< Tous les avis Fender Mustang Mini
Fender Mustang Mini
Fender Mustang Mini
OnlyStones OnlyStones

« Petit mais costaud...et brillant ! »

Publié le 18/01/12 à 20:47
C'est un petit ampli à transistor et modélisations de 7 watts, que je réservais à l'origine uniquement à un usage nomade, pendant les vacances notamment. Mais compte tenu des possibilités de l'engin, je pense que je vais m'en servir quotidiennement. La connectique est satisfaisante :

- deux prises mini jacks 3.5 mm, une pour casque/line out et une autre pour line in/lecteur mp3, une sortie usb pour configurer les voicings à l'aide du logiciel Fuse qu'on télécharge et installe facilement (et gratuitement) sur un ordi ;

- une prise footswitch en jack standard pour choisir entre deux presets, mais un seul canal (jack standard également);

- quatre potentiomètres généraux (Master, treble, Volume, Gain) et deux autres pour les presets et les effets ;

- trois boutons (save, exit, tap) pour utiliser l'accordeur intégré, sauvegarder des presets et peaufiner les réglages, notamment en utilisant le logiciel Fuse ;

- huit diodes qui peuvent afficher trois couleurs différentes selon les réglages choisis ;

- enfin un interrupteur marche/arrêt et une prise secteur au dos de l'ampli.

Livré aujourd'hui même, aussitôt déballé, aussitôt essayé : très belle finition, pas "toc" du tout, bonne impression d'ensemble, ça a l'air costaud, beaux revêtements, poignée de transport solide, design classique des potards... on se sent immédiatement en confiance, ni déçu ni perdu : c'est un vrai Fender, mais en miniature!

Et les premiers essais sont épatants. Je ne m'étendrai pas sur toutes les configurations possibles : je ne les ai pas vraiment testées et je pense qu'elles sont de toute façon plus ou moins identiques à celles présentes sur le reste de la gamme. Les réglages sont simples, mais il faut être précis et délicat avec les potentiomètres des presets et effets car il n'y a pas de crans pour se repérer. Le manuel est clair, mais très sommaire (une seule page!). Un manuel plus détaillé est téléchargeable gratuitement sur le site de Fender.

Question puissance (7 watts), on a ce qu'il faut pour s'exercer tranquillement à la maison, sans faire chauffer les lampes et embêter les voisins. Je n'ai pas eu besoin de le pousser à fond, on a une bonne marge.

Les prises input (pour lecteur mp3), casque/line out et usb vont également me rendre beaucoup de services. On peaufine le son et s'enregistre sans problème sur un pc, à l'aide de Fuse et d'Audacity par exemple.

Pas de boucle d'effets en revanche pour insérer les éventuelles pédales, je ne crois pas d'ailleurs que cela existe sur des amplis similaires. C'est plutôt logique : quel en serait l'intérêt sur ce mini ampli ? Il y a déjà tellement d'effets embarqués...

Je veux surtout dire que je suis bluffé par la qualité sonore de ce petit engin : le son clean avec ma Strato passe vraiment très bien. C'est équilibré, neutre et agréable. C'était un critère très important avant l'achat, et je m'inquiétais du rendu par le hp ( de 6.5 pouces) car je n'avais pas eu moyen d'en être informé. Me voilà rassuré!

Quelques crunchs très sympas également, et la possibilité d'avoir pas mal de modèles d'amplis différents. Avec le logiciel Fuse, les possibilités doivent être décuplées, mais je ne l'ai pas suffisamment vérifié. Là encore, je pense que pas mal d'infos ont déjà été données pour les autres modèles de la gamme.

Faut-il préciser que, compte tenu du diamètre du hp, il ne faut pas attendre de miracle pour les fréquences basses ? Cependant, il encaisse bien, sans saturation parasite, et le son n'est pas ridicule du tout. Le potentiomètre de treble est l'unique correction disponible : il permet de régler les aigus, évidemment, mais également les basses en maintenant la touche "exit" enfoncée. Il est plutôt efficace, et j'avoue que je ne l'avais pas remarqué au début, car j'ignorais que les voicings restaient pré-réglés tant qu'on ne touchait pas à un des réglages...

La présence d'un accordeur intégré (à led) est bienvenue, c'est toujours pratique, d'autant que différents types d'accordages sont possibles.

L'utilisation au casque (stéréo) est également bien utile, et le son est de qualité (testé sur un AKG) : le hp est alors coupé et, en branchant un lecteur mp3, je peux m’entraîner ou répéter en m'accompagnant de mes morceaux préférés ou de playbacks.

En ce qui concerne les différents voicings, ils sont assez nombreux, mais j'ai constaté qu'une bonne guitare peut perdre toute identité avec certains d'entre eux qui dénaturent beaucoup le son, sans le rendre désagréable pour autant. C'est assez fréquent, me semble-t-il, avec ce type de matériel, et c'est là peut-être que le logiciel Fuse est intéressant pour modifier certains de ces presets.

Les effets embarqués sont nombreux (12 au total) et leur réglage est précis: la touche "tap" permet de modifier le temps de retard ou la vitesse de modulation de l'effet utilisé. Là encore, je ne m'étendrai pas trop sur ce point, car je n'ai pas suffisamment utilisé cette fonction et, de toute façon, je ne suis pas vraiment bon juge dans ce domaine, n'étant pas un fan des pédales d'effets.

Ces quelques critiques doivent être bien sûr relativisées et mises en parallèle avec le nombre d'effets embarqués, le prix et la modeste taille de l'ampli, dont je confirme encore l'excellente qualité sonore dès le premier essai.

Un rapide aperçu de quelques possibilités sonores est disponible ici :

Je l'ai uniquement essayé sur secteur pour l'instant, je ne peux donc rien dire de l'utilisation sur batterie et notamment sur la longévité des piles (6 piles "C"). J'apprécie en tout cas la très confortable longueur du fil de l'adaptateur secteur, ainsi que celle du cordon usb (pour utiliser le logiciel Fuse) : on peut ainsi placer ce petit ampli à bonne hauteur pour accéder facilement aux réglages.

Parmi les petits regrets je signalerai l'absence de protection d'angles (mais je n'en ai pas non plus sur mon combo à lampes) et de housse (c'est plus regrettable).
Autre petit détail : le manque de design et d'ergonomie de la poignée de transport : certes elle permet de maintenir l'ampli en position inclinée, pour une meilleure diffusion du son (au détriment de la facilité d'accès aux différents réglages), mais le cordon secteur risque d'être abîmé s'il se coince entre elle et l'ampli.
Le footswitch est également en option, comme c'est souvent le cas malheureusement. Mais si comme moi vous possédez déjà un ampli, je confirme que le footswitch de mon autre Fender fonctionne parfaitement sur ce mini Mustang. On a ainsi le choix entre deux voicings différents.

En conclusion, je suis vraiment satisfait par ce mini Mustang, il présente un excellent rapport qualité/prix : son utilité quotidienne ne fait aucun doute, et du fait de sa maniabilité et des possibilités embarquées, il sera un compagnon de vacances idéal, performant et peu encombrant!