Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Photos
1/169
Fatar / Studiologic VMK-188 plus

Sujet Quelques infos sur le VMK 188 plus

  • 57 réponses
  • 23 participants
  • 21 416 vues
  • 21 followers
1 Quelques infos sur le VMK 188 plus
Salut à tous,

j'ai quelques infos à communiquer à ceux qui, comme moi, sont interessés par cet instrument :

Le type de clavier s'appelle TP/40GH (Graded Hammer). Apparemment, c'est un clavier positionné dans le haut de gamme chez Fatar.

A ce propos, ce fabricant a enfin un site : "www.fatar.com" qui présente notamment tous les types de clavier qu'ils fabriquent. Pour tout contact, voici leur adresse e-mail : info@fatar.com (je la communique car elle n'est pas encore communiquée sur leur site).

Apparemment, il y a 2 versions de ce modèle :

- une version entièrement "argentée" (voir avis sur la fiche VMK 188 "tout court) qui possède un chassis plastique comme la série SL 880 et SL 990,

- une version améliorée avec un chassis en métal (plus résistant) argentée également mais avec les côtés plus foncés.

Le problème, c'est que ces 2 modèles portent le même nom. Attention donc aux personnes qui veulement le commander sur internet.

Par ailleurs, ce clavier semblerait posséder, en plus de l'ubs et de la prise midi out, une prise midi in. J'ai d'ailleurs envoyé un message à fatar afin qu'ils m'éclairent sur ce point car même sur leur site, les infos divergent : 2 midi out sur une page web, 1 midi in et 1 midi out sur une autre page web.

Pour plus d'infos, je suis tombé sur un article publié dans keyboard (magazine américain) et apparemment, le toucher semble top pour des sons types rhodes, je cite :

"Kenneth Crouch, musical director to Mark Anthony and J-Lo, jumped up at me from in front of a VMK Plus at NAMM. “This is it, Steve,” he insisted, “Somebody finally got the action right.” I couldn’t agree more. The overall finger-to-music connection is remarkable."

Pour l'article complet en Anglais, voir ici : http://www.keyboardmag.com/story.asp?storyCode=13828" .

Celui-ci parle du la version 76 notes du VMK-188 plus, le VMK-176 plus qui n'est jamais sorti en version chassis plastique.

Il ne reste plus qu'à l'essayer...J'espère en tous cas que mon post aura éclairé vos lanternes.

Musicalement,

Olivier J.
Afficher le premier post
11
Salut !

J'ai acheté un VMK-188 plus récemment. Il a vraiment un super toucher (lourd), très réaliste :D: . J'ai la version 3.1 du firmware
Je n'ai eu aucun problème pour le connecter en USB et l'utiliser sous Cubase (comme ça je n'utilise pas l'alim externe).
Par contre, j'ai un problème avec l'aftertouch :???: : aucun message aftertouch n'est généré, même si les presets ont bien le paramètre Aftertouch = "ON".
Pour l'instant je ne sais pas si c'est que j'utilise mal le clavier, ou si mon clavier a un problème. Tous les autres messages Midi sont bien générés (Midi CC, Program Change, etc...).
Pour ceux qui ont ce clavier, comment je peux mettre en évidence le bon fonctionnement de l'aftertouch ? (j'utilise MidiOX ou Cubase, sans filtre Midi). D'autre part, je ne sais pas s'il existe une méthode pour resetter le clavier pour revenir aux paramètres d'usine par défaut.
J'ai envoyé un email à Fatar et Arbiter aujourd'hui, j'attends la réponse :8)

Correctif :
Etant donné que je n'avais pas envie de renvoyer le clavier pour réparation, je l'ai démonté : les deux pistes d'aftertouch étaient débranchées de la carte mère. Je les ai rebranchées et l'aftertouch fonctionne très bien.
Je n'ai pas eu de réponse de Fatar

Re-correctif :
Fatar m'a répondu clairement peu de temps après

Sylvain
12
Tu m'étonnes qu'ils ne répondent pas !!!!
Trop la honte :mdr:
Puré deux cables pas branchés...
Je sais ce que j'ai à tester quand je le recevrai cette semaine :clin:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

13
Je déterre :lol:

Reçu cette semaine ce clavier maître. Branché en midi et alimenté par adaptateur secteur.
Pas essayé l'USB.
Le toucher est excellent, très agréable :8) . Et le look magnifique , je trouve...
Par contre, la doc, c'est très très juste. 11 presets logiciels pour 30 user presets.
Firmware 3.1 pour ma part.
Le firmware a-t-il été mis à jour depuis?
14
Petite info pour les possesseurs de vmk188+:
Mon clavier revient juste de réparation, j'avais un problème avec un LA qui était bloqué à 70 de vélocité et des problèmes de sustain, le message MIDI restait bloqué, tout a été changé dans mon clavier apparament...

Le réparateur m'a expliqué qu'il y'a un bug dans le firmware au niveau des messages de sustain, je n'ai pas encore constaté de bug depuis la réparation, il semble qu'allumer le clavier avec la pédale branchée résolve le problème en partie.

Voila si y'a des gens qui ont des soucis avec le sustain, ils sauront pourquoi, en attendant une update firmware...
15
Bonjour à tous !

Je déterre ce sujet puisqu'ayant reçu mon VMK188+ ce matin...

Tout semble ok, mais pas d'aftertouch... j'hésite un peu avant de le démonter comme Syldub..

Syldub, quelle avait été la réponse de Fatar ?

Merci
16
Mise à jour du post ci-dessus :


Trépignant devant mon nouveau jouet, je n'ai pas pu attendre plus d'info et j'ai suivi la remarque de Syldub qui avait démonté pour rebrancher les pistes de l'aftertouch.

Pb identique pour moi, résolu donc en 10 min ; je laisse un mode d'emploi pour les suivants car ça fait un peu peur de démonter un joujou tout neuf...

J'ai pris des photos, mais je ne sais pas comment les mettre dans le forum

Hors sujet : c'est fait...



Démontage :

-> uniquement la partie haute nécessaire : 3 vis de chaque côté (torx 20)
le capot bascule vers l'arrière (il est sur charnière [bien foutu] :bravo: )

https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/157880.jpg

sur la gauche, vous verrez un 2 * 2 fils qui passe par un guide câble avant de rejoindre le capot gauche du clavier ; dans mon cas, un des 2 était débranché côté gauche du clavier. (le guide câble tire sur les fils si l'on ouvre trop le capot supérieur et si ceux-ci sont trop courts) => Fatar devrait revoir la gamme de montage et de contrôle....:fache:

https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/157881.jpg

Rebrancher les connecteurs débranchés


https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/157882.jpg

Remonter :

fermer le capot et visser les 6 vis (doucement, c'est du plastique mou sans filetage rapporté ; ça ne supportera pas 15 démontages...) :fache:

Conclusion
:

Merci Syldub pour ta témérité et ton tuyau, mauvais point à Fatar pour ce point toujours pas corrigé 6 mois après (le vendeur ne l'avais pas en stock, j'imagine donc que le mien n'a pas trop traîné dans le stock de l'usine..)

Je mettrai un commentaire sur l'achat dans quelques jours, après l'avoir un peu plus testé.

En tous cas, je suis heureux de le voir fonctionner maintenant sans pb.

Au fait, branchement usb sans pb sous XP familial sp3 :bravo:

Pas de pb avec les pédales de sustain quand elles sont branchées, des messages midi récurrents si les pédales sont activées mais pas présentes physiquement. :??:

Hope this help... :lol:


Hors sujet : Remarque ci-dessous bien prise en compte, Will Zégal, merci

17

Hors sujet :

Citation : J'ai pris des photos, mais je ne sais pas comment les mettre dans le forum


Réponse dans la FAQ dans le forum "Fonctionnalités Audiofanzine". ;)

18
:fache: Info complémentaire avant de poster un avis sur ce matos pour les indécis.

Citation : MAJ du 16/03/2009 avec photos



Une fois résolus les pbs mentionnés ci-dessus, notamment d'aftertouch, quelques commentaires à l'utilisation :

-> toucher agréable comme j'avais pu l'imaginer avec la synthèse des forum.:o:

-> mais assez vite je constate un truc bizarre, le do "c3" n'a pas du tout la même vélocité que les autres notes. J'essaie d'objectiver le truc avec un glissando, pas photo : +25 en moyenne sur cette note :furieux:


https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/159319.jpg

-> je re-démonte et regarde si je ne vois pas un truc bizarre au niveau du capteur : non. Les capteurs sont répartis sur deux réglettes, le C3 est l'extrémité d'un des deux. Il faudrait tout démonter pour accéder au capteur. J'abandonne.


https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/159317.jpg

-> en remontant le biniou, je me rend compte qu'une partie des filetages d'un des deux capots latéraux était fendus. (j'imagine suite à un choc avant sa mise sous carton chez le fabricant ou le vendeur, ce plastique est vraiment cheap) :furieux:


https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/159318.jpg

Bilan, en cours d'échange chez mon revendeur pour le problème de vélocité.. à suivre.

Hors sujet : D'ailleurs, ce serait pas mal si des possesseurs d'autres claviers maitres pouvaient mettre en ligne le résultat vélocité de glissandi tout simples pour pouvoir comparer de manière pseudo objective l'homogénéité des différents claviers. Est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir un topic là dessus ?

19
20
Bonjour, j'ai un pote qui a acheté ce clavier et qui en est très content; Mais juste parcuriosité, Gille Dimanche, toi qui as pu explorer les entrailles de la bête, le toucher est-il uniquement lesté par des "marteaux", ou y-a-t-il des ressorts en plus des marteaux? Parce que c'est vrai qu'en l'essayant on a l'impression qu'il y a combinaison des deux (consistance et bruit de ressort...).
Mais au final le toucher est très agréable, il fait penser à celui d'un piano droit! Il répond vraiment bien, et je n'ai pas remarqué de problème de touche plus sensible que d'autres.

Mais j'ai l'impression que ces problèmes arrivent régulièrement. Un ami a un roland rd150, et une touche est beaucoup plus sensible que les autres. Et apparemment, en parcourant différents forums, quelqu'un a remarqué ce défaut sur un yamaha cp33 en magasin. Comme quoi ça peut arriver à tout le monde, même aux marques les plus réputées...