=emu10k1 --with-sequencer=yes ; make ; make install

et on recommence avec alsa-lib, alsa utils et alsa-firmware. La compilation se passe sans problème, il faut juste penser à rajouter dans les paramètre du ./configure l'endroit ou sont installée les entêtes du noyau.

Je reboot, et là elle est reconnue sans problème :

Names of available sound cards:
EMU1010
Intel


Premier test sous jack : j'utilise le port hw:0 E-mu Notebook 1010 en entrée et en sortie. Première déception : je me retrouve qu'avec 2E/S, au lieu des 16. Toujours est-il qu'elle marche sans problème, je teste les différentes fréquences d'échantillonnage, arrive à obtenir des temps de latence très faibles (de l'ordre de la ms, sans Xrun).

En affinant un peu la configuration, j'arrive à retrouver les 16 E/S, il suffit pour celà d'utiliser :

port d'entrée : hw:0,2 Multichannel Capture / PT playback
port de sortie : hw:0,3 Multichannel playback


Le problème est que dans cette configuration j'obtient énormément d'Xrun, même à des latences relativement élevées : je pense que ça vient du fait que le PC n'arrive pas à gérer autant d'E/S. ayant surtout besoin de 2 sorties, et plusieurs entrées, je teste la config suivante :

port d'entrée : hw:0,2 Multichannel Capture / PT playback
port de sortie : hw:0 E-mu Notebook 1010


Ce qui me donne : 16 entrées / 2 sorties. Ca marche nickel et arrive a un temps de latence de quelques ms sans Xrun.

4. Conclusion

La carte Emu 1616m est utilisable sans problème sous linux, même à travers un adaptateur CardBus/ExpressCard. Comme les drivers sont assez récents, il est recommandé d'utiliser les dernières versions, et de les compiler à la main (ce qui se fait assez facilement). L'accés aux 16 ports E/S en simùultanée est difficile (mais peut-être que sur des configurations plus robustes celà marcherait sans problème). Je n'ai pas pu tester toutes les fonctionnalités de la carte, notamment l'utilisation des DSP (des cases à "DSP" à cocher dans alsamixer laissent présager cette possibilité dans un avenir plus ou moins proche).

Voilà, en espérant que ce petit compte-rendu puisse vous être utile, merci de faire part de vos commentaire, voire de le compléter en fonction de vos propres expériences !
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
Afficher le premier post
11
Bonjour à tous,
J'utilize la carte 1616 notebook avec Ubuntu Studio 9.10, alsamixer et Jack
J'ai quelque probleme avec le MIDI, en particulier avec les "IN",  je connect ma batterie electronique et je ne vois ou ecoute rien...
Y'a quelq'un qui utilise le MIDI?
Merci


12
salut
"il faut juste penser à rajouter dans les paramètre du ./configure l'endroit ou sont installée les entêtes du noyau". Ça veut dire quoi?
merci d'avance
nico
13
"il faut juste penser à rajouter dans les paramètre du ./configure l'endroit ou sont installée les entêtes du noyau"
Même question pour moi.
Ici impossible de compiler alsa correctement.
Si quelqu'un a une info...
Mathieu