Exar Electronix BC-04 Bass Compressor

Tous les avis sur Exar Electronix BC-04 Bass Compressor

Compresseur/Limiteur Basse de la marque Exar Electronix

5.0/5
  • mike not fatmike not fat

Exar Electronix BC-04 Bass CompressorPublié le 19/09/08 à 10:28
    EXAR est une marque peu connue, mais qui fabrique d'excellents produits. Les pédales, entièrement analogiques, sont assemblées à la main en Pologne. Cette société fabrique les pédales de série "Jacques" ; certains modèles sont d'ailleurs communs aux deux marques ; un gage de qualité donc.

Achetée sur un site internet allemand pour 79 €.

Il s'agit d'un compresseur spécifiquement dédié aux basses, qui comporte les réglages suivants :
    - attack : c'est la rapidité avec laquelle le signal est compressé lorsque le seuil de compession est franchi.
    - sustain : ce potard règle le ratio de compression.
    - tone : comme son nom l'indique...
    - level : pour ajuster le niveau de sortie par rapport au son…

Achetée sur un site internet allemand pour 79 €.

- sustain : ce potard règle le ratio de compression.
    - tone : comme son nom l'indique...
    - level : pour ajuster le niveau de sortie par rapport au son dry.

Ne pas se fier à l'aspect un peu cheap et plastique, c'est très bien conçu et fabriqué. Le boîtier est en alu et solide. Le capot du switch est en plastique, mais sa course est si courte qu'il suffit de l'effleurer pour l'enclencher(il faut d'ailleurs s'y faire quand on a l'habitude des B*ss et autres EHX, sur lesquels il faut appuyer fort). Il existe une option true bypass (inutile à mon sens, le son bypassé étant parfaitement clean). La course des potards est propre, sans point durs. Le compartiment de piles est malin : deux pattes maintiennent la pile, ce qui est mieux qu'un connecteur au bout de 2 fils fragiles. La pédale est un peu plus petite que les b*ss. Le tout est garanti à vie, sous réserve de ne pas avoir ouvert la pédale (une vis est scellée).

Très simple : avec seulement 4 potards on est à l'opposé des racks ; on ne passe pas des heures à tout régler, mais les réglages proposés suffisent à obtenir de bon résultats. Le manuel donne quelques exemples de réglages ; pas forcément à suivre d'ailleurs (voir ci-après).

L'une des qualités de ce compresseur est d'être très silencieux : aucun souffle, sauf aux réglages les plus forts, mais même à ce niveau, le souffle est faible en comparaison d'autres compresseurs.

Par rapport aux pédales non dédiées aux basses, le rendu dans les graves est bien meilleur. Cependant à partir d'un seuil de compression important,je trouve qu'on perd des basses. Cela étant, ce sont des seuils auxquels je ne vais jamais. Comme pour tout compresseur, le trop est l'ennemi du mieux. En effet, le meilleur de cette pédale se trouve dans le premier tiers de la course du potard "sustain" : son chaud et épais, bon équilibre des aigus et graves, pas de souffle...un régal !
    A partir du dernier tiers, c'est carrément contre-productif : le son est trop compressé, le souffle apparaît (même s'il reste très tolérable), le franchissement du seuil se traduit par un petit "pop" normal mais agaçant. Bref, pour en tirer le meilleur, il ne faut pas en abuser.

Le potard "tone" permet d'accentuer le coté basse, médium ou aigu du son, sans dénaturer celui de l'instrument.

Je conseille ce compresseur à tous ceux qui ont été déçus par des modèles qui soufflent comme une loco, qui coupent trop de graves ou amplifient trop les aigus.
    Pour avoir essayé pas mal de compresseurs de différentes marques et prix, je trouve qu'au format pédale, c'est l'un des meilleurs disponible et le meileur rapport qualité/résultat/prix.