BST Cleving 280

4.3/5
  • juliengt2ijuliengt2i

BST Cleving 280Publié le 21/03/07 à 10:12

Bonjour a tous.

Aujourd'hui, j'attaque un sujet qui me tiens a cœur, les lecteur cd a plat cd dj.

Test et avis de la platine BST série Cleving 280 (le haut de gamme BST)

Pour commencer, quelque explications sur la marque et ses objectifs…….c'est partie !!!
    -BST est une marque française qui officie depuis beaucoup d'années dans le monde de la nuit a plusieurs niveaux.
    1 : Pour le Djing (sono, lecteurs cd's, amplis, table de mixage etc….)
    2 : Dans les lights (lumières, effets….)

Bonjour a tous.

Test et avis de la platine BST série Cleving 280 (le haut de gamme BST)

1 : Pour le Djing (sono, lecteurs cd's, amplis, table de mixage etc….)
    2 : Dans les lights (lumières, effets….)

Si vous avez l'occasion de parler avec des DJ, dans 80% des cas ils vous dirons qu'ils on commencer sur BST. Pourquoi ? C'est très simple, la marque BST distribue du matériel pour DJ bien moins chère que ses concurrents (Rodec, Pioneer et autre Numarck).
    Ce qui n'est pas plus mal, car évidement tout le monde n'a pas les finances pour s'équiper d'une table de mixage a 700€ et de deux platine cd a 800€ l'unité.
    Bien sur, une platine vinyle techniks mk2 coûte bien plus chère que sont homologue chez BST, donc la qualité ne sera pas la même. Mais attention ce genre de clichés commence a disparaître. BST est donc a tore ou a raison, considéré comme une marque pour commencer est seulement pour commencer, car après peut de temps le matériel se casse, ou alors beaucoup de soucis de fonctionnements.

Aujourd'hui la marque fait partie d'un groupe qui regroupe par exemple (Kool sound, Reloop ou Audiophonie…..mais la liste est longue).
    Conscient du peut de notoriété dont elle dispose, BST fournie sur certaines gamme des produit de très bonne facture, histoire de remonter sa cote de popularité. C'est justement la que le lecteur cd pro DJ Cleving 280 entre en scène….

Technique et explications de la bête.

-Lecteur cd a plat avec chargement frontale a tiroir.
    -Mémoire anti-choc de 10 secondes (même si je lui donne des coups, la lecture ne s'arrête pas).
    -Boucles parfaites (permet de jouer un morceau d'une chanson en répétition). Pour cela appuyé sur in, et pour fermer la boucle sur out. Simplicité accrue.
    -4 banques de samples (permet de revenir instantanément a un passage de chanson définie par l'utilisateur a n'importe quel moment. Exemple, vous jouer la piste 10 et au préalable, vous avez enregistrer un sample de la piste 2, sur simple pression d'un des boutons de la banque de sample vous vous retrouver sur la piste 2 et cela sans interruption de sons. Permet également de jouer le sample de la piste 2 en même temps que la piste 10).
    -8 effets dsp (scratch, skid, filtre, phaser, flanger, echo, trans et pan) tous variable en longueurs et intensité.
    -Bouton reverse (joue la musique à l'envers)
    -Pitch variable de +- 4/8/16/100%, modifie la vitesse de la musique (bpm= battement par minute) et sa tonalité.
    -Master tempo, permet de jouer avec le pitch et de garder la tonalité d'origine du morceau en lecture (ultra pratique je trouve).
    -Molette rotative multi fonctions, appelé aussi jog well ou plateau. Cette molette permet de faire varier la vitesse de la musique un court instant pour la "caller" avec un autre son, selon la vitesse a la quelle on bouge la molette, la musique sera plus ou moins rapide et cela très vite ou très lentement).
    Elle sert aussi a scratcher avec un touché tactile comme avec un vinyle, si vous posez la main la musique se stop ou s'arrête lentement selon votre réglage et vous permet donc de scratcher. En ce qui concerne le scratch, je trouve que le son es bien émulé mais reste trop métallique, de plus la molette est trop petite, mais avec l'habitude…..
    -Un large écran pour visualiser plusieurs information, BPM, valeur du pitch, temps restent ou total, sens de rotation du morceau etc….. Le tout en bleu et cela très lisiblement.
    -un bouton tape tempo, on tape au rythme de la musique et on obtient sa valeur en BPM.

Connectique simple, RCA et numérique.

C'est déjà pas mal tout.

Utilisation :

Sortie de son carton, la platine est d'une taille très respectable, plutôt légère.
    J'allume via le bouton situé derrière, l'écran s'illumine.
    Une lumière rouge s'allume pour me dire qu'il n'y a pas de cd.
    J'appuie sur open, le tiroir s'ouvre rapidement. Le cd se charge en 5 sec et c'est parti.
    Le défilement est rapide, les chansons s'enchaînent bien avec une bonne qualité.
    Je joue avec le pitch, c'est très sensible, ça fonctionne très bien.
    Les effets sont cool, mais rien de transcendent question finesse du son.
    Difficile de régler les effets, mais c'est un coup a prendre.

Apres quelques heures, les fonctions sont bien assimilées, les boutons tombent bien sous la main, on a l'impression de l'avoir toujours connu.

Je m'essai a la boucle parfaite et je me rend compte que c très difficile d'être parfait car les deux bouton de boucle sont dur, mais après plusieurs tentatives ça passe, mais je me dis que jamais pendent le mix ne pourrais m'en servir, en effet si vous effectuez une boucle, pas moyen de la modifier ce qui veut dire ou elle est bonne ou pas du tout.

La molette répond bien, le pitch varie vite et bien, c'est parfait.
    En revanche pour le scratch c'est une autre histoire, si je lui demande d'être super rapide, parfois ça bug. De toute façon je ne scratch pas, mais dommage pour les back spin.

Et voila le temps du mix, facile a caller, avec une valeur de +- 4/8/16 la variation est de 0.10%. ce qui me permet de caller la musique parfaitement pendant 15 a 20 seconde maximum.
    Dans mon cas c'est très problématique, car je mix très long. Il est donc évident que la valeur du pitch n'est pas suffisamment précise. A titre d'exemple, la cdj800 mk2 a une valeur de pitch de 0.05%, les cdj 200 et 1000 de 0.02%. C'est donc le jour est la nuit, c'est justement ce qui gâche tout.

Je suis en présence d'une machine qui a beaucoup d'atout, rapide, lisible, simple malgré le nombre importent de boutons, une molette de très bonne facture (douce est solide) .

Franchement, moi qui ne scratch pas, je mix techno/hous, cette platine pouvait être parfaite. BST a misé sur les fonctions avancés qui dépassent la concurrence pour un pris 3 fois moins élevé, mais a justement oublié la base : le mix.
    La qualité est au rendez-vous (plastique bouton etc….)

Pour ma part c'est non. Ce non inclus mon style si vous mixez dans des mariages ou a la maison cela suffira a vous faire entré dans le Djing du bon pied. Mais pour ma part ce n'est pas assez. Je pense que la base pour une platine cd ou vinyle c'est justement sa précision (pitch) qui permet donc une fois caler de se concentrer sur le passage de la musique A a B avec du style, je suis donc sans cesse entrain de retoucher la molette pour retrouver un calage acceptable.

Conclusion :

La rumeur avait raison, c'est bien pour commencer, mais a partir d'un certain niveau, elle n'est pas assez (pro).

J'ai a présent beaucoup de recule pour donner cette avis et c'est pour cela que je la recommande au débutants, mais pas au personnes voulant comme moi s'investies sérieusement.

Dommage pour BST car elle aurait pus être une référence.

Kinetic
  • locdoglocdog

BST Cleving 280Publié le 06/09/06 à 01:36
    J'ai essayé les bst elles sont bien et pour les effect pa mal surtout l'echo celui la est pas mal,le son du scratch est pareil que les autres numérique sauf le 3500 denon et le cdx numark ou le son du scratch est proche du vinyl.
    dommage il faudrait pour c'est platines ont un meilleur design pour la prendre plus au sérieux.le prix est géniale.
  • panternoirepanternoire

BST Cleving 280Publié le 13/05/05 à 12:27
    Bonjour Bonjour je viens de l acheter, il y a 1 semaine
    j ai utiliser : les gemini cdj 30 les pioneer cdj 1000 et dautre platine moins connus
    rapport qualite prix bien mm tres bien beaucoup de fonction pour 370 euro neuve
    j aime bien les effects et le systeme de callage automatique l affichage et sympa tres lisible dans le noire et la mise en buffer sur l affichage qui montre quand elle vas faire sauter sons
    par contre j aime moins : l aspect tres "plastique"( mais c est du bst )
    Bonjour Bonjour je viens de l acheter, il y a 1 semaine
    rapport qualite prix bien mm tres bien beaucoup de fonction pour 370 euro neuve
    par contre j aime moins : l aspect tres "plastique"( mais c est du bst )
    on accede a la fonction scratch de la mm maniere qu on accede au effect (un bouton destine uniquement au scratch serais le bienvenue histoire de ne pas se planter dans le speed et de faire un flanger au lieu de sracther)
    le plateau est chelou mais je ne m y suis pas encore bien abitue donc avec le temp mon avis vas peus etre changer ...
    si c etait a refaire oui !
    en conclusion c est quand mm une bonne platine par apport au prix j ai etait tres critique dans mon avis mais c est pour apporter le + possible a ceux qui voudrons eventuellement l acheter !
    le tout c est de l aissayer avant ...
    elle existe aussi en stanton et reloop avec apparement des composant differant mais beaucoup plus chere a voire ...
    complement d info :panternoire@hotmail.com
  • michou051michou051

BST Cleving 280Publié le 23/04/05 à 14:51
    Voila j'ai fait récement l'achat d'une de ces platines et j'ai été très étonné de par leur taille ( les photos les rendent petites) et par les possiblité de cette platines qui pour debuté sont tout a fait satisfaisantes .Le prix aussi est raisonnable il faut compter environ 350 euro. voila j'espere vous avoir un peut aider dans votre choix d'acat ou non !!!

PS : si vous voulez plus de renseignement voila mon adresse mail : michoudela51tis@aol.com