Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Poussière sur le vinyle après le passage du diamant

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 13 263 vues
  • 4 followers
1 Poussière sur le vinyle après le passage du diamant
Bonjour,
comme le sujet l'indique j'ai de la poussière sur mes vinyles après le passage du diamant, evidemment je me suis dit le diamant est sale je vais le nettoyer mais rien n'y fait, après avoir nettoyer le diamant et le vinyle la poussière revient. J'ai l'impréssion qu'il y en a meme plus après l'avoir nettoyer. Mais au bout de quelques minutes le diamant ne laisse plus de poussières mais sa revient de temps en temps.
Je post quelques photos ci dessous pour vous montré a quoi sa ressemble.
Quel est le problème svp ?
Pour info ma cellule est une shure m44-7 neuve ( quelques semaines ) et j'utilise des technics mk2, j'ai ce problème sur les 2 platines.

2
Tu connais X-Files ?

Je rigole, bien entendu. Pour ce qui est de la poussière, c'est le problème le plus récurrent, donc il n'y a rien de nouveau. Si tu néttoies régulièrement ta cellule et essuies tes vinyles avec le chiffon antistatique adéquat (pas un bout de tissus qui traine), ça peut paraître étrange de trouver encore de la poussière. Noublie pas que le diamant entraine la poussière, même résiduelle, avec lui lors de son passage. C'est d'ailleurs pour celà qu'on retrouve souvent des petit pelluches/bourres sur le diamant. Théoriquement, le chiffon antistatique est là pour éviter ce problème.

Sur les photos, on voit plutot des grosses pelluches, ça ne peut pas tomber du ciel tout ça, et normalement, la poussière reste coincée sur le diamant. On dirait presque que ton diamant creuse le vinyle et laisse des dépots derrière lui. Mais je n'ai pas l'impression que le diamant appuie très fort sur le vinyle, donc... J'ai déjà vu des cellules avec trop de poids qui creusaient carrément leur sillon dans le disque. La tienne peut très bien faire ça. Tu peux même avoir des disques avec de la crasse dans le sillon uniquement, et qui ne part pas quand tu l'essuies (c'est donc le diamant qui ramasse tout).

Récupère un chiffon ou une brosse antistatique. Donne nous tes réglages de cellule (le contre poids uniquement), on sait jamais. Fait encore quelques tests. Si tu as deux cellules différentes, tu utilises le même vinyle, tu essuies le disque, tu essaies la shure, tu essuies encore le disque, tu essaies l'autre cellule, etc... Tu veras bien si ça se reproduit avec une autre cellule. Rien de tel que des tests. Et tiens nous au courant...
3
Merci pour ta réponse.
Je sais que pour la poussière il y en a toujours c'est sur mais la j'ai préféré demander parce que comme ont peut voir sur les photos, l'aspect de cette 'poussiére' est pas normal, sa fait un genre de dépot... J'ai pensai aussi que le diamant creuse le sillon et laisse un dépot mais le contre poids est à 3gr c'est ce qui est conseillé pour cette cellule, donc  je pense pas que le problème vient de la.
Sinon je nettoie mes vinyles avec une brosse antistatique prévue pour sa et pour la cellule, la brosse fournie dans le coffret.
Je vais faire quelque test ce soir avec des cellules concorde pour voir si j'ai ce meme dépot. Je vous tient au courant.
4
Pour enlever la totalité de dépôt de poussière il existe des produit à mettre déçue, et ensuite tu utilises la brosse antistatique et tu n'aura plus ce genre de poussière.
Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
5
Detterage de post !!
J'ai le meme probleme sur une de mes platines bon j'ais de la pousiere sur mes 2 diamant ,mais plus sur une c'est bizzare, cet aprem j'etait en train de mixer et le son n'ettait pas clair du tout, je souffle sur mon diamant et sa va mieux..

Peut de temps aprés la cellule c'est carrement mise a glisser sur le disque !! Il y avait une mini boule de poussiere sur mon diamant que j'ai galerer a enlever!!

J'ecoute un dernier disque pour savoir si le son et clair et la oui, donc je m'arrete de mixer et je regarde de prés sur mes 2 diamant 2 mini boule de pousiere impossible a enlever !!

J'ai des cellule ortofon om pro et j'ai nettoiyer mes 650 disque une fois l'an dernier
:oops2::oops2:

J'ai pas de brosse ni de nettoiyant pour diamant j'uste un liquide expré pour les vinyles , je vais donc acheter une brosse pour les vinyles et une mini brosse avec liquide pour les diamants, c'est bien sa qu'il me faut ?
6

tu te prends la tete facepalm  j'ai un reflexe con mais avant de poser ma tete je passe mon doigt sur la pointe et la boule s'en va mrgreen

7
:-D ouais bon je peut faire sa aussi mais des fois elle reste acroché:oops2:

Il doit y avoir plus de poussiere chez moi !! En meme temps la moitié de mes vinyle ce sont des vieux que j'achete d'ocazz et qui sont pas nickel niveau propreté meme si a la lecture il passe bien !! Aprés c'est pas sur que sa vienne de la mais bon je crois que je vais faire un bon nettoiyage...


8

si les tiens sont vieux ...les miens sont préhistorique et doivent avoir ton age  mrgreen

9
:-D j'ai 24 ans !! quand je dit vieux pour moi c'est fin/milieu des années 90 debut 2000 ...
10
Salut Karnaje,

La meilleure amie du DJ qui travaille sur vinyles, c'est la brosse :

brosse-velours-apollo-pour-disque-vinyle.jpg

Personnellement, j'utilise une vieille brosse en velours qui a plus de 30 ans. Elle est comme neuve d'aspect, elle me sert tous les jours, elle fait un travail impeccable. Je trouve que le velours est plus efficace que les brosses à poils qu'on trouve plus facilement dans le commerce. Ce type de brosse essuie la poussière mais ne la ramasse pas. Le velours par contre ramasse tout. Ça coute en gros une dizaine d'euros.

Avant, je passais juste un coup de brosse de temps en temps sur les disques joués, quand j'y pensais. Maintenant, j'essaie de passer un coup de brosse avant de lire chaque disque qui me donne l'impression d'être un tout petit peu poussiéreux et sur chaque disque chargé en électricité statique (qui attire énormément la poussière). Je pose le disque sur la platine, j'appuie sur play (si le plateau ne tourne pas déjà), je pose la brosse sur le disque et je ramène doucement la poussière du centre du disque (au bord du macaron) vers le bord extérieur, puis je passe rapidement un coup de doigt sur la brosse pour ramasser la poussière. Pas la peine de tourner autour du disque puisque c'est le plateau qui tourne. Pas de risque non plus de se tromper de sens (sauf si est équipée d'un reverse mais ça c'est une autre histoire). Ça prend 5 secondes au maximum et ça rend bien service à mes précieux vinyles.

Sinon, pour ce qui est du diamant, je passe un tout petit coup de brosse dessus avant de commencer à mixer, par précaution, et parfois je le refais en fin de mix, c'est tout. Si tu n'as pas de brosse, tu peux utiliser un petit pinceau par exemple, ça suffit. Bien sûr, tu n'insistes pas trop sur le diamant, ton objectif étant simplement de retirer la poussière et les éventuels petites bourres.

[ Dernière édition du message le 12/04/2013 à 22:47:32 ]