Fender Mustang Mini

• FireMuseFireMuse

Très bon ampli portable

Fender Mustang MiniPublié le 01/01/14 à 23:25
    Combo à modélisation 7 watts
    Fonctionne à la fois sur secteur et sur pile (6xAA)
    Compatible avec Fender Fuse
    Effets & Sons : tout est entièrement configurable via Fender Fuse, on a donc accès à l'ensemble de la gamme

Via Fender fuse on peut télécharger des presets et les enregistrer sur l'ampli. Les boutons pour sélectionner les presets et effets sont bien fait, on s'y retrouve. Mais il faut retrouver les presets à l'oreille, c'est un peu embêtant, on fini par connaitre ceux qu'on aime à force ;-)

Combo à modélisation 7 watts
    Fonctionne à la fois sur secteur et sur pile (6xAA)
    Compatible avec Fender Fuse

Sinon le HP envoi un sacré son, je le monte pas à plus de 4/10 dans mon bureau et de toute manière au dela de 7 les graves peinent à égaler les aigus (mais vu le diamètre du HP, rien d'inquiétant, bien au contraire, les graves sont malgré tout excellents)

L'ampli dispose d'une poignée de transport solide, le revêtement est classe, rien à dire de ce point de vue là, fabrication impeccable. Seul petit point noir, les coins ne sont pas du tout protégés contre les chocs, des protections auraient eu leur utilité mais on ne va pas chipoter sur les détails !

Je dispose déjà bu beau bébé de la gamme, le Mustang V
    Mais il reste chez moi car il est vraiment très gros, donc j'ai décidé de compléter mon matériel avec un petit ampli à emmener partout (et qui ferai également office d'enceinte portable en soirée, plage, voyage...)
    Avec les piles chargées on dispose d'une 10aine d'heures d'autonomie, tout dépend du volume ;-)
    Sinon prenez en compte que piles+chargeur (si vous n'en avez pas, comme moi) vous en aurez pour 60/90€ (selon la qualité), à prendre en compte dans les frais donc !
    En lui même l'ampli est extremement intuitif, mais je connais déjà bien Fuse et le fonctionnement des presets donc j'ai pas eu trop de mal à le prendre en main.
    Certains presets de base sont totalement inutiles, j'ai tout reconfigurer pour retirer les sons metal et hardrock pour les remplacer par des cleans fender en tout genre, je vais expliquer cela par la suite !

L'ampli convient parfaitement à mon style de musique. En effet, je joue sur une Les Paul Epiphone, guitare moyen de gamme donc.
    Je joue plutot des accompagnements ou bien des blues, gammes, rock pas trop bourrin et surtout reggae (Donc des trucs allant des Arctic Monkeys à Naaman, Jake Bugg, des Unplugged etc...)
    Le point fort de cet ampli est clairement dans les cleans.
    Non pas que les amplis plus bourrins soient mauvais, loin de là, mais fender a réussi à modéliser avec une fidéliser saisissante ses amplis (Twin Reverb, Champ, Princeton...)
    Pour dire, dans le magasin où j'avais acheté le mustang V, j'avais demandé à jouer sur le Mustang et sur un réel Twin Reverb, je n'ai pas réussi à trouver la différence tellement le son était beau.
    Je vous conseil donc de privilégier les sons clean sur le mini, il est fait pour ca !
    La prise aux est très bonne je trouve, ca sature pas comme sur certains amplis, un peu criard peut etre mais on s'amuse vite à jouer par dessus ses morceaux favoris !
    Les effets sont très bien faits, mention spéciale pour les delays et l'overdrive, un bonheur !
    Pour résumer :
    -privilégier les cleans qui sont parfaits
    -Les disto sont pas à jeter du tout mais l'ampli est pas fait pour ca
    -Effets très bien dosés et réalistes

Je l'utilise depuis une 15aine de jour et je m'en passe plus, j'adore sa mobilité, son prix attrayant, sa compatibilité avec ses grands frères et les sons cleans magiques qu'il sort.
    Fender propose un ampli portable extrémement complet, meilleur que la concurrence (pas photos contre le Vox et le Roland niveau fonctions disponibles !) mais il faut reconnaitre qu'il est plus récent.
    Si vous débutez, je ne peux que vous le conseiller contre un Mustang 1, la différence de puissance ne change rien (le mini envoi du lourd quand même !) et il à de nombreux avantages par rapport à celui-ci
    Si vous vous laissez tenter, prenez votre courage à deux mains et testez Fuse, la bête montrera sa vrai nature à votre plus grand bonheur !
  • novo2010novo2010

Un petit bijou

Fender Mustang MiniPublié le 08/04/13 à 15:17
    C'est un ampli transistor 7 watts avec un hp de 6,5 pouces.
    A piles ou secteur (adaptateur fourni).
    Il simule une flopée d'amplis et d'effets.
    Connectique habituelle : casque, aux (pour lecteur mp3 ou autre).
    Le point fondamental : port USB pour connecter à l'ordinateur et tout paramétrer avec le très réussi (et gratuit) logiciel Fender Fuse.
    Une poignée métallique est censée permettre d'incliner l'ampli. Bonne idée, sauf qu'elle ne se maintient pas dans cette position et que l'ampli se casse systématiquement la gueule... Pas très sérieux ça!
    C'est un ampli transistor 7 watts avec un hp de 6,5 pouces.
    A piles ou secteur (adaptateur fourni).
    Il simule une flopée d'amplis et d'effets.
    Connectique habituelle : casque, aux (pour lecteur mp3 ou autre).
    Il est très joli, comme vous l'aurez remarqué, mais ce qui est plus embêtant pour un ampli nomade, c'est qu'il est aussi très fragile (revêtement qui se décolle, pas de coins métalliques, etc.)

C'est un ampli qui est fait pour être configuré avec l'ordinateur. Très facile et intuitif. Après on peut toujours toucher aux boutons physiques, mais là c'est plus mystérieux. Ça peut paraître gênant, mais on s'y fait: quand on a trouvé les deux trois sons qui conviennent à sa guitare, réglés super bien et tout, pourquoi toucher aux réglages physiques ?

C'est le point fort. C'est impressionnant, surtout à bas volume (c'est à dire une utilisation à la maison). C'est réaliste et même, c'est beau.
    En plus, aucun souffle, une entrée aux tout à fait convaincante, la sortie casque aussi, c'est assez bluffant.
    Il s'en tire bien dans tous les registres. Le bon test, c'est l'overdrive, souvent à pleurer sur ce genre d'ampli. La, on y croit, on est bien...
    A savoir : comme c'est souvent le cas avec les amplis à modélisation, il n'aime pas trop les pédales d'effet. J'ai essayé ma Boss Blues Driver dessus... je préfère le son modélisé de la saturation de l'ampli, c'est dire.

Je l'utilise depuis plus d'un an. Comme je n'habite pas une maison isolée dans le vignoble (bordelais), il a supplanté mon ampli à lampes 5 watts, pourtant excellent, mais tellement peu pratique.
    Son principal concurrent est le vox mini 3. Le vox est plus rustique : on peut lui mettre des coups de pieds dedans quand on est énervé, mais il est sensiblement moins bon pour le son (souffle, sons plus synthétiques). Idem pour le mini cube de Roland.
    Donc à moins que votre projet ce soit de jouer cet été sur les marchés avec un groupe de punks, y a pas à hésiter : le Fender Mustang Mini est un petit bijou.
  • pdc06pdc06

Le meilleur son dans sa catégorie, mais loin d'être parfait.

Fender Mustang MiniPublié le 09/03/12 à 01:39
    En préambule, je recherchais un ampli polyvalent et nomade pour aller jammer avec des potes en soirée.
    J'ai essayé en studio et en magasin la plupart de ses concurrents : Vox Mini 3, Roland Microcube normal et RX, Vox AC1, un line6 je ne sais plus lequel. Et je ne parle même pas des jouets type Marshall MS2, Fender mini Twin ou Danelectro Honeytone.

Et je me suis tourné vers le Mini Mustang.

C'est donc un ampli numérique avec un étage de puissance à transistor de 7 Watts, un HP de 6 ou 6,5".

Il simule une palanquée d'amplis Fender, un Vox, un Marshall et une poignée d'amplis High Gain dont un Mesa. Il y a aussi une myriade d'effets pré ou post ampli.

Presque entièrement program…

Et je me suis tourné vers le Mini Mustang.

Presque entièrement programmable grâce au logiciel Fender Fuse, plutôt bien fait d'ailleurs si ce n'est qu'il est basé sur Microsoft Silverlight et qu'il faut donc l'installer aussi. Possibilité d'importer les sons crées par les autres possesseurs de Mustang (et pas que le mini).

Connectique complète : entrée ligne/MP3, sortie casque, prise USB pour programmation et sortie dans un séquenceur PC, mais on ne peut pas sortir le son du PC vers l'ampli par contre.

Simulation de HP sur la sortie casque et l'USB.

Accordeur intégré.

Bouton de Tap tempo.

Livré avec son alim mais fonctionne très bien avec 6 piles C.

Assez léger et peu encombrant.

Footswitch en option.

Fabriqué en Chine mais qualité de fabrication a priori correcte.

Il est donc plutôt complet et a priori très polyvalent et nomade mais pas de footswitch, donc je mets 7 ici.

Les presets d'usines sont plutôt bons dans l'ensemble et il y en a pour tous les goûts. Par contre, comme la grande majorité des réglages d'usines pour tous ces types de simulations numériques, ils sont noyés dans des délais et reverbs assez caricaturaux (j'y reviens plus loin).

Un gros défaut de cet ampli de mon point de vue est la difficulté d'accès aux réglages des sons depuis l'ampli (c'est par contre simple depuis le Fender Fuse, mais on ne se balade pas toujours avec son PC portable en soirée...) :
    - les presets ont des noms d'amplis mais ils ne correspondent pas toujours à ce qui est écrit
    - les effets sont juste nommés A1, A2, A3, B1... Il faut donc soit les apprendre par coeur soit se trimbaler une fiche bristol avec l'ampli où ils sont écrits
    - il n'y a qu'un potard Treble mais qui permet de régler aussi les basses moyennant un appui sur la touche EXIT en même temps, donc PAS de réglage Middle (ce que je trouve fort ennuyeux)
    - la prise USB est mal placée
    - on peut modifier le mix/blend/effect level de l'effet en appuyant aussi sur EXIT et le potard effet.

Les Vox et Roland sont quand même nettement plus simples : un ampli, un/des effet(s), le gain, l'EQ, le volume, basta.

Et comme j'ai voulu me créer mes sons moi-même via le Fuse et modifier les effets dans les banques A1 à D3, il faut dans ce cas absolument se trimbaler un petit carnet avec ses réglages, sinon, panique assurée.

En parlant de Fender Fuse, il est très bon. Stable, simple et intuitif, il permet de mettre à jour le firmware de l'ampli et surtout d'éditer les presets : nombre et ordre des effets, réglages des effets, réglages de l'ampli et réglages avancés de l'ampli (BIAS, SAG, simu HP on/off et type de cab). On peut aussi bien sûr exporter ses presets et importer ceux des autres.

Pensez à essayer les différents amplis avec la simu cab on ou off, certains sonnent mieux sans, ou avec un autre cab que celui d'origine.

Mention très bien pour Fender Fuse, mention passable pour les réglages depuis l'ampli seul (la concurrence faisant nettement mieux de ce côté) : je mets 4, insuffisant.

Il faudra tout de même se pencher sérieusement sur l'utilisation du logiciel pour tirer le max de cet ampli et être prêt à y passer du temps à bidouiller les sons et les réglages.

La projection sonore de cet ampli est très bonne pour un 7 W transistor sortant sur un HP 6". C'est largement suffisant pour jouer à la maison, sur la plage ou en soirée.

Comme dit précédemment, les presets d'origine sont très corrects et variés.

Les simus sont de bonne facture (meilleures que la concurrence je trouve et c'est pour ça que j'ai choisi cet ampli) et ressemblent fortement à celle d'Amplitube Fender et consorts. Il y aurait un peu d'huile IK Multimedia dans le moteur Fender que je ne serais pas étonné.

Par contre, la kyrielle de délais et reverbs est un peu l'arbre qui cache la forêt. J'ai reprogrammé tous les presets en ne mettant que les amplis seuls dans le preset, puis en rajoutant les effets en utilisant seulement le potard effets. Du coup, je peux choisir un ampli et les effets que je veux (mais un seul à la fois) pour une plus grande polyvalence. Mais du coup, les simus d'ampli "à sec" sonnent nettement moins bien dans ces conditions, et je répète qu'il faudra jouer avec la simu de HP pour en sortir le meilleur son possible. Ca reste correct mais moins agréable pour l'oreille que les presets d'usine. En outre, le potard effets ne permet de recréer qu'un effet en position post-amp, donc bye bye les effets en chaîne ou en amont de l'ampli, pas top.
    Je vais donc revenir à des presets complets, mais dans ce cas, je ne vois pas bien l'intérêt du potard effets, à part pour rajouter de la reverb ou du délai.

La dynamique de cet ampli est énorme, limite caricaturale. La différence et la subtilité de votre jeu seront retranscrites et même amplifiées la plupart du temps. De ce côté, rien à dire, c'est dynamique de chez dynamique, plus que certains des vrais que j'ai essayés.

Bref, les simus sont plutôt bonnes quand même, meilleures que la concurrence, mention spéciale pour le Vox (British 60). Les effets sont aussi assez réussis.

La simu de HP en sortie casque et USB est mauvaise, une des moins bonnes que j'ai eu l'occasion d'écouter.

Mais même si c'est la dernière génération de numérique et que cette techno fait manifestement de plus en plus de progrès, ne vous attendez pas à des miracles : le Twin Reverb ne remplacera sûrement pas un vrai, pareil pour les autres amplis hein !

Bref, pour du numérique très bon, correct dans l'absolu, simu HP nulle, je mets 6 Correct.

Cet ampli n'est manifestement pas un jouet mais un vrai outil.

Il jouit de mon point de vue d'un très bon rapport qualité prix pour qui veut débuter chez lui en découvrant une multitude de styles de sons ; ou comme moi qui veut se balader avec un truc léger pour aller jouer à la cool chez des potes, avec plein de sons différents pour jouer tous les styles et fonctionnant toute la soirée sur piles (C rechargeables pour moi).

Il nécessite par contre un investissement conséquent en temps pour prendre en main le logiciel et surtout programmer ses sons à votre convenance si vous ne souhaitez pas garder ceux d'usine.

Cependant, même s'il est un très bon numérique, je ne partirai pas en vrai live avec (ni avec un Mustang plus puissant car de toute façon celui-ci n'est pas assez puissant pour jouer en groupe) et en utilisation à la maison, j'ai gardé mon Blackstar 1W à lampe, qui s'il n'a qu'un seul son, n'en reste pas moins bien meilleur que le mini Mustang.

Bref, bon ampli pour les voyages, les soirées, ou débuter à la guitare, mais pas plus.
  • OnlyStonesOnlyStones

Petit mais costaud...et brillant !

Fender Mustang MiniPublié le 18/01/12 à 20:47
    C'est un petit ampli à transistor et modélisations de 7 watts, que je réservais à l'origine uniquement à un usage nomade, pendant les vacances notamment. Mais compte tenu des possibilités de l'engin, je pense que je vais m'en servir quotidiennement. La connectique est satisfaisante :

- deux prises mini jacks 3.5 mm, une pour casque/line out et une autre pour line in/lecteur mp3, une sortie usb pour configurer les voicings à l'aide du logiciel Fuse qu'on télécharge et installe facilement (et gratuitement) sur un ordi ;

- une prise footswitch en jack standard pour choisir entre deux presets, mais un seul canal (jack standard également);

- quatre potentiomètres généraux (Master, t…

- quatre potentiomètres généraux (Master, treble, Volume, Gain) et deux autres pour les presets et les effets ;

- trois boutons (save, exit, tap) pour utiliser l'accordeur intégré, sauvegarder des presets et peaufiner les réglages, notamment en utilisant le logiciel Fuse ;

- huit diodes qui peuvent afficher trois couleurs différentes selon les réglages choisis ;

- enfin un interrupteur marche/arrêt et une prise secteur au dos de l'ampli.

Livré aujourd'hui même, aussitôt déballé, aussitôt essayé : très belle finition, pas "toc" du tout, bonne impression d'ensemble, ça a l'air costaud, beaux revêtements, poignée de transport solide, design classique des potards... on se sent immédiatement en confiance, ni déçu ni perdu : c'est un vrai Fender, mais en miniature!

Et les premiers essais sont épatants. Je ne m'étendrai pas sur toutes les configurations possibles : je ne les ai pas vraiment testées et je pense qu'elles sont de toute façon plus ou moins identiques à celles présentes sur le reste de la gamme. Les réglages sont simples, mais il faut être précis et délicat avec les potentiomètres des presets et effets car il n'y a pas de crans pour se repérer. Le manuel est clair, mais très sommaire (une seule page!). Un manuel plus détaillé est téléchargeable gratuitement sur le site de Fender.

Question puissance (7 watts), on a ce qu'il faut pour s'exercer tranquillement à la maison, sans faire chauffer les lampes et embêter les voisins. Je n'ai pas eu besoin de le pousser à fond, on a une bonne marge.

Les prises input (pour lecteur mp3), casque/line out et usb vont également me rendre beaucoup de services. On peaufine le son et s'enregistre sans problème sur un pc, à l'aide de Fuse et d'Audacity par exemple.

Pas de boucle d'effets en revanche pour insérer les éventuelles pédales, je ne crois pas d'ailleurs que cela existe sur des amplis similaires. C'est plutôt logique : quel en serait l'intérêt sur ce mini ampli ? Il y a déjà tellement d'effets embarqués...

Je veux surtout dire que je suis bluffé par la qualité sonore de ce petit engin : le son clean avec ma Strato passe vraiment très bien. C'est équilibré, neutre et agréable. C'était un critère très important avant l'achat, et je m'inquiétais du rendu par le hp ( de 6.5 pouces) car je n'avais pas eu moyen d'en être informé. Me voilà rassuré!

Quelques crunchs très sympas également, et la possibilité d'avoir pas mal de modèles d'amplis différents. Avec le logiciel Fuse, les possibilités doivent être décuplées, mais je ne l'ai pas suffisamment vérifié. Là encore, je pense que pas mal d'infos ont déjà été données pour les autres modèles de la gamme.

Faut-il préciser que, compte tenu du diamètre du hp, il ne faut pas attendre de miracle pour les fréquences basses ? Cependant, il encaisse bien, sans saturation parasite, et le son n'est pas ridicule du tout. Le potentiomètre de treble est l'unique correction disponible : il permet de régler les aigus, évidemment, mais également les basses en maintenant la touche "exit" enfoncée. Il est plutôt efficace, et j'avoue que je ne l'avais pas remarqué au début, car j'ignorais que les voicings restaient pré-réglés tant qu'on ne touchait pas à un des réglages...

La présence d'un accordeur intégré (à led) est bienvenue, c'est toujours pratique, d'autant que différents types d'accordages sont possibles.

L'utilisation au casque (stéréo) est également bien utile, et le son est de qualité (testé sur un AKG) : le hp est alors coupé et, en branchant un lecteur mp3, je peux m’entraîner ou répéter en m'accompagnant de mes morceaux préférés ou de playbacks.

En ce qui concerne les différents voicings, ils sont assez nombreux, mais j'ai constaté qu'une bonne guitare peut perdre toute identité avec certains d'entre eux qui dénaturent beaucoup le son, sans le rendre désagréable pour autant. C'est assez fréquent, me semble-t-il, avec ce type de matériel, et c'est là peut-être que le logiciel Fuse est intéressant pour modifier certains de ces presets.

Les effets embarqués sont nombreux (12 au total) et leur réglage est précis: la touche "tap" permet de modifier le temps de retard ou la vitesse de modulation de l'effet utilisé. Là encore, je ne m'étendrai pas trop sur ce point, car je n'ai pas suffisamment utilisé cette fonction et, de toute façon, je ne suis pas vraiment bon juge dans ce domaine, n'étant pas un fan des pédales d'effets.

Ces quelques critiques doivent être bien sûr relativisées et mises en parallèle avec le nombre d'effets embarqués, le prix et la modeste taille de l'ampli, dont je confirme encore l'excellente qualité sonore dès le premier essai.

Un rapide aperçu de quelques possibilités sonores est disponible ici :

Je l'ai uniquement essayé sur secteur pour l'instant, je ne peux donc rien dire de l'utilisation sur batterie et notamment sur la longévité des piles (6 piles "C"). J'apprécie en tout cas la très confortable longueur du fil de l'adaptateur secteur, ainsi que celle du cordon usb (pour utiliser le logiciel Fuse) : on peut ainsi placer ce petit ampli à bonne hauteur pour accéder facilement aux réglages.

Parmi les petits regrets je signalerai l'absence de protection d'angles (mais je n'en ai pas non plus sur mon combo à lampes) et de housse (c'est plus regrettable).
    Autre petit détail : le manque de design et d'ergonomie de la poignée de transport : certes elle permet de maintenir l'ampli en position inclinée, pour une meilleure diffusion du son (au détriment de la facilité d'accès aux différents réglages), mais le cordon secteur risque d'être abîmé s'il se coince entre elle et l'ampli.
    Le footswitch est également en option, comme c'est souvent le cas malheureusement. Mais si comme moi vous possédez déjà un ampli, je confirme que le footswitch de mon autre Fender fonctionne parfaitement sur ce mini Mustang. On a ainsi le choix entre deux voicings différents.

En conclusion, je suis vraiment satisfait par ce mini Mustang, il présente un excellent rapport qualité/prix : son utilité quotidienne ne fait aucun doute, et du fait de sa maniabilité et des possibilités embarquées, il sera un compagnon de vacances idéal, performant et peu encombrant!