Roland CB-30

Tous les avis sur Roland CB-30

Combo Basse de la marque Roland appartenant à la série Cube Bass

4.4/5
  • antho78600antho78600

Un des meilleurs combo pour débuter !

Roland CB-30 Publié le 11/05/17 à 20:41
    2 photos
    Pour une utilisation domestique pour s'exercer ses 30 watts embarqué avec un HP 10 pouces font l affaire pas toujours besoin de pousser à fond ! il s'agit d'un combo à modélisation, donc qui "simule" les signatures sonores d'amplis emblématiques et cultes offrant donc une palette de sons divers idéal pour s'amuser et ravira les débutants !(c est pourquoi je l'ai pris)
    En option une prise casque pour répéter sans déranger le monde, un prise footswitch pour activer ou pas les effets intégrés ,entrée aux in et un compresseur.
    En bref un combo très complet par rapport à ses concurrents!

En bref un combo très complet par rapport à ses concurrents!

La polyvalence du son c'est son truc ! l'avantage mais aussi peut être l inconvénient pour certains on peut passer une plombe entre l'équaliseur 3 bandes, les effets, le compresseur le COSM (modélisation d ampli citée avant) pour trouver ZE son de basse!
    En termes d effets on a un chorus, un t wah et un flanger : Ils sont de bonne facture sans remplacer les pédales prévues à cet effet mais font correctement le boulot pour s'y croire un peu !
    Concernant le delay et la reverb : franchement le delay n'est pas vraiment précis et efficace, de toutes les fonctions (avec le compresseur, j y viens) c'est celle que j'ai utilisé le moins il n apporte que peu d interet car trop brouillon ! la reverb est passable et pas franchement nécessaire je trouve mais bon.
    Le compresseur! bah rien ne remplace un vrai compresseur haha! plutot un limiteur je trouve.
    Sinon la bestiole a un rendu assez médium l'ensemble par la taille de son HP : des basses un peu timides à volume modéré , faut pousser un peu !les mediums sont bons et les aigus présents mais encore un petit effort pour les exploitez pleinement!

Rapport qualité/prix à l'époque aux alentours de 250/270 € de mémoire c 'était un must! Tout est une question de compromis et de polyvalence avec un horizon sonore aussi élargi que possible !
    C'est LE COMBO pour débuter, se régaler sans se ruiner et pratiquer à la maison peinard!
  • JL2000JL2000

Très bonne qualité pour un usage domestique

Roland CB-30 Publié le 02/12/15 à 18:05
    Tout a été dit sur cet ampli très complet qui modélise des amplis basses célèbres.
    Ce n'est pas toujours parfait en terme d'émulation d'ampli mais on obtient malgré tout des sons différents et plutôt sympas.

J'utilise cet ampli avec une Squier P-Bass upgradée avec un micro de Fender American Standard et avec une Yamaha RBX350 upgradée, elle aussi (Micro JB Seymour Duncan SJB3).

Cet ampli avait de gros problèmes de résonnance sur certaines fréquences générant des vibrations très gênantes.
    Après ouverture de la façade de la bête, je me suis rendu compte qu'une vis de fixation du haut-parleur était dévissée (1 cm de vis à resserrer quand même !).
    Resserrage de toutes les vis et remont…

Resserrage de toutes les vis et remontage de la façade -> Le son était "propre".

Les résonnances parasites avaient disparu, le son était devenu très profond et prenant mais, sur 1 ou 2 notes, j'avais encore une légère résonnance désagréable.
    En mettant mes doigts un peu partout, j'ai fini par trouver que la résonnance venait de la plaque métallique arrière, soit le support de l'ampli lui-même.
    Après démontage des vis de fixation de l'ampli, j'ai mis quelques morceaux de chatterton entre le bois et le métal, à l'arrière, tout en bas de la plaque puis remontage des vis et là, plus du tout de vibrations parasites !

Je pense que la vis desserrée était un problème de montage en usine. Ca doit être très rare. Par contre, l'autre problème peut peut-être vous arriver. Si oui, tenter la solution chatterton. Un fois la plaque métallique remontée, on ne voit plus rien : Le chatterton est caché par la plaque elle-même.

Je conseille cet ampli pour jouer chez vous ou avec un guitariste pas trop déchainé ;)
    C'est sûr que la puissance reste modeste (quoique suffisante pour se fâcher avec ses voisins si vous jouez à fond à certaines heures !) mais le son est bon et l'ampli pas trop lourd à bouger si vous l'emmenez avec vous fréquemment.
    Les basses sont bonnes, les réglages de tonalité (basse/médium/aigu) permettent de trouver son son :-D, le compresseur intégré (beaucoup de souffle qd même) permet d'augmenter le sustain et de lisser les pics (perso, je n'aime pas trop car ça enlève beaucoup d'expressivité dans l'interprétation).
    Cet ampli est vraiment très complet pour trouver votre son (Chorus, réverb, octaver).
    Il manque un overdrive, peut être (si vous aimez la disto sur la basse... perso, je ne suis pas fan. J'aime que la basse donne une ambiance sans être trop présente).
    Le seul point vraiment négatif, c'est le manque d'un accordeur intégré ! On trouve des accordeurs à pince à moins de 10€ mais intégrer un accordeur dans un ampli comme ça, ça aurait coûté quelques euros de plus et ça aurait permis de ne pas avoir un accessoire de plus, avec les problèmes de piles mortes que ça entraine et le côté "bricolage" d'une telle solution.
  • WOINICWOINIC

petite merveille

Roland CB-30 Publié le 09/03/12 à 21:19
    tout est dit ci dessous
    super son(je l'utilise aussi avec une guitare électrique) bon rendu basses médium aigu(merci pour le cone pas de piézo foireux) suffisant pour repet et bar sinon un bon retour je l'essayerai + tard avec un JBL D130F CONNECTIQUE suffisante (sauf hp ext)
    réglages efficaces bref duROLAND ….y sont vraiment bons!!!

tout bon

plusieurs types de basse et aussi guitares(pas essayé d'acoustique because ai un ac90) sons variés

je le rachéterais les yeux fermés! utilises depuis 2ans; petit assezléger mais puissant son bien rond pour hp ext y faut installer une prise!
    tout est dit ci dessous
    réglages efficaces bref duROLAND ….y sont vraiment bons!!!

tout bon

• badgerificbadgerific

Ampère bonnes pratiques.

Roland CB-30 Publié le 14/04/11 à 18:50
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a digital modeling amp from roland which works using their COSM technology. It's 30 watts and has 10" speaker. It has a three band EQ, compressor, five built in effects, seven amp models, shape switch and finally volume and gain controls. It also has a headphone/line out jack for recording or practicing, an AUX in for practicing along with your MP3 player and a footswitch input to engage the effects.

The seven models are: Octave Bass, Flip Top, B Man, T.E., Bass360, Session and Concert 810. They're all based on famous amplifiers such as the Fender Bassman (B Man) and an ampeg SVT (Concert 810).

The five in built effects are: Chorus, Flanger, T Wah, Delay and Reverb.

UTILIZATION

Despite having a ridiculous amount of features this amp is really simple to use. The effects just work using two knobs, one for the chorus/flanger/t wah and the other for delay/reverb. This amp is very intuitive in it's design and it's easy to just play about with for hours to get lots of different sounds.

The three band EQ is very simple to work with but still offers a good range of control over your tone.

SOUNDS

I use this amp with my Fender Standard Jazz bass and it does sound good to my ears but only at certain settings. The only amp models which I like are the Octave Bass, B Man and Concert 810. I only like the clean tones of this amplifier, with the gain cranked it sounds quite weak, the COSM modeling definitely lacks in the distortion department I think.

While I think the delay, reverb and t wah effects all sound good the control of only one parameter make them all pretty much useless so the only effect I tend to use is a subtle bit of reverb.

I've used this amp a few times to record using the line out jack and can get some pretty good sounds out of it. At band practices I've found it's not really loud enough and I'd never gig it because it just doesn't put out enough to be able to hear yourself on stage.

OVERALL OPINION

I really like the clean sounds out of this amp but the distortion is lacking in my opinion. The lack of control over the effects is quite disappointing too but overall I think this is a great practice amp. Definitely a good choice for a bedroom player who's not sure what sound they're looking for or if you play a large range of genres I believe as it offers a lot of flexibility.
  • SlapKidSlapKid

Abouti et sérieux, un produit quasi professionel

Roland CB-30 Publié le 07/12/08 à 03:40
    Chez Roland on trouve tout ce qu'on veut savoir.
    30 watts mais alors quelle prune ce cube!
    Line out fait écouteurs et coupe le hp, c'est pas pratique du tout sur scène vu qu'on peut plus s'en servir comme moniteur perso.
    Aux in 6,3mmm c'est super pratique par contre.
    Fonction shape non télécommandable, vraiment dommage ça suffirait pour passer d'un son normal à un son slap sur le modèle t.e. par exemple.
    Le delay non réglable est une abérration complète, et ils foutent ça sur tous leurs cubes quel que soit le prix. Y a des claques qui se perdent, une fois.

Chez Roland on trouve tout ce qu'on veut savoir.
    30 watts mais alors quelle prune ce cube!
    Aux in 6,3mmm c'est super pratique par contre.

Ben, très simple en fait, on tourne le bouton amp et on reste scotché ou ça plait le plus hein. Dès lors, le compresseur le shape et les effets font le reste, super concept.
    L'égaliseur ne change pas le son, mais l'adapte à l'environnement dans lequel vous vous trouvez, donc vaut mieux aimer les amplis proposés.
    Bref essayez avant d'acheter.

Je me suis amusé à l'utiliser avec une guitare style evh via pédale digitech hot rod (avec sortie mixer out pour adapter le rendu) juste pour voir, et le modèle session est très bon en clean, surprise surprise! La réverbe est bien mieux que sur les autres cube dédiés guitare, allez comprendre...

Difficile de résister au charme vigousse de ce petit costaud! Le son est à chaque fois plein et précis, et j'ai vraiment l'impression qu'il est poussé en avant, très rapide.
    Le compresseur est bien fichu, le shape itou, la réverbe est cool avec la fretless, et les fréquences graves sortent remarquablement bien.
    Le mode octave est bien plus utilisable que supposé, risque d'accoutumance grave pour la fusion.
    Le mode bassman rugit pas mal dans les médiums, étonnant. Le mode trace elliot est très neutre, avec le shape c'est royal pour le slap.
    En fait tous les modes sont vraiment bien différents, je n'ai cependant pas distordu mon signal (gain à 10hrs et basta) donc pas d'avis autre que clean.
    Dans tous les cas ça pousse, très solide!
    Sonne gros comme ça ce petit.
    Deux secondes d'attention s.v.p, trente watts pour un hp de 25 cms dans un volume d'environ 25 litres ben ça va pas faire Bercy...

A propos de hp, celui du cube est très particulier, la grosse membrane a un joint neoprène (pour descendre le plus possible en fréquence à bas volume) et le petit cone au milieu est en papier, c'est pas du piézo ni compression et le rendu est très doux. L'aimant est carrément gros pour du 30w.
    Testé sur un hp externe de 10pouces de même contenance le rendu est nettement plus sonore, et avec une membrane trace elliot c'est carrément beaucoup plus fort. Comme quoi les 30w annoncés sont vraiment là, et le hp d'origine peu efficace mais très équilibré et agréable. J'ai constaté sur tous les amplis roland qu'ils mettaient de vraiment bons hp en fait, c'est très sensé hein...

Cet ampli est adapté pour progresser, les détails sont bien restitués, les nuances passent bien aussi. Il est très polyvalent, jouissif dans son attitude, un vrai plaisir.
    Digital, donc assez froid dans les bas-médiums, mais rien de bien méchant.
    De plus, non seulement son prix a chuté de 20p.cent mais sa fiabilité est largement éprouvée.

Si vous n'avez pas assez de sous, ou/et que toutes ces options sonores digitales ne vous disent que dalle, le marshall mb30 est super pour bien travailler, et sonne costaud aussi.
    J'ai testé le line6 ld110, pas beaucoup plus cher que le cube, mais j'ai détesté. Le cube est bien meilleur, 30watts ou pas.
    Je joue fretless 5 cordes, sans plectre, son clair seulement donc désolé pour le test des distos du cube.
    Un ampli assez hallucinant!
  • linn134linn134

Un classique.

Roland CB-30 Publié le 09/04/07 à 01:33
    1 photo
    Voir les specs plus bas.
    Une belle image grand format : https://www.rolandce.com/productinfo/productimages/groot/cube30bass.jpg

Cela vous donnera un apperçu des contrôles du Cube30.

La configuration est-elle simple?
    Oui et non. Réponse laconique ...
    OUI car tout est à portée de main sur le tableau de bord, au-dessus de l'ampli. Quelques potards façon "synthé des années 80" ou Groovebox contôlent la totalité des paramètres du petit combo.
    NON car il faut chercher le son avec les 7 modèles d'amplis présents et la fonction SHAPE modifiant encore ces 7 modèles. Cela fait virtuellement 14 sonorités à portée de la main.

Obtient-on facilement un bon son?
    Oh oui …
    Voir les specs plus bas.

Cela vous donnera un apperçu des contrôles du Cube30.

La configuration est-elle simple?
    Oui et non. Réponse laconique ...

Obtient-on facilement un bon son?
    Oh oui !
    Le son est là et bien là. Pas de chichi ça sonne. Avec ou sans les effets on a de quoi faire. Notez que cet ampli a une nette prédisposition aux sons funky : autowah et delay aident beaucoup. La compression est un peu violente et bouffe l'attaque si elle est mal dosée. Pas besoin de monter au-dessus d'un quart.

Le manuel est-il clair et suffisant?
    Mouais, je l'ai lu distraitement lors d'un passage aux WC pour m'occuper.
    En dehors de la signification des noms d'amplis, il n'apprend pas grand chose à moins de retenir par coeur à chaque fois l'action combinée du modèle d'ampli et de la fonction Shape.

Convient-il à votre style de musique?
    Ah bah oui ... sinon je ne l'aurais pas acheté. Faut dire que j'ai fait un truc inoui avant de le payer : je l'ai essayé !!! Incroyable non ?

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Avec une Dean B²5, une Yamaha RBX374 et une Fretless Vantage Signature Zekragash.
    Y'a pas à tortiller du fion : cet ampli sonne trés bien, et vu son prix il y a de quoi tomber de sa chaise. C'est une petite merveille.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)?
    Le clean est trés dynamique, il attaque franchement et convient à un slap acidulé des plus fonky. Avec l'autowah en prime et un fond de delay (trés court) on tappe dans le Bootsy ... Shake ton Bootsy !!! Le potard de GAIN permet de saturer un peu (beaucoup) le son et le distord assez généreusement. Même si on est loin du son de la BigMuff, cela peut rendre service. Quelques tours de potards plus tard on est en plein grasouille : c'est moelleux et rond, la marshmallow-bass ! Hop un coup de chorus, de la reverb et un peu de saturation et ça explose tout à grands coups de médiator.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    J'adore tous les sons sauf un seul : l'octaver me parait totalement inutile.
    J'ai beau essayer, je ne vois pas trop ce qu'on peut en espérer.

Je l'ai essayé un certain nombre de fois en boutique, mais cela fait seulement trois jours qu'il est mien. N'ayant pas besoin de 100watts et d'un 15" mai sbien d'un poids léger (17kg) facilement transportable, le Cube30 me plait énormément. Les basses sont là, présentes et définies. Et pour avoir plus de sauce il y a une sortie ligne (qui fait aussi casque) pour l'envoyer dans un ampli de puissance de votre choix.

Il est petit et costaud et les effets embarqués permettent déjà pas mal de choses.
    Ok le delay n'est pas super facile à régler (pas de TAP) et les effets sont pas évidents à ajuster non plus, mais avec deux pédales FS-5U on peut activer/désactiver les effets et activer/désactiver la réverb/delay. Vu son prix, il reste de quoi s'offrir un BigMuff et une pédale de volume. L' Autowah est une bonne surprise, elle épice agréablement le son et lui donne un côté "austin powers" : rétro et kitsch. Mais c'est tellement sympa à jouer !

Un trés bon petit combo. 30 Watts qui encaissent et la diffusion du son est bonne, de quoi se faire plaisir dans de petites répètes cool ... les pattes d'ef ne sont pas fournis avec, dommage !

Note

Vendu en 2009 et racheté en 2018.
    J'ai eu beaucoup de petits amplis (entre 10 et 30watts) et c'est un must have dans cette catégorie. Si on accepte de s'entraîner sur autre chose qu'un 8x10" de scène alors c'est un choix à étudier. D'occasion il se trouve pour une petite centaine d'euros.

Les modélisations ne sont pas toutes intéressantes mais il y en a au moins quatre qui valent le détour (dont le TE, Trace Elliot avec et sans le Shape activé) d'autant que l'entrée instrument accepte très bien les effets et que l'entrée Auxiliaire sera ravie de recevoir le signal d'un préampli externe (à modélisation ou non). Cette entrée auxiliaire n'aurait que peu d'intérêt sur un autre ampli mais la grande force de ce Cube 30 réside pour beaucoup dans le haut parleur 10" coaxial dont la bande passante est très large.
    De ce fait un multi-effet à modélisation plus récent (tel le Zoom B1XON) donnera tout son potentiel. Autre avantage, et non des moindres, le CB-30 est tout à fait capable de restituer le son plein d'une basse 6 cordes (au moins jusqu'aux 3/4 de la puissance).

Un très bon compagnon de route, solide, fiable, dynamique. Et de nos jours il faut fouiner pour trouver des petits amplis de 30w avec un HP de 10". Ou payer très cher.
  • choconutchoconut

Roland CB-30 Publié le 14/06/05 à 15:03
    Tout a été dis en dessous

Configuration simplissime, je n'ai pas eu besoin du manuel
    les différents effets sont facil a utilisé
    oui on obtient facilement un bon son!!!

Ampli très polyvalent il convient a tout
    je joue sur une gsr200
    le probleme est que 30 watt ben ca va pas loin dés que je pousse un peu ca crache de partout...

Je l'utilise depuis 1 ans
    ce que j'aime le plus....il fonctionne
    ce que j'aime le moin : ca crache!!!beurk et comme je joue souvent avec un batteur fou c pas cool
    le rapport qualité prix est exellent il y a plein d'effet pas besoin d'acheter de pédales
    je croi que je ne referrai pas ce choix car je prendrai p…
    Tout a été dis en dessous

Configuration simplissime, je n'ai pas eu besoin du manuel
    les différents effets sont facil a utilisé
    oui on obtient facilement un bon son!!!

Ampli très polyvalent il convient a tout
    je joue sur une gsr200

Je l'utilise depuis 1 ans
    ce que j'aime le plus....il fonctionne
    je croi que je ne referrai pas ce choix car je prendrai plutot un 50-60 watts.
  • tsou!tsou!

Roland CB-30 Publié le 18/04/05 à 16:44
    Ampli 30 watt à transistors
    HP 12' + tweater coaxial

Compresseur à volume variable
    EQ trois bandes (low, mid, high)
    effets : chorus, flanger, auto wah (un seul à la fois !) : envoi variable
    reverb : delay, reverb : envoi variable
    Ampli COSM : simulateur de 6 amplis avec switch "shape" (qui change le son de l'ampli selectionné) + un octave bass
    les ampli simulés : Ampeg B-15 - Fender bassman 100 - Trace Elliot AH600SMX + 1048 - Acoustic 360 - SWR SM-400 - Ampeg STV 810E

un reglage de gain et de volume

Jack In instru
    Jack Out (recording ou casque)
    Jack Aux In
    Jack Footswitch

Switch power

Ampli 30 watt à transistors
    HP 12' + tweater coaxial

Compresseur à volume variable
    EQ trois bandes (low, mid, high)
    effets : chorus, flanger, auto wah (un seul à la fois !) : envoi variable
    reverb : delay, reverb : envoi variable

un reglage de gain et de volume

Jack In instru
    Jack Out (recording ou casque)
    Jack Aux In
    Jack Footswitch

Switch power

Ampli pour travailler à la maison ! les 30 watts ne sont pas fait pour être poussés à fond !
    cet ampli est super bien équipé : un compresseur, des effets, des EQ, reverb et simulateur d'amp... que demande le peuple !
    Evidement, on ne peut regler que le volume de l'effet (comp, fx et reverb) ne cherchez pas les boutons pre delay, threshold ou release !
    Pour le prix et l'utilisation que j'en ai, j'en suis hyper content : le simuateur d'ampli permet d'avoir plusieurs sons différents (j'ai dis "sons différents" je n'ai pas dis "sons présentés sur le manuel" : j'arrive pas a faire sonner le cube comme un ampeg 810 ;-) )que l'on peut egayer d'un delay avec un léger chorus.
    En gros, toutes les fonctions jouent pas mal leurs role : seulement, il ne faut pas leur en demander plus ! (on prend pas un telephone portable pour faire des jolies photos ;-))
    le manuel est très clair,

Joué avec une stingray 4 et une jazz bass 5 mexico, ca sonne bien ! (encore une fois, pour travailler agréablement)
    je branche aussi une guitare electrique : en mettant le gain a fond on a une disto (un peu dégeu mais bon...) et le son est vraiment bien aussi (alors qu'il est prévu pour basse...)

Utilisé depuis 1 an, très bon rapport qualité prix ! evidement, uniquement pour bosser ou pour des petits jam (très pratique a transporter, y a même un enrouleur de cable derriere!)
    j'aprécie vachement les effets pour bosser : on a l'impression de découvrir de nouveaux sons tout le temps, ce qui favorise l'inspiration :-) )

en gros : si vous devez acheter un ampli pour bosser à la maison, c'est celui la !