Pour faire joujou, je me suis amuser à comparer les quelques concordes que j'ai sous la main

. Je sais, il est 5 heures du matin mais je m'en fouts...
Bon, j'ai comparé plusieurs modèles avec la concorde Elektro (ceux que j'ai sous la main, j'aurai pu sortir des cellules audiophiles, ou des grosses cellules comme la Gold, mais je n'avais pas le gout de les chercher

). J'ai utilisé deux TTX, les deux mêmes vinyles et une DJM800 pour faire le test, le tout branché et réglé de la même manière des deux cotés.
Avant de parler sonorité, niveau tenue en scratch, avec exactement les mêmes réglages, elles se valent toutes. Bien réglées, elles ne sautent pas (à par si scratches violemment ce qui n'est pas mon cas. On respecte les disques, non mais!!!

)
Bon, c'est parti :
- Concorde DJ. Elle est presque au même niveau que l'Elektro (pour ce qui est du gain). Comme d'habitude, la DJ ne me déçoit pas. Par contre, elle manque d'aigus par rapport à l'Elektro. Alors, certains n'aiment pas les aigus, je sais. Mais pour ma part, et comme je ne tourne pas que sur des sons chargés en BASSES, je tiens à voir des aigus propres et bien présents. C'est le seul point négatif à noter sur la DJ.
- Concorde PRO. Elle est nettement en dessous niveau gain. Il faut la monter d'au moins un cran pour qu'elle soit au même niveau. Donc là, c'est un peu dommage. Niveau sonorité, elle est plate, très plate. C'est vraiment le jour et la nuit. On ne peut pas hésiter une seconde entre les deux.
- Shure M44-7 (pour le fun) : Son niveau de sortie est plus élevé que l'Elektro, mais le son est un peu trop "criard" à mon gout. La shure me semble très adaptée pour des gros sons qui tapent, et qui tapent juste. Alors là niveau pêche, c'est bleufant. Par contre, pour des sons un peu plus mélodieux, alors là c'est la cata. On dirait un peu une cellule au son plat mais dont le niveau de sortie aurait été doublé. Et puis les médiums, il y a trop trop de médiums!!! On ne se rend pas vraiment compte de la sonorité d'une cellule si on ne la met pas à coté d'une autre, et là, quelle différence.
- Pour le fun, j'ai testé une Numark groovetool

. Et ben j'ai été surpris. Parce que je la préfère (niveau sonorité) à la Concorde PRO. Par contre, elle a un vrai problème au niveau des sifflantes. Ca siffle trop trop trop!!! Donc tu es obligé de baisser les aigues sur ta table, et pas qu'un peu. Mais globalement, j'ai bien aimé sa sonorité. Surprenant non?
Globalement, ce petit test a confirmé (pour moi) que l'Elektro est une très bonne cellule, et surtout, que ça sonorité est très très agréable. C'est d'autant plus important pour quelqu'un comme moi qui aime aussi écouter des disques sans pour autant mettre une cellule audiophile à chaque fois (j'en ai aussi).
Sinon je garde toujours mon petit coup de coeur (d'époque) de coté, la DJ, qui a une sonorité agréable et assure partout, elle n'excelle pas, mais elle assure bien, tout simplement.
J'aurai bien testé la Qbert au passage, mais je ne l'ai pas sous la main. Mais ça me donne une idée de test à faire avec yag. On doit avoir toutes les concordes à nous deux, donc pourquoi pas...
Voilà, j'espère au moins que ça t'a interressé

.