Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Photos
1/169
Fatar / Studiologic VMK-188 plus

Sujet Quelques infos sur le VMK 188 plus

  • 57 réponses
  • 23 participants
  • 21 446 vues
  • 21 followers
1 Quelques infos sur le VMK 188 plus
Salut à tous,

j'ai quelques infos à communiquer à ceux qui, comme moi, sont interessés par cet instrument :

Le type de clavier s'appelle TP/40GH (Graded Hammer). Apparemment, c'est un clavier positionné dans le haut de gamme chez Fatar.

A ce propos, ce fabricant a enfin un site : "www.fatar.com" qui présente notamment tous les types de clavier qu'ils fabriquent. Pour tout contact, voici leur adresse e-mail : info@fatar.com (je la communique car elle n'est pas encore communiquée sur leur site).

Apparemment, il y a 2 versions de ce modèle :

- une version entièrement "argentée" (voir avis sur la fiche VMK 188 "tout court) qui possède un chassis plastique comme la série SL 880 et SL 990,

- une version améliorée avec un chassis en métal (plus résistant) argentée également mais avec les côtés plus foncés.

Le problème, c'est que ces 2 modèles portent le même nom. Attention donc aux personnes qui veulement le commander sur internet.

Par ailleurs, ce clavier semblerait posséder, en plus de l'ubs et de la prise midi out, une prise midi in. J'ai d'ailleurs envoyé un message à fatar afin qu'ils m'éclairent sur ce point car même sur leur site, les infos divergent : 2 midi out sur une page web, 1 midi in et 1 midi out sur une autre page web.

Pour plus d'infos, je suis tombé sur un article publié dans keyboard (magazine américain) et apparemment, le toucher semble top pour des sons types rhodes, je cite :

"Kenneth Crouch, musical director to Mark Anthony and J-Lo, jumped up at me from in front of a VMK Plus at NAMM. “This is it, Steve,” he insisted, “Somebody finally got the action right.” I couldn’t agree more. The overall finger-to-music connection is remarkable."

Pour l'article complet en Anglais, voir ici : http://www.keyboardmag.com/story.asp?storyCode=13828" .

Celui-ci parle du la version 76 notes du VMK-188 plus, le VMK-176 plus qui n'est jamais sorti en version chassis plastique.

Il ne reste plus qu'à l'essayer...J'espère en tous cas que mon post aura éclairé vos lanternes.

Musicalement,

Olivier J.
Afficher le premier post
21

Citation : le toucher est-il uniquement lesté par des "marteaux", ou y-a-t-il des ressorts en plus des marteaux?



De souvenir (car je n'ai pas encore récupéré la bête, j'espère bientôt...), ça correspond aux images de Fatar suivantes :


http://www.fatar.com/FOTO%20HIGH/TP_400.jpg


http://www.fatar.com/disegni_grandi/TP_400.htm

A noter une explication détaillée ici d'un modèle similaire mais pas identique : http://homerecording.com/bbs/showthread.php?t=268410

A priori au moins deux choses,

-> il semble y avoir un petit ressort par touche, placé soit d'un côté soit de l'autre de l'axe suivant les modèles Fatar (côté touche pour le VMK188, le petit gribouillis noir). Si quelqu'un d'autre pouvait confirmer !
-> il faut compter également sur le caoutchouc des capteurs qui donne une élasticité (mais à priori sans bruit)

Citation : Un ami a un roland rd150, et une touche est beaucoup plus sensible que les autres. Et apparemment, en parcourant différents forums, quelqu'un a remarqué ce défaut sur un yamaha cp33 en magasin



Sans doute, c'est pourquoi je relance un appel pour que des utilisateurs de ce modèle ou d'autres postent également leur photos des vélocités résultant d'un glissandi, ce serait super utile pour se donner une idée objective des qualités réciproques des différents claviers :idee:
22
Cool ce sujet, j'y trouve une réponse à mon problème ! J'ai un "VMK-188 plus" aussi, pas d'aftertouch en USB ou MIDI (alors que si je mets mon DX7 sur cette même prise MIDI, il y a de l'aftertouch) sous Reaper ou FM8 en stand alone (pour disculper Reaper, vraiment par acquis de conscience). Je paris qu'il y a un problème de câble débranché ! ;-) Bon, la flemme ce soir, il est tard et je bosse demain mais je donne des news dès que c'est fait, ne serait-ce pour réconforter les prochains utilisateurs ayant le même souci.
On parle de firmware ici, avez-vous trouvé un lien de téléchargement de firmware pour VMK188 plus ? Merci à tous !
23
Nope pas de firmware dispo malheureusement, moi j'ai de l'aftertouch par contre, juste un petit probleme avec ma pedale de sustain mais rien de bien méchant...

Les mecs de chez Fatar/studio logic sont assez laxiste pour tout ce qui est drivers/firmware...Etc
24
Oki, merci !
Bon, j'ai acheté la clef qu'il fallait pour l'ouvrir et, en effet, une nappe de débranchée !
25
Ben voilà....
S'il est aussi précis que le mien, ça ne t'apportera pas grand chose...

Sinon, tu pourras nous mettre à l'occase une image d'un glissandi sur ton clavier pour voir homogénéité des vélocités ?

Bonne musique !
26
J'avoue que je comprends de moins en moins l'enthousiasme pour la "qualité" des claviers Fatar...
27
Dans la série le VMK 188 et ses problèmes.
Personne d'autre que moi à reçu le sien, avec la plupart des contrôleur ne fonctionnant pas ?

Sur mon premier, 4 potards fonctionnait seulement, aucune des touches play,rec ..., trois faders en état de marche seuelemtn, et aucun des boutons sous ceux-ci.
Bon j'suis conquis par le toucher, mais quand même pour le prix, c'est abusé...

Par contre, est-il possible de récupérer/acheter juste la partie clavier, sans rien d'autre ?
Dans l'espoir de pouvoir me faire un clavier DIY avec comme base les touches d'un numa...
28
Ah, c'est certain que le clavier est sympa, mais l'électronique, quelle daube ! je suis repassé sur de vieux A90 Roland, c'est hyper bien foutu et ça tourne tout le temps... par contre c'est plus lourd et le toucher est moins bon, mais sur scène, il faut surtout de la fiabilité.
º¿º
29
En fait, on achète Fatar pour le toucher et c'est tout je pense. Pour le toucher, le rapport qualité/prix est bon. Sur le mien, tous les potards et faders fonctionnent. Pas encore testé les boutons play, rec etc... je n'ai pas encore trouvé comment attribué un control change à ces fonctions sous Reaper, mais ceci est un autre sujet... J'ai un peu testé l'aftertouch hier sur quelques-uns des mes sons modifiés pour ce faire, premières impressions : très bof. En gros, au début de la pression, il ne se passe rien, on appuie plus fort et on fait un bon dans les valeurs et pour moduler de façon linéaire, il faut s'accrocher ! On est plus près du saut de valeur par escaliers qu'en linéaire !
30
Citation :
J'avoue que je comprends de moins en moins l'enthousiasme pour la "qualité" des claviers Fatar...


Ben en fait, les composants Fatar sont bons, les produits Studiologic à base de Fatar pourris mrgreen ! !

http://www.fatar.com/scegli.htm

D'autres fabricants doivent utiliser les composants Fatar, mais sont plus chers...

33354, tu dois pouvoir acheter les composants Fatar directement, tu as tout le détail sur leur site :

http://www.fatar.com/Pages/Intro_production.htm

Citation de insum :
En gros, au début de la pression, il ne se passe rien, on appuie plus fort et on fait un bon dans les valeurs

J'avais bien dit dans mon avis que l'aftertouch était une vaste blague facepalm !