< Tous les avis MXR M234 Analog Chorus
Linn Sondek Linn Sondek
Publié le 02/08/12 à 22:00
Une pédale de chorus qui offre de nombreux réglages et une sortie stéréo.
Comme toutes les MXR, le boitier semble indestructible et la construction n'appelle pas la moindre critique. L'effet est totalement analogique comme on peut s'en douter de la part de la marque

Les cinq potards de réglages autorisent une multitude de niveaux de l'effet. Comme toujours (oui, je suis fan de la marque!) chez MXR, chaque potentiomètre offre, sur la totalité de sa course, une sonorité musicale ET utilisable. Vous avez tous essayé des pédales de chorus qui, à partir de 50% de la course des potards, deviennent pour le moins "bizarres" et inexploitables. Chez MXR, tous les effets de modulations restent musicaux sur la totalité de leur plage de réglages.

Je compare souvent ce chorus au Phase 90 Vintage 74 : élégance, classe et musicalité à tous niveaux. Je ne le changerai pour rien au monde même si je reste attaché au Clone d'Electro Harmonix que je possède également. Un monde sépare ces deux pédales et même si le Clone D'EH ne démérite pas (et loin s'en faut)le chorus MXR joue dans la catégorie supérieure. Heureusement d'ailleurs : il coûte plus du double!

J'ai gardé un souvenir nostalgique d'un superbe Chorus Roland que j'ai possédé à la toute fin des années 70, jusqu'à ce que je fasse l'acquisition du MXR. Si tant est que la mémoire auditive ne me joue des tours, j'ai retrouvé la même musicalité légère et sereine, cette même propension à colorer avec délicatesse mais autorité le son d'une Les Paul ou d'une Strat. Aussi à l'aise en son clair que dérrières des overdrive, distorsions ou Fuzz, l'Analog Chorus de MXR représente mon Graal.