Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stanton Magnetics Groovemaster V3
Photos
1/5
Stanton Magnetics Groovemaster V3

Sujet Sifflantes

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 4 554 vues
  • 3 followers
1 Sifflantes
Salut à tous,
Voila, j'aimerais qu'un "pro" de la cellule m'éclaire sur un point: je trouve que, uniquement sur certains disques, mes Groovemaster V3 sortent des sifflantes pourries. J'ai par ailleurs constaté que plus la force d'appuis est élevée, plus les sifflantes sont bonnes. J'aimerais déjà que l'on m'explique cela.
Ensuite, deuxième problème, mes cellules peuvent tourner entre 2 et 5 grammes... sauf que sur mes MK2 je ne peux aller que jusqu'à 4 grammes environ. Donc: comment faire? Ça m'ennuie car les cellules étaient données comme le top du top dans un comparatif de Sono mag, et elles ont été choisies pour un festival international de jazz en fonction de ça, je me dis donc que le problème ne doit se produire que chez moi. Il est vrai que le son est vraiment excellent sauf certains sifflements et chuintements de la voix. En plus, je tiens à garder ces cellules car Stanton a développé sa gamme V3 pour préserver les disques, et cela m'intéresse. Sauf que je ne sais pas si une force d'appuis de 5 grammes abimerait les disques plus, moins, ou pareil que mes CC pro.
Je précise que le diamant est elliptique et que les cellules sont rodées.
Voila, Lapinoutchouc, Dr-Yag, tout le monde, je vous appelle au secours (tiens, ça fait vachement Goldorak ça...)
Merci d'avance
2

Hors sujet :

Citation : Voila, Lapinoutchouc, Dr-Yag, tout le monde, je vous appelle au secours (tiens, ça fait vachement Goldorak ça...)


:ptdr:



Concernant les "sifflantes" différentes en fonction des disques, c'est assez étonnant, puisque tu précises que ça dépend pas mal des vinyles que tu utilises. Et puis, si tes sifflantes sont meilleures sur les Ortofon, pourquoi changer??? :noidea: Je tourne sur Ortofon depuis plus de 10 ans, et franchement, je ne suis pas pret de changer. Et mes disques se portent tous très bien.
J'ai tout de même une idée. La groovemaster est une cellule ellyptique, alors que la CC est une sphérique. N'oublie pas que ce sont des cellules aux formes différentes, et donc, qui n'attaquent pas le sillon de la même façon. J'ai souvent entendu dire qu'il vallait mieux éviter de faire tourner un disques abitué aux cellules sphériques sur des ellyptiques, et inversement. Mais là, il me faudrait une confirmation "scientifique" sur la question. J'en parlerai à yag, pour connaitre son avis. :clin:

Concernant les réglages de contrepoid. En effet, ton contre poid ne va que jusqu'à 4 gr. Mais si tu y réfléchis bien, si tu continues de tourner ton contrepoid, tu continues à rajouter du poid. Donc 0 équivaut à 4gr au bout d'un tour, 0.5 équivaut à 4.5gr, etc... Et puis tu peux aussi rajouter les petits poids sur ton porte cellule. Il en existe plusieurs sortes : Ceux que tu poses au dessus du porte cellule, qui sont offerts avec la M5G notamment, et les petits contrepoids que tu glisses en sandwich entre la cellule et le contrepoids. Tu règles ta cellule à 3gr et tu montes ensuite le contrepoid de 2gr, ce qui te fait un poid de 5gr. Il y a plusieurs solutions...

Citation : Sauf que je ne sais pas si une force d'appuis de 5 grammes abimerait les disques plus, moins, ou pareil que mes CC pro.


Plus tu mets de poids, plus tu attaque ton sillon, quelque soit la cellule. Quand t'as dis ça, t'as tout dis. Il vaut mieux une concorde réglée à 2.5gr qu'une groovemaster à 5gr, là, il n'y a pas photo. Avec Yag, nous réglons tous les deux nos concordes à 2.5gr en moyenne. Moi pour le mix et lui pour le scratch. Et en scratch (où la cellule est bien plus sollicitée) ça lui suffit largement une fois que le reste est bien réglé.
Donc, si tu respectes tes disques, ne mets pas trop de poids sur tes cellules, ça sers à rien!

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques indications.

Musicalement...
3
Merci de ta réponse, en fait j'ai changé parce que je voulais protéger mes disques au maximum, parce que le son des Groovemaster était réputé excellent et parce que, ayant mes concorde depuis 10 ans, j'avais envie de changer. Mais c'est vrai que j'ai conservé les concorde et que je les trouve très bien, encore que je me demande comment Yag s'y prend pour scratcher à 2,5 g :oo: (mais je crois qu'il a des Qbert, non? moi j'ai des "pro", ça doit venir de la, enfin je crois)
Je ne peux pas ajouter de poids parce que ce sont des bananes et quand je parle de 4 grammes c'est contrepoids contre l'axe, donc impossible d'aller plus loin...
En tout cas, merci encore de ta réponse
4
C'est terrible, je t'ai répondu à coté de la plaque :8O: . Je t'ai parlé de modèles qui se montent sur porte cellule... No comment!

Citation : encore que je me demande comment Yag s'y prend pour scratcher à 2,5 g (mais je crois qu'il a des Qbert, non? moi j'ai des "pro", ça doit venir de la, enfin je crois)


En effet, yag tourne principalement sur des qbert, mais il n'a pas que ça, de la dj, de la pro, etc... Pour ma part, j'ai des pro, des djs, des elektro, je me suis débarrasser des scratch que je déteste, et je n'ai plus une seule ellyptique. A si, des gold mais je ne m'en sers jamais, elles sont trop précieuses :aime: . Je les ai toutes testées (à part la arkiv et la toute dernière night club mkII). Et franchement, ormis le son qui est plus plat sur certains modèles, surtout la pro, elles ont toutes une bonne tenue du sillon.

Pour ce qui est de ton problème de contrepoid, en effet, tu n'as pas trop le choix avec des modèles type banane. Tu mets le contrepoid à l'envers, et tu pourras monter beaucoup plus. Le réglage s'effectue de la même manière, sauf qu'il faut que tu regardes l'arrière de la platine et non plus l'avant. Je viens de regarder sur mes concordes, je gagne un peu plus d'1gr de poid en visant le contrepoid à bloc à l'envers. Donc tu arriveras à 5gr facilement comme ça. Sinon, à part te bricoler quelque chose que tu fixes sur ta cellule (avec du scotch par exemple), je n'ai pas d'idée. Mais bon, si 4gr grammes ne te suffisent pas... il faut tout de même que tu vérifies tes autres réglages comme l'anti-skating. Mais essaie déjà comme ça, en inversant le contrepoid. :clin:
5
Merci pour tout,
En fait, le but était aussi de pouvoir numériser. Donc, pour cet usage particulier, j'inverserai effectivement le contrepoids. Après, je me demande si je ne risque pas de flinguer mes disques à la vitesse grand V (surtout que c'est de l'elliptique). Cela dit, je me pose véritablement la question parce que j'ai essayé sur un disque test de faire des aller-retours pendant 5 minutes, contrepoids au max, et il n'y a pas la moindre trace de "cue burn"...

Au sujet des Elektro, il paraît qu'elles sont très bien pour ce style mais "pourries" pour tout le reste: tu en penses quoi?
Il faudrait quand même que les boutiques se décident à mettre des extraits sonores sur leurs sites, pour qu'on puisse acheter les cellules sur une autre base que de froides spécifications techniques!
6

Citation : Au sujet des Elektro, il paraît qu'elles sont très bien pour ce style mais "pourries" pour tout le reste: tu en penses quoi?



Ok, ben si c'est le cas, il faudra m'expliquer comment je fais pour scratcher dessus, parce que là... Bonjour les idées reçues!

Je te dirai même pire, je ne suis pas DJ hip hop, mais j'en connais beaucoup plus qui tournent sur la CC Elektro plutot que sur la scratch par exemple. Et puis elle a une excellente bande passante (20hz-22khz) et c'est la seule à avoir autant d'aigus. C'est également un des modèles qui a la plus haute tension de sortie (7.5mv pour l'Elektro, 11mv pour la qbert qui est seule en tète, 5mv pour la pro). Personnellement, ça me va très très bien.

Mais j'aimerai bien qu'on me fasse une petite démonstration afin de comprendre pourquoi l'Elektro s'en sortirait moins bien que ses petites soeurs pour les autres styles :clin: .
7
Pour faire joujou, je me suis amuser à comparer les quelques concordes que j'ai sous la main :D: . Je sais, il est 5 heures du matin mais je m'en fouts... :ange:

Bon, j'ai comparé plusieurs modèles avec la concorde Elektro (ceux que j'ai sous la main, j'aurai pu sortir des cellules audiophiles, ou des grosses cellules comme la Gold, mais je n'avais pas le gout de les chercher :roll: ). J'ai utilisé deux TTX, les deux mêmes vinyles et une DJM800 pour faire le test, le tout branché et réglé de la même manière des deux cotés.

Avant de parler sonorité, niveau tenue en scratch, avec exactement les mêmes réglages, elles se valent toutes. Bien réglées, elles ne sautent pas (à par si scratches violemment ce qui n'est pas mon cas. On respecte les disques, non mais!!! :clin: )

Bon, c'est parti :
- Concorde DJ. Elle est presque au même niveau que l'Elektro (pour ce qui est du gain). Comme d'habitude, la DJ ne me déçoit pas. Par contre, elle manque d'aigus par rapport à l'Elektro. Alors, certains n'aiment pas les aigus, je sais. Mais pour ma part, et comme je ne tourne pas que sur des sons chargés en BASSES, je tiens à voir des aigus propres et bien présents. C'est le seul point négatif à noter sur la DJ.
- Concorde PRO. Elle est nettement en dessous niveau gain. Il faut la monter d'au moins un cran pour qu'elle soit au même niveau. Donc là, c'est un peu dommage. Niveau sonorité, elle est plate, très plate. C'est vraiment le jour et la nuit. On ne peut pas hésiter une seconde entre les deux.
- Shure M44-7 (pour le fun) : Son niveau de sortie est plus élevé que l'Elektro, mais le son est un peu trop "criard" à mon gout. La shure me semble très adaptée pour des gros sons qui tapent, et qui tapent juste. Alors là niveau pêche, c'est bleufant. Par contre, pour des sons un peu plus mélodieux, alors là c'est la cata. On dirait un peu une cellule au son plat mais dont le niveau de sortie aurait été doublé. Et puis les médiums, il y a trop trop de médiums!!! On ne se rend pas vraiment compte de la sonorité d'une cellule si on ne la met pas à coté d'une autre, et là, quelle différence.
- Pour le fun, j'ai testé une Numark groovetool :roll: . Et ben j'ai été surpris. Parce que je la préfère (niveau sonorité) à la Concorde PRO. Par contre, elle a un vrai problème au niveau des sifflantes. Ca siffle trop trop trop!!! Donc tu es obligé de baisser les aigues sur ta table, et pas qu'un peu. Mais globalement, j'ai bien aimé sa sonorité. Surprenant non? :P:

Globalement, ce petit test a confirmé (pour moi) que l'Elektro est une très bonne cellule, et surtout, que ça sonorité est très très agréable. C'est d'autant plus important pour quelqu'un comme moi qui aime aussi écouter des disques sans pour autant mettre une cellule audiophile à chaque fois (j'en ai aussi).
Sinon je garde toujours mon petit coup de coeur (d'époque) de coté, la DJ, qui a une sonorité agréable et assure partout, elle n'excelle pas, mais elle assure bien, tout simplement.
J'aurai bien testé la Qbert au passage, mais je ne l'ai pas sous la main. Mais ça me donne une idée de test à faire avec yag. On doit avoir toutes les concordes à nous deux, donc pourquoi pas...

Voilà, j'espère au moins que ça t'a interressé :clin: .
8
Tu parles que ça m'intéresse :bravo:
En fait j'avais entendu dire que l'Elektro n'allait pas pour les musiques plus classiques (rock, pop, etc;).
Quant aux 44-7, je les avais et les sifflantes étaient horribles. Par contre, question patate, c'est sûr que ça envoie.
Pour la DJ's, je l'aime beaucoup aussi, malheureusement j'ai un canal qui fout parfois le camp, donc pas top. J'ai entendu que d'autres avaient le même problème avec cette cellule en particulier.
D'aucun disent aussi qu'elle bouffe les disque plus vite que les autres.
Moi, celle qui me plaît le plus chez Ortofon, question gueule, c'est la Tonar banana qui, paraît-il, est fabriquée par eux. Maintenant je n'ai aucune idée du son qui en sort.
Toi qui a essayé les Qbert, ça donne quoi pour un usage généralise?
En tout cas merci, c'est super d'avoir des bons samaritains qui se mettent à te faire un test comparatif à 5h du mat. :clin:
Dernière chose: je trouve qu'il est difficile de juger le son de plusieurs cellules en les réglant de la même façon puisque celle qui a le plus de niveau paraitra plus péchue, non? alors qu'il suffit de monter le gain de l'autre... C'est subjectif mais c'est ce que j'ai remarqué en comparant les pro et les groovemaster.
9

Citation : Toi qui a essayé les Qbert, ça donne quoi pour un usage généralise?


Ah ben c'est très simple, si je dois racheter des cellules, et pour l'instant c'est mal barré vu tout ce que j'ai en stock, je prendrai directement des Qbert. Ce sont mes préférées pour le moment, et justement, mes cellules sont dédiées à un usage "généraliste".

Citation : Dernière chose: je trouve qu'il est difficile de juger le son de plusieurs cellules en les réglant de la même façon puisque celle qui a le plus de niveau paraitra plus péchue, non? alors qu'il suffit de monter le gain de l'autre...


Justement, quand je fais mes petits tests, je mets d'abords les mêmes réglages pour voir la pêche générale des cellules, et surtout comparer les niveaux de sortie. Puis, pour comparer la qualité du son, je les mets au même niveau de sortie. Sinon mon test serait bidon :roll: . Tu prends par exemple une cellule audiophile, elle est généralement plus basse qu'une cellule DJ, mais ce n'est pas pour autant que la qualité de son sera moins bonne, bien au contraire :clin: .
Sinon, pour ce qui est de la Banana, ça fait 6 ou 8 ans que j'en ai pas touché une lol. Mais tous ceux qui l'utilisent trouvent qu'elle dépanne bien, mais préfère la concorde DJ. Après, il faudrait la tester directement pour s'en assurer...
10
Moi j'ai la version d'avant c'est à dire la V2 couloir or je n'ai jamais eu de problème de sifflante. Par contre ce sont des diamants sphérique et non elyptique. D'ailleurs le diamant de rechange n'est celui de la dernière trackmaster. Ce qui me fait penser que les groovemaster V2 et V3 ne sont pas équivalentes en terme de produit.

Ton problème ne viendrait pas du reste de ta chaîne musical ? Table de mixage Ampli voir enceinte ?
L'idée serait que tes anciennes cellule n'était pas aussi fidèle niveau aigue que les groovemaster et que par exemple tes enceintes ou un element n'est pas capable de reproduire les aigus !

As tu essayé avec une autre sono par exemple ?